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Motofaucheuse FAHR HML

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Message par jean-louis63 10/4/2017, 13:23

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer, une motofaucheuse Fahr HML à moteur JLO 250cm3.
Machine en relativement bon état, complète, moteur non bloqué.
Le soucis, L'ancien propriétaire m'a dit que la machine avait un problème d'allumage, que son père (aujourd'hui décédé) n'a pas réussi à régler. Il en résulte quelques pièces démontées au niveau du pignon lanceur, et l'absence de fil de bougie.
Je recherche tous conseils, que ce soit sur  le fonctionnement, l'utilisation, la réparation, ainsi que toutes documentations.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.
J-Louis

jean-louis63
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Message par jean-louis63 10/4/2017, 13:32

Quelques photos....

Motofaucheuse FAHR HML Wp_20111
Motofaucheuse FAHR HML Wp_20112
Motofaucheuse FAHR HML Wp_20110

jean-louis63
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Message par Torriani Peter 10/4/2017, 19:25

Bonjour Jean Louis

Voici un manuel:

https://www.fachliteraturversand.de/webshop/products/BAU-LAND-FORST/Fahr/Fahr-HM-Ersatzteilliste-1950.html

Malheureusement la litérature de ces engins est entres temps devenu plus que rare! Et encore plus les pièces pour les moteurs Ilo, si ce n´est pas des pièce communes a d´autres moteurs c´est presque introuvable.
Chez Agria tu peux te télécharger un liste des pièces du moteur Ilo L 251 (le succésseur) avec un clic sur Ilo L 251.

https://www.agria.de/de/service/downloadbereich/motoren_alt/index.html

Cordialement, a+
Peter
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Message par jean-louis63 11/4/2017, 08:50

Bonjour Peter,
merci pour ces infos et ces liens.
Effectivement, je me suis rendu compte qu'il était difficile de trouver quelques infos que ce soit sur ce genre de machine. Mais bon, je ne désespère pas.  Je vais commencer par regarder de plus prés la machine, et voir ce qu'il en est.
Bonne journée
Cordialement
J-Louis

jean-louis63
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Message par unagricol 12/4/2017, 19:47

bonsoir a tous
j'en possède trois de ces machines
une seule qui tourne ,le ronronnement du JLO est fantastique
un couple du tonnerre meme au ralenti il grimpe les murs
il faut etre bon sportif pour suivre la machine
j'espère que tu arrivera a la faire tourner l'allumage te fera moins de soucis
que le carburateur,verifie le filtre a air dans une de mes machines
en revenant de la récup et en ouvrant le filtre il y avais un nid de souris
famille entière
tres bel engin
cordialement
jms

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Message par jean-louis63 16/4/2017, 08:38

Bonjour,
J'ai commencé à me pencher sur la bête.
Mauvaise nouvelle, le rupteur a été démonté, et a disparu.
J'ai regardé vite fait sur le net, mais je ne trouve pas en neuf, pour cette référence moteur.Les seuls dispo pour moteurs JLO ( 3modèles) sont apparemment pour des moteurs plus récents.
J'ai pensé à un petit module qui permet de se passer du rupteur et du condensateur, mais je ne suis pas certain que cela fonctionne sur ce moteur. Si j'ai tout bien compris, l'étincelle est générée par le module, quand l'aimant du volant moteur passe devant la bobine. Fonctionne parfaitement avec des volants avec un seul aimant. Sur ce type de moteur, il y a 4 aimants, donc je suppose que j'aurai 4 étincelles par tour moteur. Cela risque de perturber le fonctionnement, fonction du mélange gazeux.
Si quelqu'un à une idée la dessus, ou une solution pour des rupteurs, je suis à l'écoute.
Merci et bon W-End
J-Louis

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Message par Torriani Peter 16/4/2017, 11:03

Bonjour Jean Louis
Je vais voir si je trouves quelque chose a ce sujet

Edit:

Qu´esse qu´il te manques exactement ?
Voici une plate complète d´allumage Ilo. Pour avoir une idée quelle doit en être la gueule. En décalent celle-ci contre ou avec la rotation, on avance ou retarde le point de l´allumage.
De devant:
Motofaucheuse FAHR HML Ankerp10
De derrière:
Motofaucheuse FAHR HML Ankerp11
Sur l´axe du vilo il y a un rehaussement (Une game) qui fait sauter l´interrupteur et crée ainsi l´ étincelle a chaque intéruption. Il faut que l´interrupteur ai la bonne taille et la bonne position pour interrompre au bon moment et créer ainsi l´étincelle pour l´allumage. Le courent se produit en permanence, il est toujours là si le moteur tourne et les aimants passent aux bouts des bobines et les excites. Et il s´accumules un peu dans le condensateur qui produit la haute tension pour la bougie.
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Message par jean-louis63 16/4/2017, 12:42

Bjr, et merci,
ce qu'il me manque, c'est le rupteur....
démonté par l'ancien propriétaire, il y a xxx années, et pas retrouvé
Sur mon modèle, qui doit être plus ancien, moins de fils que sur le tiens, juste un pour 'interrupteur "arrêt" et le fil de bougie
cordialement
Motofaucheuse FAHR HML Wp_20113
Motofaucheuse FAHR HML Wp_20114

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Message par Torriani Peter 16/4/2017, 13:02

Bonjour Jean Louis
Ah oui c´est une plate bien ancienne !
Motofaucheuse FAHR HML Ankerp12
Quel est le diamètre ? 85,4 mm ou 90mm?
Mais de trouver un rupteur de ce genre ne devrait pas trop posé de problème, je vais voir chez notre vieux forgeron du village après les jours férie s´il n´a pas ça dans ces tiroir.
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Message par jean-louis63 16/4/2017, 21:35

Bonsoir, merci pour tes réponses
le diamètre de la platine est de 110 mm.
Cordialement

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Message par Torriani Peter 19/4/2017, 18:36

Bonjour Jean Louis

Malheureusement notre forgeron du village n´a plus de rupteur de ce genre dans ces tiroirs. A voir le boudin de la bobine cela devrait etre un allumage « Noris ». Y a t´il quelques part quelques chose de ce genre marquè dessus ???
Si c´est un allumage « Noris »je pense avoir trouver. Mais gares au prix !!! = 49,95 plus les frais de transport. Et ce n´est pas garantie que ce soit le bon car ils existent en plusieurs dimensions. Mais là c´est écrit pour moteur Ilo M 250.
Voici le rupteur :
Motofaucheuse FAHR HML Ilo_m210
Motofaucheuse FAHR HML Ilo_un10
Cordialement, a+
Peter
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Message par jean-louis63 20/4/2017, 09:02

Bonjour Peter et merci.
Je vais regarder de plus prés si je vois une inscription.
Effectivement, ce n'est pas donné pour un rupteur, mais c'est déjà bien d'avoir une piste.
Je vais également faire tester la bobine, car avant d'engager des frais, il faut être sur du reste des composants.
Pas trop le temps ces jours-ci, et je dois également m'absenter quelques jours.
Mais je reprends dés que possible
Cordialement
J-Louis

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Message par jean-louis63 20/4/2017, 09:09

Marquage plateau d'allumage:
MZEZ 9/2456

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Message par Nikko45 11/9/2017, 20:37

Bonjour tout le monde,
j'ai moi même récupérer ce type de motofaucheuse il y a quelque temps avec ce fameux moteur dont les pièces sont rares.

Torriani Peter a écrit plus haut que le Ilo L 251 es son successeur, es-que le piston pourrait aller dans le JLO 250cm3 voyant que le haut du piston n'est pas de la même forme car le mien est casser au niveau du maintien de l'axe.

Nikko

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Message par GORDINI 07 11/9/2017, 21:02

Bonsoir Nikko et bienvenue à toi et à ta machine ! ami
ce serait sympa de ta part d'ouvrir un sujet dans la rubrique "présentations" pour nous parler de toi de tes passions, de tes machines....bref ! nous permettre de mieux te connaître ! Motofaucheuse FAHR HML Wink
a+
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Message par Nikko45 12/9/2017, 06:56

Désolé, comme j'ai du mal à avoir des informations pour réparer la j'ai vite répondu avant de perdre la page du forum.

La présentation es faite.
Bonne journée

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Message par jean-louis63 12/9/2017, 13:23

Bonjour, des nouvelles de la motofaucheuse.
J'ai finalement trouvé le rupteur manquant, en fait un modèle commun à de nombreux moteurs JLO.
De même pour le condensateur. Ce dernier est un poil plus grand en diamètre, mais un forêt et un petit coup de lime ronde arrangent l'affaire facilement.
Réglage écartement et avance relativement aisé.
Nettoyage du carbu, et le moteur tourne super bien, ralenti stable, ne fume pas.
Pour un moteur à l'arrêt depuis....pffff..plein d'année, c'est une agréable surprise
Pieces trouvées chez autoportée-discount
Rupteur JLO - L77, L77UF, L97, L101, L101UF, L125, L152, L197, L252, L372, RM77, RM97, RM101, RM125, RM152, et SP77
RUPTEUR JLO - L77, L77UF, L97, L101, L101UF, L125, L152, L197, L252, L372, RM77, RM97, RM101, RM125, RM152, ET SP77
Référence :  2605668
Motofaucheuse FAHR HML Rupteu10
Motofaucheuse FAHR HML Conden10

Voici les liens vers le site
https://www.autoportee-discount.fr/condensateurs/89000505-condensateur-d-allumage-jlo.html
https://www.autoportee-discount.fr/rupteurs-allumage/878006112-rupteur-jlo-l77-l77uf-l97-l101-l101uf-l125-l152-l197-l252-l372-rm77-rm97-rm101-rm125-rm152-et-sp77.html

et une petite photo de la machine, de sortie pour une fête agricole.
Motofaucheuse FAHR HML Dsc_0010

J'ai aussi récupéré une photocopie de la notice. Quand j'ai un peu de temps , je scan et mets en ligne
Une vidéo en fonctionnement, est prévue...à suivre..
Merci à tous ceux qui m'on aidé.

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Message par GORDINI 07 13/9/2017, 08:17

Bonjour
Elle est magnifique !
on ne voit pas assez de motofaucheuses dans les manifestations !
pourtant dans nos petites campagnes pentues, elles en ont rendu des services !

a+
JP

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Message par Torriani Peter 13/9/2017, 11:21

Bonjour Jean-Louis
Merci pour ce petit retour concluent ! Mêmes si je n´y suis pour rien, cela fait toujours plaisir d´entendre et de voir un vieux taco remis en route. « Vieux taco ??? » On ne peu le dire pour cette belle faucheuse, elle est splendide !

@ Bonjour Nikko 45
Même si le moteur Ilo 251 est le successeur du modele 250, il n´est pas pareil ! Et si le piston du 251 est différant déjas a vue, il ne vas sous aucun cas dans un moteur du type 250.
Il faudra voir a en trouver un en occase ou en neuf pour un moteur Ilo 250 en diamètre origine ou en 2ème ou 3 ème cote si le cylindre a été aléser et pas pour un autre ! La bielle ou le vilo ne sont pas tordu ou voilé par la casse du piston ?

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Nikko45 14/9/2017, 19:19

Bonjour Peter,
C'est bien se qu'il me semblait je vais luté a en trouver un.
Nan le vilebrequin et bielle sont intacte. les piston en neuf sont pas de même forme car il a l'air d'être spécifique. le cylindre es d'origine.

Merci pour ta réponse.
bonne soirée

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Message par Torriani Peter 15/9/2017, 19:43

Bonjour Nikko
Esse que tu pourrais mettre des photos du piston et du moteur ? Esse bien un moteur Ilo ? Ou esse un moteur TWN ? Et donner quelques mesures du cylindre et du piston?
Motofaucheuse FAHR HML Kolben10
D1: Diamétre du piston
d2: Diamétre du goujon
L1: Hauteur totale du piston
C : Hauteur du centre du goujon sens bombage, et, B: avec.

Car j´ai un doute ! Je m´explique:

Les faucheuse Fahr HM et HML étaient munie de moteurs différant, soit  avec un moteur Ilo  E250KT, ou avec un moteur TWN  (Triumph Werke Nürnberg) Gemo 250.
Les moteurs Ilo avaient un piston plutôt plat, ou juste légèrement bomber. Tandis que les moteurs TWN avaient un piston avec un nez.

Piston TWN Gemo 250 :
Motofaucheuse FAHR HML Twn_na10

Piston Ilo 251 : (En cote 69,0)
Motofaucheuse FAHR HML Ilo_2510

Peut être par méconnaissance quelque un a monter un piston TWN provenant aussi d´une faucheuse Fahr HML dans ce moteur Ilo ! Ce qui mène a une destruction garantie du moteur et du piston, car le piston butte aux premiers tours en haut contre la culasse. ( D´ou la casse a la hauteur du goujon) Il devrait y avoir des traces sur la culasse ou le piston a buter contre.

C´est peut être une explication a ton malheur.

Bonne soirée, a+
Peter

Esse qu´un modérateur pourrait séparrer le sujet de Nikko de celui de Jean louis? . Merci bien.
Torriani Peter
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Message par Nikko45 16/9/2017, 09:00

salut Peter,

La forme de mon piston est  du style twn gemo250 avec une fente en dessous des segment qui sert de transfert le moteur tourne librement sans taper dans la culasse qui est bombé pour accueillir le nez du piston, pourtant la plaque moteur est marquer JLO E250

Ci joint la plaque moteur
Motofaucheuse FAHR HML Plaque10

La cause de la casse es que j'avais deux moteur identique "même forme piston même culasse" que j'ai du extraire difficilement car bloquer par son absence d'utilisation pour récupéré un moteur complet.

dès que je démonte le moteur je prend des photos et des côtes.

Merci de tes explications.
@+

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Message par Torriani Peter 16/9/2017, 09:15

Bonjour Nikko

C´est drolle ! Cette construction m´étonnes. Quelque un aurait monter un ensemble cylindre piston d´un moteur TWN sur le bas d´un moteur Ilo ???
Comment est fixer le moteur a la cloche d´embrayage ?
3 boulons = Moteur Ilo
4 boulons = moteur TWN

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Nikko45 16/9/2017, 11:49

Le moteur est fixé par 3 boulons dont c'est un montage.

Ce qui es bizarre du coup c'est que l'on ma donner deux motofaucheuses identique avec même type de moteur avec le montage et tu a évoquer.

Du coup es que l'on peut trouver un piston twn?

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Message par Torriani Peter 16/9/2017, 19:40

Bonjour Nikko

Il n´y a bien des chose sur la toile pour les moteurs TWN. Mais il faut faire attention a la cylindré, la plus grande part est pour des motos ou des mobylettes. Et mêmes pour cylindré 250 c´est souvent des bicylindres, deux fois 125 cm³ pour motos.

Un piston, pas mal usé et sans mesures mais avec possibilité d´aquerir en plus le goujon et les segments :
http://www.ebay.de/itm/Triumph-TWN-Kolben-Nasenkolben-Gemo-250-wie-Irus-Fahr-Gutbrod-Fella/282451092369?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46153%26meid%3Da39ab1e9fe94482a8a514b99871067fe%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D282451157912&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Un ensemble piston cylindre :
http://www.ebay.de/itm/Triumph-TWN-Kolben-Zylinder-Gemo-250-wie-Irus-Fahr-Gutbrod-Fella-U600-Universal-/282451157912

Ou alors un moteur Ilo L251 complet d´un Agria 1700 :
http://www.ebay.de/itm/Agria-1700-Ilo-Jlo-L251-Motor-Ersatzmotor/253118152723?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46153%26meid%3Dd2b8748a18674dfb9055ac9a0b663b17%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D282451092369&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Pour l´instant c´est tout ce que je trouves.
Bonne soirée, a+
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