widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Procédure de réglage DA sur tracto MF50

3 participants

Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 2/9/2017, 18:12

Bonjour ,

Le roulement de la pompe à eau a lâché d'un coup et les  pales se sont encastrées dans le bâti qui porte le radiateur , touchant celui-ci et provocant 2 fuites au faisceau.
J'ai donc démonté tout l'avant , y compris la DA mais sans prendre le temps de procéder à quelques repérages . Du coup , après remontage à ma mode , je me retrouve avec une direction qui se bloque à mi-course . Je vire tout le temps à gauche !! Amusant , n'est-ce pas ? Je laisse un blanc pour vos commentaires :siffle:




Au remontage , j'ai mis le vérin piston rentré , ce qui correspond aux roues braquées à fond vers la gauche , positionné le volant tourné à fond à gauche , et remonté les pivots sur l'axe principal sur base de ce réglage . Mais à l'essai , l'orientation des roues s'arrête à mi-course et je me retrouve à pouvoir aller tout droit et à gauche . Point barre !! C'est pas que je demande spécialement à virer à droite , mais parfois c'est indispensable  Suspect

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Img_1310

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Img_1311

Alors je me tourne vers vous , vers ceux qui ont déjà réglé une DA de ce type pour vous demander votre aide ! Et à quoi sert le réglage - petit piston - disponible sur le boîtier au dessus du cylindre ??

Merci de me lire ,    Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par fourmi 2/9/2017, 21:45

Bonjour
Le petit piston c'est le distributeur qui pilote le vérin .quand on ne touche pas le volant il doit être en position central au repos.
il y as aussi la vis sans tête fendu avec le contre écrou qu'il faudra peut être réglé le bout et conique et augmente ou diminue la course du distributeur

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 2/9/2017, 22:37

Bonsoir ,

Merci beaucoup , Fourmi ! La vis sans tête et fendue , c'est bien celle-ci , n'est-ce pas ? effectivement , elle est pourvue d'un doigt conique en bout . Je n'ai pas remarqué si il est excentré et donc capable de modifier le positionnement du vérin...

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Img_1313

Mais comment faut-il positionner les différents éléments au départ , sans tenir compte des vis de réglages , qui n'entrent en jeu qu'après , pour peaufiner le guidage final ???
Demain , je fais d'autres photos avec tous les éléments en vue ...

Merci encore , bonne soirée ,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par fourmi 3/9/2017, 21:35

Bonsoir
A tu démonté toute la direction ou simplement le vérin ?
pour la vis conique il me semble quelle n'est pas excentré ,c'est quant tu dévisse ça augmente le jeu de liaison ce qui augmente la course du distributeur

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 3/9/2017, 21:43

Bonsoir ,

J'ai démonté toute la partie visible sur les deux photos . Il y a ce post qui est intéressant :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24977-reglage-direction-assistee-tracto-massey-ferguson-50-f

mais ça ne me donne pas le positionnement de base des pièces ( comme lorsque on monte pour la première fois le système ) avant le réglage fin via l'excentrique et le réglage du petit piston qui est sur cylindre de vérin...

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par fourmi 5/9/2017, 00:21

Bonjour
A tu démonté l'arbre cannelé avec ses 3 levier ,si oui il y a une cannelure manquante qui sert de détrompeur pour remonté tout en ligne.

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 5/9/2017, 10:03

fourmi a écrit:Bonjour
A tu démonté l'arbre cannelé avec ses 3 levier ,si oui il y a une cannelure manquante qui sert de détrompeur pour remonté tout en ligne.


Bonjour ,

Voilà la donnée qui me manquait !!  C'est tout bon !  Effectivement , c'est bien cette pièce que je ne pouvais pas reposer correctement .

Grand merci Fourmi pour ton aide précieuse ami ami

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par jean-jacques rouleau 5/9/2017, 14:51

Bonjour,

Dis-nous si tu pourras rester centré au centre! avec le volant droit! :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 5/9/2017, 15:21

C'est tout bon , Jean-Jacques ! Hormis le jeu dans les rotules - les miennes également :siffle: - , le volant fait ce qui lui chante avec 1/5 de tour de jeu , mais ça j'ai l'habitude .
Ce pauvre tracto , je l'ai acheté - déjà en ruine - une croûte de pain il y a 17 ans et jamais je n'ai cru le tenir si longtemps ! Et il est fidèle au poste . Incroyable , le nombres de services qu'il m'a rendu .  Ces Massey sont vraiment solides .
En 17 ans , j'ai eu , comme frais ; les freins , 4 ou 5 flexibles , les joints de 3 vérins et ceux du moteur de rotation , la pompe à eau  ( ma malédiction , si je n'ai pas changé un seul embrayage , j'ai changé les pompes à eau de tous mes véhicules !! )  et beaucoup d'huile ...! C'est tout .
Par contre , si il fallait calculer tout ce qu'il m'a fait économiser , le chiffre serait impressionnant ...

A+,   Bernard.

ps : encore merci , Fourmi Procédure de réglage DA sur tracto MF50 502276
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par jean-jacques rouleau 5/9/2017, 20:11

Bonsoir,

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 502276 Procédure de réglage DA sur tracto MF50 502276 ami 17 ans! ça c'est de l'amortissement! :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par fourmi 5/9/2017, 22:27

Bonsoir
Tant mieux si j'ai pu t'aider ,pour le jeu ,il viens d'ou ? rotule ,levier cannelé ,boitier de direction ou autre ?

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 6/9/2017, 09:12

Bonjour ,

C'est clair , tu m'as aidé !ami

C'est toute la chaîne de fonctionnement , Fourmi . L' axe principal cannelé , entre-autres , devrait être changer . A moins d'y être obliger ultérieurement, je ne compte pas me lancer dans la réparation . Il y a trop , de tous côtés , et ça me coûterait un bras en atelier d'ajustage :siffle:  
Mais je sais que je peux compter sur toi si je dois y revenir :youpi: Procédure de réglage DA sur tracto MF50 502276

Cordialement ,    Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par fourmi 6/9/2017, 20:09

Bonsoir
Pour un collègue j'ai changé l'arbre cannelé et le levier cannelé du haut pour une centaine d'euros en neuf trouvé en France avec ne N° trouvé dans les doc en ligne .

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Capblanc 6/9/2017, 22:10

Bonsoir ,

Intéressant . Merci Fourmi . J'y reviendrai si le temps , cette invention de l'homme , m'est alloué pour l'exécution de cette tâche ami

Bernard

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de réglage DA sur tracto MF50 Empty Re: Procédure de réglage DA sur tracto MF50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum