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Reprise à l'accélération moteur Allgaier R22

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Reprise à l'accélération moteur Allgaier R22 Empty Reprise à l'accélération moteur Allgaier R22

Message par roroerge 19/6/2017, 10:38

Bonjour à tous,
Mon tracteur Allgaier R22 démarre très bien mais à l'accélération il manque de reprise et "s'étouffe" en charge. Au ralenti, il varie de régime. Est-ce un problème de régulateur et d'avance à l'injection ?
Si un mécano peut me conseiller je suis preneur. Merci d'avance.
Cordialement
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Message par Dalton 19/6/2017, 11:55

Salut .

Avant de faire quoi que ce soit , démonter ou remplacer , déjà vérifier la bonne arrivée du gas oil . Un moteur ne se dérègle rarement tout seul en 30 secondes . Depuis combien de temps le fait il ? C'est arrivé en utilisation ou après avoir fait le plein ? Si bonne arrivée de GO , vérifier le bon fonctionnement du régulateur et surtout son niveau d'huile s'il y en a un .
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Message par roroerge 19/6/2017, 14:21

Salut,
merci pour ta réponse, en fait il fait ça tout le temps. Je vais vérifier l'arrivée du gasoil car c'est un vieux filtre en étoupe. Il n'y a pas de niveau d'huile sur le régulateur.

roroerge
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Message par aztek29 19/6/2017, 18:52

Salut,

concernant le filtre GO, c'est un porte-filtre Knecht ou Bosch ?
Je vois:
http://www.ebay.de/itm/Traktor-Allgaier-R18-R22-A22-A24-Filter-Filz-fuer-Knecht-Filter-/122552704479

Sinon, avec porte-filtre Bosch, un filtre Mann BFU707 doit passer. Dimensions à comparer...
https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mann-filter-bfu-707-1033337-9-p
https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/catalog/MANN-FILTER%20Katalog%20Europa/Filtre%20%C3%A0%20carburant/BFU%20707

à+,
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Message par CPSame45 19/6/2017, 20:36

Bonsoir,
Après avoir vérifier l'alimentation,
sur la crémaillère de la pompe à injection, il y a un petit ressort de rappel, est-il toujours en place?
Bonne soirée
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Message par aztek29 19/6/2017, 21:25

Re,

Christian, tu confirmes les références de filtres GO ?

Le ressort dont tu parles, je vois cette photo, c'est celui-là ?
Reprise à l'accélération moteur Allgaier R22 Zugfeder91in4gjpk3
Depuis http://www.traktorhof.com/forum/viewtopic.php?t=17563

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Message par CPSame45 20/6/2017, 07:07

Bonjour à tous,
Oui je confirme c'est bien le ressort dont je parle
Reprise à l'accélération moteur Allgaier R22 Allgai10
Bonne journée
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Message par roroerge 20/6/2017, 12:24

Bonjour à tous
C'est un filtre Bosch et le ressort est bien en place.
Je regarderai tout ça à mon retour, je pars pour 15 jours.
Cordialement
https://i.servimg.com/u/f58/19/03/38/29/20170610.jpg

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Message par Bistoufly 16/6/2020, 14:53

Bonjour,
Je viens de remonter chemise piston segments neuf sur L'Allgaier R22 de mon grand père. Toutes ces pièces étaient usées. J'ai toujours beaucoup de fumée et je me demandais si le ressort de rappel sur la pompe à injection (en photo sur les messages précédents) serait en cause (il n'ai pas sur mon tracteur)
Pouvez vous me donner les dimensions de ce ressort de traction ?
Øext. , Ø de fil , Lg. à vide , Nbr de spire ou Longueur des spires ?

Merci !

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Message par Christian Colette 16/6/2020, 16:56

Pour un ressort de rappel tu n'as pas besoin de toutes ses dimensions...
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Message par CPSame45 16/6/2020, 17:01

Bonjour Bistoufly,
Peux tu nous en dire plus,
Comment démarre t'il ?
Comment tourne t'il ?
Il fume quand ? à l'accélération, au ralenti, tout le temps
Comment ? beaucoup, un peu
De quelle couleur ? bleu, blanc, noire.
Si tu avais une vidéo ce serait encore mieux
Christian
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Message par Bistoufly 16/6/2020, 22:18

Bonjour Christian !
Il démarre à la manivelle et très bien ! Je mets une mèche systématiquement à froid, et à chaud il part bien sans !
Il tourne bien, j'ai l'impression qu'il lui arrive d'avoir une explosion manquée occasionnellement (le montage du nouveau piston est tout récent), j'ai dû faire 3 km depuis que j'ai remonté (il est pour le moment chez mes parents).
Il a un ralenti superbe !
Il fume noire un peu tout le temps, j'imagine que le ressort en question permet de maintenir la crémaillère de la pompe en place. Si il n'y a pas de ressort, les secousses du moteur peuvent faire vibrer la crémaillère de la pompe injection et envoyer trop de fioul ? non ? enfin, vu qu'il manque, je vais en remettre un !

Autre point qui m’inquiète un peu, le filtre à air.
Une réparation a été faite (mais quand?...) en soudant les deux parties du support. Je ne peux donc pas démonter la cartouche filtre pour la nettoyer ou la changer. je lui ai fais des bains de fioul puis séchage à la soufflette, j'ai sorti des saletés... Je pense essayer de le faire tourner sans filtre pour voir s'il fume aussi (ça me permettrait de juger la mise en cause du filtre).

Pour la vidéo j'essaierais d'y penser la prochaine fois !

Merci !
Alexis

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Message par CPSame45 17/6/2020, 07:12

Bonjour Alexis,
Et bien ce n'est pas si mal.
Pour le ressort de rappel tu as tout compris, un simple ressort de la grosseur d'un crayon est suffisant, c'est simplement pour ramener la crémaillère en arrière et éviter les vibrations.
Pour les ratés je penses à une soupape qui peut gripper, il faut les huiler à la burette par les trappes.
Bonne journée
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Message par Christian Colette 17/6/2020, 09:30

Si tu fais tourner sans filtre à air, il respirera d'avantage car le flux d'air est calculer avec le frein du filtre...
Christian Colette
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Message par Jacoby 17/6/2020, 10:49

Bonjour Bistoufly,
Toujours sympathique de lire qu'une "Bouillotte" a été ramenée à la vie!
Christian a raison de rappeler qu'il faut veiller au bon glissement des tiges de soupapes dans leurs guides par un graissage à la burette par les clapets sur le cache-culbuteurs (toutes les 10 heures de fonctionnement avec un mélange 50/50 pétrole-huile moteur préconisé par Allgaier). Cela peut aussi être la cause de la fumée noire. Ce filtre à air à bain d'huile définitivement scellé ne permet pas de nettoyer correctement le treillis métallique. Pour vérifier si le filtre est en cause tu peux faire tourner le moteur sans filtre. Les filtres MANN en état sont introuvables, mais tu peux adapter un filtre Permatic, en soudant au TIG la partie de ton filtre qui se raccorde sur la culasse. Une fois débarrassé de ses éléments de support à l'aide d'un disque à lamelles seul un connaisseur verra le changement de filtre. As-tu vérifié le nez de l'injecteur? Un nez d'injecteur encrassé peut également être mis en cause.
Cordiales salutations alsaciennes.
Fernand
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Message par Bistoufly 17/6/2020, 11:32

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais refaire un graissage des soupapes, la dernière fois date un peu !
Je n'ai pas démonté le nez d'injecteur de la culasse. En effet il peut être encrassé vu qu'avant le changement chemise piston, il consommait de l'huile.
Je vais me trouver un ressort, faire un essai sans filtre à air et une petite vidéo.
Avant d'acheter un filtre, je vais essayer de restaurer le mien et changer la cartouche !
A bientôt !
Alexis

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Message par Bistoufly 18/6/2020, 16:31

Bonjour,
J'ai fait une bricole hier soir chez mes parents, Je n'ai eu que très peu de temps pour sortir la bouillotte donc mes essais ne sont pas finis.
J'ai mis un ressort de rappel sur la crémaillère de la pompe injection.
Burette d'huile au graissage des soupapes (je le referait avec le mélange au pétrole (j'en avais pas))
je n'ai pas démonté tout le filtre à air, uniquement le bocal mais j'ai l'impression que le filtre "emprisonné" est au contact du niveau haut d'huile... je n'ai constaté que peu de changement.

Je n'ai pas eu le temps de le faire chauffer.
la prochaine fois je retire tout le support filtre, puis je verrai à nettoyer le nez d'injecteur et la chambre de précombustion.


j'en ai profité pour faire une petite vidéo avant de le rentrer. https://youtu.be/B3_XFkhqZ4k
La fumée parait plutôt bleue finalement donc consommation d'huile ? huile provenant du filtre ou de la culasse encrassée? on vois que la fumée est crachée au moment de trous

A bientôt
Alexis

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Message par CPSame45 18/6/2020, 17:29

Bonjour Alexis,
Merci pour la vidéo
Je suis un peu surpris par la logique de tes interventions,
En générale lorsque l'on change une chemise et un piston, la première des choses à faire est de vérifier la culasse, regarder l'état des soupapes et des sièges, nettoyage de tous les filtres, gasoil et air et vérification ou échange de l'injecteur si besoin.
À la vue de la vidéo, il faut commencer par retirer le filtre à air et faire contrôler et tarer ton injecteur.
Je ne pense pas à une fumée par consommation d'huile, mais à un souci d'injection et de combustion.
Réglage des culbuteurs admission 0,2mm et échappement 0,4mm à chaud.
Tarage de l'injecteur 100 bars
Bonne soirée

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Message par Bistoufly 18/6/2020, 18:22

Je comprends que ma démarche paraît étrange, je ne vous ai pas tout dis...
La restauration a commencé il y a 20 ans, mon père a refait les peintures et s'est arrêté là car il y avait beaucoup de problèmes de bruits...
J'ai repris la restauration il y a 10ans, nettoyage de tout le moteur, et restauration de la culasse, nettoyage et tarage de l'injecteur à 100bar, rectification du vilebrequin et coussinets de bielle, changements de joints et roulement de vilebrequin, déglaçage du cylindre seulement car je n'avais pas trouvé de chemise et piston. Et je n'avais plus les moyens d'en faire plus et je voulais le redémarrer pour que mon grand père remonte dessus ! Il était très malade et j'ai réussi à faire des tours avec mon grand père, c'était magique ! Il me l'a céder pour la peine c'est donc une deuxième main à mon nom 😀
Depuis ce temps je cherche chemise piston et j'ai trouvé cette année !
J'ai donc changé ces pièces mais je n'ai pas démonté la culasse pensant qu'elle n'avait pas énormément tourné depuis la dernière révision...

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Message par CPSame45 18/6/2020, 19:06

Oui je comprends mieux
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Message par Jacoby 18/6/2020, 21:42

Bonsoir Alexis,
Je pense qu'il faudrait tout simplement changer le nez de l'injecteur (Bosch DN12SD12)   https://www.ebay.de/itm/Einspritzduese-Zapfenduese-BOSCH-0-434-250-027-DN-12-SD-12-/151400653692 et passer chez un diéséliste équipé pour le faire tarer à 100bars.
Le filtre à air à bain d'huile nécessite d'être nettoyé méticuleusement à l'essence, avant d'être remonté en respectant le niveau d'huile jusqu'au repère.
Le filtre à gasoil devrait être démonté pour extraire l'empilement de pavés de feutre que l'on nettoie tout simplement à l'essence. Attention au remontage: si ça pisse, il suffit de recuire les joints en cuivre (les porter au rouge et laisser tomber dans une boîte d'eau froide). Le graissage des tiges de soupapes peut parfois à lui seul lever le défaut (le mélange huile-pétrole permet une meilleure diffusion).
Selon les spécifications technique du constructeur le jeu aux soupapes (admission et échappement) est à régler à froid à 0,3mm.
Pour les fans du Allgaier bouillotte, faites un tour sur Youtube et visionnez Allgaier R22 Dynastart. C'est génial et à adapter par ceux auxquels le médecin a interdit de démarrer l'engin à la manivelle!
Avec mes amis Allgaierfans nous avons maintenant au total 15 de ces engins, dont un A24 à condensation et un R18 de mi-1948 de présérie.
En mécanique, c'est comme dans la vie courante, il n'y a que des solutions!
Cordiales salutations d'Alsace
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Message par Christian Colette 19/6/2020, 09:20

C'est une dynastard "Renault-Couach" a prononcé Cou-ach et non pas "coach" (entraineur en anglais imposé lors de la coupe du monde de foot en France).

Couach, dans la Gironde a été un important fabriquant de bateau et de moteur avant d'être racheté par Renault... Cette marque a fabriqué notamment des vedettes "10,60 Gendarmerie" pour équiper les forces de l'ordre...

Désolé de polluer ton sujet mais estropier le nom d'un grand fabriquant des années 1960 m'a fait réagir...
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Message par Jacoby 19/6/2020, 10:10

Bonjour Christian,
Je transmettrai le message à mon ami Francis du Mans.  
A part cette critique, tu n'as pas d'autre remarque à faire? Dommage!
Nous concernant, nous allons équiper d'autres tracteurs de ce sympathique dispositif, comme le dit si bien Robert Entenmann, qui est certainement le meilleur spécialiste actuel des Allgaier bouillottes.
Cordiales salutations
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Message par Christian Colette 19/6/2020, 12:23

Désolé de t'avoir froissé mais estropier le nom d'un grand fabriquant de bateau et de moteur me froisse également
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Message par Bistoufly 22/6/2020, 09:18

Bonjour,
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! J'ai réussi, la bouillotte ne fume plus !!!
J'ai fait le mélange 50/50 Pétrole/huile pour la lubrification des soupapes !
J'ai démonté l'injecteur, le nez était encrassé ! Je l'ai soigneusement nettoyé avec un fil de cuivre dénudé.
Il tourne maintenant à merveille ! Plus de trous, plus de fumée !
Je m’attaque à présent à trouver un arbre de roue car il y en a un de vrillé, changer les freins, les pneus arrière et remettre de l'éclairage !
Bonne journée !
Alexis

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