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Fabrication d'un arceau

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Fabrication d'un arceau Empty Fabrication d'un arceau

Message par kristian 26/7/2009, 21:38

Vu que le terrain que j'utilise pour mon cheval est très pentu, j'ai fait un arceau pour le Carraro ; je me suis inspiré de ceux de Jean31 et Chenillard77 (merci encore).

Je l'ai fixé sur l'arrière de la boîte-pont, c'est là qu'est boulonné l'axe des bras de relevage et la chape d'attelage, ainsi que la fixation du troisième point.

Détail de la fixation (autour de la pdf, il y a une pièce qui sert à fixer le troisième point, je l'ai démontée pour faire ressortir le bas de l'arceau sur la photo :


Fabrication d'un arceau Imgp0713
La fixation de l'arceau est une cornière de 60 (de récup', d'où les trous inutiles !) L'arceau est fait en tube carré de 50 ; j'ai rajouté un carré de 50 entre la cornière et l'arceau pour l'élargir.

Vu de l'arrière (merde, contre-jour !), avec les feux, le phare de travail et le gyrophare :


Fabrication d'un arceau Imgp0714

Fabrication d'un arceau 059
......

Le gyrophare est monté sur un axe, ce qui permet de le basculer en arrière pour passer sous des branches.

Vu de l'avant (la plaque d'immatriculation sera entre les feux) :


Fabrication d'un arceau Imgp0715

Et de côté :


Fabrication d'un arceau Imgp0716
J'ai incliné l'arceau vers l'arrière pour des raisons esthétiques. Il reste à câbler tout ça, mais ça sera après la peinture ; je ferai passer les fils à l'intérieur de l'arceau.

kristian
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Message par moiaa 26/7/2009, 22:19

Bonjour,
Je trouve que c'est un bel ouvrage qui ne dénature pas l'esthétique du tracteur tout en procurant une protection efficace.
Seulement je pense que tes cornières sont peu etre un peu fragile notamment à cause des trous qui y sont présents mais j'ai tendance à faire du "lourd"
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Message par chenillard77 27/7/2009, 22:55

salut a tous, sympa ton arceau ! çà a de la gueule ! Fabrication d'un arceau Good1


c'est jamais facile en partant de rien.

a bientôt, marc
chenillard77
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Message par philippe812 2/11/2009, 18:31

Bonjour à tous,

Je suis l'initiateur de cette loi, suite à l'accident mortel survenu le 06 février 2004 à mon frère Patrice âgé de 34 ans.
J'ai juré sur sa tombe de mener un combat pour la sécurité de tous les utilisateurs (quels qu'ils soient, agriculteurs ou pas) de vieux tracteurs démunis d'un système anti-renversement et qui sont toujours utilisés sur les exploitations pour des "petits travaux".
Depuis l'accident de mon petit frère, de trop nombreux agriculteurs jeunes ou anciens ont laissé leurs vies et endeuillés de nombreuses familles en utilisant un tracteur "juste pour bricoler 5 mn".
L'accident survient toujours quand on ne l'attend pas, l'habitude et l'expérience ne suffisent pas pour l'éviter.
Certes la pose d'un arceau ne va pas les supprimer mais il va très fortement en diminuer leurs conséquences.
Grâce à l'aide de M. Jean Marc PASTOR, Sénateur du TARN, qui a réussi à faire voter cette loi à l'unanimité en 2005 et applicable en 2010, on a fait avancer les choses rapidement.
Mon but a été que cette loi ne soit pas une contrainte supplémentaire, c'est pourquoi je me suis aussi battu pour qu'elle soit soumise à une aide financière des assurances et de la MSA et dans certain cas cette aide correspond à 80% du coût HT de la fabrication et de l'installation de l'arceau.
Information très importante, cette loi ne concerne pas les tracteurs de collections qui ne servent que pour des présentations et rassemblements festifs. Je ne suis surtout pas là pour dénaturer de tels "bijoux de mécanique" qui éblouissent mes yeux et enchantent mes oreilles quand je les vois fonctionner.
Effectivement cette loi est applicable au 01 janvier 2010 et en cas d'accident vous ne serez pas couvert par votre assurance, c'est très bientôt et malheureusement je regrette que cette information nationale ne soit pas diffusée par tous les médias, télévision, journaux, etc. spécialisés ou pas.
On dirait qu'en France, la sécurité passe hélas bien après les "histoires politiques". Pour information, je n'ai aucune étiquette politique, si ce n'est celle de la sécurité des citoyens(es).
Je vous invite à vous rapprocher de votre assureur ou de votre caisse MSA pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour installer cet élément important de sécurité.
Contrairement à l'article paru dans la Dépêche du Midi du département du GERS en date du 27/10/2007 sous le titre : Danger, ils peuvent tuer : 5000 tracteurs accusés. J'ai modifié la dernière phrase en remplaçant le ou par un et.
Un seul conseil, pour tous les utilisateurs : l'arceau ET la prudence.
Depuis 5 ans, je suis à l'écoute de tous, de toutes les questions et de toutes les critiques qu'elles soient positives ou négatives.
Si vous le voulez vous pouvez m'écrire ou me contacter.
Philippe POLYDORE Le Bourg 81170 BOURNAZEL
Tél. 06 17 80 41 72






Bonjour à tous,

J'ai lu vos réponses, vos questions, vos constatations, vos soucis et je tenais à vous répondre.

1 - Tous d'abord dans mon premier message, je l'ai bien précisé, l'arceau n'évite en aucun cas l'accident, c'est sur aussi qu'il n'est pas efficace à 100%, mais il en diminue fortement les conséquences.

On n'a jamais vu que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le port du casque en moto, aient supprimé les accidents, ni sauvé à chaque fois toutes les victimes, mais ils en avaient fortement diminué leur gravité, c'est une constatation, les chiffres de la sécurité routière nous le prouvent, même si pour moi les mots chiffres ou sondages ne sont pas des termes appropriés et à utiliser quand on parle de sécurité et de la vie d'une personne.

2 - La MSA du Tarn, Aveyron, Lot a relevé en 2005, 11 accidents mortels, seulement dus à des renversements de tracteurs en sachant que la même année, 104 agriculteurs sont décédés dans les mêmes circonstances sur le territoire national et là je ne parle pas des blessés légers, graves ou des paralysés à vie.

3 - Quand j'ai envoyé ma première lettre en 2004 aux différents services, assurances, syndicats agricoles, journaux spécialisés, ministères, élus concernés et même à la Présidence de la République et au Premier Ministre, certains m'ont renvoyé vers les sondages et le peu de nombre de personnes touchées par ce type d'accident.

Ma seconde lettre a été plus "sèche", on n'a pas le droit de comparer tel ou tel type d'accident, tel ou tel type de profession, telle ou telle personne suivant son âge, sa situation, son statut social, etc. , peu importe la cause et le nombre de victimes, l'effet est le même, une seule vie sauvée c'est très important pour moi et l'accident cela n'arrive pas qu'aux autres, pensons à nous, à nos amis, à nos voisins et à nos familles.

Quel est le prix d'une vie ? Savons nous l'estimer ? Moi je ne sais pas, je pense tous les jours à mon petit frère.

Je leur ai dit que je voulais engager mon combat sur les accidents agricoles car il me semblait que personne ne s'en préoccupait vraiment et les choses ont évolué.

4 - Concernant la fabrication de l'arceau, vous pouvez effectivement le fabriquer vous même, mais bien sur pas n'importe comment. Vous pouvez utiliser le logiciel développé par le CEMAGREF qui est disponible sur le site du Ministère de l'Agriculture. Toutes les informations y sont données en fonction de la catégorie du tracteur et simplement en prenant des dimensions, en les reportant sur un fichier de calcul et ainsi, les principes de fixations, l'épaisseur des supports, les dimensions et résistance des tubes à utiliser, etc. vous seront communiquées.

La plupart des garages de mécanique agricole peuvent le fabriquer, car ils ont : soit une homologation, soit ils le fabriquent avec l'aide du logiciel du CEMAGREF et ainsi ils engagent leurs responsabilités.

5 - Concernant le contrôle par une quelconque autorité de cet arceau que vous auriez vous même fabriqué, il vous suffit simplement de contacter votre assurance qui vous enverra un expert pour valider sa fabrication, son installation et donc son homologation et vous pourrez ainsi "discuter et négocier" votre contrat, la gratuité de l'expertise, etc. avec votre assureur.

6 - Effectivement tous les assureurs ne sont pas informés, ou ne veulent pas être informé, car on vous dira : nul n'est censé ignorer la loi, mais encore faut-il en être bien informé. C'est sur dernier point que je me suis dernièrement mis en colère.

On ne peut pas connaître toutes les lois, si au niveau national on ne fait rien pour communiquer l'information à tous les gens concernés. Les moyens de communications n'ont jamais été aussi nombreux, mais on ne les utilise pas assé pour faire de la bonne information générale et utile. On attend que la loi passe et après tant pis pour ceux qui n'ont rien fait, voilà "la soi-disant vrai justice française". C'est certainement plus alléchant et plus vendeur, les histoires de "culs" des politiques ou autres aventures des "Peoples".

Un courrier concernant la communication de cette loi est parti vers les personnes qui décident en haut lieu et que j'avais contacté en 2004, j'attends leur réponse personnelle et je les harcèlerai tant qu'elles n'auront pas donné une réponse positive à ma demande.

7 - Dernier point sur cette loi, vous n'êtes pas obligé de vous y soumettre personnellement. En France vous avez le droit, et c'est d'ailleurs votre liberté, de faire ce que vous voulez chez vous sans causer ni de nuisance, ni de risque pour autrui. Attention, si vous prêtez ou vendez un tracteur ne respectant pas certaines exigences, vous en seriez le seul responsable et en assumeriez les conséquences, ce serait vraiment dommage.

Encore un grand Merci à tous pour vos réactions.

Philippe.

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Fabrication d'un arceau Empty Re: Fabrication d'un arceau

Message par gipe33 26/9/2015, 13:27

Une petite réflexion personnelle

lien cliquable >>>  Mon expérience personnelle et les difficultés que vous allez rencontrer

Cette loi n'est pas contestable mais il est impossible de trouver un artisan de la liste publiée par la MSA qui acceptera d'engager sa responsabilité dans la confection d'un tel arceau. De plus cette liste n'a JAMAIS été mise à jour depuis 2010 !

sur le lien ci dessus vous trouverez cette fameuse liste qu'il est très difficile de se procurer. J'ai contacté par mail l'ensemble des artisans, je n'en ai trouvé trouvé qu'un seul qui pourrait s'engager à condition de lui porter le tracteur... depuis la Gironde vers l'Alsace, j'ai préféré abandonner (vous me comprendrez).

Liste des artisans : source M.S.A et logiciels de la CEMAGREF

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Fabrication d'un arceau Empty Re: Fabrication d'un arceau

Message par gipe33 22/10/2015, 14:46

Voici ma solution :

Achat d'un arceau complet destiné à un autre tracteur, conception d'un système de support.

Voir les étapes ce sur ce lien :   Clic sur les photos

Fabrication d'un arceau _mg_4710 Fabrication d'un arceau _mg_4810 Fabrication d'un arceau Arceau11
Arceau de sécurité pour tracteurs Renault D22 D30 D16 V73 D35 N71...
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Fabrication d'un arceau Empty Re: Fabrication d'un arceau

Message par Invité 8/11/2015, 12:28

bonjour de la conception dun arceau il faut eviter tout les angles ou le profoler est scies et souder car a cet endroit il y a inmanquablement feblesse et rupture cer deja le profile serrurerie est trop faible en epaisseur et va tordre au premier renversement et toujours equerer las angles. es si vous le pouvais faotre cintrer un tub epais mon avis n engague que mois mais la charge que l arceau doit supporte lors de tonneau est importante

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