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purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
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purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Bonjour
J'ai des problèmes récurrents avec les pompes cav...
Sur mon petit 301 Renault.
Il s'est arrêté subitement l'autre jour.
Devant l'impossibilité de le remettre en route après purge, j'ai tout démonté le système d'alimentation. Du robinet de réservoir à l'entrée de la pompe à injection. Le tamis de la soupape régulatrice de la pompe est propre, le filtre est neuf, le carburant est neuf, toute les tuyauteries ont été soufflées.
Si je déconnecte le raccord de gasoil à l'entrée de la pompe à injection, ça coule très bien. Quand je le remonte, c'est presque impossible d'actionner la pompe d'alimentation. J'ouvre la purge en grand sur la pompe, il ne coule qu'un très faible débit et c'est toujours très difficile de pomper. C'est comme si quelque chose bouche la pompe.
Sur cette pompe, le retour se fait par un raccord sur le couvercle de la pompe. Lorsque je l'ouvre, rien ne coule par là qd je pompe. Que reste t'il à vérifier avant de faire vérifier la ppe par le diéseliste ?
Est il opportun de déposer le couvercle retenu par 4 vis de 6 sur l'arrière de la pompe, celui qui donne accès à la pompe à palette ?
Merci de votre aide
J'ai des problèmes récurrents avec les pompes cav...
Sur mon petit 301 Renault.
Il s'est arrêté subitement l'autre jour.
Devant l'impossibilité de le remettre en route après purge, j'ai tout démonté le système d'alimentation. Du robinet de réservoir à l'entrée de la pompe à injection. Le tamis de la soupape régulatrice de la pompe est propre, le filtre est neuf, le carburant est neuf, toute les tuyauteries ont été soufflées.
Si je déconnecte le raccord de gasoil à l'entrée de la pompe à injection, ça coule très bien. Quand je le remonte, c'est presque impossible d'actionner la pompe d'alimentation. J'ouvre la purge en grand sur la pompe, il ne coule qu'un très faible débit et c'est toujours très difficile de pomper. C'est comme si quelque chose bouche la pompe.
Sur cette pompe, le retour se fait par un raccord sur le couvercle de la pompe. Lorsque je l'ouvre, rien ne coule par là qd je pompe. Que reste t'il à vérifier avant de faire vérifier la ppe par le diéseliste ?
Est il opportun de déposer le couvercle retenu par 4 vis de 6 sur l'arrière de la pompe, celui qui donne accès à la pompe à palette ?
Merci de votre aide
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
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Purge pompe cav Rotative
jackerjean a écrit:Bonjour
Sur mon petit 301 Renault.
Il s'est arrêté subitement l'autre jour.
Bonsoir
Il faudrait déposer la trappe de visite , donner un coup de démarreur et vérifier si l'arbre de pompe tourne bien
@ +
1342- Grand fan du forum
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Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
merci 1342, je regarde ça dès que possible. Cela provoquerait une purge "dure" ?
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
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Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Vous avez vu juste, 1342. Le rotor de la pompe ne tourne pas ! De plus, le pignon entrainant la pompe à injection ne tourne pas non plus. C'est celui qu'on aperçoit à travers l'orifice de remplissage d'huile, à droite. Le pignon de gauche, entrainant la pompe hydraulique, lui, tourne.
Quand le tracteur s'est arrêté, il était au ralenti et j'ai entendu un "clic !" Démontage en perspective...pourvu qu'il n'y ait pas de casse.
Quand le tracteur s'est arrêté, il était au ralenti et j'ai entendu un "clic !" Démontage en perspective...pourvu qu'il n'y ait pas de casse.
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Purge pompe cav Rotative
jackerjean a écrit:. Le rotor de la pompe ne tourne pas ! De plus, le pignon entrainant la pompe à injection ne tourne pas non plus. ]
Bonjour
En principe lorsqu'il y a grippage de la tête hydraulique de la pompe d'injection , l'arbre de la pompe est pourvu d'une rainure pour amorçage de rupture en cas de grippage , de manière à protéger la distribution .
Donc êtes-vous bien sûr que le pignon de la pompe d'injection ne tourne plus !!
Sinon il faut déposer la pompe en position calée pour se simplifier la tâche
@ +
1342- Grand fan du forum
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Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Bonjour 1342
Le pignon de pompe à injection ne tourne vraiment pas. Je vais enlever la pompe hydraulique pour voir un peu plus clair là dedans. Il me faudra certainement enlever le carter de distribution après.
J'irai pas à pas.
Le pignon de pompe à injection ne tourne vraiment pas. Je vais enlever la pompe hydraulique pour voir un peu plus clair là dedans. Il me faudra certainement enlever le carter de distribution après.
J'irai pas à pas.
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Purge pompe cav Rotative
Bonsoir
Il faut dans un premier temps déposer la pompe hydraulique avec sa plaque support et ensuite analyser la situation
@ +
Il faut dans un premier temps déposer la pompe hydraulique avec sa plaque support et ensuite analyser la situation
@ +
1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Après avoir déposé la pompe hydraulique...le pignon de la pompe hydraulique tourne librement : La pompe a du se gripper et l'axe du rotor de la pompe s'est brisé. Le pignon ayant une coupe hélicoîdale a avancé et n'engrenait plus. C'est pour cette raison qu'il ne tourne plus.
Je suis en train de démonter une vieille pompe cav de 3 cylindres, pour voir comment c'est fait. Je ne comprend pas comment enlever la tête hydraulique pour l'instant. Peut être pourrais-je récupérer le rotor ?
Je suis en train de démonter une vieille pompe cav de 3 cylindres, pour voir comment c'est fait. Je ne comprend pas comment enlever la tête hydraulique pour l'instant. Peut être pourrais-je récupérer le rotor ?
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Purge pompe cav Rotative
Bonsoir
Le mieux est de confier la pompe à un Diéséliste et de lui demander de chiffrer un devis , où d'en trouver qui soit correspondante .
Mais dans le cas présent , l'arbre est rompu , donc la réparation va être hors de prix
Mais comme il y a eût grippage de la pompe , il faut revoir en totalité tout le circuit gazole , sinon une autre pompe connaîtra le même sort
Un homme averti , en vaut deux , du moins d'après l'expression .
@ +
Le mieux est de confier la pompe à un Diéséliste et de lui demander de chiffrer un devis , où d'en trouver qui soit correspondante .
Mais dans le cas présent , l'arbre est rompu , donc la réparation va être hors de prix
Mais comme il y a eût grippage de la pompe , il faut revoir en totalité tout le circuit gazole , sinon une autre pompe connaîtra le même sort
Un homme averti , en vaut deux , du moins d'après l'expression .
@ +
1342- Grand fan du forum
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Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Voilà le petit bout d'arbre cassé, et puis un autre arbre provenant d'une pompe 3 cyl qui trainait par là. les arbre ont l'air les mêmes et je vais tenter la réparation moi-même. Cassé pour cassé...
A bientôt
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
La qualité de mon gasoil devait être en cause. J'ai du un peu trop jouer avec de l'huile de frites...
Le circuit a été revu en entier, le mélange go/huile vidangé pour du carburant plus honnête !
Le circuit a été revu en entier, le mélange go/huile vidangé pour du carburant plus honnête !
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Démontage pompe 2 cyl cav
Donc voila la ppe abimée
On voit bien l'axe de pompe qui s'est cassé.
Début de démontage, en repérant la psn du ressort (2 fois 3 possibilités)
Une fois enlevé, on accède au démontage de cette plaque, très sale ! Il faut défreiner la visserie et oter la tige qui est envore en place
On voit bien l'axe de pompe qui s'est cassé.
Début de démontage, en repérant la psn du ressort (2 fois 3 possibilités)
Une fois enlevé, on accède au démontage de cette plaque, très sale ! Il faut défreiner la visserie et oter la tige qui est envore en place
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
suite du désossage
Voici la plaque supérieure déposée
J'enlève ts les raccords et la ppe à palette, à l'arrière de la pompe
Et voilà la tête hydraulique qui reste ds l'étau
Et l'anneau avec des bossages qui appuient sur les pistons de la tête hydraulique
En enlevant le gros circlips qui sert de butée à la tête hydraulique, on libère enfin l'axe cassé avec son système de régulation mécanique. Je pense le remplacer par un autre axe, récupéré sur un 3 cyl
Les seuls éléments différents sont l'anneau à cames et les perçages de la tête hydraulique (adaptés au nombre de cylindres).
Il me reste à débloquer la tête hydraulique, elle est grippée et c'est certainement elle qui a provoqué la casse, à faire un gros nettoyage et à remonter avec des joints neufs. Ca a l'air simple... A gauche la pompe à réparer, à droite la donneuse d'organes
J'enlève ts les raccords et la ppe à palette, à l'arrière de la pompe
Et voilà la tête hydraulique qui reste ds l'étau
Et l'anneau avec des bossages qui appuient sur les pistons de la tête hydraulique
En enlevant le gros circlips qui sert de butée à la tête hydraulique, on libère enfin l'axe cassé avec son système de régulation mécanique. Je pense le remplacer par un autre axe, récupéré sur un 3 cyl
Les seuls éléments différents sont l'anneau à cames et les perçages de la tête hydraulique (adaptés au nombre de cylindres).
Il me reste à débloquer la tête hydraulique, elle est grippée et c'est certainement elle qui a provoqué la casse, à faire un gros nettoyage et à remonter avec des joints neufs. Ca a l'air simple... A gauche la pompe à réparer, à droite la donneuse d'organes
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
comment s'y prendre pour débloquer la tête hydraulique ?
J'ai mis du wd 40 ...si vous avez déjà fait cela, vous pouvez peut-être me guider
a bientôt
jackerjean- Résident permanent
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Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
Bonjour
Personne pour aider notre ami ...?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: purge pompe cav rotative 2 cyl Renault
merci gordini07, je crois que je vais me mettre en quete d'une tete hydraulique de 4 cylindres pour l'adapter. J'aborde le sujet ds un autre post. Cette tête là à l'air méchament bloquée.
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
reprise du chantier...
J'ai trouvé une pompe de 4 cylindres, changé l'anneau à cames à l'intérieur, remonté le tout. Maintenant elle devient une pompe 2 cylindres normalement.
Mais avant de remonter la pompe, je fais un montage à blanc, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de blocage lié à la conversion en 2 cylindres :
J'équipe la pompe avec sa tuyauterie d'alimentation et de retour, je la purge et je la fait tourner avec une perceuse dans le bon sens.
Lorsque j'ouvre la purge en faisant tourner avec la perceuse, ça gicle très bien par là. J'en déduis que la pompe à palettes fonctionne bien.
Cependant rien ne sort aux tuyaux haute pression.
Le levier de stop est bien repoussé
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Mais avant de remonter la pompe, je fais un montage à blanc, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de blocage lié à la conversion en 2 cylindres :
J'équipe la pompe avec sa tuyauterie d'alimentation et de retour, je la purge et je la fait tourner avec une perceuse dans le bon sens.
Lorsque j'ouvre la purge en faisant tourner avec la perceuse, ça gicle très bien par là. J'en déduis que la pompe à palettes fonctionne bien.
Cependant rien ne sort aux tuyaux haute pression.
Le levier de stop est bien repoussé
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Ca tourne, enfin !
Après, après ...il m'a fallu mettre le corps de la pompe d'origine du 301 car il a une collerette usinée pour centrer la pi sur le carter de distribution.
Donc : Corps de pompe du 301, régulation avec les masselottes et l'arbre d'une 3 cylindres, Tête hydraulique et ppe à palettes d'une 4 cylindres, anneau à cames du 301. Et ça marche.
J'ai pas toujours été optimiste ds cette réparation mais n'ai pas les moyens de m'offrir une réparation par diéseliste.
Le calage a nécessité une pompe à tarer pour trouver le point d'injection de cette pompe bigarrée.
Le seul os : J'ai dû connecter les 2 sorties de cylindres en trop au retour go
C'est vraiment le pied quand ça démarre après une longue immobilisation !
Donc : Corps de pompe du 301, régulation avec les masselottes et l'arbre d'une 3 cylindres, Tête hydraulique et ppe à palettes d'une 4 cylindres, anneau à cames du 301. Et ça marche.
J'ai pas toujours été optimiste ds cette réparation mais n'ai pas les moyens de m'offrir une réparation par diéseliste.
Le calage a nécessité une pompe à tarer pour trouver le point d'injection de cette pompe bigarrée.
Le seul os : J'ai dû connecter les 2 sorties de cylindres en trop au retour go
C'est vraiment le pied quand ça démarre après une longue immobilisation !
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
le tracteur manque de pêche
Ca tourne donc, la pompe doit être bien calée.
Mais le tracteur est mou.
En effet , la pompe donneuse vient d'un petit 4 cylindres de - de 2 l de cylindrée
Je n'ai pas modifié le débit, donc sur mon 2 cyl de 2 l, c'est mou.
J'ai suivi le conseil qui m'a dit de desserrer le 2 vis visibles par la trappe de la pompe et de faire tourner la piece de métal qui se trouve entre l'arbre menant de la pompe et la tête hydraulique. Cela a pour effet d'autoriser une course plus grande aux pistons de la tête hydraulique, donc d'augmenter le débit de go.
Le résultat est là : Le tracteur tire mieux, fume un peu, il reste à trouver la position idéale de compromis de cette pièce
Bonne fin d'année
Mais le tracteur est mou.
En effet , la pompe donneuse vient d'un petit 4 cylindres de - de 2 l de cylindrée
Je n'ai pas modifié le débit, donc sur mon 2 cyl de 2 l, c'est mou.
J'ai suivi le conseil qui m'a dit de desserrer le 2 vis visibles par la trappe de la pompe et de faire tourner la piece de métal qui se trouve entre l'arbre menant de la pompe et la tête hydraulique. Cela a pour effet d'autoriser une course plus grande aux pistons de la tête hydraulique, donc d'augmenter le débit de go.
Le résultat est là : Le tracteur tire mieux, fume un peu, il reste à trouver la position idéale de compromis de cette pièce
Bonne fin d'année
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
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