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Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
4 participants
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Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
Bonjour à tous , nouveau sur le forum car trouvé un ptit bijou de Massey 835 ds N° série 14420 de 1958 abandonné dans une grange depuis 20 ans.
En assez bon état à première vue, après nettoyage au karcher .
Constat: Tableau de bord à ré équiper (absence de tous les commutateurs), circuit électrique à refaire (faisceau HS, phares et luminaires AR cassés etc),mais
le pire MOTEUR BLOQUÉ.
Commencé par nettoyage et ôter carrosserie AV pour rénov.
Le moteur est un C23 pompe injection LA VALETTE.Pas de pompe d'alimentation gazole!!!!!!!! cela me surprend. Filtre à Gazole et filtre à air rempli d'huile vidange,
Plus une goutte d'huile dans carter moteur et dans la boite !!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas par quel bout le "prendre"
Y a-t-il une procédure ?
J'ai des connaissances en mécaniques mais c'est la première fois que je m'attaque à la réno d'un tracteur.
Peut-on m'aider pour entamer cette réno?
Merci de votre aide
En assez bon état à première vue, après nettoyage au karcher .
Constat: Tableau de bord à ré équiper (absence de tous les commutateurs), circuit électrique à refaire (faisceau HS, phares et luminaires AR cassés etc),mais
le pire MOTEUR BLOQUÉ.
Commencé par nettoyage et ôter carrosserie AV pour rénov.
Le moteur est un C23 pompe injection LA VALETTE.Pas de pompe d'alimentation gazole!!!!!!!! cela me surprend. Filtre à Gazole et filtre à air rempli d'huile vidange,
Plus une goutte d'huile dans carter moteur et dans la boite !!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas par quel bout le "prendre"
Y a-t-il une procédure ?
J'ai des connaissances en mécaniques mais c'est la première fois que je m'attaque à la réno d'un tracteur.
Peut-on m'aider pour entamer cette réno?
Merci de votre aide
Pierrot64- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : CASTETIS 64300
Age : 73
Tracteurs : Massey ferguson 835DS + Tractopelle MF 50h
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
Bonjour,
Ces moteur 23C sont assez capricieux au démarrage, à cause souvent de dépassement de chemises du bloc et de la hauteur des pistons non respectés. Ils ont aussi une fragilité au niveau du vilebrequin, les coussinets de paliers s'usent et laissent passer l'huile d'où la chute de pression à chaud.
L'absence de pompe nourricière est fréquent sur ces moteurs, la membrane se perce et le gasoil descend dans le carter moteur et dilue l'huile moteur, il faut la remettre car lorsque les filtres s'encrassent et que le niveau du réservoir descend, on ne peut avoir toute la puissance du moteur.
Pour la boite de vitesse il se peut qu'il en reste encore mais que l'on ne voit rien sur la jauge, il y a quand même 30 litres dans le pont/boite/hydraulique.
Si l'on refait le moteur dans la règle de l'art, ces tracteurs sont relativement costaud au travail et donnent entière satisfaction.
Pour avoir des informations, il y a le site de RICHARD LEROY qui ne traite que du 835DS. http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm
Je pense que la première chose à faire, si le moteur est bloqué, est de le déposer et de voir ce qu'il a, et de regarder son état d'usure, souvent ces tracteurs ont terminés leur carrière en deuxième tracteur et surtout sans entretien pendant plusieurs années.
En doc de disponible, tu as celle du moteur que j'ai refrappée:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
le système hydraulique:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_428_865_systeme_hydraulique_relevage.pdf
Le manuel utilisateur:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_manuel_instructions.pdf
Ces moteur 23C sont assez capricieux au démarrage, à cause souvent de dépassement de chemises du bloc et de la hauteur des pistons non respectés. Ils ont aussi une fragilité au niveau du vilebrequin, les coussinets de paliers s'usent et laissent passer l'huile d'où la chute de pression à chaud.
L'absence de pompe nourricière est fréquent sur ces moteurs, la membrane se perce et le gasoil descend dans le carter moteur et dilue l'huile moteur, il faut la remettre car lorsque les filtres s'encrassent et que le niveau du réservoir descend, on ne peut avoir toute la puissance du moteur.
Pour la boite de vitesse il se peut qu'il en reste encore mais que l'on ne voit rien sur la jauge, il y a quand même 30 litres dans le pont/boite/hydraulique.
Si l'on refait le moteur dans la règle de l'art, ces tracteurs sont relativement costaud au travail et donnent entière satisfaction.
Pour avoir des informations, il y a le site de RICHARD LEROY qui ne traite que du 835DS. http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm
Je pense que la première chose à faire, si le moteur est bloqué, est de le déposer et de voir ce qu'il a, et de regarder son état d'usure, souvent ces tracteurs ont terminés leur carrière en deuxième tracteur et surtout sans entretien pendant plusieurs années.
En doc de disponible, tu as celle du moteur que j'ai refrappée:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
le système hydraulique:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_428_865_systeme_hydraulique_relevage.pdf
Le manuel utilisateur:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_835_manuel_instructions.pdf
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
pres quelques recherches je pense que les segments et peut-être les coussinets sont collés car depuis 20ans........ J'ai sorti le cache culbuteur et le haut moteur à l'air en bon état jeu sur culbuteurs ouverts à vérifié mais non nul. Merci pour les liens.
Pierrot64- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : CASTETIS 64300
Age : 73
Tracteurs : Massey ferguson 835DS + Tractopelle MF 50h
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
re,
Attention au serrage de ces vis de culbuteurs, il arrive que ces culbuteurs cassent, donc méfiance.
Attention au serrage de ces vis de culbuteurs, il arrive que ces culbuteurs cassent, donc méfiance.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
Apres avoir déculasser, cylindre 3 ou 2 rempli d'eau et de gadouille. Tête de soupape correspondante entièrement rouillée. Voila cause du blocage moteur un cylindre bloqué.
Je suis bon pour une réno complète du bas moteur, chemises, segments, coussinets de bielles et vérification du vilebrequin.
Bien sur je vais en profiter pour vérification des soupapes et sièges et un bon rodage de soupapes. Le joint de culasse était en bon état, Je ne sais pas si je dois faire surfacer la culasse? Qu'en penser vous?
Je suis bon pour une réno complète du bas moteur, chemises, segments, coussinets de bielles et vérification du vilebrequin.
Bien sur je vais en profiter pour vérification des soupapes et sièges et un bon rodage de soupapes. Le joint de culasse était en bon état, Je ne sais pas si je dois faire surfacer la culasse? Qu'en penser vous?
Pierrot64- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : CASTETIS 64300
Age : 73
Tracteurs : Massey ferguson 835DS + Tractopelle MF 50h
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
bonsoir
personnellement je ferai surfacé la culasse rectifier les sièges et les soupapes .
@ gilbert
personnellement je ferai surfacé la culasse rectifier les sièges et les soupapes .
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Masey Ferguson 835 DS Moteur Boqué
bonsoir
comme dit précédemment par Paul, consulter le site de Richard Leroy et bien comprendre les enjeux concernant les dépassements de chemises et espaces neutres.
c'est vraiment à faire sur le 23C.
comme dit précédemment par Paul, consulter le site de Richard Leroy et bien comprendre les enjeux concernant les dépassements de chemises et espaces neutres.
c'est vraiment à faire sur le 23C.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
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