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Question piston pour les spécialistes LANZ

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Message par jatedju 23/5/2014, 22:38

Salut à tous,

J'ai un petit soucis sur un LANZ 15/30 de 1929 qui a été restauré il y a quelques années mais qui ne fonctionne pas bien.
Le voila:

Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ P1020510

Je n'ai jamais vu ce tracteur tourner alors je vais vous décrire le problème selon ce qu'on m'a raconté.
Le tracteur démarrerai correctement mais au bout d'une petite heure de fonctionnement, le moteur commence à peiner et fini par serrer.
Après avoir attendu un certain temps on peut bouger de nouveau le vilebrequin mais c'est assez dur.
Après démontage, il semble que le piston soit gommé, comme si un résidu de combustion s'accumulait dans le cylindre et freinait le piston.
Voila pour les faits....

Pour ma part, ce symptômes me font plutôt penser à un problème de dilatation entre piston et cylindre. peut être un piston légèrement trop grand...
Mais j'imagine que le piston prend sa température de fonctionnement assez rapidement et pas au bout d'une heure... D'autre part, on m'a affirmé que ça avait été contrôle et pas de problème à ce niveau la.

Certains pensent qu'il s'agit bien d'un problème de piston, il ne serait pas d'origine et l’intervalle entre le piston quand il est au pont mort haut et la culasse serait trop grand. j'ai mesuré, il est de l'ordre de 6mm. Quelqu'un a une idée de la cote à respecter?
cet espace mort trop important entrainerai une mauvaise combustion qui gomme le piston... Qu'en pensez vous?
J'ai vérifié, la culasse est d'origine, elle porte le numéro de série du tracteur.
ma question est donc, y a t il eu sur les modèle 10.3L des pistons différent? de hauteur différente???

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur...

Adrien
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Message par GORDINI 07 24/5/2014, 11:59

Bonjour Adrien
Ta question est très documentée et précise...seuls les spécialistes pourront te répondre ! super! 
en espérant que quelqu'un saura !  :youpi: 
ce serait dommage que ce très joli tracteur ne respire pas la santé !

a+
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Message par naunau 24/5/2014, 12:13

Salut Voisin.
Ce ne serait pas le style de plaque qui ressemble à ceux de l'écomusée ? :)bien que celui la je ne lai jamais vu la bas.
Il n'existe pas des cotes de rectifications, je n'en sais pas plus sur le sujet mais j'avais une fois lu qu'il existait des cotes de rectifications pour les boules chaudes. Ici pour le SFV 302: http://sfv.chez.com/302.htm   dans le tableau dans la catégorie piston. "Pistons cote réparation : diamètre + 1 mm - D + 2 mm - D + 3 mm." ca veut dire qu'on peut rectifier le piston et la chemise. Je crois aussi avoir vu des segments qui ont un diamètre un peu plus grand ou plus petit je sais plus que à l'origine.
Est ce que c'est possible, quelqu'un aurait il une idée sur cette piste ?

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Message par yaume 24/5/2014, 16:35

salut,

il semblerait que le HR2 (bouillotte) ait un piston plus plat que les suivants. mais ce n'est qu'un déduction de l'ouvrage de Pierre bouillé sur les lanz.
ceci dit, je serais assez étonné que cela joue sur le gommage. les semis diesel sont des moteurs plus que rustiques et qui supportent pas mal d'approximation sans défaillir.

ne pourrait-ce être un pb d'entartrage de la chemise?
certes le piston chauffe plus vite que le cylindre, mais il transmets une partie de cette chaleur au cylindre par conduction. quand le cylindre chauffe excessivement, la conduction n'est plus suffisante et le piston ne peut évacuer sa chaleur, d'ou serrage.

les résidus de gommage sont probablement des restes d'huile carbonisée par l'échauffement. ce d'autant plus qu'il n'y a pas de segment racleur.
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Message par jean-jacques rouleau 24/5/2014, 18:27

Bonsoir,

Perso, je ne connais pas ces moteurs, mais le 2T en général;  j'émets donc des hypothèses; :bizarre: 
ça me fait penser à un mauvais refroidissement; sauf si le montage a été fait "trop serré" au niveau piston/cylindre;
Y a t-il des traces de serrages? contrôle du graissage? injecteur? ( les points de chauffes se répètent souvent aux mêmes endroits);
Si l'espace neutre était trop important, il aurait du mal à démarrer, je pense?! l'huile sent-elle le GO; une mauvaise combustion peut entrainer un mauvais échange de refroidissement piston/cylindre; de même, le gommage peut provenir du piston  mal refroidi, (huile "perdue" si je me souviens?)
Voire aussi un excès de cette huile perdue?
Bonnes recherches ami JJR24
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Message par jatedju 24/5/2014, 20:50

Salut!

Ca fait plaisir de savoir que mon problème vous fait un peu cogiter... Wink




Ce ne serait pas le style de plaque qui ressemble à ceux de l'écomusée ?



Ca se pourrait bien  Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Biggrin 

Il existe en effet des cotes de réparation sur les pistons ou segment des boules chaude en cas de réalésage du cylindre. Ici, je ne sais pas si on est encore à la cote d'origine ou pas, je vais mesurer tout ça prochainement.

Un problème d'échauffement serait plausible, je vais vérifier l'entartrage mais j'en doute un peu car ce tracteur a été restauré par un bon mécano donc...
Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de dilatation, il faudrait savoir l'ajustement qu'il doit y avoir entre piston et cylindre...

Aujourd'hui j'ai eu quelques infos supplémentaires sur le problème: Ce lanz démarrait super bien, sans aucun problème mais, en effet, après quelques dizaines de minutes d'utilisation il ralenti. une fois arrête (volontairement) , il n'est plus possible de tourner le vilebrequin à la main à cause du gommage. Même une fois refroidi pas possible de tourner. La seule solution est de redémonter le piston et de nettoyer tout le goudron qui s'est formé avec un grattoir et de l'essence..
Une fois cela fait, le piston coulissait de nouveau librement comme si de rien n'était.
Il n'y a pas de marque particulière de serrage sévère sur le cylindre ou le piston révélant un problème de lubrification.

Je pense que le mieux serait de tout remonter et de refaire l'expérience pour voir ca de mes yeux....

N'hésitez pas si vous avez d'autres piste à proposer...

A+

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Message par naunau 24/5/2014, 20:53

Salut Adrien,
Un problème de viscosité ou de saleté du carburant doit paraître peu plausible quand on sait que ces engins fonctionnait avec la pire m***** paussible, c'est pas le common-rail de nos voitures qui aimerait ça.
Petite question, tu es un bénévole de l'association qui s'occuper des tracteurs de l'écomusée ? J'en ai entendu parler par un collectionneur de mon village.
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Message par jatedju 24/5/2014, 21:36

oui c'est ça je suis bénévole en mécanique au musée mais je fais aussi parti d'une association de collectionneurs de tracteurs en liaison avec l'écomusée. Le 15 juin on organique un rassemblement interne à l'écomusée il y aura une quarantaine de tracteurs anciens.
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Message par yaume 24/5/2014, 23:39

salut,

il faudrait peut être se pencher sur le système de graissage.
le filtre de retour d'huile est il toujours en place et en état?
quelle huile est utilisée? à mon avis il vaut mieux vidanger le réservoir et partir sur de l'huile neuve.

A+
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Message par jean-jacques rouleau 25/5/2014, 16:04

Bonjour,

Le vilbrequin étant monté sur roulements (sauf erreur); si manque de graissage, le serrage peut se faire à ce niveau? Vu qu'il n'y a pas de traces sur le piston;
A+ JJR24
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Message par Torriani Peter 27/5/2014, 21:23

Bonjour Jatedju,
A voir l´état du piston il n´y a pas la moindre lubrification, ce qu´on voie ce n´est que l´huile cramé du montage. Si le piston ne reçoit pas d´huile fraiche c´est normal qu´il coince dans 15/30 minutes. En plus tu as des coussinets en aluminium il faut leurs donner un peu plus de jeu (0,16/ 0,22) qu´au coussinets normaux, pour qu´ils ne coincent pas due à la plus grande dilatation de l´aluminium.
Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Lanz_a10Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Lanz_a11Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur10
As-tu vérifié le débit de la pompe à huile Bosch ?
Tu devrais encore avoir l´ancienne pompe à huile avec 4 sorties.
LH = Piston
RH = Roulement gauche
K   = Roulement droit
P  = Coussinet de la bielle.
Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur11

Les écrous de réglage ont des pas à gauche ! Si on tourne à droite on diminue le débit, si on tourne à gauche on augmente le débit.
Pour régler on fait comme sa :
Après avoir desserré le contre écrou on  sort la vis(7)Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur12 avec un tournevis en tournent vers la droite jusqu´à l´arrêt, ensuite ou tourne la vis vers la gauche  = 15/19 quart de tours pour le sortie LH (Piston)
La même procédure pour les deux roulements du vilebrequin. (Sortir la vis et le rentré de 8 quarts de tours)
Et pour la bielle = ressortir la vis de 15 quart de tours.
Après chaque arrêt de plusieurs jours et après chaque démontage et remontage du moteur  il faut impérativement pré pompé 160 à 200 tours avec la petite manivelle la pompe à huile en appuyant sur l´axe.Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur13
Pour graisser la bielle il faut que le piston soit positionné,  avec son trou sous le huileur. Pour que le piston soit bien positionné il faut que l´encoche du vilebrequin soit en verticale la clavette horizontale vers l´arrière du tracteur.Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur10
Si la pompe à huile ne donne plus rien soit elle est mal régler ou elle est colmaté par des résidus de suie quelques part. Là nettoyer et passer tous les tubes a la soufflette.Nettoyer aussi les deux filtres de retour (L et F):Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur14Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur15

Bonne réussite et bon courage.
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Message par DEDELIE 27/5/2014, 21:42

Ce Peter, quelle encyclopédie ! super!
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Message par GORDINI 07 27/5/2014, 21:57

ça, tu l'as dit !!!Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ 502276 
incollable sur TOUS les tracteurs allemands !  :youpi: 

et au service des petits français qui ont bien du mal avec la langue de Goethe !

MERCI PETER !

a+
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Message par Torriani Peter 27/5/2014, 22:00

Bonsoir, de rien, de rien, je n´ai fait que quelques recherches sur le net, copier, et coller c´est tout.
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Message par jean-jacques rouleau 27/5/2014, 22:09

Bonsoir,

Merci Peter ami Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Fans Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Fans 
Effectivement avec un coussinet alu :youpi:, je suppose que le régime moteur devait s'arrêter petit à petit? perso, Je n'avais pas vu sur le net :bizarre: 
Bonne soirée. JJR24
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Message par Torriani Peter 27/5/2014, 22:21

Bonsoir,
Non pas forcement, a sec oui, les coussinets en alu vont aussi mais il faut leur lasser un peu plus de place et augmenté un peu le débit de la pompe à huile pour la bielle.
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Message par jean-jacques rouleau 27/5/2014, 23:10

RE,

Sur un message précédent, une réponse à ma question indiquait qu'il n'y avait pas de marque de serrage?!
A+ JJR24
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Message par jatedju 28/5/2014, 01:07

aaaahhhhhhh!!!! ca c'est de la réponse!!! merci Peter!

Le graissage est en effet une piste à regarder de près. je vais le réviser complétement.
mais s'il y avait un manque de graissage, comment expliquer cette apparition de goudron dans le cylindre.
il y a en effet des coussinets en alu sur la bielle. Le jeu différent est une bonne info que je garde précieusement.

Pour l'instant, j'ai remis le piston dans le cylindre pour mesurer le jeu entre piston et culasse mais je vais le resortir pour vous le montrer en détail et regarder de près s'il y a des traces de serrage.

A+

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Message par bricoulou 07 28/5/2014, 08:52

ce PETER !!! hé oui un mauvais graissage depuis le départ ! quand on démonte ce genre d'engin ,il faut tout réamorcer ,voire tout rerégler , bravo pour ton intervention PETER ,toujours bien serviable , les tracteurs allemands te doivent de poursuivre leur vie ! bonne journée bricoulou 07
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Message par Torriani Peter 28/5/2014, 09:08

Bonjour Jean-Jaques,bonjour a tous, salut Hervé

Les moteurs Lanz de cet âge on surement subit plusieurs serrages dans leurs vies. Et si le moteur tourne juste au ralenti, il tourne de moins en moins et s´arrête finalement sans faire de grosse traces. En plein travail, ou si on accélère pour égaliser le manque en tours et si on insiste, là c´est autre chose, là oui il y aura des traces ! Mais s´il s´arrête au ralenti ce n´est pas si grave.

Le gommage du cylindre à tel point après juste quelques minutes fait preuve d´un manque total de graissage, sinon il serait bien plus propre, du moins sur la partie haute, près de l´arrivé de l´huile il devrait être un peu lavé et lubrifier. Mais si il est noir comme ça, il n´a que brûler l´huile qui l´enrobé au montage.

Cordialement.
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 28/5/2014, 09:18

Bonjour Peter,

Tout à fait d'accord avec toi Peter ami 
L'huile qui graisse le piston est bien  à huile perdue? Une pompe "nettoie" le carter pompe?
A+JJR24
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Message par Torriani Peter 28/5/2014, 09:30

Bonjour Jean-Jaques,

Oui bien sûr, c´est un moteur a 2 temps.
Au point le plus bas du carter il y a dans une grosse vis creuse un tamis en laiton fin et le surplus d´huile s´y ramasse ce fait aspirer par une petite pompe qui renvoie cette huile dans un deuxième récipient ou il est encore une fois filtré(F) (par une espèce de sac comme une chaussette) avant d´être de nouveau envoyer dans le réservoir d´huile fraiche pour être de nouveau réutilisé dans le circuit.Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Captur16
Cordialement.
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 28/5/2014, 14:28

Bonjour Peter,

Chapeau bas Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ Fans Monsieur Peter Lanz - Question piston pour les spécialistes LANZ 502276 pour ces infos;
 ami  ami JJR24
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