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Champion junior : remise en route

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Message par colt900 14/1/2017, 18:35

Bonjour, votre forum me correspond bien, je suit en train de remettre en route un Champion modèle junior, que j'ai racheté à mon voisin (pour 250 euros), son père venait de décéder mais ne se servait plus du tracteur depuis au moins trois ans, il est censé bien marcher... Ca fait à peu près 6 mois que je l'ai (pas le temps de faire plus vite), depuis j'ai juste fais la vidange, nettoyer l'ensemble au karcher, démonter et nettoyer pas mal de pièces, (réservoir de gasoil, radiateur) changer les filtres. Au remontage j'ai constaté que le radiateur fuyait beaucoup au moins à 5 endroit différent, j'ai réussit à en trouver un d'occasion que je dois recevoir rapidement.

Hier, j'ai mit une batterie neuve, le démarreur fonctionne bien, au début le gasoil n'arrivait pas jusqu'aux injecteurs, (saleté, à la sortie de la pompe à injection). Maintenant le gasoil arrive bien jusqu'en haut, une fumée blanche épaisse sort du pot mais il ne démarre pas, je sens qu'il est à 2 doigts de démarrer qu'il ne manque pas grand chose. Et puis à force bien sur plus de batterie... J'ai bien noté le coup du sèche cheveux, je vais essayé ça demain et vous tiens au courant. Je mettrai aussi des photos.


Dernière édition par colt900 le 15/1/2017, 07:48, édité 1 fois

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Message par GORDINI 07 14/1/2017, 21:51

Bonsoir
Vérifies bien que la manette d'arrête n'est pas restée en position "arrêt" !
c'est bête, mais c'est arrivé à d'autres !
a+
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Message par Sulfat' 15/1/2017, 00:20

Bonsoir

A mon avis simple problème de préchauffage. Ca a l'air de bien injecter, mais il manque un petit quelque chose, de la chaleur, sèche cheveu (bof), décapeur thermique, lampe à souder, feu quelconque avec prudence... Ou encore (je risque de me faire taper sur les doigts), une giclée d'éther (star pilot).
Il vaut mieux doubler sur un véhicule tournant, qui recharge en permanence les batteries, quand on doit insister sur le démarreur.

Vérifiez le système de préchauffage, je connais pas ce tracteur, bougies ou réchauffeur dans la pipe d'admission?

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Message par colt900 15/1/2017, 07:54

Merci, pour les infos. Par contre pour que je sois sûr : la manette d'arret je dois la pousser pour arreter ? et sur la pompe à injection il y a un petit bouton qui sort vers l'exterieur quand j'actionne la manette d'arret et je suppose que je dois le réenclencher (appuyer dessus) pour qu'il soit en position marche ? C'est le cas actuellement quand j'essaie de démarrer.

Aujourd'hui je réessaye avec des cables et mon fourgon moteur tournant, un sèche cheveux (je n'ai que ça) branché sur un groupe car il n'y a pas d'électricité au terrain ! Je vous tiens informé.

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Message par colt900 15/1/2017, 07:56

Pour info il n'y a pas de préchauffage sur mon modèle, apparemment c'était une option. Peut etre puis-je le rajouter ?

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Message par gilbert303 15/1/2017, 08:20

bonjour
cela est possible , il faut acheter le petit réservoir la bougie du tuyau du fil et un bouton poussoir
@ gilbert
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Message par gilbert303 15/1/2017, 08:41

re avec un coup de star pilote ,(une fois n est pas coutume)
une fois qu il aura démarré et bien chauffé peut être il ne suffira que de la surcharge .
@ gilbert
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Message par jean-jacques rouleau 15/1/2017, 08:59

Bonjour,

Je suis de même avis que Gilbert, ou alors le mettre au chaud!Ces moteurs démarrant très mal avec ce froid!
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Message par colt900 15/1/2017, 09:18

Ok, mais qu'entendez-vous par surcharge ?

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Message par gilbert303 15/1/2017, 10:16

le bouton sur la pompe d injection
@ gilbert
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Message par balou 15/1/2017, 14:11

Qui en principe s'enclenche en mettant la poignée d'accélération en action, si la poignée d'accélération n'est pas activée la surcharge ne tient pas.

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Message par colt900 15/1/2017, 16:36

ça y est il a démarré ! batterie raccordée à une autre, sèche cheveux et en insistant un peu c'est partit... Il a bien tourné en tenant le ralentit, 5 min ensuite j'ai accéléré et fait un petit tour. Je l'ai redémarré env. 10 minutes plus tard sans problème. Par contre la troisième fois (environ 25 minutes après l'avoir arrété) il n'a pas redémarré, je n'ai pas pu vraiment insisté car j'avais débranché les cables de batterie (batterie à plat maintenant). Est-ce qu'il va faloir que je mette le sèche cheveux à chaque fois ? Sachant qu'il fait environ 8 ° aujourd'hui (pas si froid).

A la mise en route j'ai remarqué qu'il y a des gaz d'échappements (fumée blanche) qui sortaient par le cache culbuteur... J'avais refait précédemment le réglage des culbuteurs sans savoir quelles soupapes étaient d’échappement ou d'admission, j'ai mit le meme jeu pour toutes. Dois-je mieux refaire ce réglage ou pensez-vous qu'il y ait un autre problème au niveau des soupapes ou d'un autre réglage ?

Pour ce qui est de ce fameux bouton de surcharge, je n'ai pas tout compris : A quoi sert-il ?
Voila se qu'il se passe : Il sort vers l'exterieur quand j'actionne la manette d'arret. Ensuite quand je touche l'accélérateur il ne se passe rien (c'est possible aussi que j'ai mal vu). Il faut que j'appuie dessus pour qu'il se réenclenche en position rentrée.

Merci pour vos conseils

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Message par balou 15/1/2017, 17:31

Tu as tout compris pour la surcharge son fonctionnement est tout à fait normal.

Pour le redémarrage, tirer la manette d'accélération puis appuyer sur le bouton de la surcharge qui reste enclenché le temps du démarrage.

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Message par gilbert303 15/1/2017, 17:51

bonsoir
la surcharge uniquement a froid ,et ci le moteur est fatigué a chaud aussi surtout ci la batterie est un peut faible

@ gilbert
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Message par colt900 15/1/2017, 18:18

Ok, ça à la même fonction qu'un starter ?

Que pensez-vous de mon problème de soupapes ?

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Message par balou 15/1/2017, 19:17

Exactement comme un starter. De toute façon si tu la mets et qu'il ne le faut pas ça ne démarra pas. Pour l'enlever tu tires sur la tirette d'arrêt et elle saute.
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Message par Masterorion 15/1/2017, 23:52

Surcharge engagée utilement ou inutilement, je ne vois pas en quoi elle pourrait empêcher le moteur de démarrer.
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Message par Holo 16/1/2017, 10:41

balou a écrit:Exactement comme un starter. De toute façon si tu la mets et qu'il ne le faut pas ça ne démarra pas. Pour l'enlever tu tires sur la tirette d'arrêt et elle saute.


Bonjour à tous

Faudrait peut être comparer ce qui est comparable, comparer la surcharge d'une pompe à injection à un starter de moteur essence.... il faut tout même extrapoler pas mal.
La surcharge sur une pompe à injection (d'une manière générale) est utilisée pour le démarrage à froid, elle a pour but d'augmenter considérablement l'envoie de GO aux injecteurs le temps du lancement du moteur.

Dès que le moteur arrive à la vitesse pour laquelle l'accélérateur est réglé cette surcharge s'enlève automatiquement.
Pour la mise en service (toujours d'une manière générale) il faut; mettre l'accélérateur au maxi, enclencher la surcharge (en principe l'on sent bien l'enclenchement du poussoir) remettre l'accélérateur au régime environ 1/3, puis actionner le démarreur... Dès que le moteur arrive au régime 1/3 la surcharge s'enlève.

Pour enlever une surcharge mise par mégarde, il faut remettre l'accélérateur zéro (et ou) actionner la tirette d'arret.

A noter aussi que des fois il arrive qu'un moteur démarre mieux sans surcharge, car déjà vue la surcharge noyer les cylindres, donc ne pas trop insister si ça ne démarre pas au premier coup. lol!

Cordialement
Christian
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Message par gilbert303 16/1/2017, 13:06

bonjour
de toute façon un tracteur qui a pas tourné depuis 3 ans ,et qui démarre avec un simple sèche cheveux , doit être en bon état .
maintenant il faut le faire tirer .
et ci les donnés constructeur pour réglage les culbu son les mème ech adm cela est bon .
sur une culasse 4 cylindres il y a 3 sortie adm 1 petite a droite pour une soupape et une a gauche, et une grosse au centre pour 2 soupapes en face de la pipe. et deux grosse sorties ech toujours en face ou vise versa
en général
mais cela est pas systématique

@ gilbert

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Message par colt900 16/1/2017, 18:51

Merci, pour ces réponses...

Pour le réglage des culbuteurs la notice constructeur donne :

Admission 0,30mm et échappement 0,35mm. Vu que je ne sais pas les différencier j'ai mit 0,30mm partout, mais peut etre va-t-il faloir que je refasse le réglage correctement.

Par contre mon moteur est un 2 cylindres. Il faut que j'arrive à déterminer qui fait quoi (soupapes d'admission et d'échapement).

Autre chose : j'ai la revue technique du moteur (Céres P25) Dans le tableau qui identifie les problèmes il est indiqué ce qui suit :

"inconvénients : Le moteur ne donne pas toute sa puissance"

"Causes probables : (1 parmis 3 causes) Fuites aux soupapes d'admission ou d'échappement (compression défectueuse)"

"Remèdes : Procéder au rodage des soupapes sur leur siège ou remplacer les soupapes si elles sont trop endommagées"

Ca pourrait aussi etre ça mon problème de gaz d'échappement qui sort par le cache culbuteur ? Que signifie "rodage des soupapes sur leur siège" est-ce que cela implique de sortir la culasse ? Si c'est le cas ou puis-je trouver un join de culasse (qui d'ailleurs fuit légèrement) ?

Merci d'avance.

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Message par Dalton 16/1/2017, 19:00

Salut .

Effectivement faut descendre la culasse , pour le joint , C'EST ICI
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Message par aztek29 16/1/2017, 19:30

Salut,

La manette de décompresseur est en bonne position aussi? :bizarre:

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à+,
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Message par colt900 16/1/2017, 19:41

Merci Aztek et Dalton (super le lien). Je n'ai pas de décompresseur, il y a le trou mai pas de manette, un bouchon de champagne à la place,je rigole pas je vous enverrai des photos !

Et une fois que je démonte tout ça qu'est-ce-que je dois faire aux soupapes ?

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Message par gilbert303 16/1/2017, 19:46

bonsoir
démonte pour voir l état .
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Message par colt900 16/1/2017, 19:52

OK, et suivant l'état que dois-je leur faire ? Juste un nettoyage ou autre ou carrément les remplacer (si ça se trouve encore !)

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