widget_PA
[Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
[Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
Bonjour à tous,
Mon tracteur, Ferguson TEA 20 de 1954, est bloqué depuis quelques jours. Vu le volume de bois encore à débarder, cela ne m'arrange pas du tout...
Depuis que je l'ai remis en route, j'avais parfois des soucis de boîte. Il arrivant que deux rapports soient engagée en même temps.
Cela est très certainement dû au fait qu'une des billes de butée au niveau de la tringlerie, soit sortie de son logement et j'avoue que j'avais la flemme de me lancer dans de gros travaux pour la remettre en place. (bille numéro 10 sur l'image)
Bref, lorsque que cela arrivait, je pouvais généralement faire bouger les tringles et donc les fourchettes, en ôtant le levier de vitesse.
Mais là, pas moyen. Tout est bloqué.
Même en débrayant, le pont arrière est coincé...
Je suis en phase de démontage pour y regarder de plus près. Le boîtier de direction est démonté, tout comme le couvercle de relevage.
Je pense que je vais essayer d'atteindre les pignons en désolidarisant les fourchettes des tringles.
Et pourquoi ne pas profiter que tout est démonté pour essayer de remettre en place cette bille ?
Sur une documentation d'époque en anglais, que j'ai essayé de traduire, ils évoquent le fait de couper le tracteur pour intervenir sur la boîte. J'avoue que l'idée ne m'emballe pas trop.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à intervenir sur les tringles de boîtes ? Pensez vous qu'il soit impératif de séparer boîte et pont arrière si l'on n'a pas à toucher aux pignons et arbres ?
Pour manipuler les tringles, il semble nécessaire de démonter les fourchettes (axe à tête carrée vissé). N'arrivant pas à voir sur l'image, ces axes sont ils traversant au niveau des tringles ? Je voudrais être certain de pouvoir tout remonter sans erreur.
A priori, pour remettre la bille (celle de gauche) il faut l'engager dans la tringle gauche (marche arrière démarreur) d'avant en arrière en faisant tourner pour qu'elle s'engage dans son logement.
Par ailleurs, dans la même notice, il est écrit de remplacer les ressorts de plongeurs si besoin (numéro 5 sur l'image). Mais comment en trouver ?
D'avance merci à touts ceux qui pourront m'éclairer. J'ai vraiment besoin de comprendre et de réparer au plus vite.
Je précise que je ne suis pas du tout mécano, ni collectionneur. J'avais acheté de Ferguson pour l'utiliser. Il n'avait pas fonctionné depuis 25 ans. La boîte était grippée, il lui manquait pas mal de pièces. Après deux ans de restauration j'ai pu m'en servir régulièrement.
Mon tracteur, Ferguson TEA 20 de 1954, est bloqué depuis quelques jours. Vu le volume de bois encore à débarder, cela ne m'arrange pas du tout...
Depuis que je l'ai remis en route, j'avais parfois des soucis de boîte. Il arrivant que deux rapports soient engagée en même temps.
Cela est très certainement dû au fait qu'une des billes de butée au niveau de la tringlerie, soit sortie de son logement et j'avoue que j'avais la flemme de me lancer dans de gros travaux pour la remettre en place. (bille numéro 10 sur l'image)
Bref, lorsque que cela arrivait, je pouvais généralement faire bouger les tringles et donc les fourchettes, en ôtant le levier de vitesse.
Mais là, pas moyen. Tout est bloqué.
Même en débrayant, le pont arrière est coincé...
Je suis en phase de démontage pour y regarder de plus près. Le boîtier de direction est démonté, tout comme le couvercle de relevage.
Je pense que je vais essayer d'atteindre les pignons en désolidarisant les fourchettes des tringles.
Et pourquoi ne pas profiter que tout est démonté pour essayer de remettre en place cette bille ?
Sur une documentation d'époque en anglais, que j'ai essayé de traduire, ils évoquent le fait de couper le tracteur pour intervenir sur la boîte. J'avoue que l'idée ne m'emballe pas trop.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à intervenir sur les tringles de boîtes ? Pensez vous qu'il soit impératif de séparer boîte et pont arrière si l'on n'a pas à toucher aux pignons et arbres ?
Pour manipuler les tringles, il semble nécessaire de démonter les fourchettes (axe à tête carrée vissé). N'arrivant pas à voir sur l'image, ces axes sont ils traversant au niveau des tringles ? Je voudrais être certain de pouvoir tout remonter sans erreur.
A priori, pour remettre la bille (celle de gauche) il faut l'engager dans la tringle gauche (marche arrière démarreur) d'avant en arrière en faisant tourner pour qu'elle s'engage dans son logement.
Par ailleurs, dans la même notice, il est écrit de remplacer les ressorts de plongeurs si besoin (numéro 5 sur l'image). Mais comment en trouver ?
D'avance merci à touts ceux qui pourront m'éclairer. J'ai vraiment besoin de comprendre et de réparer au plus vite.
Je précise que je ne suis pas du tout mécano, ni collectionneur. J'avais acheté de Ferguson pour l'utiliser. Il n'avait pas fonctionné depuis 25 ans. La boîte était grippée, il lui manquait pas mal de pièces. Après deux ans de restauration j'ai pu m'en servir régulièrement.
fred_21- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009
Re: [Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
Bonsoir F : Voila quelques renseignements pour tenter de t'aider, lorsque tu déplace le levier de sélection 20 vers la droite , tu déplace l'axe de commande localisé à gauche 9 , et inversement. Le vérouillage en position des fourchettes est assuré par le système de ressort et téton repère 5, ce matériel fini par présenter de l'usure fonctionnelle, quelquefois les rainures femelles (celles au dessus côté gauche des arbres 7,9,19 ) sont aussi dégradées, c'est le début des anomalies de sélection des rapports , si tu constate trop de jeu fonctionnels dans ces éléments, il faut absolument réparer, ou remplacer, parfois c'est aussi simple de remplacer la boite complète, ce n'est pas facile car une rondelle d'épaisseur mal placée et ta boite ne fonctionne pas . Les jeux des pièces mobile est réduit, (dit glissant juste), les défauts d'usure se cumulent et la sélection se dégrade , si possible, utilise la terminologie des documents cela simplifie la compréhension de tous, j'espère t'apporter un peu d'éclairage , pense à regarder l'état des roulements d'arbres primaire et S, parfois réglables , essaie de trouver un bonhomme bleu , pour t'aider car c'est pas facile . Bon courage jn.
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: [Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
Bonsoir,
Des photos? pour voir l'usure du doigt de commande? et celle des fourchettes? (peut-être faut-il recharger en soudure, puis ajuster/meuler?
JJR24
Des photos? pour voir l'usure du doigt de commande? et celle des fourchettes? (peut-être faut-il recharger en soudure, puis ajuster/meuler?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: [Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse
Effectivement il doit y avoir un peu trop de jeu au niveau des tétons et ressorts (repère 5). Je pensais que ces pièces permettaient à l'axe de commande de rester en position une fois un rapport engagé. Dans mon cas, il est vrai que la première vitesse a tendance à ne pas rester engagée, ce qui doit provenir de là.
Dans la panne qui m'occupe aujourd'hui, c'est les rapports 2 et trois qui semblent être engagés en même temps. Ce qui, normalement, ne devrait pas être possible. Voilà pourquoi je pensais que c'était dû au fait qu'une des billes (repère 10 sur le schéma) était manquante.
Une fois mon problème de rapports bloqués résolu, je vais profiter du démontage pour essayer de remettre cette bille.
J'imagine bien que c'est plus simple de remplacer la boîte dans son ensemble. A condition toutefois d'en trouver une, ce qui est loin d'être évident vu l'âge de l'engin. De plus, vu mes faibles connaissances en mécanique, je ne me vois pas me lancer dans l'ouverture de la boîte...
Mon interrogation est surtout de savoir si je peux déjà intervenir sur les axes de commande sans avoir à couper le tracteur en deux. Cette opération ne m'emballe pas non plus.
Si je comprends bien le fonctionnement d'une boîte de vitesse de ce type, les axes de commande actionnent les fourchettes poussent un pignon coulissant sur un arbre cannelé. C'est bien ça ?
Donc dans le cas présent, le pignon de seconde et celui de troisième sont poussés. Je pensais donc retirer au moins l'axe de gauche, afin de me laisser plus de place pour manipuler les fameux pignons. Cela vous semble possible ?
Merci
jean-noel a écrit:Bonsoir F : Voila quelques renseignements pour tenter de t'aider, lorsque tu déplace le levier de sélection 20 vers la droite , tu déplace l'axe de commande localisé à gauche 9 , et inversement. Le vérouillage en position des fourchettes est assuré par le système de ressort et téton repère 5, ce matériel fini par présenter de l'usure fonctionnelle, quelquefois les rainures femelles (celles au dessus côté gauche des arbres 7,9,19 ) sont aussi dégradées, c'est le début des anomalies de sélection des rapports , si tu constate trop de jeu fonctionnels dans ces éléments, il faut absolument réparer, ou remplacer, [...]
Effectivement il doit y avoir un peu trop de jeu au niveau des tétons et ressorts (repère 5). Je pensais que ces pièces permettaient à l'axe de commande de rester en position une fois un rapport engagé. Dans mon cas, il est vrai que la première vitesse a tendance à ne pas rester engagée, ce qui doit provenir de là.
Dans la panne qui m'occupe aujourd'hui, c'est les rapports 2 et trois qui semblent être engagés en même temps. Ce qui, normalement, ne devrait pas être possible. Voilà pourquoi je pensais que c'était dû au fait qu'une des billes (repère 10 sur le schéma) était manquante.
Une fois mon problème de rapports bloqués résolu, je vais profiter du démontage pour essayer de remettre cette bille.
jean-noel a écrit: [...] parfois c'est aussi simple de remplacer la boite complète, ce n'est pas facile car une rondelle d'épaisseur mal placée et ta boite ne fonctionne pas . Les jeux des pièces mobile est réduit, (dit glissant juste), les défauts d'usure se cumulent et la sélection se dégrade , si possible, utilise la terminologie des documents cela simplifie la compréhension de tous, j'espère t'apporter un peu d'éclairage , pense à regarder l'état des roulements d'arbres primaire et S, parfois réglables , essaie de trouver un bonhomme bleu , pour t'aider car c'est pas facile . Bon courage jn.
J'imagine bien que c'est plus simple de remplacer la boîte dans son ensemble. A condition toutefois d'en trouver une, ce qui est loin d'être évident vu l'âge de l'engin. De plus, vu mes faibles connaissances en mécanique, je ne me vois pas me lancer dans l'ouverture de la boîte...
Mon interrogation est surtout de savoir si je peux déjà intervenir sur les axes de commande sans avoir à couper le tracteur en deux. Cette opération ne m'emballe pas non plus.
Si je comprends bien le fonctionnement d'une boîte de vitesse de ce type, les axes de commande actionnent les fourchettes poussent un pignon coulissant sur un arbre cannelé. C'est bien ça ?
Donc dans le cas présent, le pignon de seconde et celui de troisième sont poussés. Je pensais donc retirer au moins l'axe de gauche, afin de me laisser plus de place pour manipuler les fameux pignons. Cela vous semble possible ?
Merci
fred_21- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009
Re: [Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
Des photos? pour voir l'usure du doigt de commande? et celle des fourchettes? (peut-être faut-il recharger en soudure, puis ajuster/meuler?
JJR24
Je vais essayer de prendre quelques photos.
Il est possible que le doigt de commande soit usé. Vu l'âge du tracteur, cela ne serais pas illogique.
Mais dans mon cas, cela ne semble pas être la cause. Pour vous donner une image, lorsqu'on retire le levier de vitesse, les commandes de fourchettes ne sont pas alignées.
Celle de gauche (Start et marche arrière) est bien positionnée au centre.
Celle du centre ((3ème et 4ème) est positionnée arrière (donc troisième rapport engagé)
celle de droite (1ère et 2ème) est positionnée en avant (donc rapport 2 engagé).
fred_21- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/09/2009
Re: [Ferguson TEA 20] Boîte de vitesse coincée.
bonjour fred
A tu résolu ton problème?
A tu pris des photo du dessous de ton couvercle de levier de vitesse
Je restaure un tef20 et je n'arrive pas actionner mon démarreur a cause d'une pièce
être déformée et qui empêche le levier d'aller jusqu'au bout
au plaisir de lire tes precieux conseil
A tu résolu ton problème?
A tu pris des photo du dessous de ton couvercle de levier de vitesse
Je restaure un tef20 et je n'arrive pas actionner mon démarreur a cause d'une pièce
être déformée et qui empêche le levier d'aller jusqu'au bout
au plaisir de lire tes precieux conseil
loebinio- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : orne
Tracteurs : ferguson tef20
Date d'inscription : 19/02/2018
Sujets similaires
» massey Ferguson 152 8E probléme boite vitesse !!!
» boite de vitesse Massey Ferguson 65 mark II
» Massey 145 : boite à vitesse 10 rapports en rempalcement boite 8 rapports
» probleme avec la boite de vitesse de mon massey ferguson 145
» boite de vitesse qui craque moteur chaud sur massey ferguson mf 565
» boite de vitesse Massey Ferguson 65 mark II
» Massey 145 : boite à vitesse 10 rapports en rempalcement boite 8 rapports
» probleme avec la boite de vitesse de mon massey ferguson 145
» boite de vitesse qui craque moteur chaud sur massey ferguson mf 565
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum