widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

5 participants

Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par Super_BB Dim 26 Juil 2009, 21:08

Salut,
j'aurais besoin d'aide parce que en l'espace d'1 mois, je viens de casser 2 fois de suite, et de la même façon, la lame de faucheuse de mon vendeuvre Embarassed
Et là, j'ai plus de quoi réparer Crying or Very sad
V'là la faucheuse:
J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Vendeuvre_super_bb_03
j'ai donc des sortes de dents (en forme de triangles) qui sont rivetées sur une barre d'environ 1.5m, cette barre étant actionnée pour couper l'herbe.
Le souci est que la barre a cassé, donc, quelles sont les solutions:

  1. la ressouder, mais outre le fait que je suis pas équipé, vu la petite surface, je crois pas à la résistance de la soudure
  2. retrouver de la pièce d'origine, là, je crois que je rêve un peu J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Blink
  3. faire refaire la pièce (où???)
  4. je sais pas J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Ouin
Vala, tout idée géniale serait la bienvenu, parce que là, j'ai épuisé toutes mes solutions J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Sad
Super_BB
Super_BB
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Luxembourg
Age : 52
Tracteurs : Vendeuvre Super BB
Date d'inscription : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par kristian Dim 26 Juil 2009, 21:41

Il m'était arrivé la même chose sur une moto faucheuse ; je l'avais ressoudé à l'arc et ça a tenu.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par GORDINI 07 Dim 26 Juil 2009, 22:01

Bonsoir !
S'il s'agit de la lame (et non de la barre de coupe) la solution est effectivement la soudure à l'arc .
La section de ce fer est de (environ) 20 mm X 8mm et il casse toujours au niveau d'un rivet (point de rupture dû au peu de matière à cet endroit précis).

Mais il doit encore se trouver en pièce détachée (je rêve peut-être !) chez les anciens de la profession ....


A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par kristian Dim 26 Juil 2009, 22:11

Sur ma moto faucheuse, ça avait cassé en trois morceaux, à l'endroit où la pièce qui commandait la lame était fixée (donc sur les trous de boulons comme le dit Gordini07). J'ai bien chanfreiné, puis soudé en bloquant la lame en ligne droite avec des serre-joints (impératif !). Ensuite, j'ai percé la soudure ; c'était des boulons de 8, mais j'ai percé à 6 et mis des boulons de 6 en HR.

J'ai fait encore deux campagne de fenaison avec (on n'avait pas encore de tracteur) et ça a tenu.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par bardaf Lun 27 Juil 2009, 10:20

Salut à tous,

je suis assez d'accord avec les autres réponses, si tu trouves quelqu'un qui sait souder à l'arc ça devrait tenir. En effet, quand tu soude à l'arc tu refond la matière et tu en rajoutes un peu. Une soudure bien faite (pas de plaquage mais une vraie soudure (à l'arc) ne casse pas. une pièce ressoudée, si elle doit casser, cassera toujours à côté de la soudure et non pas sur celle-ci...
Mais évidemment si tu peux retrouver la pièce d'origine c'est ce qu'il y a de mieux...

voilà ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est tout ce que je peu faire pour toi

++
Bardaff'

bardaf
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : Liège, Belgique
Age : 37
Tracteurs : Mac Cormick IH 423
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par dromadaire Lun 27 Juil 2009, 14:12

bonjour à tous,
aussi d'accord pour la soudure, j'ai unelame de faucheuse qui a été soudée(c'etait comme ça quand j'ai acheté la faucheuse) et ça a jamais laché, il faut la confier a un bon soudeur, ça devrais aller, sinon pour en refaire une, un atelier de mecanique generale, devrais y arriver(il y a des adresse sur les differants forums), mais priviligier la soudure avant tout!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par Super_BB Lun 27 Juil 2009, 20:43

Merci à tous pour vos conseils, je vais demander à un copain s'il peut me faire la soudure;)
Super_BB
Super_BB
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Luxembourg
Age : 52
Tracteurs : Vendeuvre Super BB
Date d'inscription : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par kristian Lun 27 Juil 2009, 21:12

J'insiste sur un point, pour souder : Il faut bloquer la pièce en ligne droite ; si c'est un peu de travers, ça va bloquer, et ça cassera à coup sur. Donc, brider les deux morceaux avec des serre-joints (au moins quatre) sur un tube de 60, pour qu'ils soient bien à plat, et placer un tube de 30 contre les pièces. Comme ça, ça sera droit dans les deux plans. Ensuite, souder et laisser refroidir sans toucher aux serre-joints ; puis meuler, tourner la pièce et la brider de nouveau. Souder l'autre côté et meuler.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par Super_BB Jeu 30 Juil 2009, 20:35

Je vais voire un pote ce WE dont le père est soudeur, je verrai bien ce qu'il me dit;)
A+
Super_BB
Super_BB
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Luxembourg
Age : 52
Tracteurs : Vendeuvre Super BB
Date d'inscription : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cassé ma lame de faucheuse :-( Empty Re: J'ai cassé ma lame de faucheuse :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum