widget_PA
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Probleme axe de relevage Champion Junior

3 participants

Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 14/2/2017, 15:57

Bonjour, j'ai besoin de votre aide : j'ai deux fuites au niveau de la sortie de l'axe de relevage (une de chaque coté). Mon problème est que je n'arrive pas à sortir l'axe pour changer les joints. J'ai réussit en tapant (je ne vois pas comment faire autrement) à sortir un petit peu l'axe coté gauche et avoir accès au joint torique, par contre l'autre coté me semble différent, j'ai beau tapé fort ça ne sort pas...!! ça n'a pas l'air grippé juste bloqué par quelque chose.

Pourtant je pense que ça doit etre démontable?
Pensez-vous qu'il y a aussi un joint torique coté droit ou est-ce différent ?

Merci d'avance



Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2812
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2810
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2811

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 14/2/2017, 18:01

Bonsoir,

En principe, il y a un axe de liaison pour  le piston de relevage! Tu risques de casser!!!
Il faut démonter le relevage, mais je ne connais pas le montage. Je vois le couvercle dévissé, tu l'a enlevé?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 14/2/2017, 19:21

Bonsoir, oui j'ai démonté le couvercle et j'ai enlevé une vis (avec une pointe au bout) qui venait bloquer l'axe dans la bielle.

Vous avez surement raison il doit falloir démonter tout le bloc pour pouvoir démonter quelque chose par en dessous ?

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 18/2/2017, 19:24

Bon, j'ai démonté le relevage et à part 4 boulons qu'il me reste à défaire (ils tiennent le relevage sur le capot qui est au dessus du pont) je ne vois rien que je puisse défaire par en dessous... Aucune idéee de comment sortir cet axe ?

Je mettrai des photos demain

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par Christian Colette 19/2/2017, 11:10

Je ne connais pas ton relevage, mais en toute logique il y a bien "quelque chose" qui relie ton axe à une pièce pour transmettre le mouvement...
Donc ce n'est pas en tapant dessus que tu vas arriver à démonter ton axe.
Deux solutions "mécanique" :
- Ou tu laisse tes fuites et tu ne casses rien
- Ou tu démontes proprement et délicatement en essayant de comprendre comment ça fonctionne et là tu arriveras à changer tes joints et à remonter ton relevage proprement pour qu'il fonctionne.
Comme disait un vieil ami lorsqu'on s’interrogeait pour démonter une pièce :
"-elle n'est pas née là, elle doit donc se démonté"
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 19/2/2017, 12:27

Bonjour,

Pour t'encourager:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8995-champion#60254
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/babiole_catalogue_pieces_detachees.pdf
(tracteurs babiole, possible que le pont/relevage soit identique?)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 19/2/2017, 22:02

Merci pour vos réponses.

Bon maintenant j'en suis sur à 100% il n'y a rien qui puisse être démonté par en dessous.

C'est donc bien par en haut que je doit pouvoir sortir cette axe (car effectivement il a bien été mit là et il doit forcément pouvoir en sortir !)

Par contre je ne peux pas laisser comme ça car la fuite est importante, sur environ 2 jours je perd toute l'huile !

Sur le schéma éclaté du tracteur Babiole on voit qu'il y a une clavette, je ne pense pas avoir ce système (il y avait une vis pointue que j'ai retirée d'où le trou visible sur la bielle sur la troisième photo)

La dernière photo est prise à travers le trou où il y a le filtre au bas du carter. (on devine le bras qui relie la bielle au piston.

J'ai encore essayé de taper mais rien n'y fait !

Je suis donc au point mort, c'est frustrant...

Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2913
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2912
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2911
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2910
[url=https://servimg.com/view/19602405/27]

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par Christian Colette 19/2/2017, 22:56

Arrête de taper par pitié ! Si je dit souvent que le marteau est l'outil de base du mécano, encore faut-il savoir où frapper !
Je ne vois pas bien tes photos, mais il y a obligatoirement une liaison entre la boite et le couvercle...
A quoi servent les quatre boulons que l'on voit dans l'intérieur de ton couvercle ?
As-tu essayé de les dévisser ?
Bonne nuit,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 19/2/2017, 23:44

Ok, j'arrête de taper...

Les 4 boulons sont là pour solidariser le bloc relevage sur le couvercle du pont.

J'arrive à voir à travers le trou du filtre (photo 4) qu'il n'y a aucun lien entre ces 4 boulons et quoique ce soit à l'intérieur du bloc relevage. Le fond du bloc relevage est fermé je n'ai accès que par le haut photo 2 et 3.

Merci

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par Christian Colette 20/2/2017, 11:01

As-tu essayé de démonter ces quatre boulons ?
A mon avis, tu ne risque rien de les démonter.
Bon courage,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 20/2/2017, 13:19

Bonjour,

Je suis de même avis que Christian!
Possible que ces 4 vis tiennent l'ensemble vérin/bloc hydro? Qui pourrait sortir par le haut?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 20/2/2017, 20:36

Ok, merci je vais faire ça mais je suis sceptique. Je vous tiens au courant...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 21/2/2017, 22:26

Bon, j'ai démonté les 4 boulons du dessous. Il n'y a rien qui donne accès à l'intérieur du relevage ou à l'axe...

J'ai un ami qui s'y connait pas mal en mécanique et pour lui il n'y a qu'un seul moyen c'est à la presse. Il en à une, on va essayer...

Affaire à suivre

Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2914

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 22/2/2017, 14:57

Bonjour,

OK! pas facile sans l'avoir sous les yeux! Tu écris avoir enlever une vis pointeau? il n'y a pas de fente sur cette pièce? Dans ce cas, il faut écarter légèrement avec un tournevis?
Possible que des bavures, dû à la vis pointeau l'empêche de sortir? (vu que c'est cannelé, peut-être qu'il faut faire des repères?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 22/2/2017, 22:21

Non il n'y a pas de fente sur cette pièce. Peut etre qu'il pourrait y avoir des bavures qui coincent effectivement dans ce cas la presse fera l'affaire !

Sinon je me suis dit qu'il fallait peut etre tourner l'axe dans une certaine position (de manière à aligner 2 choses ensemble ou sinon ça coince...) avant de le pousser pour le faire sortir. Dans ce cas la presse agravera les choses si je ne trouve pas dans quelle position mettre l'axe. Mais bon si c'était cette méthode la bonne je suppose qu'il y aurait des repères visibles à aligner, or ce n'est pas le cas...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 23/2/2017, 13:49

Bonjour,

Sur le bas de ta photo, (entre la pièce en forme de "U"), je vois comme une vis? Elle sert à quoi?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 23/2/2017, 20:16

C'est la vis de vidange...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 24/2/2017, 20:50

Bonsoir,

OK, pour la vis de vidange, on ne voit rien à l'intérieur?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 24/2/2017, 21:08

Non rien du tout. Je pense vraiment qu'il faut pousser tel quel. Je vais bientot essayer avec une presse et vous tient au courant.

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 1/3/2017, 21:54

Ca y est !! l'axe est sortit ! A la presse sans trop de soucis...

Par contre pour le remontage ça n'est pas si simple : Après un bon nettoyage et pose des nouveaux joints toriques. En poussant l'axe dans son logement le joint torique se fait couper en deux (littéralement : sur toute sa circonférence il est coupé net par le logement de l'axe qui est ajusté pil poil au diamètre de l'axe il n'y a quasiment aucun jeu).

Je pense donc qu'il faut que je trouve un joint spécial peut etre comme un joint torique mais à bord droit, si ça existe ...?

Avez-vous une idée ? Merci

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 2/3/2017, 01:55

Bonsoir,

Ah! bonne nouvelle! Probleme axe de relevage Champion Junior 502276 pour le joint torique, des photos nous aideraient (qui pourraient servir à d'autres! et satisfaire notre curiosité) :youpi:
Il y a peut-être des astuces!  :bizarre:  
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 5/3/2017, 21:49

Voila enfin l'axe dehors ! ça fait plaisir...

En fait j'ai dû le sortir à la presse car un des 2 cotés était tordu (celui de droite, que la partie extérieure cannelée). L'ancien proprio avait dû forcer avec et la tordu.

Du coup l'axe ne passait plus dans le logement car déformé. J'ai meulé pour qu'il puisse passer sans forcer, et maintenant ça rentre et sort à la main !

Par contre c'est pour les joints toriques que j'ai toujours du mal, même en tapotant doucement pour rentrer l'axe avec le joint, le joint finit toujours par se faire couper en deux...

J'ai donc commandé des joints à des côtes différentes (au dixième de millimètre près) :

Pour le gros coté :

Diamètre intérieur de la gorge : 45mm
Diamètre intérieur du logement de l'axe : 49mm
Tore 3

Je vais essayer avec ces joints :

Intérieur : 44mm extérieur : 49mm tore : 2.5mm
ou 44.12mm/49.36mm/2.62mm
ou 44.2mm/50.2mm/3mm

Pour le petit coté :

Diamètre intérieur de la gorge : 40mm
Diamètre intérieur du logement de l'axe : 45mm
Tore 3

Je vais essayer avec ces joints :

Intérieur : 39.2mm extérieur : 45.2mm tore : 3mm
ou 39mm/45mm/3mm
ou 40mm/45mm/2.5mm
ou 40mm/45.6mm/2.8mm

Affaire à suivre ...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 5/3/2017, 21:51

Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2015
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2014
Probleme axe de relevage Champion Junior Img_2013

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par colt900 12/5/2017, 21:30

Voici le suite :

J'ai essayé plusieurs taille de joint toriques, après avoir bataillé voici mes conclusions :

Pour le petit coté le joint 40mm intérieur, 45,6mm exterieur tore de 2,8mm passe sans problème

Pour le gros coté de l'axe le joint 44,12 mm intérieur, 49,36mm exterieur tore de 2,62mm est trop lache !
Le joint 44,2mm intérieur, 50,2mm exterieur tore de 3mm est trop serré en effet en rentrant l'axe dans son logement doucement avec de la vaseline et en tapotant avec un maillet le joint se découpe tout le tour, il reste à l'extérieur un petit morceau du joint qui fait un rond parfait d'environ 2mm d'épaisseur.

Pour moi le bon joint serait : 44mm intérieur, 49,6mm extérieur tore de 2,8mm. Bien sur je ne l'avais pas à ce moment là et j'avoue en avoir eu un peu mare de tout ces essais, j'ai donc laissé le joint coupé et pour l'instant tout fonctionne sans fuite!!

Du moins au niveau de l'axe car maintenant j'ai 2 autres fuites un peu plus bas (commande et filtre) !! Mais bon ça fait partit du jeu, ce tracteur à peur que je m'ennuie...

Affaire à suivre !

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par jean-jacques rouleau 12/5/2017, 22:50

Bonsoir,

Sympa! les nouvelles et les photos! oui! pas facile de remettre des joints neufs!! Perso: je préfère le montage avec de la graisse;
As-tu essayé avec un collier à segments, voire une spatule; genre pour dentiste :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme axe de relevage Champion Junior Empty Re: Probleme axe de relevage Champion Junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum