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Joint de culasse brulé
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bricoulou 07
danone50
Marco31
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Joint de culasse brulé
Bonjour,
J'ai un motoculteur avec un moteur Bernard. j'ai mis un beau joint de culasse tout neuf, et au bout de 10 minutes de fonctionnement, il a brulé.
Quelqu'un aurait une idée de la cause ?
Je suppose que la raison est que la culasse a besoin d'un rectification et qu'une petite fuite est la raison de cette dégradation rapide, mais j'aimerai une confirmation.
Merci
J'ai un motoculteur avec un moteur Bernard. j'ai mis un beau joint de culasse tout neuf, et au bout de 10 minutes de fonctionnement, il a brulé.
Quelqu'un aurait une idée de la cause ?
Je suppose que la raison est que la culasse a besoin d'un rectification et qu'une petite fuite est la raison de cette dégradation rapide, mais j'aimerai une confirmation.
Merci
Dernière édition par Marco31 le 12/5/2017, 15:47, édité 1 fois
Marco31- Apprenti
- Nombre de messages : 18
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Age : 61
Tracteurs : John Deere 2040 1980 - Case IH 733S
Date d'inscription : 12/02/2007
Re: Joint de culasse brulé
serrage au couple préconiser:bizarre:
danone50- Résident permanent
- Nombre de messages : 727
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Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: Joint de culasse brulé
tu as serré une m.... en remontant !!! passes un réglet sur ton plan de joint avec une lumière à l'opposé (comme si tu visais au fusil !!! tu déplaces doucement ton réglet dans tous les sens ,je crois pas que ça ai déformé la culasse ,coté cylindre tu peux aussi vérifier (moins facile ) montes un joint neuf et serres ta culasse très progressivement au couple !
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Joint de culasse brulé
Salut,
trois pistes :
* la culasse est déformée (ou mal serrée) et le joint n'est pas écrasé partout, du coup la compression fait exploser le joint à l'endroit où il est mal serré. (regarde si les gougeons sont en bon état aussi).
* trop de compression : la culasse a été déjà rabotée plusieurs fois et tu as une compression de malade qui fait exploser le joint.
* surchauffe : tu es trop pauvre (carbu, ou prise d'air à l'admission ou échappement) et une chauffe excessive du haut moteur fait cramer le joint (vaut mieux un joint qu'une soupape fondue !).
regarde aussi le joint du pot d'échappement.
trois pistes :
* la culasse est déformée (ou mal serrée) et le joint n'est pas écrasé partout, du coup la compression fait exploser le joint à l'endroit où il est mal serré. (regarde si les gougeons sont en bon état aussi).
* trop de compression : la culasse a été déjà rabotée plusieurs fois et tu as une compression de malade qui fait exploser le joint.
* surchauffe : tu es trop pauvre (carbu, ou prise d'air à l'admission ou échappement) et une chauffe excessive du haut moteur fait cramer le joint (vaut mieux un joint qu'une soupape fondue !).
regarde aussi le joint du pot d'échappement.
Dernière édition par testi le 13/5/2017, 06:38, édité 1 fois
testi- Résident permanent
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Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Joint de culasse brulé
Bonsoir,
Le joint a lâché du coté de la soupape E
Voir aussi son état et sa portée, si la tige coulisse bien, contrôle du jeu; couleur de la bougie
JJR24
Le joint a lâché du coté de la soupape E
Voir aussi son état et sa portée, si la tige coulisse bien, contrôle du jeu; couleur de la bougie
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Joint de culasse brulé
oui JJR c'est aussi une piste, une soupape d'échappement qui n'est plus étanche ou tordue => prise d'air et surchauffe.
jeu aux soupapes à contrôler, rôdage soupape si nécessaire, ou changement.
la couleur blanche montre que la soupape a dû chauffer très fort à mon avis.
jeu aux soupapes à contrôler, rôdage soupape si nécessaire, ou changement.
la couleur blanche montre que la soupape a dû chauffer très fort à mon avis.
testi- Résident permanent
- Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Joint de culasse brulé
voir aussi si les ailettes de refroidissement ne sont pas encrassées!
dromadaire- Grand fan du forum
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Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Joint de culasse brulé
Salut .
Vu la couleur de la soupape du haut , y'a eu un sacré coup de chaud pour cause de mélange trop pauvre .
Vu la couleur de la soupape du haut , y'a eu un sacré coup de chaud pour cause de mélange trop pauvre .
Dalton- Grand fan du forum
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Joint de culasse brulé
Merci à tous pour vos pistes de recherche, je n'ai pas trouvé de déformation de la culasse, les portées étaient propres au remontage.
La compression est plutôt faible, je me demandais si sur ce moteur il y'a un système qui la diminue pour permettre le démarrage, j'ai eu un 600 mono sur une moto, c'était plutôt costaud à démarrer. Du coup, peut-être qu'effectivement, la soupape d'échappement n'est pas étanche. Je vais vérifier ça...
La compression est plutôt faible, je me demandais si sur ce moteur il y'a un système qui la diminue pour permettre le démarrage, j'ai eu un 600 mono sur une moto, c'était plutôt costaud à démarrer. Du coup, peut-être qu'effectivement, la soupape d'échappement n'est pas étanche. Je vais vérifier ça...
Marco31- Apprenti
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Localisation : Sud Toulouse
Age : 61
Tracteurs : John Deere 2040 1980 - Case IH 733S
Date d'inscription : 12/02/2007
Re: Joint de culasse brulé
du temps que c'est démonté, sinon une rectification, du moins un bon rodage!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
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