widget_PA
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

remise en état d'une tonne à lisier

+4
Feub
jean-jacques rouleau
Cambouis
kristian
8 participants

Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 12/8/2017, 22:15

(Je mets ça ici, c'est pas une vraie restau, donc si un modo veut déplacer mon post vers une rubrique plus appropriée, pas de souci !!!)

Je rénove une citerne à lisier pour une amie qui veut s'en servir pour arroser une carrière d’entrainement pour chevaux (le sol est en gravier noir, il doit être à une certaine hygrométrie pour éviter la poussière et avoir la bonne consistance sous les sabots).

Il est impossible d'arroser avec le réseau, on n'a pas assez de débit ; une réserve avec récup' de l'eau de pluie et surpresseur est compliqué à mettre en œuvre, et plus chère qu'une citerne à lisier d'occas'. On a l'Allier à 300 mètres, ça prend une demi-heure à tout casser de faire deux voyages !

Le plus dur a été de trouver une citerne pas trop loin ! On a fini par en dénicher une à 12 km : C'est une 5000 l, de 1997 , elle avait pas pompé depuis un an. On l'a ramenée et on l'a essayée tout de suite, quelques minutes : Ça pompe bien et ça refoule pareil !!!

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2253


Pour la nettoyer, on a préféré l'ouvrir : Du WD40 tous les jours pendant une semaine, et on a à peine forcé. La porte arrière était bien collée sur le joint caoutchouc (elle avait pas été ouverte depuis au moins 10 ans). Pas trop de dépôt à l'intérieur, on s'attendait à pire : La sortie arrière n'est pas complètement au fond, et il reste toujours quelques centimètres de liquide...

On a passé le Karcher, ça s'est bien nettoyé ; l’intérieur est pas très piqué, juste quelques taches de rouille par ci par là. La porte arrière, par contre, a le plus de mal, le galva est parti partout. On a récupéré des morceaux de tôle en dentelle sur le fond, il a fallu chercher un moment pour trouver d'où ça venait : C'était un raidisseur placé au milieu de la citerne pour la rigidifier.

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2254

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2255

J'ai démonté et changé la durit reliant la gamelle (?) à la citerne (celle de la pompe à la gamelle avait déjà été changé). J'ai nettoyé les plastiques transparents qui étaient devenus opaques. Dans la gamelle, une balle en caoutchouc bloque le liquide s'il en arrive, pour protéger la pompe ; une vanne au-dessous permet de le vidanger :

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2256

Une autre balle en caoutchouc est dans une cage placée en haut de la citerne (à l'intérieur), c'est une première sécurité pour bloquer le liquide si on la remplit trop. La cage était bouffée par la rouille, je l'ai refaite en fer à béton :

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2257

J'ai refait le raidisseur en plat de 40 par 10, je l'ai monté provisoirement pour percer aux bons endroits :

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2258

L'ancien raidisseur, ou du moins ce qu'il en reste :

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2259

J'ai vidangé l'huile de la pompe, le magasin où on se sert nous a donné d'huile pour machine à traire (c'est une pompe de même style, ça fait le vide dans la citerne pour la remplir, et envoie de l'air pour la vider sous pression).

Il reste à décaper la porte arrière (j'ai fait le reste de la citerne à la brosse sur une petite meuleuse) et à recouvrir tout le métal à nu avec de la peinture galva pour bateau que j'ai commandé sur le net (pas moyen d'avoir ce type de peinture en pot ici, on la trouve qu'en bombe). Plus quelques bricoles comme les feux AR qui pivotent trop facilement, l'embout du flexible de frein un peu déformé...

A suivre !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Cambouis 13/8/2017, 14:25

Bonjour
Pas courant comme restauration remise en état d'une tonne à lisier Wink
Faudrait un coup de sableuse sur la porte
Bon courage

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 13/8/2017, 14:37

Merci pour tes encouragements, cambouis !

En fait, c'est pas de la vraie restau, je me contente de la rénover un peu, pour qu'elle dure encore quelques années !

La brosse sur meuleuse marche bien pour virer la rouille ; et avec de la peinture galva, ça tient bien dans le temps, j'ai pu le constater !

La citerne ne va contenir que de l'eau, donc beaucoup moins agressive que le purin ; et elle sera utilisée au max une fois par semaine, donc le reste du temps elle sera sèche (un jour au soleil et y a plus d'humidité dedans, on l'a vu quand on l'a ouverte !

Aujourd’hui, j'ai fini le raidisseur et j'ai contrôlé le bon fonctionnement de la soupape (4eme photo, dans le prolongement de la durit changée, avec un anneau.)

J'attends la peinture galva pour continuer !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau 13/8/2017, 22:56

Bonsoir,

Sympa cette remise en service! remise en état d'une tonne à lisier 502276 remise en état d'une tonne à lisier 502276
La pompe n'a pas besoin d'être révisée?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 14/8/2017, 21:16

Bonsoir,

Pour la pompe, on verra à l'usage !

Quand on l'a essayé, ça avait pompé pas mal d'eau en 2 minutes ; mais bon, pas facile de savoir si ça donne normalement.

J'ai bossé dans un centre équestre autrefois, on arrosait la carrière (en sable spécial) avec une citerne à lisier de 3000 l qu'on nous avait vendue "pour pièces". Le gars nous avait prévenu que la pompe était morte ; pourtant, on l'a utilisé pendant 5 ans, ça prenait plus de temps pour la remplir (15 minutes), mais ça pompait quand même.

Je sais pas comment c'est monté à l'intérieur, j'ai juste vu sur le net que c'est des palettes (en téflon, je crois) qui se changent quand elles sont usées. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le corps de la pompe s'use aussi, et là il faut la remplacer (au moins 1200 roros).

A suivre !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau 14/8/2017, 21:41

Bonsoir,

OK! avec le type de pompe, le net pourrait renseigner sur un éclaté pièces?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 23/8/2017, 21:04

Bonsoir,

Suite des événements...

J'ai dérouillé les points de rouille et surtout la porte arrière ; j'ai passé deux brosses meuleuse, bouffées jusqu'à la ferraille !!!

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2310

Puis première couche de peinture galva, au pinceau ; ça se passe bien, c'est liquide mais ça couvre bien. Pour traiter en haut de la citerne là où y a la cage à balle, ça coule sur le poignet !!!  Deuxième couche le lendemain, ça sèche vite et en plein soleil ça chauffe bien dans la citerne !

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2311
remise en état d'une tonne à lisier Imgp2312


Je monte la cage à balle et les raidisseurs (on m'a dit que la tôle qui est partie en poussière servait en fait à éviter le balan quand la citerne est à moitié pleine et qu'on est en pente.)

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2313


Ce soir, après le taf', on a refermé la porte arrière ; d'après les indications inscrites sur l'avant de la citerne, il faut serrer les boulons sans forcer, puis mettre la pompe en aspiration et finir de bloquer. On est descendu au bord de l'Allier, et on a pompé :

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2314


C’est rapide, 3 minutes pour mettre 5000 l dans la tonne ! Le cardan fait un peu de bruit si on n'est pas vraiment en ligne ; et y a un peu d'huile qui est pulvérisé en sortie de la pompe (y a une durit qui pend, comme s'il manquait un truc).
Et on arrose la carrière, ça pulse !!!

remise en état d'une tonne à lisier Imgp2315


Les 5000 l ont suffi pour mouiller les 1800 m2, à voir si ça sera suffisamment humidifié en-dessous, on verra demain.

A voir cette histoire de bruit de cardan, et l'huile qui sort de la durit. A suivre !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau 24/8/2017, 00:13

Bonsoir,

PPFFF!!! ça dépote! remise en état d'une tonne à lisier 502276 remise en état d'une tonne à lisier 502276
Bruit cardan: croisillons? contre-pression pour  l'huile?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Cambouis 24/8/2017, 13:10

Bonjour

Pour le cardan les mâchoires sont bien alignés ?

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 24/8/2017, 19:21

Le cardan parait avoir un peu de jeu ; il faudrait que je vérifie d'autres transmissions.

Qu'est que tu entends par "mâchoires bien alignées" ?

J'ai trouvé sur le net comment règler le débit d'huile qui graisse les palettes : y a un robinet sur la pompe, avec une fenêtre transparente, on ouvre pour avoir 40 gouttes qui tombent par minutes.

Je vais mettre un bidon à la sortie de la durit pour récupérer l'huile qui sort (apparemment c'est normal) avec une sortie pour l'air.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Cambouis 24/8/2017, 22:15

Les mâchoires de chaque côté du tube coulissant doivent être en face,comme cette image du net
remise en état d'une tonne à lisier Img_0210

En fait j'ai eu le problème sur une grosse machine industrielle entraîné par une cardan et un moteur électrique qui après un démontage avait été remonté à l'envers par erreur. Ca faisait un clac clac sourd et sur les conseils d'un mécano chevronné j'ai remis les mâchoires en phase et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas trouvé d'explication sur le net , mais celles que je monte maintenant je les met en face.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un en a entendu parlé ?

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Feub 24/8/2017, 22:41

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan

Pour que ça marche bien, il faut aussi que l'angle des deux cardans soit identique, donc dans le cas d'une remorque, la distance de l'attelage et de la pdf sont importants, et pas facile à faire coincider!!

Le plus simple bien entendu, c'est de penser à se mettre en ligne quand on a besoin d'actionner la pdf, pour vider, on peut l'arrêter dans les virages, la cuve reste sous pression un moment.

Sinon, je suis pas sur que tu ais le droit de pomper ainsi dans une rivière (ou fleuve)!! :siffle: C'est pas moi qui irai porter plainte, mais évite de le dire sur internet, on ne sait jamais qui lit...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par gg4369 25/8/2017, 16:47

remise en état d'une tonne à lisier Coucou Bonjour Belle restauration Bravo remise en état d'une tonne à lisier 974250 super! Peu de tonnes à lisier finissent aussi bien
gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par tony 64 25/8/2017, 22:26

Bonsoir,

joli travail, j’émets juste une réserve sur le "raidisseur", a mon avis d'origine ce n'est pas un raidisseur, mais une plaque qui permet de limiter le mouvement du liquide a l'intérieur.
Pour le pompage direct dans l'allier, vu le prix que l'on paye les droits de pompage pour l'irrigation, je pense que le mieux c'est de se faire discrets, surtout si c'est 10 000 litres par semaine.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par tony 64 26/8/2017, 07:32

Salut,

Au sujet du raidisseurs, il y a ici : http://www.jeantil.com/Contenus-Jeantil/2-32-0-0-0-0-49-1-la_gamme_de_tonnes_a_lisier.html

Une photo (je peux pas la mettre directement car sur mon téléphone ), qui illustre l'intérieur d'une cuve à lisier, il s'agit d'un brise lame, permettant de casser le mouvement du liquide à l'intérieur et ainsi limiter les à-coups en cas de freinage, ce qui peux être dangereux en terrain accidenté.
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par polo-du-lot 26/8/2017, 08:42

les 4 pattes au centre de la cuve servent a fixer une tôle anti-tangage. ce serais préférable de la refaire pour éviter tout désagrément lors d'un freinage brusque.(j'avais pas vu ton post tony :siffle: )
la pompe doit avoir un petit bouchon pour mettre de l'huile (85w90) afin d'effectuer le graissage de la pompe.
la petite fuite est certainement du a l'usure du joint ou une corrosion importante du au lisier qui est un vrai acide et bouffe tout.
pour le cardan les croisillons sont certainement malade , (trop de graisse remise en état d'une tonne à lisier 11945 ).
il est prévu pour travailler même s'il n'est pas en alignement et heureusement.
pour ce qui est du pompage en rivière faut une autorisation sinon ca risque de coutais cher, très cher vu les temps qui courent avec le manque d'eau
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 26/8/2017, 22:10

La pompe fonctionne avec de l'huile de machine à traire ; c'est elle qui graisse les palettes avec ces fameuses 40 gouttes par minutes. On a réglé ce matin en pompant.

le cardan ne fait aucun bruit si le tracteur et la tonne sont vraiment en ligne ; j'ai bien vérifié, les mâchoires sont bien alignées. Mais il existe bien des cardans simples (pour un gyro, qui reste toujours au même endroit par rapport au tracteur) et des doubles pour un épandeur à fumier pour entrainer en virage ?

J'ai eu confirmation que les fixations intérieures tenaient bien une tôle pour limiter le ballan ; mais la citerne ne sera utilisée que sur le plat, donc les mouvements de l'eau à l'intérieur ne peuvent pas jouer sur la sécurité.

Pour le fait de pomper dans l'Allier, je me souviens l'avoir fait il y a une dizaine d'années devant des gardes-pêche et des gendarmes qui patrouillaient le long de la rivière ; j'avais même pas eu une remarque, mais bon, on se fera discret !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Capblanc 26/8/2017, 23:52

Bonsoir ,

A tout hasard, n'est-il pas envisageable de monter un bélier hydraulique ? C'est plus discret à terme ...

A., Bernard .

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par polo-du-lot 27/8/2017, 08:23

pour le cardan, y'a effectivement 2 types
ordinaire avec un simple croisillon
et la grand angle afin d'avoir d'effectuer des virages prononcés
remise en état d'une tonne à lisier Grand-10
ton cardan peut être légèrement usé et pas faire de bruit en ligne droite et claqueter en tournant, il casse pas en 2 mn , mais vu le prix des roulements ca coute rien a remettre en état la totalité

coté tangage , c'est une tôle anti-tangage avant arrière et non latérale, pour palier les accélérations et freinage brusque.

pour le pompage on te dit juste ce qui se fait aujourd'hui, chacun voit midi a sa porte :siffle: et dans ce cas il me semble qu'une demande d'irrigation est également nécessaire
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 27/8/2017, 08:54

Le cardan est un simple, et ajouté à ça un peu de jeu... Mais c'est facile à réparer, c'est vrai.

Pour Capblanc, on est trop loin de la rivière pour installer un bélier !

Je critique pas vos mises en garde sur la légalité de la chose !

Merci à tous pour vos renseignements !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par polo-du-lot 27/8/2017, 15:03

si y'a pas mal de chemin a faire je mettrais une tole, j'ai déjà vu le nez d'une cuve s'éventrée lors d'un freinage brusque,
5 m3 qui débarque a l'improviste contre la cabine, tu fini tremper comme un canard car a trouver un passage remise en état d'une tonne à lisier Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian 28/8/2017, 22:52

On est à peu près à 300 m de la rivière ; mais on remonte à plein, donc pas de ballan.

Ensuite, on arrive sur le plat dans la carrière, et on arrose ; effectivement, on est vite à mi-citerne, mais on va très mollo pour bien arroser partout et beaucoup (il faut qu'il y ait des flaques après le passage).

C'est pour ça que je ne pense pas que ça soit très dangereux sans la cloison.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par tony 64 29/8/2017, 07:47

Bonjour Kristian,
Je veux pas faire le rabat joie, mais mettre une tôle n'est pas très coûteux ni très long.
Pour ma part je la mettrais. Un accident est très vite arrivé et on s'en mort les doigts après.
Mais chacun fait comme bon lui semble, peu être pourrai tu mettre une étiquette pour signaler que la tôle est absente au cas ou quelqu'un qui n'a pas l'habitude utilise un jour la cuve.
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une tonne à lisier Empty Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum