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Emballement moteur Lanz 1616
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Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour à tous ,
Voilà depuis un peu plus de deux ans , je suis l'heureux propriétaire d'un Lanz 1616 .
Ce tracteur a été acheté neuf par un agriculteur non loin de chez moi , lors de son décès, ses enfants ont décidé de le garder dans la famille .
Pour son bon fonctionnement , ils le mettaient en route régulièrement .
Lorsqu'il y a deux ans , la maison dans laquelle il se trouvait a été vendue , ils ont cherché une bonne âme pour s'occuper de ce petit tracteur .
La chance a fait que le tracteur m'a alors été cédé pour une poignée de moules.
Depuis , j'ai pas mal fait tourné ce petit tracteur , en me promenant , en lui faisant déplacer deux ou trois bricoles , bref rien de bien dur mais de quoi le faire tourner .
Cela fait bien 10 mois qu'il n'a pas tourné , hier lors de sa mise en route , il a démarré presque du premier balancement ( à la main , le démarreur ayant disparu ) . Sauf qu'il s'est emballé très fort . Après quelques secondes de panique , je suis monté dessus afin de passer une vitesse mais impossible , ça craquait très fort mais impossible à passer . J'ai alors fermé le robinet de gazoil , enlevé mon pull et bouché l'entrée du filtre à air pour l'étouffer . Sans savoir si c'est ça ou pas , il s'est arrêté .
J'ai essayé de lui faire un tour complet à la main pour voir si la bielle n'a pas prit de jeu , ou pire cassé , mais non , pas de bruit suspect .
Etant mécano sur des tracteurs modernes mais totalement novice sur ces petits Lanz , je voudrais avoir les renseignements des spécialistes en Lanz pour m'aiguiller . Il me semble qu'il y faille vérifier le circuit de retour d'huile de lubrification pour éviter les emballements , quelqu'un peut confirmer ?
Je précise que ça sentait très fort l'huile brûlée .
Voilà depuis un peu plus de deux ans , je suis l'heureux propriétaire d'un Lanz 1616 .
Ce tracteur a été acheté neuf par un agriculteur non loin de chez moi , lors de son décès, ses enfants ont décidé de le garder dans la famille .
Pour son bon fonctionnement , ils le mettaient en route régulièrement .
Lorsqu'il y a deux ans , la maison dans laquelle il se trouvait a été vendue , ils ont cherché une bonne âme pour s'occuper de ce petit tracteur .
La chance a fait que le tracteur m'a alors été cédé pour une poignée de moules.
Depuis , j'ai pas mal fait tourné ce petit tracteur , en me promenant , en lui faisant déplacer deux ou trois bricoles , bref rien de bien dur mais de quoi le faire tourner .
Cela fait bien 10 mois qu'il n'a pas tourné , hier lors de sa mise en route , il a démarré presque du premier balancement ( à la main , le démarreur ayant disparu ) . Sauf qu'il s'est emballé très fort . Après quelques secondes de panique , je suis monté dessus afin de passer une vitesse mais impossible , ça craquait très fort mais impossible à passer . J'ai alors fermé le robinet de gazoil , enlevé mon pull et bouché l'entrée du filtre à air pour l'étouffer . Sans savoir si c'est ça ou pas , il s'est arrêté .
J'ai essayé de lui faire un tour complet à la main pour voir si la bielle n'a pas prit de jeu , ou pire cassé , mais non , pas de bruit suspect .
Etant mécano sur des tracteurs modernes mais totalement novice sur ces petits Lanz , je voudrais avoir les renseignements des spécialistes en Lanz pour m'aiguiller . Il me semble qu'il y faille vérifier le circuit de retour d'huile de lubrification pour éviter les emballements , quelqu'un peut confirmer ?
Je précise que ça sentait très fort l'huile brûlée .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour Sebdu
Je ne suis pas LE spécialiste des Lanz.
Mais c´est une règle générale pour les diesel a 2 temps.
c´est malheureusement l´habitude et le danger sur ces moteurs a 2 temps qu´ils ont une tendance a s´emballer après un arrêt plus ou moins long !
Je vais essayer de l´expliquer.
Le problème est que la pompe a huile peut s´arrêter dans une position qui laisse ouvert un clapet, ou qu´elle ne soit plus complètement étanche.
Due a une petite saleté sur un clapet ou par l´usure de ceux-ci et goûte par goûte l´huile du réservoir s´écoule doucement dans le moteur ou elle se ramasse dans le carter du vilo.
Et après un bon démarrage tout normal les 1ères minutes, le moteur s´emballe et rien ne pourra l´arrêter ! Il se nourrit de cette huile qui est dans le bas du moteur qui est projetée par le vilo dans l´air de l´aspiration. Et l´emballement dure le temps que cette huile est consommée si le moteur ne se détruit pas lui-même avant.
Car il monte dans les tours bien plus haut qu´il ne pourra le supporter. Le seul moyen est de l´asphyxier en lui coupant l´arrivé de l´air, et ça au plus vite.
Comme il s´emballe et tourne bien au delà de sa vitesse normale, le moteur déploie aussi le double ou le triple de sa force normale et même si tu réussis a mettre une vitesse il grillera l´embrayage dans quelques secondes !!!
En bas du carter du vilo il y a un boulon de vidange, là ou il y a le filtre du retour de l´huile. TOUJOURS l´ouvrir et vidanger le surplus d´huile avant un démarrage ou le moteur a fait une pause de plusieurs jours.
J´espère que mes explications sont compréhensibles.
Bonne journée, a+
Peter
Je ne suis pas LE spécialiste des Lanz.
Mais c´est une règle générale pour les diesel a 2 temps.
c´est malheureusement l´habitude et le danger sur ces moteurs a 2 temps qu´ils ont une tendance a s´emballer après un arrêt plus ou moins long !
Je vais essayer de l´expliquer.
Le problème est que la pompe a huile peut s´arrêter dans une position qui laisse ouvert un clapet, ou qu´elle ne soit plus complètement étanche.
Due a une petite saleté sur un clapet ou par l´usure de ceux-ci et goûte par goûte l´huile du réservoir s´écoule doucement dans le moteur ou elle se ramasse dans le carter du vilo.
Et après un bon démarrage tout normal les 1ères minutes, le moteur s´emballe et rien ne pourra l´arrêter ! Il se nourrit de cette huile qui est dans le bas du moteur qui est projetée par le vilo dans l´air de l´aspiration. Et l´emballement dure le temps que cette huile est consommée si le moteur ne se détruit pas lui-même avant.
Car il monte dans les tours bien plus haut qu´il ne pourra le supporter. Le seul moyen est de l´asphyxier en lui coupant l´arrivé de l´air, et ça au plus vite.
Comme il s´emballe et tourne bien au delà de sa vitesse normale, le moteur déploie aussi le double ou le triple de sa force normale et même si tu réussis a mettre une vitesse il grillera l´embrayage dans quelques secondes !!!
En bas du carter du vilo il y a un boulon de vidange, là ou il y a le filtre du retour de l´huile. TOUJOURS l´ouvrir et vidanger le surplus d´huile avant un démarrage ou le moteur a fait une pause de plusieurs jours.
J´espère que mes explications sont compréhensibles.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour
Merci Peter ! moi j'ai tout compris...et pourtant je n'ai pas de LANZ !!!
mais je retiens la leçon au cas où je dois démarrer mon motoculteur MC7 à moteur HIRTH 2 temps Diesel....
A+
JP
Merci Peter ! moi j'ai tout compris...et pourtant je n'ai pas de LANZ !!!
mais je retiens la leçon au cas où je dois démarrer mon motoculteur MC7 à moteur HIRTH 2 temps Diesel....
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Emballement moteur Lanz 1616
je n'ai pas de Lanz non plus, mais un livre sur ce tracteur, c'est écrit dedans.
quand il reste sans tourner quelques temps, il faut impérativement vidanger l'huile qui se trouve dans le bas moteur,
sans quoi il risque de s'emballer, au point que le volant d'embrayage risque d'éclater, tellement la force centrifuge va être importante!
quand il reste sans tourner quelques temps, il faut impérativement vidanger l'huile qui se trouve dans le bas moteur,
sans quoi il risque de s'emballer, au point que le volant d'embrayage risque d'éclater, tellement la force centrifuge va être importante!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
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Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour à tous ,
Merci pour ces réponses ,
Grâce à ces deux photos je visualise les vis et filtre , je vais aller demain je pense voir tout ça .
je vais prendre des photos et je vous dirais demain ce qui sort .
Merci encore
Merci pour ces réponses ,
Grâce à ces deux photos je visualise les vis et filtre , je vais aller demain je pense voir tout ça .
je vais prendre des photos et je vous dirais demain ce qui sort .
Merci encore
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Problème résolu
Bonjour à tous ,
Voilà je suis allé voir le tracteur aujourd'hui , après avoir suivi vos conseils , nettoyé la vis , nettoyé le filtre , il y avait peu d'huile , peu être normal du fait qu'il en ai avalé la veille . Il a démarré et est repartis comme neuf .
Au premier essai , il a démarré , je l'ai laissé une bonne heure , j'ai ensuite joué avec la charrue .
Merci à vos conseils fort utiles
Voilà je suis allé voir le tracteur aujourd'hui , après avoir suivi vos conseils , nettoyé la vis , nettoyé le filtre , il y avait peu d'huile , peu être normal du fait qu'il en ai avalé la veille . Il a démarré et est repartis comme neuf .
Au premier essai , il a démarré , je l'ai laissé une bonne heure , j'ai ensuite joué avec la charrue .
Merci à vos conseils fort utiles
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour,
Ce problème d'auto combustion ne "touche" pas que les Diésel 2 T, mais c'est un risque que courent tous les moteurs, même à essence...Mettre de l'huile plus haut que la jauge, tout le monde le fait en bonne conscience "Mieux vaut un peu trop que pas assez". Grave erreur :le reniflard pouvant faire revenir l'huile vers l'admission, et c'est un excellent combustible, surtout lorsqu'elle est bien chaude. Pour les moteurs essence c'est un peu moins grave, pour les Diésel, c'est l'auto destruction quasi-assurée quand ce phénomène se déclare. La force développée par le moteur devient titanesque...Rien ne peut l'arrêter, si ce n'est qu'essayer de le priver d'air...
Ce problème d'auto combustion ne "touche" pas que les Diésel 2 T, mais c'est un risque que courent tous les moteurs, même à essence...Mettre de l'huile plus haut que la jauge, tout le monde le fait en bonne conscience "Mieux vaut un peu trop que pas assez". Grave erreur :le reniflard pouvant faire revenir l'huile vers l'admission, et c'est un excellent combustible, surtout lorsqu'elle est bien chaude. Pour les moteurs essence c'est un peu moins grave, pour les Diésel, c'est l'auto destruction quasi-assurée quand ce phénomène se déclare. La force développée par le moteur devient titanesque...Rien ne peut l'arrêter, si ce n'est qu'essayer de le priver d'air...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour Sebdu
Merci pour le petit retour et les images du monstre ! Il est joli et ce serrait dommage de le massacrer par un embalement.
C´est bien possible qu´il n´y avait presque rien dans le bas du moteur si c´était a la veille qu´il c´était emballer.Dans un jour...
Et le moteur et la pompe a huile peuvent aussi bien rester a l´arrêt dans une position ou tout est étanche et rien ne descend. Mais le contraire est aussi bien possible. Un emballement ça peut-être mortel non seulement pour le moteur !!! C´est un moment très dangereux !! Car si le volant moteur explose a 2000 ou 2500 tours ou encore plus, et il s´envole en miettes il est bon si on est loin, très loin du tracteur.
Un bon remède pour ne pas avoir a ouvrir le bas du moteur a chaque démarrage est de faire le plein du réservoir a huile après chaque utilisation. Et a la prochaine utilisation avant de démarrer on contrôle juste le niveau de l´huile dans le réservoir . S´il est encore plein et le niveau n´a pas changer, c´est bon et on peut démarrer sens soucis. Si le niveau a baisser, l´huile est quelques part, et avec certitude dans le bas du moteur ! Alors il faudra vidanger avant de démarrer. Pour éliminer le grand danger d´un emballement.
N´oublis pas de près- pomper 4 ou 5 fois l´huile pour bien lubrifier le moteur si il n´a plus tourner depuis plusieurs jours.(Plus de 3 ou 4 jours) Sinon le moteur et le piston ne sont pas lubrifier pour les 1ère minutes. Positionner la clavette du volant moteur pour le pré-pompage en position horizontale sur 9 heures. Dans cette position le trou en haut dans le piston est en ligne avec la sortie de l´huile et lubrifie le goujon du piston pour les 1er tours.
Bonne journée, a+
Peter
Merci pour le petit retour et les images du monstre ! Il est joli et ce serrait dommage de le massacrer par un embalement.
C´est bien possible qu´il n´y avait presque rien dans le bas du moteur si c´était a la veille qu´il c´était emballer.Dans un jour...
Et le moteur et la pompe a huile peuvent aussi bien rester a l´arrêt dans une position ou tout est étanche et rien ne descend. Mais le contraire est aussi bien possible. Un emballement ça peut-être mortel non seulement pour le moteur !!! C´est un moment très dangereux !! Car si le volant moteur explose a 2000 ou 2500 tours ou encore plus, et il s´envole en miettes il est bon si on est loin, très loin du tracteur.
Un bon remède pour ne pas avoir a ouvrir le bas du moteur a chaque démarrage est de faire le plein du réservoir a huile après chaque utilisation. Et a la prochaine utilisation avant de démarrer on contrôle juste le niveau de l´huile dans le réservoir . S´il est encore plein et le niveau n´a pas changer, c´est bon et on peut démarrer sens soucis. Si le niveau a baisser, l´huile est quelques part, et avec certitude dans le bas du moteur ! Alors il faudra vidanger avant de démarrer. Pour éliminer le grand danger d´un emballement.
N´oublis pas de près- pomper 4 ou 5 fois l´huile pour bien lubrifier le moteur si il n´a plus tourner depuis plusieurs jours.(Plus de 3 ou 4 jours) Sinon le moteur et le piston ne sont pas lubrifier pour les 1ère minutes. Positionner la clavette du volant moteur pour le pré-pompage en position horizontale sur 9 heures. Dans cette position le trou en haut dans le piston est en ligne avec la sortie de l´huile et lubrifie le goujon du piston pour les 1er tours.
Bonne journée, a+
Peter
Dernière édition par Torriani Peter le Mar 6 Juin - 18:26, édité 2 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour Peter ,
Merci de tes renseignements ,
Je ferais attention pour les prochaines fois , je ne savais pas pour le positionnement de la clavette . C'est un jet d'huile qui tombe sur la bielle lorsque l'on pompe ?
Merci de tes renseignements ,
Je ferais attention pour les prochaines fois , je ne savais pas pour le positionnement de la clavette . C'est un jet d'huile qui tombe sur la bielle lorsque l'on pompe ?
Sebdu29- Résident permanent
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Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Emballement moteur Lanz 1616
Bonjour Sebdu
Ce n´est pas directement un jet d´huile, mais c´est un goûte a goûte.
Je me suis tromper pour la position du volant moteur, c´était plus pour les anciens Lanz a boule chaude. Ce n´est pas la clavette sur 3 heures mais sur 9 heures.
Pour les Lanz « nouvelle génération » la bonne position est si le trou dans le volant lanceur est vers le bas, en face de l´axes de la pompe a huile. Dans cette position ou on pourrait faire tourner la pompe a huile avec une manivelle en l´introduisent par ce trou.
Le piston a en haut un trou qui correspond alors avec le tube de lubrification dans le bloc du moteur et ainsi le goujon du piston et le haut de la bielle sont aussi lubrifier pour les 1er tours, non seulement le piston tout seul.
Sur les anciens Lanz la bielle a comme un petit entonnoir:
La nouvelle génération des Lanz a des bielles un peu différantes mais en principe c´est parreil:
Regarde ce post ou j´essaye d´expliquer la lubrification des Lanz. C´est pour un vieux Lanz des année 20 ou 30 mais le principe est toujours actuel et n´a pas beaucoup changer depuis, a part peut-etre les dosages.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30840-question-piston-pour-les-specialistes-lanz?highlight=Lanz
Bonne soirée, a+
Peter
Ce n´est pas directement un jet d´huile, mais c´est un goûte a goûte.
Je me suis tromper pour la position du volant moteur, c´était plus pour les anciens Lanz a boule chaude. Ce n´est pas la clavette sur 3 heures mais sur 9 heures.
Pour les Lanz « nouvelle génération » la bonne position est si le trou dans le volant lanceur est vers le bas, en face de l´axes de la pompe a huile. Dans cette position ou on pourrait faire tourner la pompe a huile avec une manivelle en l´introduisent par ce trou.
Le piston a en haut un trou qui correspond alors avec le tube de lubrification dans le bloc du moteur et ainsi le goujon du piston et le haut de la bielle sont aussi lubrifier pour les 1er tours, non seulement le piston tout seul.
Sur les anciens Lanz la bielle a comme un petit entonnoir:
La nouvelle génération des Lanz a des bielles un peu différantes mais en principe c´est parreil:
Regarde ce post ou j´essaye d´expliquer la lubrification des Lanz. C´est pour un vieux Lanz des année 20 ou 30 mais le principe est toujours actuel et n´a pas beaucoup changer depuis, a part peut-etre les dosages.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30840-question-piston-pour-les-specialistes-lanz?highlight=Lanz
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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