widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Moteur couché suite à retournement tracteur

+7
Feub
gilbert303
Dalton
jean-pierre-45
Braud 800
dromadaire
zoocoral
11 participants

Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par zoocoral 28/4/2017, 10:53

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un vieux tractopelle JCB des années 80 avec moteur perkins.

J'ai eu le malheur de coucher le tractopelle sur le côté ... Pas de dégâts humains, c'est déjà ça ...

On va essayer de le remettre sur ses 4 roues avec 2 tracteurs.

Il s'est vidé de ses différentes huiles dont moteur. Le moteur a tourné quelques secondes couché, il commençait à faire un bruit pas habituel, je pense que c'est normal vu qu'il était couché. J'ai vite coupé le moteur, il a tourné sur le côté peut être 10 ou 15 secondes .

Quels peuvent être les dégâts moteur ? Quelles précautions prendre avant de tenter de le redémarrer une fois qu'il sera debout, et que j'aurai refait tous les niveaux ?

Merci de vos conseils et prudence ça arrive vite ...

zoocoral
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par dromadaire 28/4/2017, 12:57

je laisse le soin à d'autres de te répondre de manière sure, mais ce que tu dis, veut dire qu'il a tourné un moment sans huile, tu risque de te retrouver avec un moteur bloqué!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Braud 800 28/4/2017, 13:14

Bonjour

Effectivement si il a fait un bruit bizarre il risque d'y avoir un probleme de graissage alors au minimum je pense aux coussinets de bielles sinon peut ętre meme les palliers de vilebrequin et d arbre a came

Braud 800
Braud 800
Braud 800
Résident permanent

Nombre de messages : 531
Localisation : 79
Age : 23
Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par jean-pierre-45 28/4/2017, 13:14

Faire attention au cylindres remplis avec de l'huile suite au renversement
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Dalton 28/4/2017, 13:24

Salut .

10 à 15 secondes couché sur le côté , il n'aura pas eu le temps de bouffer les coussinets . Laisse le 8 jours en bonne position , essaie de le tourner à la main , pour voir effectivement s'il n'y a rien qui bloque au niveau des pistons , le cas échéant démonte les injecteurs pour le faire tourner , une fois que tu auras refait les différents niveaux .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par gilbert303 28/4/2017, 14:02

bonjour

entièrement d accord avec dalton .
mais tu peut enlever les injecteurs donner un coup de démarreur pour vider éventuellement les cylindres ,des fois qu il y est quelque chose et le redémarrer de suite .âpres bien sur avoir fait les niveaux

@ gilbert

@ gilbert

@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Feub 28/4/2017, 14:14

Bonjour,

Perso je le ferai tourner au démarreur une fois les injecteurs démontés et le niveau d'huile moteur refait (attention si tu es en pente, la jauge sera fausse!!!) jusqu'à ce que le témoin de pression d'huile moteur s'éteigne, ainsi tu réamorces le circuit de lubrification avec le moins de contraintes possible sur le vilebrequin, puisque pas de compressions.

Si en tournant au démarreur tu entends un bruit suspect de chocs, il faudra déposer le carter pour inspection, et ça sera pas des bonnes nouvelles... Tu es sur qu'il n'a tourné que 15 secondes sur le coté? Dans ces conditions, on peut mettre du temps à réagir...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par PONY24 28/4/2017, 18:06

Bonsoir,

Tous ces conseils sont judicieux et parfaitement adaptés. Je ne pense pas que 10 ou 15 secondes aient pu endommager gravement le moteur (mais à voir!) La pompe à huile à déjaugé quand il s'est couché et sans doute l'huile est entrée dans les cylindres.
Le moteur s'est il arrêté tout seul ou c'est toi qui l'a arrêté?

Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par zoocoral 28/4/2017, 19:45

je confirme, dans la panique je suis sorti du tracto et me suis jetté dessous pour couper batterie et moteur.
Il ne s'est pas arrêté tout seul, c'est moi qui l'ai arrêté avec la douche de gasoil et d'huiles diverses au passage !

Le tracto est sur ses roues depuis quelques heures, c'est déjà une étape de passée, on verra dans quelques jours pour les vidanges.

Merci pour les conseils, je vais démonter les injecteurs et faire tourner au démarreur pour vider l'huile si il y en a...

zoocoral
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Capblanc 28/4/2017, 20:08

Bonsoir ,

@ zoocoral , peut-on apprendre comment cette mésaventure potentiellement très dangereuse t'est-elle arrivée ? Le tracto est-il pourvu d'une cabine ?
Ça pourrait attirer notre attention sur certains paramètres de sécurité à adopter !...et à partager ton émotion Moteur couché suite à retournement tracteur Wink

A+, Bernard

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par PONY24 28/4/2017, 20:08

Putain t'es gonflé!!! il faut oser faire ça! Quelle chance quand même!
Si tu as arrêté le moteur, il y a quand même des chances qu'il n'y ait pas de dégâts. Laisse passer quelques jours et suit bien les conseils des autres membres du forum, c'est la solution pour le moment.
Bon courage,
Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par PONY24 28/4/2017, 20:10

Capblanc a écrit:Bonsoir ,

@ zoocoral , peut-on apprendre comment cette mésaventure potentiellement très dangereuse t'est-elle arrivée ? Le tracto est-il pourvu d'une cabine ?
Ça pourrait attirer notre attention sur certains paramètres de sécurité à adopter !...et à partager ton émotion  Moteur couché suite à retournement tracteur Wink

A+,   Bernard

+1
Mauvaise expérience qui peut être utile à tous,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Dalton 28/4/2017, 20:46

Salut .

Ce genre de mésaventure m'est arrivée à l'âge de 11 ans . Moi au volant du Vendeuvre Super BB , mon père sur l'aile gauche , ma frangine de 1  an sur les genoux . On était parti chercher des betteraves pour les lapins , pas avec une remorque , mais une bennette , mais sans côtés . A un moment , en regardant en arrière , je constate que des betteraves se barrent , réflexe , se pencher en arrière et les rattraper , sauf qu'à 11 ans , t'as ni les bras assez long , ni la présence d'esprit de t'arrêter : main gauche à 3 heures sur le volant , en me penchant je tourne le volant vers la droite et comme on était sur une route surélevée de 3 mètres par rapport aux champs , on dévale le talus . Réflexe à la con , à mi talus me rendant compte de ce que j'avais fait , le coup de volant à gauche , trop tard , Vendeuvre sur le dos , j'avais sauté dans le feu de l'action , mon père aussi et ma frangine de 1 an coincée dessous , entre le siège conducteur et l'aile gauche , indemne , pas une égratignure .
J'aurais braqué un peu plus à droite , on dévalait le talus sans renverser le tracteur . Peu de bobos sur le Vendeuvre qui repris du service le lendemain .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par zoocoral 28/4/2017, 22:03

je travaillais autour de la piscine que je construis. Les toupies devaient livrer le béton le lendemain, donc j'étais en train de faire des finitions avec la pression du timing sur terrain humide alors que d'habitude je ne travaille pas au tracto quand le terrain est humide (terrain très argileux)

Je travaillais à la rétro à 1 mètre de la piscine, cales et pelle avant posée. J'ai glissé petit à petit sans m'en rendre compte vers la piscine à cause du terrain argileux humide et d'une légère pente, très légère, vers le bord de la piscine.

Au moment où je me suis rendu compte que j'étais trop près, il était trop tard, une roue arrière était déjà au bord. J'ai tout arrêté mais j'ai vite compris que je ne pouvais plus rien faire ... La rétro était posée et c'était elle qui retenait la chute. Quelques secondes après l'engin a lentement continué à glisser jusqu'à la chute totale dans la piscine, un bon mètre 60 Smile La chute n'a pas été ultra rapide, j'ai eu le temps de prendre conscience qu'il fallait s'extraire de la cabine par le côté droit sur laquelle je n'ai plus de vitre, une chance !!!

Une fois couché, je sors par la vitre et mon seul réflexe est d'aller tout couper pour ne pas endommager le moteur ou foutre le feu au tracto car tout coulait, huiles, gasoil, eau ...

Une bonne leçon, toujours regarder où on est, et ne plus bosser sur terrain humide glissant.

Aussi, mes enfants ne montrons plus jamais dans l'engin comme c'était le cas avant. Ma fille de 10 ans s'assoit toujours du côté sur lequel il s'est couché, je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si elle avait été dans la cabine. S'extraire seul c'est une chose, mais extraire son enfant en même temps cela doit être différent.

Prudence prudence ...

zoocoral
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par ferdi26 28/4/2017, 22:50

Tout ça ne va pas te faire gagner du temps , maintenant il va falloir sortir le tractopelle du trou et réparer les dégâts. Pour ton moteur je ne suis pas inquiet, si il n'a tourne que quelques secondes c'est normal qu'il ait fait du bruit il en faut plus que ça pour casser un moteur mais avant de le démarrer assure toi bien qu'il n'y ait pas d'huile sur les pistons.
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1027
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Capblanc 29/4/2017, 09:07

Bonjour ,

Merci , zoocoral , pour ton récit . Effectivement , une autre présence que celle du conducteur n'est pas souhaitable en cours de travail . Ce qui n'empêche pas de faire une ballade avec ta fille par ailleurs. Rétrospectivement, la vision de ce qui aurait pu se passer , étant accompagné , est certainement effrayante .

Si, comme la plupart s'accordent à le dire , il y aura peu de dégâts au tracto , tu t'en sortiras bien et c'est heureux ! Et puisque tout le monde est sauf , dis-nous si la cabine a beaucoup souffert dans l'aventure - éventuellement une ou deux photos, nous en sommes friands chez les VSA !

Bonne continuation dans tes travaux qui ont évidemment pris du retard !
A+,
Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par PONY24 29/4/2017, 09:20

Bonjour,

Mes remerciements aussi pour ce récit qui illustre la dangerosité de nos engins et la nécessité de prendre beaucoup de précautions. Malheureusement nous sommes tous pareils et nous voulons toujours faire plaisir à nos petits en les faisant participer mais après coup ce sont parfois des sueurs froides et des cauchemars!!!

Nous sommes nombreux à pouvoir raconter une mésaventure de ce genre mais si nous pouvons le faire c'est qu'elle s'est bien terminée, alors que d'autres ne le peuvent plus!

Pour toi c'est une affaire terminée sans casse humaine et c'est tant mieux. Comme le demande Capblanc, parle nous maintenant de ton tracto, de ses dommages et comment vas tu faire pour le sortir (OUI des photos...)

Bon courage pour la suite de tes travaux. Mais je le dis toujours: "Une piscine c'est dangereux...!!!"

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Feub 29/4/2017, 15:16

Bonjour,

Pour tes enfants, il faut une règle simple: quand tu es dans une situation que tu maitrises totalement (au plat, pas glissant, pas de grosses charges...) ils peuvent venir comme avant, mais dès qu'il y a un risque possible, c'est dehors et loin! Ils pourront revenir quand la situation dangereuse sera passée, et que tu leur diras de venir. En ayant vu le tracto sur le coté, ça ne devrait pas être dur à faire respecter...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par zoocoral 1/5/2017, 12:07

Bonjour,

le traco a été remis sur ses 4 roues en le tirant avec un gros tracteur, les doigts dans le nez...
Auparavant nous avions dû faire recreuser un peu le côté de la piscine avec une minipelle pour que le tracto puisse basculer et retomber sur le sol.

Vidange moteur, démontage des injecteurs, quelques tours de démarreur pour vider l'huile qui était dans les cylindres.

Démarrage au quart de tour, un peu de fumée blanche à le temps de brûler l'huile restante et c'est reparti comme en 40 Moteur couché suite à retournement tracteur Yahoo

Bon il avance plus des masses, plus huile de convertisseur, vidée, on attendra la semaine prochaine prochaine pour refaire le plein maintenant !

Photos à suivre semaine prochaine

zoocoral
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Capblanc 1/5/2017, 13:05

Bonjour ,

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne , aurait dit ...!!
Vivement les photos , c'est beaucoup plus parlant  pour nous...

Heureux que cela se termine bien !

A+,   Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par PONY24 1/5/2017, 13:36

Bonjour,

Bonne nouvelle! Plus de peur que de mal! C'est reparti.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par balou 1/5/2017, 15:31

Bonjour,

Moteur couché suite à retournement tracteur 974250

En ce qui concerne quand il y a des personnes autour et que je manoeuvre, mettez vous où vous voulez mais à un endroit où je vous voie sans vous chercher

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur couché suite à retournement tracteur Empty Re: Moteur couché suite à retournement tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum