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remise en état d'une tonne à lisier
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remise en état d'une tonne à lisier
(Je mets ça ici, c'est pas une vraie restau, donc si un modo veut déplacer mon post vers une rubrique plus appropriée, pas de souci !!!)
Je rénove une citerne à lisier pour une amie qui veut s'en servir pour arroser une carrière d’entrainement pour chevaux (le sol est en gravier noir, il doit être à une certaine hygrométrie pour éviter la poussière et avoir la bonne consistance sous les sabots).
Il est impossible d'arroser avec le réseau, on n'a pas assez de débit ; une réserve avec récup' de l'eau de pluie et surpresseur est compliqué à mettre en œuvre, et plus chère qu'une citerne à lisier d'occas'. On a l'Allier à 300 mètres, ça prend une demi-heure à tout casser de faire deux voyages !
Le plus dur a été de trouver une citerne pas trop loin ! On a fini par en dénicher une à 12 km : C'est une 5000 l, de 1997 , elle avait pas pompé depuis un an. On l'a ramenée et on l'a essayée tout de suite, quelques minutes : Ça pompe bien et ça refoule pareil !!!
Pour la nettoyer, on a préféré l'ouvrir : Du WD40 tous les jours pendant une semaine, et on a à peine forcé. La porte arrière était bien collée sur le joint caoutchouc (elle avait pas été ouverte depuis au moins 10 ans). Pas trop de dépôt à l'intérieur, on s'attendait à pire : La sortie arrière n'est pas complètement au fond, et il reste toujours quelques centimètres de liquide...
On a passé le Karcher, ça s'est bien nettoyé ; l’intérieur est pas très piqué, juste quelques taches de rouille par ci par là. La porte arrière, par contre, a le plus de mal, le galva est parti partout. On a récupéré des morceaux de tôle en dentelle sur le fond, il a fallu chercher un moment pour trouver d'où ça venait : C'était un raidisseur placé au milieu de la citerne pour la rigidifier.
J'ai démonté et changé la durit reliant la gamelle (?) à la citerne (celle de la pompe à la gamelle avait déjà été changé). J'ai nettoyé les plastiques transparents qui étaient devenus opaques. Dans la gamelle, une balle en caoutchouc bloque le liquide s'il en arrive, pour protéger la pompe ; une vanne au-dessous permet de le vidanger :
Une autre balle en caoutchouc est dans une cage placée en haut de la citerne (à l'intérieur), c'est une première sécurité pour bloquer le liquide si on la remplit trop. La cage était bouffée par la rouille, je l'ai refaite en fer à béton :
J'ai refait le raidisseur en plat de 40 par 10, je l'ai monté provisoirement pour percer aux bons endroits :
L'ancien raidisseur, ou du moins ce qu'il en reste :
J'ai vidangé l'huile de la pompe, le magasin où on se sert nous a donné d'huile pour machine à traire (c'est une pompe de même style, ça fait le vide dans la citerne pour la remplir, et envoie de l'air pour la vider sous pression).
Il reste à décaper la porte arrière (j'ai fait le reste de la citerne à la brosse sur une petite meuleuse) et à recouvrir tout le métal à nu avec de la peinture galva pour bateau que j'ai commandé sur le net (pas moyen d'avoir ce type de peinture en pot ici, on la trouve qu'en bombe). Plus quelques bricoles comme les feux AR qui pivotent trop facilement, l'embout du flexible de frein un peu déformé...
A suivre !
Je rénove une citerne à lisier pour une amie qui veut s'en servir pour arroser une carrière d’entrainement pour chevaux (le sol est en gravier noir, il doit être à une certaine hygrométrie pour éviter la poussière et avoir la bonne consistance sous les sabots).
Il est impossible d'arroser avec le réseau, on n'a pas assez de débit ; une réserve avec récup' de l'eau de pluie et surpresseur est compliqué à mettre en œuvre, et plus chère qu'une citerne à lisier d'occas'. On a l'Allier à 300 mètres, ça prend une demi-heure à tout casser de faire deux voyages !
Le plus dur a été de trouver une citerne pas trop loin ! On a fini par en dénicher une à 12 km : C'est une 5000 l, de 1997 , elle avait pas pompé depuis un an. On l'a ramenée et on l'a essayée tout de suite, quelques minutes : Ça pompe bien et ça refoule pareil !!!
Pour la nettoyer, on a préféré l'ouvrir : Du WD40 tous les jours pendant une semaine, et on a à peine forcé. La porte arrière était bien collée sur le joint caoutchouc (elle avait pas été ouverte depuis au moins 10 ans). Pas trop de dépôt à l'intérieur, on s'attendait à pire : La sortie arrière n'est pas complètement au fond, et il reste toujours quelques centimètres de liquide...
On a passé le Karcher, ça s'est bien nettoyé ; l’intérieur est pas très piqué, juste quelques taches de rouille par ci par là. La porte arrière, par contre, a le plus de mal, le galva est parti partout. On a récupéré des morceaux de tôle en dentelle sur le fond, il a fallu chercher un moment pour trouver d'où ça venait : C'était un raidisseur placé au milieu de la citerne pour la rigidifier.
J'ai démonté et changé la durit reliant la gamelle (?) à la citerne (celle de la pompe à la gamelle avait déjà été changé). J'ai nettoyé les plastiques transparents qui étaient devenus opaques. Dans la gamelle, une balle en caoutchouc bloque le liquide s'il en arrive, pour protéger la pompe ; une vanne au-dessous permet de le vidanger :
Une autre balle en caoutchouc est dans une cage placée en haut de la citerne (à l'intérieur), c'est une première sécurité pour bloquer le liquide si on la remplit trop. La cage était bouffée par la rouille, je l'ai refaite en fer à béton :
J'ai refait le raidisseur en plat de 40 par 10, je l'ai monté provisoirement pour percer aux bons endroits :
L'ancien raidisseur, ou du moins ce qu'il en reste :
J'ai vidangé l'huile de la pompe, le magasin où on se sert nous a donné d'huile pour machine à traire (c'est une pompe de même style, ça fait le vide dans la citerne pour la remplir, et envoie de l'air pour la vider sous pression).
Il reste à décaper la porte arrière (j'ai fait le reste de la citerne à la brosse sur une petite meuleuse) et à recouvrir tout le métal à nu avec de la peinture galva pour bateau que j'ai commandé sur le net (pas moyen d'avoir ce type de peinture en pot ici, on la trouve qu'en bombe). Plus quelques bricoles comme les feux AR qui pivotent trop facilement, l'embout du flexible de frein un peu déformé...
A suivre !
kristian- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonjour
Pas courant comme restauration
Faudrait un coup de sableuse sur la porte
Bon courage
A+
Pas courant comme restauration
Faudrait un coup de sableuse sur la porte
Bon courage
A+
Cambouis- Résident permanent
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Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Merci pour tes encouragements, cambouis !
En fait, c'est pas de la vraie restau, je me contente de la rénover un peu, pour qu'elle dure encore quelques années !
La brosse sur meuleuse marche bien pour virer la rouille ; et avec de la peinture galva, ça tient bien dans le temps, j'ai pu le constater !
La citerne ne va contenir que de l'eau, donc beaucoup moins agressive que le purin ; et elle sera utilisée au max une fois par semaine, donc le reste du temps elle sera sèche (un jour au soleil et y a plus d'humidité dedans, on l'a vu quand on l'a ouverte !
Aujourd’hui, j'ai fini le raidisseur et j'ai contrôlé le bon fonctionnement de la soupape (4eme photo, dans le prolongement de la durit changée, avec un anneau.)
J'attends la peinture galva pour continuer !!!
En fait, c'est pas de la vraie restau, je me contente de la rénover un peu, pour qu'elle dure encore quelques années !
La brosse sur meuleuse marche bien pour virer la rouille ; et avec de la peinture galva, ça tient bien dans le temps, j'ai pu le constater !
La citerne ne va contenir que de l'eau, donc beaucoup moins agressive que le purin ; et elle sera utilisée au max une fois par semaine, donc le reste du temps elle sera sèche (un jour au soleil et y a plus d'humidité dedans, on l'a vu quand on l'a ouverte !
Aujourd’hui, j'ai fini le raidisseur et j'ai contrôlé le bon fonctionnement de la soupape (4eme photo, dans le prolongement de la durit changée, avec un anneau.)
J'attends la peinture galva pour continuer !!!
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
Sympa cette remise en service!
La pompe n'a pas besoin d'être révisée?
JJR24
Sympa cette remise en service!
La pompe n'a pas besoin d'être révisée?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
Pour la pompe, on verra à l'usage !
Quand on l'a essayé, ça avait pompé pas mal d'eau en 2 minutes ; mais bon, pas facile de savoir si ça donne normalement.
J'ai bossé dans un centre équestre autrefois, on arrosait la carrière (en sable spécial) avec une citerne à lisier de 3000 l qu'on nous avait vendue "pour pièces". Le gars nous avait prévenu que la pompe était morte ; pourtant, on l'a utilisé pendant 5 ans, ça prenait plus de temps pour la remplir (15 minutes), mais ça pompait quand même.
Je sais pas comment c'est monté à l'intérieur, j'ai juste vu sur le net que c'est des palettes (en téflon, je crois) qui se changent quand elles sont usées. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le corps de la pompe s'use aussi, et là il faut la remplacer (au moins 1200 roros).
A suivre !
Pour la pompe, on verra à l'usage !
Quand on l'a essayé, ça avait pompé pas mal d'eau en 2 minutes ; mais bon, pas facile de savoir si ça donne normalement.
J'ai bossé dans un centre équestre autrefois, on arrosait la carrière (en sable spécial) avec une citerne à lisier de 3000 l qu'on nous avait vendue "pour pièces". Le gars nous avait prévenu que la pompe était morte ; pourtant, on l'a utilisé pendant 5 ans, ça prenait plus de temps pour la remplir (15 minutes), mais ça pompait quand même.
Je sais pas comment c'est monté à l'intérieur, j'ai juste vu sur le net que c'est des palettes (en téflon, je crois) qui se changent quand elles sont usées. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le corps de la pompe s'use aussi, et là il faut la remplacer (au moins 1200 roros).
A suivre !
kristian- Grand fan du forum
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Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
OK! avec le type de pompe, le net pourrait renseigner sur un éclaté pièces?
JJR24
OK! avec le type de pompe, le net pourrait renseigner sur un éclaté pièces?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
Suite des événements...
J'ai dérouillé les points de rouille et surtout la porte arrière ; j'ai passé deux brosses meuleuse, bouffées jusqu'à la ferraille !!!
Puis première couche de peinture galva, au pinceau ; ça se passe bien, c'est liquide mais ça couvre bien. Pour traiter en haut de la citerne là où y a la cage à balle, ça coule sur le poignet !!! Deuxième couche le lendemain, ça sèche vite et en plein soleil ça chauffe bien dans la citerne !
Je monte la cage à balle et les raidisseurs (on m'a dit que la tôle qui est partie en poussière servait en fait à éviter le balan quand la citerne est à moitié pleine et qu'on est en pente.)
Ce soir, après le taf', on a refermé la porte arrière ; d'après les indications inscrites sur l'avant de la citerne, il faut serrer les boulons sans forcer, puis mettre la pompe en aspiration et finir de bloquer. On est descendu au bord de l'Allier, et on a pompé :
C’est rapide, 3 minutes pour mettre 5000 l dans la tonne ! Le cardan fait un peu de bruit si on n'est pas vraiment en ligne ; et y a un peu d'huile qui est pulvérisé en sortie de la pompe (y a une durit qui pend, comme s'il manquait un truc).
Et on arrose la carrière, ça pulse !!!
Les 5000 l ont suffi pour mouiller les 1800 m2, à voir si ça sera suffisamment humidifié en-dessous, on verra demain.
A voir cette histoire de bruit de cardan, et l'huile qui sort de la durit. A suivre !!!
Suite des événements...
J'ai dérouillé les points de rouille et surtout la porte arrière ; j'ai passé deux brosses meuleuse, bouffées jusqu'à la ferraille !!!
Puis première couche de peinture galva, au pinceau ; ça se passe bien, c'est liquide mais ça couvre bien. Pour traiter en haut de la citerne là où y a la cage à balle, ça coule sur le poignet !!! Deuxième couche le lendemain, ça sèche vite et en plein soleil ça chauffe bien dans la citerne !
Je monte la cage à balle et les raidisseurs (on m'a dit que la tôle qui est partie en poussière servait en fait à éviter le balan quand la citerne est à moitié pleine et qu'on est en pente.)
Ce soir, après le taf', on a refermé la porte arrière ; d'après les indications inscrites sur l'avant de la citerne, il faut serrer les boulons sans forcer, puis mettre la pompe en aspiration et finir de bloquer. On est descendu au bord de l'Allier, et on a pompé :
C’est rapide, 3 minutes pour mettre 5000 l dans la tonne ! Le cardan fait un peu de bruit si on n'est pas vraiment en ligne ; et y a un peu d'huile qui est pulvérisé en sortie de la pompe (y a une durit qui pend, comme s'il manquait un truc).
Et on arrose la carrière, ça pulse !!!
Les 5000 l ont suffi pour mouiller les 1800 m2, à voir si ça sera suffisamment humidifié en-dessous, on verra demain.
A voir cette histoire de bruit de cardan, et l'huile qui sort de la durit. A suivre !!!
kristian- Grand fan du forum
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Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
PPFFF!!! ça dépote!
Bruit cardan: croisillons? contre-pression pour l'huile?
JJR24
PPFFF!!! ça dépote!
Bruit cardan: croisillons? contre-pression pour l'huile?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonjour
Pour le cardan les mâchoires sont bien alignés ?
A+
Pour le cardan les mâchoires sont bien alignés ?
A+
Cambouis- Résident permanent
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Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Le cardan parait avoir un peu de jeu ; il faudrait que je vérifie d'autres transmissions.
Qu'est que tu entends par "mâchoires bien alignées" ?
J'ai trouvé sur le net comment règler le débit d'huile qui graisse les palettes : y a un robinet sur la pompe, avec une fenêtre transparente, on ouvre pour avoir 40 gouttes qui tombent par minutes.
Je vais mettre un bidon à la sortie de la durit pour récupérer l'huile qui sort (apparemment c'est normal) avec une sortie pour l'air.
Qu'est que tu entends par "mâchoires bien alignées" ?
J'ai trouvé sur le net comment règler le débit d'huile qui graisse les palettes : y a un robinet sur la pompe, avec une fenêtre transparente, on ouvre pour avoir 40 gouttes qui tombent par minutes.
Je vais mettre un bidon à la sortie de la durit pour récupérer l'huile qui sort (apparemment c'est normal) avec une sortie pour l'air.
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Les mâchoires de chaque côté du tube coulissant doivent être en face,comme cette image du net
En fait j'ai eu le problème sur une grosse machine industrielle entraîné par une cardan et un moteur électrique qui après un démontage avait été remonté à l'envers par erreur. Ca faisait un clac clac sourd et sur les conseils d'un mécano chevronné j'ai remis les mâchoires en phase et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le net , mais celles que je monte maintenant je les met en face.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un en a entendu parlé ?
A+
En fait j'ai eu le problème sur une grosse machine industrielle entraîné par une cardan et un moteur électrique qui après un démontage avait été remonté à l'envers par erreur. Ca faisait un clac clac sourd et sur les conseils d'un mécano chevronné j'ai remis les mâchoires en phase et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le net , mais celles que je monte maintenant je les met en face.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un en a entendu parlé ?
A+
Cambouis- Résident permanent
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
Pour que ça marche bien, il faut aussi que l'angle des deux cardans soit identique, donc dans le cas d'une remorque, la distance de l'attelage et de la pdf sont importants, et pas facile à faire coincider!!
Le plus simple bien entendu, c'est de penser à se mettre en ligne quand on a besoin d'actionner la pdf, pour vider, on peut l'arrêter dans les virages, la cuve reste sous pression un moment.
Sinon, je suis pas sur que tu ais le droit de pomper ainsi dans une rivière (ou fleuve)!! C'est pas moi qui irai porter plainte, mais évite de le dire sur internet, on ne sait jamais qui lit...
Pour que ça marche bien, il faut aussi que l'angle des deux cardans soit identique, donc dans le cas d'une remorque, la distance de l'attelage et de la pdf sont importants, et pas facile à faire coincider!!
Le plus simple bien entendu, c'est de penser à se mettre en ligne quand on a besoin d'actionner la pdf, pour vider, on peut l'arrêter dans les virages, la cuve reste sous pression un moment.
Sinon, je suis pas sur que tu ais le droit de pomper ainsi dans une rivière (ou fleuve)!! C'est pas moi qui irai porter plainte, mais évite de le dire sur internet, on ne sait jamais qui lit...
Feub- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonjour Belle restauration Bravo Peu de tonnes à lisier finissent aussi bien
gg4369
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/05/2012
Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir,
joli travail, j’émets juste une réserve sur le "raidisseur", a mon avis d'origine ce n'est pas un raidisseur, mais une plaque qui permet de limiter le mouvement du liquide a l'intérieur.
Pour le pompage direct dans l'allier, vu le prix que l'on paye les droits de pompage pour l'irrigation, je pense que le mieux c'est de se faire discrets, surtout si c'est 10 000 litres par semaine.
A+
joli travail, j’émets juste une réserve sur le "raidisseur", a mon avis d'origine ce n'est pas un raidisseur, mais une plaque qui permet de limiter le mouvement du liquide a l'intérieur.
Pour le pompage direct dans l'allier, vu le prix que l'on paye les droits de pompage pour l'irrigation, je pense que le mieux c'est de se faire discrets, surtout si c'est 10 000 litres par semaine.
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tony 64- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Salut,
Au sujet du raidisseurs, il y a ici : http://www.jeantil.com/Contenus-Jeantil/2-32-0-0-0-0-49-1-la_gamme_de_tonnes_a_lisier.html
Une photo (je peux pas la mettre directement car sur mon téléphone ), qui illustre l'intérieur d'une cuve à lisier, il s'agit d'un brise lame, permettant de casser le mouvement du liquide à l'intérieur et ainsi limiter les à-coups en cas de freinage, ce qui peux être dangereux en terrain accidenté.
A+
Au sujet du raidisseurs, il y a ici : http://www.jeantil.com/Contenus-Jeantil/2-32-0-0-0-0-49-1-la_gamme_de_tonnes_a_lisier.html
Une photo (je peux pas la mettre directement car sur mon téléphone ), qui illustre l'intérieur d'une cuve à lisier, il s'agit d'un brise lame, permettant de casser le mouvement du liquide à l'intérieur et ainsi limiter les à-coups en cas de freinage, ce qui peux être dangereux en terrain accidenté.
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tony 64- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
les 4 pattes au centre de la cuve servent a fixer une tôle anti-tangage. ce serais préférable de la refaire pour éviter tout désagrément lors d'un freinage brusque.(j'avais pas vu ton post tony )
la pompe doit avoir un petit bouchon pour mettre de l'huile (85w90) afin d'effectuer le graissage de la pompe.
la petite fuite est certainement du a l'usure du joint ou une corrosion importante du au lisier qui est un vrai acide et bouffe tout.
pour le cardan les croisillons sont certainement malade , (trop de graisse ).
il est prévu pour travailler même s'il n'est pas en alignement et heureusement.
pour ce qui est du pompage en rivière faut une autorisation sinon ca risque de coutais cher, très cher vu les temps qui courent avec le manque d'eau
la pompe doit avoir un petit bouchon pour mettre de l'huile (85w90) afin d'effectuer le graissage de la pompe.
la petite fuite est certainement du a l'usure du joint ou une corrosion importante du au lisier qui est un vrai acide et bouffe tout.
pour le cardan les croisillons sont certainement malade , (trop de graisse ).
il est prévu pour travailler même s'il n'est pas en alignement et heureusement.
pour ce qui est du pompage en rivière faut une autorisation sinon ca risque de coutais cher, très cher vu les temps qui courent avec le manque d'eau
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Localisation : gignac 46
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Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
La pompe fonctionne avec de l'huile de machine à traire ; c'est elle qui graisse les palettes avec ces fameuses 40 gouttes par minutes. On a réglé ce matin en pompant.
le cardan ne fait aucun bruit si le tracteur et la tonne sont vraiment en ligne ; j'ai bien vérifié, les mâchoires sont bien alignées. Mais il existe bien des cardans simples (pour un gyro, qui reste toujours au même endroit par rapport au tracteur) et des doubles pour un épandeur à fumier pour entrainer en virage ?
J'ai eu confirmation que les fixations intérieures tenaient bien une tôle pour limiter le ballan ; mais la citerne ne sera utilisée que sur le plat, donc les mouvements de l'eau à l'intérieur ne peuvent pas jouer sur la sécurité.
Pour le fait de pomper dans l'Allier, je me souviens l'avoir fait il y a une dizaine d'années devant des gardes-pêche et des gendarmes qui patrouillaient le long de la rivière ; j'avais même pas eu une remarque, mais bon, on se fera discret !!!
le cardan ne fait aucun bruit si le tracteur et la tonne sont vraiment en ligne ; j'ai bien vérifié, les mâchoires sont bien alignées. Mais il existe bien des cardans simples (pour un gyro, qui reste toujours au même endroit par rapport au tracteur) et des doubles pour un épandeur à fumier pour entrainer en virage ?
J'ai eu confirmation que les fixations intérieures tenaient bien une tôle pour limiter le ballan ; mais la citerne ne sera utilisée que sur le plat, donc les mouvements de l'eau à l'intérieur ne peuvent pas jouer sur la sécurité.
Pour le fait de pomper dans l'Allier, je me souviens l'avoir fait il y a une dizaine d'années devant des gardes-pêche et des gendarmes qui patrouillaient le long de la rivière ; j'avais même pas eu une remarque, mais bon, on se fera discret !!!
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonsoir ,
A tout hasard, n'est-il pas envisageable de monter un bélier hydraulique ? C'est plus discret à terme ...
A., Bernard .
A tout hasard, n'est-il pas envisageable de monter un bélier hydraulique ? C'est plus discret à terme ...
A., Bernard .
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
pour le cardan, y'a effectivement 2 types
ordinaire avec un simple croisillon
et la grand angle afin d'avoir d'effectuer des virages prononcés
ton cardan peut être légèrement usé et pas faire de bruit en ligne droite et claqueter en tournant, il casse pas en 2 mn , mais vu le prix des roulements ca coute rien a remettre en état la totalité
coté tangage , c'est une tôle anti-tangage avant arrière et non latérale, pour palier les accélérations et freinage brusque.
pour le pompage on te dit juste ce qui se fait aujourd'hui, chacun voit midi a sa porte et dans ce cas il me semble qu'une demande d'irrigation est également nécessaire
ordinaire avec un simple croisillon
et la grand angle afin d'avoir d'effectuer des virages prononcés
ton cardan peut être légèrement usé et pas faire de bruit en ligne droite et claqueter en tournant, il casse pas en 2 mn , mais vu le prix des roulements ca coute rien a remettre en état la totalité
coté tangage , c'est une tôle anti-tangage avant arrière et non latérale, pour palier les accélérations et freinage brusque.
pour le pompage on te dit juste ce qui se fait aujourd'hui, chacun voit midi a sa porte et dans ce cas il me semble qu'une demande d'irrigation est également nécessaire
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Le cardan est un simple, et ajouté à ça un peu de jeu... Mais c'est facile à réparer, c'est vrai.
Pour Capblanc, on est trop loin de la rivière pour installer un bélier !
Je critique pas vos mises en garde sur la légalité de la chose !
Merci à tous pour vos renseignements !!!
Pour Capblanc, on est trop loin de la rivière pour installer un bélier !
Je critique pas vos mises en garde sur la légalité de la chose !
Merci à tous pour vos renseignements !!!
kristian- Grand fan du forum
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
si y'a pas mal de chemin a faire je mettrais une tole, j'ai déjà vu le nez d'une cuve s'éventrée lors d'un freinage brusque,
5 m3 qui débarque a l'improviste contre la cabine, tu fini tremper comme un canard car a trouver un passage
5 m3 qui débarque a l'improviste contre la cabine, tu fini tremper comme un canard car a trouver un passage
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/05/2015
Re: remise en état d'une tonne à lisier
On est à peu près à 300 m de la rivière ; mais on remonte à plein, donc pas de ballan.
Ensuite, on arrive sur le plat dans la carrière, et on arrose ; effectivement, on est vite à mi-citerne, mais on va très mollo pour bien arroser partout et beaucoup (il faut qu'il y ait des flaques après le passage).
C'est pour ça que je ne pense pas que ça soit très dangereux sans la cloison.
Ensuite, on arrive sur le plat dans la carrière, et on arrose ; effectivement, on est vite à mi-citerne, mais on va très mollo pour bien arroser partout et beaucoup (il faut qu'il y ait des flaques après le passage).
C'est pour ça que je ne pense pas que ça soit très dangereux sans la cloison.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
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Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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Re: remise en état d'une tonne à lisier
Bonjour Kristian,
Je veux pas faire le rabat joie, mais mettre une tôle n'est pas très coûteux ni très long.
Pour ma part je la mettrais. Un accident est très vite arrivé et on s'en mort les doigts après.
Mais chacun fait comme bon lui semble, peu être pourrai tu mettre une étiquette pour signaler que la tôle est absente au cas ou quelqu'un qui n'a pas l'habitude utilise un jour la cuve.
A+
Je veux pas faire le rabat joie, mais mettre une tôle n'est pas très coûteux ni très long.
Pour ma part je la mettrais. Un accident est très vite arrivé et on s'en mort les doigts après.
Mais chacun fait comme bon lui semble, peu être pourrai tu mettre une étiquette pour signaler que la tôle est absente au cas ou quelqu'un qui n'a pas l'habitude utilise un jour la cuve.
A+
tony 64- Grand fan du forum
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