widget_PA
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

+3
jean-jacques rouleau
Dalton
Anard
7 participants

Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 5/6/2017, 18:50

Bonjour,

On m'a offert une petite tondeuse Honda 1211 "Hydrostatic" il y a quelques années qui jusque là était une perle. Jamais de souci, simple, efficace...
J'ai découvert au début de la saison un téton pour brancher un tuyau d'arrosage sur le carter de lame afin de le nettoyer après la tonte. J'ai pris l'habitude de m'en servir systématiquement en fin de tonte et d'en profiter pour passer un coup de jet un peu partout (je précise ceci parce que je soupçonne que c'est cette pratique qui a pu amener la panne).

La semaine dernière, elle tournait très bien depuis environ 1/4h puis elle s'arrête en pétaradant. Je vérifie que tout semble OK, redémarre, et quelques minutes après, elle recommence. Puis elle tenait de moins en moins longtemps avant de faire son PetPetPet final.
J'ai bien nettoyé le filtre à air et changé la bougie par une neuve. Je redémarre. Tout va bien pendant 2-3 minutes puis elle s'arrête à nouveau (sans pétarader cette fois). Impossible de redémarrer, il faut attendre qu'elle refroidisse (c'est beaucoup dire puisqu'elle n'a pas beaucoup eu le temps de chauffer) pour repartir pour 1 à 3 minutes.
J'ai démonté succintement le carburateur pour le nettoyer à l'essence, vérifier le bon fonctionnement du flotteur et nettoyer le gicleur principal (il y en a plusieurs ??? je n'en ai vu qu'un…). Je remonte, rien n'a changé.

J'ai l'impression que la panne intervient souvent quand je demande un effort à la tondeuse. Soit en embrayant la lame, soit en tombant sur une touffe d'herbe un peu plus épaisse, soit simplement en passant de "tortue" à "lièvre". Après avoir calé une fois, elle redémarre parfois mais alors vraiment pas pour très longtemps. Ensuite, plus rien à en espérer, il faut attendre minimum 1/2h 1h pour pouvoir la ramener à l'abri jusqu'au hangar.

J'espère que vous pourrez m'aider parce que je n'ai aucune envie d'aller chez le réparateur et je commence déjà à être débordé par les herbes hautes !
Merci beaucoup à vous.
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Dalton 5/6/2017, 18:57

Salut .

Quand elle cale , tu enlèves la bougie et tu regardes si tu as encore des étincelles . Si oui , faut regarder du côté de l'arrivée d'essence . Ce que tu peux faire aussi , mais pour ça il faut qu'elle tourne , tu la fais monter en régime , tu enlèves le filtre à air et tu plaques le plat de ta main sur le haut du carbu , jusqu'à presque l'étouffer , tu relâches ta main , tu laisses remonter dans les tours et tu recommences 3 ou 4 fois . Si l'un des gicleurs étaient bouché , ça peut le nettoyer par aspiration .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par jean-jacques rouleau 5/6/2017, 23:43

Bonsoir,

Le démontage du carbu n'a pas modifié la position des tringles/renvois, sur le régulateur?
Possible que ce soit un mauvais réglage du carbu?
Vérifier si la bobine d'allumage n'a pas trop de rouille sur les lamelles?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par jean-jacques rouleau 5/6/2017, 23:46

RE,

Vérifier les contacts sécurité, si équipés?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Gérard55 6/6/2017, 07:21

Bonjour Anard
Fait un essai avec le bouchon de réservoir desserré.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par kristian 6/6/2017, 20:58

Bonsoir,

Ça me fait penser à une panne que j'ai eu avec une trancheuse à sol : Elle démarrait nickel, et calait au bout de quelques minutes. Puis il fallait attendre une demi-heure pour qu'elle reparte.

C'était la bobine d'allumage, elle claquait dès que la température montait un peu. Vérifies la présence d'étincelles à la bougie dès qu'elle s'arrête.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1072
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 9/6/2017, 10:38

Bonjour,

Bon donc j'ai fais ce que vous me conseilliez. La bobine d'allumage semble jolie. J'ai mis de la bombe contact sur ses cosses pour mettre toutes les chances de mon côté (à condition d'avoir bien identifié la bobine Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort 11945 ).
J'ai retiré le bouchon du réservoir et le filtre à air. J'ai démarré et bouché l'arrivée d'air pour l'amener à caler puis reprendre, ceci 4-5 fois de suite. Puis j'ai trop insisté alors elle a vraiment calé.
J'ai donc remis mon bouchon et mon filtre à air et retiré la bougie. Elle est très noire, je lui met de la bombe contact également pour nettoyer. Elle fait bien ses étincelles, donc je remets la bougie, ça marchait bien. Bon, je remonte tout le bordel pour partir pour un essai en tonte.

Impossible de redémarrer ! Je retire la bougie (elle est vraiment bouillante, impossible de la prendre avec les doigts), plus d'étincelle !
Pensez-vous que le remplacement de la bobine puisse réparer la bécane ?

Autre précision : mon tuyau qui va du réservoir au filtre à essence suinte. Peut-être que j'ai monté quelque chose à l'envers ? Je ne vois aucune indication sur le filtre à essence concernant un sens de montage...
Avant démontage du carbu (et des durits autour), je crois que cette durit était bien sèche, elle était montée sans colliers, j'ai rajouté les colliers pour tenter de pallier à ces fuites (ça a fonctionné côté réservoir mais pas côté filtre).
Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort 09062010


Merci beaucoup pour vos conseils.
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Gérard55 9/6/2017, 14:05

Salut Anard
Pour l'étincelle reprend la remarque de JJR au niveau d'eventuelles sécurités...parfois les Honda ont un "manque d"huile"
Bien sur essaye avec une autre bougie.
Toutefois si en ne faisant rien du tout seulement d'attendre et qu'une fois refroidi tu retrouves une étincelle la bobine peut être en cause.
Logiquement sur la dite bobine tu dois avoir un petit fil qui part sooit à un contact d'arrêt soit aux sécurités...débranche le et regarde si étincelle.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Gérard55 9/6/2017, 14:07

Re
Sur la photo ton réservoir semble vide.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par labièle de cadix 9/6/2017, 14:19

Bonjour,


Kristian a écrit:Autre précision : mon tuyau qui va du réservoir au filtre à essence suinte.

Après avoir vérifié bougie et bobine, si ça ne donne rien, règle ce problème de fuite, ça devrait fonctionner, si tu n'arrives pas avec des colliers, change le durit transparent (C'est une m...e, il durcit au contact de l'essence) et remplace le par un autre en caoutchouc noir + collier). Le moteur aspire mal le carburant à cause de cette prise d'air.
D'autre part, tu peux avoir aussi une prise d'air sournoise au niveau du carbu : qu'en est il du joint ?
Par contre, il est étonnant qu'il n'y ait pas une petite flèche quelque part sur ton filtre pour en indiquer le sens de montage.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par jean-jacques rouleau 10/6/2017, 09:55

Bonjour,

"...impossible de redémarrer ! Je retire la bougie (elle est vraiment bouillante, impossible de la prendre avec les doigts), plus d'étincelle !"
Je suppose que tu tiens compte des sécurités qui coupe l'allumage? (siège, quand on n'est pas dessus, par ex.);

"...Logiquement sur la dite bobine tu dois avoir un petit fil qui part sooit à un contact d'arrêt soit aux sécurités...débranche le et regarde si étincelle..."
Je suis de même avis que Gérard55; ça peut être la bobine moteur chaud!?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 10/6/2017, 11:24

Bien, me revoilà.





(à condition d'avoir bien identifié la bobine ).





J'étais déjà mal parti : c'était le solénoide du démarreur que j'avais démonté ! (on ne se moque pas).

Il reste bien de l'essence dans mon réservoir, j'ai remplacé la durit qui fuyait et ça à l'air d'aller mieux. Mais j'ai bien revérifié, il n'y a pas de flèche sur le filtre à essence. Dans un sens, ça n'a l'air d'être qu'un boitier avec une grille à l'intérieur... Je l'ai remis petit côté en entrée (côté sortie du réservoir) parce que ça a l'air comme ça d'habitude.

Voici donc ma bobine : Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort 10062010
Je vais essayer de bien nettoyer ses ailettes en ferraille, remonter la bobine (et le solénoide :siffle: ), nettoyer tous les contacts que je trouve au passage et si le moteur recale, j'essaierai de débrancher le petit fil de la bobine. Je vous tiens ensuite au courant.
EDIT : Les ailettes en ferraille qui se trouvent sur le volant moteur sont bien rouillées également, mais ça me parait plus difficile à démonter pour y faire un nettoyage. J'ai essayer de le bloquer avec un tournevis placé sur la couronne du volant moteur mais à part m'exploser les doigts, je ne suis arrivé à rien.

Concernant les sécurités, je n'en connais que 3 : une qui empêche de tondre si le bac est absent, une qui empêche de tondre si on n'est pas sur le siège et une qui coupe le contact si on se lève du siège sans avoir mis le frein à main.
Du coup pour mes essais, je n'enclenche pas la lame (donc les 2 premières sécu ne sont pas opérantes) et je mets le frein à main pour éviter que le contact du siège ne m'emm... D'ailleurs, quand je dis qu'il démarre bien à froid, c'est déjà dans ces conditions...
Le niveau d'huile est OK et j'ai refait le joint du carbu avec du carton spécial après l'avoir démonté. Vu que le problème existait avant le nettoyage du carburateur et qu'il n'y a eu aucune différence entre avant et après, je ne pense pas avoir fait de bêtise de ce côté. D'ailleurs, le carbu était déjà plutôt propre.
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 10/6/2017, 12:44

Re.

Bon j'ai encore dû faire une connerie. J'ai tout remonté, il a démarré direct mais la bobine fait des étincelles de partout. J'imagine que je l'ai trop serrée contre les ailettes en ferraille du volant moteur.
Pourriez-vous m'indiquer une méthode pour le remontage de cette bobine ? Je ne comprends pas bien le rôle de ces pattes en ferraille en fait. Est-ce que je dois écarter un peu ma bobine ? Et de combien ? 0.5, 1, 2mm ?

EDIT : Encherchant un peu sur le web, j'ai trouvé diverses valeurs de réglage. Je l'ai calée à 0,3mm du volant magnétique.
La tondeuse a re-calé au bout d'un moment. J'ai débranché le petit fil de la bobine comme vous me le conseilliez et… bah toujours rien.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par jean-jacques rouleau 10/6/2017, 13:49

RE,

EUH! les "étincelles de partout" sont celles de ferraille!!!!!!!!!
Effectivement! le réglage de l'entrefer s'impose (sinon, aimants et bobine seront vite HS!!!
Avec un jeu cales: 0.30/ 0.35, va bien; la cale doit bien plaquer entre bobine et aimants, sur toute la longueur de celle-ci (et à l'endroit le plus large du volant);
Vérifier aussi la connexion du capuchon de bougie!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 10/6/2017, 13:53

Oui merci, tu n'as pas dû voir l'édition de mon message Wink Ca va beaucoup mieux avec 0,3mm.
Je ne l'ai pas laissé tourner quand il faisait des étincelles ! Ca aura toujours dérouillé un peu le volant magnétique ! Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Biggrin
Mais la panne est toujours la même. Je crois que je vais me résoudre à commander cette bobine…
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Feub 10/6/2017, 14:35

Bonjour,

Comme déjà dit, il faut contrôler la présence d'étincelles à la bougie en démontant cette dernière, reconnectée et son corps (de la bougie..) touchant par exemple la culasse, afin d'avoir la continuité électrique, et ce quand le moteur ne veut pas démarrer: si étincelles, la bobine ni le reste de l'allumage n'est pas en cause, vérifier en remontant rapidement la bougie que le moteur ne fonctionne toujours pas pour bien valider la cause du soucis...

illustration sur une moto:

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Gérard55 10/6/2017, 18:58

Bonsoir Anard
Oui important comme le précise Feub de savoir si tu as une étincelle au moment de la panne.
Sinon quand même une chose à regarder concernant l'étincelle ...le fil de bougie et l'antiparasite ou capuchon.
Si le fil de la bougie dans son parcours depuis la bobine suit le moteur (masse) il se peut qu'il soit "poreux" et face continuité avec la chaleur....dans le doute tu refais la longueur avec du "sctotch" isolant.
Au niveau du capuchon si il se démonte au moment de la panne et si pas d'étincelle tu l'enlèves et tu mets le fil en direct sur le moteur en l'écartant d'environ 4 mm pour commencer...tu dois avoir un arc.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 13/6/2017, 14:40

Bonjour,

Oui je n'avais bien plus d'étincelles à la bougie quand la tondeuse ne voulait plus démarrer. J'ai donc commandé ma bobine et elle est arrivée ce matin.
On a fait un tour avec Hondanounette et impec !!! super! J'ai juste récupéré mon ancien anti-patate parce que celui qui était monté sur la nouvelle bobine avait une sale gueule.
Vu le temps qu'elle est restée en panne, elle en a bouffé : à certains endroits les herbes arrivaient à hauteur de son volant, donc elle a dû bien chauffer, si la panne était toujours là, je pense qu'elle se serait manifestée.

Merci à tous pour votre aide !

Pour en revenir à la toute première question : Pensez-vous que ce puisse être le fait de nettoyer la tondeuse au jet après la tonte qui ait pu provoquer ma panne de bobine ? Peut-être qu'à l'avenir, je la laissera refroidir un peu avant d'attaquer le jet…
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par jean-jacques rouleau 13/6/2017, 18:27

Bonsoir,

ça marche! tant mieux! Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort 502276 Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort 502276
"...je la laissera refroidir un peu avant d'attaquer le jet…" indirectement, je dirais oui! si de la vapeur ou brouillard remonte le long du moteur!
Plus sûrement la vieillesse!
La tôle n'aime pas l'eau! il faudrait souffler après lavage!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Anard 13/6/2017, 19:09

D'accord merci pour les conseils.

En soit, vu les carénages divers, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de projections près du moteur hormis près du tube d'échappement qui est le seul à être accessible. Mais il vaut mieux trop de précautions que pas assez.


La tôle n'aime pas l'eau! il faudrait souffler après lavage!


Je suis d'accord, à défaut, je tonds en général par temps sec (étrange, non ?  Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Biggrin ) donc je la laisse sécher au soleil avant de la renter à l'abri...
Et c'est d'ailleurs pour éviter que de l'herbe (toujours humide, même légèrement) ne reste au contact des tôles que je tiens à la nettoyer correctement avant de la rentrer.
Anard
Anard
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Sarthe
Age : 40
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 13/05/2013

http://www.accordeons-fratelibenar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort Empty Re: Tondeuse autoportée cale quand on lui demande un effort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum