widget_PA
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Remise en état energic 411

4 participants

Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Remise en état energic 411

Message par tom41 Mar 15 Mai - 13:10

Bonjour a tous je m'appel Tom et je vais essayer de remettre en état un energic 411 qui a bien

En premier temps il ne fonctionne pas, le moteur na plus de compression.
J'ai donc déculassé ( le joints de culasse et en très bon état) et enlever le cylindre,j'ai pue constater que le segment racleur du bas du piston était cassé en 2, la bague en bronze de l'axe de piston qui est fissuré et qu'il y a un jeux dans la bielle important.
Je vais donc carrément enlever le moteur du motoculteur pour l'ouvrir entièrement
Le moteur a déjà était ouvert par un des précédent propriétaire et refermé avec du silicone de sale de bain pour remplacer les joints papier, je vous laisse imaginer l'entretien qu'il a eu.
Le cylindre et en très bon état, je vais quand même vérifier ci il n'est pas ovalisé.
Je vais aussi voir le jeux a la coupe des autre segment pour voir si je peux les laisser.
Toutes aides de votre part est la bienvenue , notamment des sites de pièces en ou autre, pour le segment,roulement de bielle est ba bague d'axe de piston.
Voici une photo de la bête.

Remise en état energic 411 Ff22e912

tom41
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : gombergean
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par BIBI 18 Mar 15 Mai - 21:47

Bonjour Tom
Déjà, bienvenue sur le fofo des VSA. ENERGIC ça c'est des machines ! Motoculteur et leur petit tracteur, j'ai toujours aimé voir ces engins. A chaque foire aux tracteurs, c'est les 1er que je vais voir. Serait tu du 41 ? Je suis du 18 près de bourges.
Bon courage pour ta restauration, on attends de voir des photos du renouveau de ce 411. Te dis A+ ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par gargamel Mar 15 Mai - 22:00

Bonsoir

Tu a les doc ici: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=motoculteur&marque=Energic
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par tom41 Mar 15 Mai - 22:28

Bonjour merci a vous, oui je suis du 41 a coté de blois

Et si de fois quelqu'un aurait un moteur complet de 411 ou 511 a vendre.

tom41
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : gombergean
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par tom41 Mer 16 Mai - 21:01

Des nouvelle de l'Energic je viens de déposer le moteur, un des axe fileté ou se vis une coupelle pour serrer un ressort est cassé, le plus gros problème est la boite qui est morte, les pignons sont complètement bouffés, pour cause pas d'huile dedans.
Je suis donc a la recherche d'une boite de vitesse complète en modèle 3 vitesses.

tom41
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : gombergean
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par BIBI 18 Jeu 17 Mai - 0:37

Bonjour
Hé bien !! Moteur à changer, boîte nase, c'est pourtant solide ces machines. Pas d'huile !!! On crois rêver. C'est la même chose pour les tracteurs, pas très soyeux les anciens. Encore maintenant c'est pareil, quand je cherchais un TEA 20  j'en ai vu des engins mal entretenus, la réponse toujours la même " du moment que ça démarre et que ça fais ce qu'on lui demande " t'as tout compris.
C'est désolant, pourtant d'après la photo, il paraît pas mal, mais comme on dit : on est pas dans le moteur la preuve. Vaut-il le coup d'être remis en état ? Tom te souhaites de trouver les pièces et la patience de tout reprendre de A à Z     ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par EnergicBeaujolais Jeu 17 Mai - 7:21

Salut Tom en effet bien embêtant que meme la boite soit naze. Essaye de trouver une bv3 mais c'est très rare. En plus si tu en trouves une tu devras re regler l'échappement des dents du couple conique entre la sortie de boite et la réception au pont. Assez delicat.
Ton 411 est revenu plusieurs fois sur leboncoin vu son apparence exterieure ca sentait deja le caca pour etre poli... Il fait plutot miser sur une machine de premiere ou seconde main qui presente un aspect d'origine entretenu. Il y a quand même des sabraques qui arrivent à les mettre à genoux.
Perso je garderai celui la pour pieces et avec 400€ j'attendrai qu'un 411 sympa sorte du bois. Le 411 de l'annonce d'Arrandon a l'air d'être super c'est aussi un 3 vitesses et la patine est niquel. A voir avec le vendeur l'état mecanique...
A+ Karl.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par tom41 Jeu 17 Mai - 19:41

Merci, c'est sur oui je me demande ci ça vaux vraiment le coup de le refaire au vus des différent problème.
D'un autre coté je ne suis pas pressé, j'en n'ai pas besoin, c'est plus pour collection et personnel.
Si il doit tourné dans 2 ans ce n'ai pas grave.

tom41
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : gombergean
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état energic 411 Empty Re: Remise en état energic 411

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum