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Holder A18 alignement des cardans ?
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Holder A18 alignement des cardans ?
Ce 8 juin, panne de transmission, car le boitier d'articulation longitudinale s'est désolidarisée côté moteur
et l'arbre cannelé bas s'est démanché au niveau de l'articulation verticale..
J'ai pensé que 2 pièces d'assemblage s'étaient défaites dans le boitier d'articulation longitudinale, je les ai cherchées dans l'herbe mais je n'ai rien trouvé.
Après recherche dans le site WEB https://vieilles-soupapes.1fr1.net/post# , j'ai trouvé quelques plans. Mon Holder est bien un A18. Les pièces en cause seraient les repères plan n°1056 et 1057
Repere numero de pièce désignation dimensions
1056 0009900840 Gewindestift vis de réglage M16x60
1057 DIN934M16 Sechskantmutter écrou hexagonal M16
Le magasin motoculture où j'avais acheté ce tracteur n'existe plus.
J'ai recherché:
- ou si une personne connait un garage vers Samatan (32) ou Saint Lys (31) à qui je pourrai confier la réparation
- ou quelques conseils pour tenter la réparation moi même
. comment désassembler l'arrière de l'avant: depuis j'ai trouvé voir § suivant
- comment ouvrir le boitier d'articulation longitudinal
- comment aligner les croisillons des cardans
Par avance merci pou toute information
En étudiant l'éclaté pièces détachés, j'ai vu que Pendelachse (axe pour essieu oscillant) (repère 1089) faisait 268 mm de long alors que le boitier de connexion (repère 1051) est 108 mm de long.
Je me suis dit que la vis de réglage figuré face au boitier de connexion était peut être une centaine de mm dans le carter en avant.
J'ai trouvé cette vis derrière la pédale de frein et j'ai constaté qu'elle était dévissée: voir photo ci-dessous
En levant l'avant avec 2 crics nous avons pu allonger d'un demi centimètre, ré enfiler les 2 arbres cannelés, puis enfiler le boitier 1051 sur l'axe 1089.
Puis avec l'aide d'une voisine allemande, j'ai voulu vérifier les instructions de remontage. Des documents allemands définissent qu'il est indispensables d'aligner les croisillons des cardans.
Mais ces cardans sont à l'intérieur des carters.
D'où ma nouvelle question, comment accéder à ces 4 cardans ?
En observant de biais entre le boitier de connexion (repère 1051) et l'avant du boitier boite de vitesse, j'ai "vu" que pour les 2 arbres les noix des cardans ne sont pas alignés d'environ 5à 10° pour l'arbre haut (primaire) et 15 à 20 ° pour l'arbre bas (sortie de boite vers train avant).
Est ce grave docteur ? La question est ce qu d'origine l'alignement est parfait ?
Quelqu'un sait il comment s'y prendre pour aligner ces croisillons de cardan ?
Par avance merci
Merci à tous les membres des vieilles soupapes qui m'ont aidé par leurs conseils, et à ma voisine et amie Inga qui dans la résolution de cette panne a cumulée les avantages d'être allemande de naissance et mécanicienne de formation.
et l'arbre cannelé bas s'est démanché au niveau de l'articulation verticale..
J'ai pensé que 2 pièces d'assemblage s'étaient défaites dans le boitier d'articulation longitudinale, je les ai cherchées dans l'herbe mais je n'ai rien trouvé.
Après recherche dans le site WEB https://vieilles-soupapes.1fr1.net/post# , j'ai trouvé quelques plans. Mon Holder est bien un A18. Les pièces en cause seraient les repères plan n°1056 et 1057
Repere numero de pièce désignation dimensions
1056 0009900840 Gewindestift vis de réglage M16x60
1057 DIN934M16 Sechskantmutter écrou hexagonal M16
Le magasin motoculture où j'avais acheté ce tracteur n'existe plus.
J'ai recherché:
- ou si une personne connait un garage vers Samatan (32) ou Saint Lys (31) à qui je pourrai confier la réparation
- ou quelques conseils pour tenter la réparation moi même
. comment désassembler l'arrière de l'avant: depuis j'ai trouvé voir § suivant
- comment ouvrir le boitier d'articulation longitudinal
- comment aligner les croisillons des cardans
Par avance merci pou toute information
En étudiant l'éclaté pièces détachés, j'ai vu que Pendelachse (axe pour essieu oscillant) (repère 1089) faisait 268 mm de long alors que le boitier de connexion (repère 1051) est 108 mm de long.
Je me suis dit que la vis de réglage figuré face au boitier de connexion était peut être une centaine de mm dans le carter en avant.
J'ai trouvé cette vis derrière la pédale de frein et j'ai constaté qu'elle était dévissée: voir photo ci-dessous
En levant l'avant avec 2 crics nous avons pu allonger d'un demi centimètre, ré enfiler les 2 arbres cannelés, puis enfiler le boitier 1051 sur l'axe 1089.
Puis avec l'aide d'une voisine allemande, j'ai voulu vérifier les instructions de remontage. Des documents allemands définissent qu'il est indispensables d'aligner les croisillons des cardans.
Mais ces cardans sont à l'intérieur des carters.
D'où ma nouvelle question, comment accéder à ces 4 cardans ?
En observant de biais entre le boitier de connexion (repère 1051) et l'avant du boitier boite de vitesse, j'ai "vu" que pour les 2 arbres les noix des cardans ne sont pas alignés d'environ 5à 10° pour l'arbre haut (primaire) et 15 à 20 ° pour l'arbre bas (sortie de boite vers train avant).
Est ce grave docteur ? La question est ce qu d'origine l'alignement est parfait ?
Quelqu'un sait il comment s'y prendre pour aligner ces croisillons de cardan ?
Par avance merci
Merci à tous les membres des vieilles soupapes qui m'ont aidé par leurs conseils, et à ma voisine et amie Inga qui dans la résolution de cette panne a cumulée les avantages d'être allemande de naissance et mécanicienne de formation.
Dernière édition par Samson32 le Jeu 6 Juil 2017 - 15:25, édité 4 fois
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
bonjour
il faut aligner les croisillons impérativement ,il faut le ressortir et aligner en changent de cannelure
@ gilbert
il faut aligner les croisillons impérativement ,il faut le ressortir et aligner en changent de cannelure
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Bonjour Samson 32
Je vois que tu galères depuis pas mal de temps.
Les cardans Holder on des marque sur la partie mâle et femelle (une petite flèche sur la partie mâle et femelle) q´il faut impérativement aligner au remontage, sinon les cardans broutent et ne tarderons pas a casser.
Si plus de marques visible a cause d´un échange ultérieur on peut se servir des croisillons et les mettre en parallèle.
Regarde ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32787p25-holder-a30-casse
Pour y arriver il faudra ré-séparer le tracteur soit dans les règles ou comme il était lors de la panne et essayer d´aligner les cardans.
Mais je pense que lors du renversement du tracteur la pièce 1089-a (Le goujon central) c´est casser a la hauteur du trou ou prend la vis 1056.
A voir sur ta photo, la forme de la coupure du goujon.
Et il faudra de toute façon séparer le tracteur pour remplacer ce goujon.
Bonne journée, a+
Peter
Je vois que tu galères depuis pas mal de temps.
Les cardans Holder on des marque sur la partie mâle et femelle (une petite flèche sur la partie mâle et femelle) q´il faut impérativement aligner au remontage, sinon les cardans broutent et ne tarderons pas a casser.
Si plus de marques visible a cause d´un échange ultérieur on peut se servir des croisillons et les mettre en parallèle.
Regarde ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32787p25-holder-a30-casse
Pour y arriver il faudra ré-séparer le tracteur soit dans les règles ou comme il était lors de la panne et essayer d´aligner les cardans.
Mais je pense que lors du renversement du tracteur la pièce 1089-a (Le goujon central) c´est casser a la hauteur du trou ou prend la vis 1056.
A voir sur ta photo, la forme de la coupure du goujon.
Et il faudra de toute façon séparer le tracteur pour remplacer ce goujon.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Avec ma voisine et amie allemande, qui a trouvé les repères,nous avons réaligné les cardans.
Je vais commander la butée 0009900740 (repère 921) pour remplacer celle en place qui est matée. Peut être une séquelle du looping barriqué de mon ami ex aviateur de la Navy.
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur conseils.
Je vais commander la butée 0009900740 (repère 921) pour remplacer celle en place qui est matée. Peut être une séquelle du looping barriqué de mon ami ex aviateur de la Navy.
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur conseils.
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Le Holder A18, après réparation a de giro broyé ces 3 derniers jours dans les coteaux. Il fonctionne aussi bien qu'avant: super.
Encore merci à ma voisine et amie Inga, grande mécanicienne d'outre Rhin, et merci à tous les membres des Vieilles Soupapes qui m'ont donné de précieux conseils.
Encore merci à ma voisine et amie Inga, grande mécanicienne d'outre Rhin, et merci à tous les membres des Vieilles Soupapes qui m'ont donné de précieux conseils.
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Bonjour Samson
S´il marche comme il faut le petit Holder tant-mieux!!!!
Merci pour ton petit retour. Bien que nous n´avons pas fait grand chose !
Cordialement, à +
Peter
S´il marche comme il faut le petit Holder tant-mieux!!!!
Merci pour ton petit retour. Bien que nous n´avons pas fait grand chose !
Cordialement, à +
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
J'aime bien quand un sujet se termine sur une note aussi positive !
Et reviens nous donner des nouvelles de l(HOLDER même s'il fonctionne parfaitement !!!
avec des photos!
a+
JP
Et reviens nous donner des nouvelles de l(HOLDER même s'il fonctionne parfaitement !!!
avec des photos!
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JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Comme je vai travailler beaucoup plus de surfaces pour compléter ma retraite, je pense remplacer le Holder A18 par un Holder 2 ou 3 fois plus puissant, un A30 ou A45 ou A50.
Re: Holder A18 alignement des cardans ?
Bonsoir
Tu as raison ! ils sont en train de nous concocter une retraite qui rétrécit au lavage !
Va falloir s'organiser pour compléter si on veut maintenir les revenus...
A+
JP
Tu as raison ! ils sont en train de nous concocter une retraite qui rétrécit au lavage !
Va falloir s'organiser pour compléter si on veut maintenir les revenus...
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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