widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

pièces pour moteur HD2 Holder AM2

2 participants

Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par eugene07 Ven 28 Juil - 0:10

Bonsoir tout le monde et surtout les entêtés des moteurs Holder , ici HD2. ( je pense beaucoup à Peter non en tant qu'entêté mais consultant " ECLAIRE " )

Mon AM2 est en panne ; Après démontage , il s'avère qu'un des deux pistons n'était plus graissé ; le moteur calait au bout d'une minute environ .

En ayant fait voir la bête à plusieurs mécanos , cela semble réparable .....WARUN NICHT , Torriani Peter ??

J'ai deux solutions de changement moteur : un HATZ E108 mono cylindre de 18 PS ou alors un lombardini diesel 2 cyl. 25-30PS Type 8ld665-2 anciennement 914 .

D'abord qu'en pensent les "rôdés " ?

Je reviens à la restauration de mon holder HD2;

J'ai prévu de changer le joint de culasse , au moins un jeu de coussinet de bielle et éventuellement les segments ;

J'ai pu obtenir des prix en FRANCE : pour le joint ( # EUR 130 ) , un demi-coussinet ( #EUR 51 ) , les segments plus dispos.

Je circule bien sur les sites germains , mais MAKASH WALLOU !! ( en arabe = RIEN DU TOUT ! )

Alors , lieber Freund Peter , kannst du vielleicht etwas finden direkt bei Holder oder bei deine Kenntnisse ...

Preisweiss sollte es billiger sein in DE . Die Kolben sind nach der Erste Bohrung i.e. 84mm.

Pleuellager ( Schalenhälfte)(normal) .

Normal : 1 Kolbenbolzen - 3 Rechteckring FS3 - 1 Trapezring FS3

Ich brauche keinen Kolben.

Merci à tous - Danke sehr

Bonsoir - MfG

PS : je n'arrive plus à mailer à Dieter Haidl , l'adresse indiquée par Peter ne passe plus .Pour la simple raison que je voudrais entrer en contact avec lui direct ou à travers de Peter . Ceci pour tarer en final le débit de ma ( mes ) pompe(s) à huile .

J'écris au pluriel car maintenant j'en ai trois , mais je ne suis sûr d'aucune ( pourquoi un des pistons n'était pas aspergé ??? )


Je crois avoir compris que Dieter était équipé pour ces mesures et se proposait de les faire ? Richtig Peter ??



eugene07
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : ARDECHE
Age : 76
Tracteurs : 2 Renault super 7 ( un normal et un vigneron ) - un renault 421 - un holder AM2 -un ZETOR 25-VENDEUVRE 500-
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty Re: pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par Torriani Peter Ven 28 Juil - 16:46

Bonjour Eugène 07
Je vois que tu te débrouille avec l´allemand, ça aidera beaucoup.
C´est probalement le 2ème cylindre, celui vers le conducteur qui a foiré en 1er.
Il faudrait voir l´état du maneton du vilo si le piston n´a pas été lubrifié , ce sont aussi les manetons et les roulements du vilo qui en on pris un coup.
Les roulements sont graissés en 1er, de là, l´huile est dirigée par ces tôles en spirales vers les manetons d´ou elle est projetée vers l´intérieur des pistons.
 Les tôles a coté des roulements qui dirigent l´huile vers l´intérieur sont-elles en bon état ? Et a leur place ?

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Oelkre10

Pour le non ravitaillement d´un cylindre il peut y avoir plusieurs causes :
1. de l´air dans la conduite après démontage, (et pas bien purgé!)
2.  une conduite bouchée par des saletés,
3.  ou tout simplement le débit de la pompe a huile est devenu avec le temps trop dérisoire.
Par sa particularité de construction et l´usure, le débit de cette pompe se réduit tout seul avec le temps.
Pour cette raison Holder préconise une révision et un nouvel ajustage du débit au plus tard après 1000 heure d´utilisation du moteur.
Mais attention  un moteur Holder qui a calé par manque d´huile ne se refait pas avec quelques pièces !
Ou on le fait bien, ou on abandonne toute la réfection et on s´épargne des sous. Tout réfection partielle est jeter l´argent par la fenêtre.
Et je me méfierais des mécanos qui disent c´est faisable !!! Oui, Oui!!! :siffle:  :siffle:  Memes "Graf Motoren" ne les refonts plus , ils ont abandonner car trop cher et pas assez durables ces moteurs!
 Bien sur tout est faisable !!! Mais a quel prix ??? Un 2 temps diesel encore a plusieurs cylindres n´est pas ré-faisable, comme ça si simplement !!! Il y a des tolérances a respecter ! Il faut pour accéder au roulement intérieur du vilo le déboiter! Et ca ne se fais pas en passant ca! Il ne sert a rien de juste échanger les 2 extérieur si on ne change pas le 3ème. Surtout sur un 2 temps qui est encore plus sensible et difficile.
Une bonne et durable réfection d´un moteur Holder, vu le prix des pièces revient facilement a 2500 / 3000€ !
Et là, il faut se demander si ça vaut vraiment le coup. Mais bon chacun fait comme il veut.

Dieter Haidl a un banc d´essais et les tableaux des débits pour ajuster le débit de ces pompes. Il suffit de la lui envoyer accompagnée d´une adresse de retour.
Pour le prix il te dira ce qu´il en veux, car ça dépend un peu des pièces qu´il lui faudra pour la remettre en état.
Les joints sous les injecteurs, les as-tu trouvé entres temps? je crois que j´en ais encore mais je ne suis plus sures. Je vais voir.
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par eugene07 Sam 29 Juil - 0:38

Hallo Peter,

" Je vois que tu débrouilles super avec la langue de MOLIERE , ça aidera beaucoup "

Excuses moi du plagiat mais je le pense comme toi , surtout que la langue de GOETHE , anglo saxonne , est très difficile pour les latins surtout en prononciation!!!

Si tu les entendais prononcer "SACHS" = " sacheu" ; A l'inverse , je te trouverai des exemples . Mais c'est de la mécanique linguistique ! !

De retour au HD2 HOLDER ,tes explications me conviennent tout à fait , surtout que le tuyau d'arrivée près de la pompe était fendillé ( mais quand ?? , mais cela serait une tres bonne explication )

Je suis même très rassuré par tes explications.

Maintenant , un moteur ayant connu un manque de lubrification est'il considéré comme foutu ?? Je le crois volontiers mais vu la fragilité du tuyau d'arrivée d'huile (en plastique ! ), son emplacement et les conséquences sur une blessure en disent long sur les défaillances

des spécifications des " mécanos" HOLDER .

Donc , je vais changer le moteur et j'attendais (et je ne suis pas surpris) le JUGEMENT DE PETER .

Connais tu les deux moteurs dont j'ai parlé ? Je crois qu'ils ne font pas parti de la liste des " ERSATZ MOTOREN für HOLDER AM2 et AG3 "

Le moteur HATZ E108 c'est du bon moteur allemand :un mono de 18 PS qui vaut largement un holder HD2 qui fonctionne ; Le PB de l'hydraulique est un faux problème :

Dès qu'on a un vilo qui a de la puissance , il faut s'y accrocher le plus près possible pour récupérer le meilleur couple ; cela fonctionne très bien aussi avec un montage à courroies , mais le montage direct sur le villebrequin , est le meilleur .

Le Lombardini n'est pas mal , autour des 25 PS , 1332 cm3 . Appelation d'origine LOMBARDINI 914 ou maintenant TYPO 8ld665-2 ;C'est un bon italien .

Il me semble avoir vu un mariage sur un AM2 avec quelques explications sur le sujet " mit-2-zylinder-lombardini-dieselmotor-....." Tu as d'ailleurs participé aux discussions avec chenillard 77 . Plusieurs modèles ont été évoqués.

Allez , à mon tour de ne pas exclure que c'était le modèle 914 , sauf qu'il y a quelques détails qui ne sont pas les mêmes .

En tous cas MERCI pour ta réponse brève et tes explications TRES LUMINEUSES .

Cela me permettra d'arrêter les frais , vu que le mur se rapprochait ! ! et moi j'avançais vers le mur !

Auf wiederlesen , DANKE PETER

MfG
Eugene


eugene07
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : ARDECHE
Age : 76
Tracteurs : 2 Renault super 7 ( un normal et un vigneron ) - un renault 421 - un holder AM2 -un ZETOR 25-VENDEUVRE 500-
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty Re: pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par Torriani Peter Sam 29 Juil - 15:10

Bonjour Eugène

Je pense qu´il sera mieux de réfléchir a une adaptation d´un moteur moderne pour qui on trouvera encore des pièces dans l´avenir.
Comme tu dit que tu as 2 moteurs sous la main et vu le travail quand même considérable d´une adaptation, il faudra bien évaluer lequel prendre, quel choix sera le meilleur a tes besoins.
Le moteur Hatz sera un peux faible sur la poitrine et a ça limite avec ses 18 cv. Je le vois plus sur un petit Holder A 15 que dans un AM 2. Un mono cylindre ne répond pas si vite à l'accélération, il faudra le lancer un peu avant de débrayer. Il faudra s´y habituer !!! Son comportement est complètement différent de celui d' un moteur Holder a 2 temps ! Et il restera un peu faible.

Le Lombardini sera certainement plus nerveux et répondra bien plus vite au gaz. Non seulement a cause d´un plus de puissance mais aussi a cause des 2 cylindres. La boite et les ponts supporteront facilement ses 25/ 27 cv. Surtout que les Holder AM 2 et les AG 3 pour l´export en France ont été équipés avec les essieux renforcés des A 30 et A 35. Mais il faudra s´assurer du bon sens de rotation du moteur.
Pour ces deux moteurs les travaux d´adaptation ne seront pas négligeables et sensiblement les mêmes.
Moi personnellement je pencherais pour le moteur plus fort, bien que je ne connaisses pas les moteurs Lombardini. Mais tout dépend de leur état général.
Il ne sert a rien de faire un travail considérable pour l´adaptation d´un moteur si celui-ci rendra l'âme dans 1 ou 2 ans.
Je ne sais pas quels sont tes moyens mécaniques, et si tu es équipé pour faire cette transformation. Il faut un assez grand tour avec un bon diamètre pour réaliser l´entretoise et y usiner les volants moteur.

Tu as certainement suivi la transformation sur moteur Kubota de « Kiva » ou de JC 47.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30177-moteur-kubota-sur-holder-am2
Et :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27321-kubholder-operationnel

Voici la page de Dieter Haidl :
http://www.holder-schlepper.de/index.htm
Un clic dans les caissons gris en haut a gauche et tu pourras naviguer sur les thèmes.

Et tant que j´y suis un lien pour des moteurs : (Si ça t´intéresse)

http://www.snowmobil.com/Motoren/Dieselmotoren:::30_32.html
3 pages au choix !

Sur Ebay- kleinanzeigen il y avait un moteur  Holder VD 2  (Un 4 temps prêt a être monté sur un Holder AM2 sans grandes transformations )qui traînait.
Mais apparemment il a été vendu, il n´est plus dans les annonces. Mais de temps en temps on en trouve.
 Mais ça ne dit rien sur l´état du moteur! Ils ont tous dépassé leurs temps de garantie!
*** D´origine les moteurs Holder avaient des tubes en métal pour le ravitaillement et non pas en plastique ou caoutchouc!!!

Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par eugene07 Sam 29 Juil - 16:42

Hallo Peter ,

Toujours très intéressants tes commentaires et ANALYSES et ça donne à réfléchir ( Peter c'est sans FLAGORNERIE , la brosse à reluire , je ne connais pas ! ! )

Ce week end , je vais faire le point des moteurs dans la gamme des 20 -30 PS qui séjournent chez moi hormis ceux dont je t'ai parlé .

Oui ,Peter dans ma précédente vie , j'étais petit collectionneur de tracteurs anciens et de moteurs de toute sorte : cela faisait ma formation mécanique qui m'a coûté SEHR SEHR TEUER .

Heureusement , j'ai arrêté et je veux TOUT VENDRE .

Il y a en vrac des : SACHS ( trois 600 entre autres ) , Farymann ( tres tres bons ) , beaucoup de Bernard essence et diesel , une bonne gamme de HATZ , Lombardini , Perkins , Deutz ( entre autre un F2L912 trop lourd pour l'AM2 ? ) etc...

Je reviens à ton premier mail où tu as mis le schéma de la circulation de l'huile , il me semble qu'il s'agit du AG3 . Pourrais tu me mailer celui d'un AM2.

DANKE
Aufwiederlesen

Gutes WOCHENENDE

eugene

eugene07
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : ARDECHE
Age : 76
Tracteurs : 2 Renault super 7 ( un normal et un vigneron ) - un renault 421 - un holder AM2 -un ZETOR 25-VENDEUVRE 500-
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty Re: pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par Torriani Peter Sam 29 Juil - 17:09

Re bonjour Eugène

Je n´ai pas la vue du circuit de l´huile du AM 2. Mais il est pareil a celui du AG 3 il faut juste supprimer le piston central .
Ce sont les mêmes moteurs, un a 2 cylindres et l´autre en a 3 ...c´est tout. Les pistons, bielles et les coussinets son interchangeables.

Le moteur Deutz n´est pas trop lourd pour un AM 2 mais sur certains moteurs Deutz la pompe hydraulique n´est pas prévue (moteurs fixes sur compresseurs ou groupes électrogènes) et de ce fait difficile a monter si on ne la met pas a l´extérieur et l´entraîne avec une ou deux courroies trapézoïdales. Et il a le démarreur de l´autre coté.

Voici une re-motorisation « Deutz »
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40774-nouveau-moteur-pour-holder-ag3
Ou ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43419-presentation-de-mon-holder-am2
Je t´ai envoyer un MP.
Cordialement a +
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder - pièces pour moteur HD2 Holder AM2 Empty Re: pièces pour moteur HD2 Holder AM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum