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Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
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dromadaire
ElPatou
6 participants
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Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Salut à tous !
Afin de remplacer à court terme le Mc Cormick Utility, voici un "nouvel" arrivant. Je cherchais quelque chose de plus gros pour ramener en été le bois de chauffage coupé en hiver, et pour transporter des charges plus lourdes sans forcer.
En Mars dernier ce fut chose faite.
C'est donc un Fiat Someca 650 de 1971. 65ch dont une bonne paire évanouis dans la nature de par son âge. Il a appartenu longtemps à un couple de fermiers qui s'en servait de pailleuse pour les bêtes. Pour sa revente à la 2ème main il y a 5 ans, ils ont remplacé l'embrayage. Un bon point pour moi qui suis à priori la 3ème.
Le gros mauvais point est l'électricité bidouillée dans tous les sens. Faut croire que c'est un passage obligé dans la vie de labeur de nos chers coucous.
Si bien qu'un incendie s'est déclaré 10 jours après son achat négocié 1750€... Joie de refaire, plaisir de réparer youhouuu...
Environ 300€ de pièces plus tard, tous les commutateurs à remplacer, plusieurs couleurs de fils histoire de s'approcher de l'origine (et pour y voir plus clair), du câble de batterie à 25€ le mètre etc etc
Une batterie 180A
Bref, un mois de travail pour repérer et presque tout recâbler proprement, plus de problême depuis lors.
Je remercie au passage Tractor Man, sans qui je n'aurais pas écrit ce topic de présentation aujourd'hui. Sa bonne affaire à 200e pour son Fiat Som' 415 m'a motivé quelque peu.
Reste à faire important :
- monter un démarreur neuf, le mien a les dents si abimées qu'il accroche la couronne de démarrage qu'une fois sur 4 environ
- remettre le tableau de bord en état car AUCUNE aiguille ni témoin ne fonctionnait déjà à l'achat
- résoudre le problême du relevage, il est instable et oscille avec ET sans effort, peu pratique pour atteler et impossible de transporter ma charrue sans être secoué
- installer un gyrophare et un rétroviseur
- trouver une cabine car je ne suis pas sensé rentrer en forêt sans protection contre le retournement.
Je profite de l'occasion pour vous demander conseil au sujet du démarreur. Je vois à boire et à manger, un peu tous les prix... Cela démarre à 180€ TTC et s'envole jusqu'à 500 et des bananes...
En fouillant le forum, le nom ISKRA revient assez souvent. Cette marque propose t'elle des démarreurs plus puissant que ceux d'origine ?
Le mien semble faire 2.7 KW fatigués, j'ai cru voir qu'il en existait des 4 KW. Pourriez-vous confirmer ?
Afin de remplacer à court terme le Mc Cormick Utility, voici un "nouvel" arrivant. Je cherchais quelque chose de plus gros pour ramener en été le bois de chauffage coupé en hiver, et pour transporter des charges plus lourdes sans forcer.
En Mars dernier ce fut chose faite.
C'est donc un Fiat Someca 650 de 1971. 65ch dont une bonne paire évanouis dans la nature de par son âge. Il a appartenu longtemps à un couple de fermiers qui s'en servait de pailleuse pour les bêtes. Pour sa revente à la 2ème main il y a 5 ans, ils ont remplacé l'embrayage. Un bon point pour moi qui suis à priori la 3ème.
Le gros mauvais point est l'électricité bidouillée dans tous les sens. Faut croire que c'est un passage obligé dans la vie de labeur de nos chers coucous.
Si bien qu'un incendie s'est déclaré 10 jours après son achat négocié 1750€... Joie de refaire, plaisir de réparer youhouuu...
Environ 300€ de pièces plus tard, tous les commutateurs à remplacer, plusieurs couleurs de fils histoire de s'approcher de l'origine (et pour y voir plus clair), du câble de batterie à 25€ le mètre etc etc
Une batterie 180A
Bref, un mois de travail pour repérer et presque tout recâbler proprement, plus de problême depuis lors.
Je remercie au passage Tractor Man, sans qui je n'aurais pas écrit ce topic de présentation aujourd'hui. Sa bonne affaire à 200e pour son Fiat Som' 415 m'a motivé quelque peu.
Reste à faire important :
- monter un démarreur neuf, le mien a les dents si abimées qu'il accroche la couronne de démarrage qu'une fois sur 4 environ
- remettre le tableau de bord en état car AUCUNE aiguille ni témoin ne fonctionnait déjà à l'achat
- résoudre le problême du relevage, il est instable et oscille avec ET sans effort, peu pratique pour atteler et impossible de transporter ma charrue sans être secoué
- installer un gyrophare et un rétroviseur
- trouver une cabine car je ne suis pas sensé rentrer en forêt sans protection contre le retournement.
Je profite de l'occasion pour vous demander conseil au sujet du démarreur. Je vois à boire et à manger, un peu tous les prix... Cela démarre à 180€ TTC et s'envole jusqu'à 500 et des bananes...
En fouillant le forum, le nom ISKRA revient assez souvent. Cette marque propose t'elle des démarreurs plus puissant que ceux d'origine ?
Le mien semble faire 2.7 KW fatigués, j'ai cru voir qu'il en existait des 4 KW. Pourriez-vous confirmer ?
ElPatou- Membre chanceux
- Nombre de messages : 39
Localisation : Moselle
Age : 37
Tracteurs : F235D Utility '57 + Someca 650 '71
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
bonjour
merci pour les photos
merci pour les photos
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Bonjour
Le court-circuit est une panne qui arrive aux tracteurs qui ont été mal entretenus...quand ça t'arrive juste après l'achat, tu peux te retourner contre le vendeur mais c'est une procédure longue et coûteuse...en plus dans ton cas, tu ne l'as pas payé cher donc peu de chances d'aboutir...Et en plus ce n'est pas moi qui encoutagerai les procédures judiciaires!
le mieux c'est de faire comme tu le fais : réparer soi-même !
quant au démarreur, je laisse nos spécialistes te répondre.
A+
JP
Le court-circuit est une panne qui arrive aux tracteurs qui ont été mal entretenus...quand ça t'arrive juste après l'achat, tu peux te retourner contre le vendeur mais c'est une procédure longue et coûteuse...en plus dans ton cas, tu ne l'as pas payé cher donc peu de chances d'aboutir...Et en plus ce n'est pas moi qui encoutagerai les procédures judiciaires!
le mieux c'est de faire comme tu le fais : réparer soi-même !
quant au démarreur, je laisse nos spécialistes te répondre.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Bonjour,
Oui! il existe des démarreurs en 4 kw, perso, j'avais payé le mien 300€ (de mémoire); marque iskra, acheté chez un pro de l'électricité auto (fabriqué en Roumanie);
On peut trouver le pignon lanceur, si c'est le seul problème
JJR24
Oui! il existe des démarreurs en 4 kw, perso, j'avais payé le mien 300€ (de mémoire); marque iskra, acheté chez un pro de l'électricité auto (fabriqué en Roumanie);
On peut trouver le pignon lanceur, si c'est le seul problème
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Salut .
Y'a dans mon coin au Pays de Bitche quelqu'un qui refait des démarreurs . Si ça t'intéresse , fais moi un coucou en MP , je t'enverrai ses coordonnées .
Y'a dans mon coin au Pays de Bitche quelqu'un qui refait des démarreurs . Si ça t'intéresse , fais moi un coucou en MP , je t'enverrai ses coordonnées .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Merci cher quasi-voisin Joe Dalton pour le tuyau, je vais me diriger plutôt vers quelque chose de plus puissant. Avec l'âge, ce brave 650 est du genre réticent à partir au premier tour de clé.
En ce moment, pas de problême pour le démarrer, le soleil tape sur le moteur forcément... Mais j'peux vous dire que c'était une autre paire de manches lors du printemps humide. 'Lui fallait sa goutte de Start Pilot au pépère. Un lanceur plus pêchu lui facilitera les démarrages à froid.
En ce moment, pas de problême pour le démarrer, le soleil tape sur le moteur forcément... Mais j'peux vous dire que c'était une autre paire de manches lors du printemps humide. 'Lui fallait sa goutte de Start Pilot au pépère. Un lanceur plus pêchu lui facilitera les démarrages à froid.
ElPatou- Membre chanceux
- Nombre de messages : 39
Localisation : Moselle
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Tracteurs : F235D Utility '57 + Someca 650 '71
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
ElPatou a écrit: Un lanceur plus pêchu lui facilitera les démarrages à froid.
Salut .
Pas si sûr que ça . Question , 12 volts ou 24 volts . J'ai eu le souci sur le Som 35 : bricolé par çi par là , mais rien de vraiment efficace . Remplacé les câbles , 2 batteries de 12 volts neuves , un alternateur de 80 ampères de camion , un démarreur neuf , tarage des injecteurs et des bougies de préchauffage neuves , même par moins 20 il a démarré nickel cet hiver .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Slt
ouaip moi pareil que Dalton , j'ai préféré remettre aussi 02 batteries de 12 volts , un démarreur neuf après tu ne seras plus emmerdé et tu en auras pour longtemps !!!
Je pense que pour un re-démarrage , il faut repartir sur des bases saines tu seras tranquille un moment
je suis cette restau avec attention , continue et bon courage
a+ Monteb
ouaip moi pareil que Dalton , j'ai préféré remettre aussi 02 batteries de 12 volts , un démarreur neuf après tu ne seras plus emmerdé et tu en auras pour longtemps !!!
Je pense que pour un re-démarrage , il faut repartir sur des bases saines tu seras tranquille un moment
je suis cette restau avec attention , continue et bon courage
a+ Monteb
montebetaman- Résident permanent
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Localisation : sainte menehould
Age : 48
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Bonjour,
Si le moteur est encore en bon état, avec la surcharge et préchauffe, il doit bien démarrer; quel AMP la batterie,
JJR24
Si le moteur est encore en bon état, avec la surcharge et préchauffe, il doit bien démarrer; quel AMP la batterie,
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Fiat Someca 650 '71 de ElPatou
Afin de vous répondre simultanément, comme il n'y a pas la place pour deux batteries, j'en ai installé une grosse de 180A qui tape ses 50 kgs, un très bon contrepoids n'exigeant plus de masse suspendue à l'avant :p
De la liste de Dalton, il reste encore à changer une résistance de préchauffage (l'une des deux a grillé avant l'incendie) et le retarage des injecteurs. On y est presque !
Bientôt, commande du nouveau démarreur...
De la liste de Dalton, il reste encore à changer une résistance de préchauffage (l'une des deux a grillé avant l'incendie) et le retarage des injecteurs. On y est presque !
Bientôt, commande du nouveau démarreur...
ElPatou- Membre chanceux
- Nombre de messages : 39
Localisation : Moselle
Age : 37
Tracteurs : F235D Utility '57 + Someca 650 '71
Date d'inscription : 29/09/2014
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