widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

3 participants

Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 27/8/2015, 17:48

Bonjour
J'ai des problèmes récurrents avec les pompes cav...
Sur mon petit 301 Renault.
Il s'est arrêté subitement l'autre jour.
Devant l'impossibilité de le remettre en route après purge, j'ai tout démonté le système d'alimentation. Du robinet de réservoir à l'entrée de la pompe à injection. Le tamis de la soupape régulatrice de la pompe est propre, le filtre est neuf, le carburant est neuf, toute les tuyauteries ont été soufflées.
Si je déconnecte le raccord de gasoil à l'entrée de la pompe à injection, ça coule très bien. Quand je le remonte, c'est presque impossible d'actionner la pompe d'alimentation. J'ouvre la purge en grand sur la pompe, il ne coule qu'un très faible débit et c'est toujours très difficile de pomper. C'est comme si quelque chose bouche la pompe.
Sur cette pompe, le retour se fait par un raccord sur le couvercle de la pompe. Lorsque je l'ouvre, rien ne coule par là qd je pompe. Que reste t'il à vérifier avant de faire vérifier la ppe par le diéseliste ?
Est il opportun de déposer le couvercle retenu par 4 vis de 6 sur l'arrière de la pompe, celui qui donne accès à la pompe à palette ?
Merci de votre aide

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Purge pompe cav Rotative

Message par 1342 27/8/2015, 18:53

jackerjean a écrit:Bonjour

Sur mon petit 301 Renault.
Il s'est arrêté subitement l'autre jour.



purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Numyri29

Bonsoir

Il faudrait déposer la trappe de visite , donner un coup de démarreur et vérifier si l'arbre de pompe tourne bien

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 28/8/2015, 00:04

merci 1342, je regarde ça dès que possible. Cela provoquerait une purge "dure" ?

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 28/8/2015, 16:54

Vous avez vu juste, 1342. Le rotor de la pompe ne tourne pas ! De plus, le pignon entrainant la pompe à injection ne tourne pas non plus. C'est celui qu'on aperçoit à travers l'orifice de remplissage d'huile, à droite. Le pignon de gauche, entrainant la pompe hydraulique, lui, tourne.
Quand le tracteur s'est arrêté, il était au ralenti et j'ai entendu un "clic !" Démontage en perspective...pourvu qu'il n'y ait pas de casse.purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0014purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0015

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Purge pompe cav Rotative

Message par 1342 29/8/2015, 11:46

jackerjean a écrit:. Le rotor de la pompe ne tourne pas ! De plus, le pignon entrainant la pompe à injection ne tourne pas non plus. ]


Bonjour

En principe lorsqu'il y a grippage de la tête hydraulique de la pompe d'injection , l'arbre de la pompe est pourvu d'une rainure pour amorçage de rupture en cas de grippage , de manière à protéger la distribution .

Donc êtes-vous bien sûr que le pignon de la pompe d'injection ne tourne plus !!

Sinon il faut déposer la pompe en position calée pour se simplifier la tâche

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 30/8/2015, 19:02

Bonjour 1342
Le pignon de pompe à injection ne tourne vraiment pas. Je vais enlever la pompe hydraulique pour voir un peu plus clair là dedans. Il me faudra certainement enlever le carter de distribution après.
J'irai pas à pas.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Purge pompe cav Rotative

Message par 1342 30/8/2015, 22:25

Bonsoir

Il faut dans un premier temps déposer la pompe hydraulique avec sa plaque support et ensuite analyser la situation

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 31/8/2015, 16:17

Après avoir déposé la pompe hydraulique...le pignon de la pompe hydraulique tourne librement : La pompe a du se gripper et l'axe du rotor de la pompe s'est brisé. Le pignon ayant une coupe hélicoîdale a avancé et n'engrenait plus. C'est pour cette raison qu'il ne tourne plus.
Je suis en train de démonter une vieille pompe cav de 3 cylindres, pour voir comment c'est fait. Je ne comprend pas comment enlever la tête hydraulique pour l'instant. Peut être pourrais-je récupérer le rotor ?

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Purge pompe cav Rotative

Message par 1342 31/8/2015, 18:59

Bonsoir

Le mieux est de confier la pompe à un Diéséliste et de lui demander de chiffrer un devis , où d'en trouver qui soit correspondante .

Mais dans le cas présent , l'arbre est rompu , donc la réparation va être hors de prix

Mais comme il y a eût grippage de la pompe , il faut revoir en totalité tout le circuit gazole , sinon une autre pompe connaîtra le même sort

Un homme averti , en vaut deux , du moins d'après l'expression .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 31/8/2015, 19:35

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0010
Voilà le petit bout d'arbre cassé, et puis un autre arbre provenant d'une pompe 3 cyl qui trainait par là. les arbre ont l'air les mêmes et je vais tenter la réparation moi-même. Cassé pour cassé...
A bientôt

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 31/8/2015, 19:39

La qualité de mon gasoil devait être en cause. J'ai du un peu trop jouer avec de l'huile de frites...
Le circuit a été revu en entier, le mélange go/huile vidangé pour du carburant plus honnête !

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Démontage pompe 2 cyl cav

Message par jackerjean 2/9/2015, 13:40

Donc voila la ppe abimée
On voit bien l'axe de pompe qui s'est cassé.
purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0012

Début de démontage, en repérant la psn du ressort (2 fois 3 possibilités)
Une fois enlevé, on accède au démontage de cette plaque, très sale ! Il faut défreiner la visserie et oter la tige qui est envore en place

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0013

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty suite du désossage

Message par jackerjean 2/9/2015, 13:59

Voici la plaque supérieure déposéepurge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0014
J'enlève ts les raccords et la ppe à palette, à l'arrière de la pompepurge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0015
Et voilà la tête hydraulique qui reste ds l'étaupurge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0016
Et l'anneau avec des bossages qui appuient sur les pistons de la tête hydrauliquepurge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0018
En enlevant le gros circlips qui sert de butée à la tête hydraulique, on libère enfin l'axe cassé avec son système de régulation mécanique. Je pense le remplacer par un autre axe, récupéré sur un 3 cyl
Les seuls éléments différents sont l'anneau à cames et les perçages de la tête hydraulique (adaptés au nombre de cylindres)purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0019purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0020.
Il me reste à débloquer la tête hydraulique, elle est grippée et c'est certainement elle qui a provoqué la casse, à faire un gros nettoyage et à remonter avec des joints neufs. Ca a l'air simple...purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0021 A gauche la pompe à réparer, à droite la donneuse d'organes

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty comment s'y prendre pour débloquer la tête hydraulique ?

Message par jackerjean 2/9/2015, 14:02

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0022
J'ai mis du wd 40 ...si vous avez déjà fait cela, vous pouvez peut-être me guider
a bientôt

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par GORDINI 07 5/9/2015, 14:56

Bonjour
Personne pour aider notre ami ...? :siffle:

A+
JP

____________________________________________
purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Mozlin11
purge pompe cav rotative 2 cyl Renault 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75879
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par jackerjean 5/9/2015, 18:02

merci gordini07, je crois que je vais me mettre en quete d'une tete hydraulique de 4 cylindres pour l'adapter. J'aborde le sujet ds un autre post. Cette tête là à l'air méchament bloquée.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty reprise du chantier...

Message par jackerjean 27/10/2015, 18:26

J'ai trouvé une pompe de 4 cylindres, changé l'anneau à cames à l'intérieur, remonté le tout. Maintenant elle devient une pompe 2 cylindres normalement.
Mais avant de remonter la pompe, je fais un montage à blanc, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de blocage lié à la conversion en 2 cylindres :
J'équipe la pompe avec sa tuyauterie d'alimentation et de retour, je la purge et je la fait tourner avec une perceuse dans le bon sens.
Lorsque j'ouvre la purge en faisant tourner avec la perceuse, ça gicle très bien par là. J'en déduis que la pompe à palettes fonctionne bien.
Cependant rien ne sort aux tuyaux haute pression.
Le levier de stop est bien repoussé
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Imag0110

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Ca tourne, enfin !

Message par jackerjean 12/11/2015, 16:07

Après, après ...il m'a fallu mettre le corps de la pompe d'origine du 301 car il a une collerette usinée pour centrer la pi sur le carter de distribution.
Donc : Corps de pompe du 301, régulation avec les masselottes et l'arbre d'une 3 cylindres, Tête hydraulique et ppe à palettes d'une 4 cylindres, anneau à cames du 301. Et ça marche.
J'ai pas toujours été optimiste ds cette réparation mais n'ai pas les moyens de m'offrir une réparation par diéseliste.
Le calage a nécessité une pompe à tarer pour trouver le point d'injection de cette pompe bigarrée.
Le seul os : J'ai dû connecter les 2 sorties de cylindres en trop au retour go
C'est vraiment le pied quand ça démarre après une longue immobilisation !


jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty le tracteur manque de pêche

Message par jackerjean 28/12/2015, 20:32

Ca tourne donc, la pompe doit être bien calée.
Mais le tracteur est mou.
En effet , la pompe donneuse vient d'un petit 4 cylindres de - de 2 l de cylindrée
Je n'ai pas modifié le débit, donc sur mon 2 cyl de 2 l, c'est mou.
J'ai suivi le conseil qui m'a dit de desserrer le 2 vis visibles par la trappe de la pompe et de faire tourner la piece de métal qui se trouve entre l'arbre menant de la pompe et la tête hydraulique. Cela a pour effet d'autoriser une course plus grande aux pistons de la tête hydraulique, donc d'augmenter le débit de go.
Le résultat est là : Le tracteur tire mieux, fume un peu, il reste à trouver la position idéale de compromis de cette pièce
Bonne fin d'année

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

purge pompe cav rotative 2 cyl Renault Empty Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum