widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Coincidence ?

+7
aztek29
Feub
jean-jacques rouleau
xle
GORDINI 07
56paul
avionnette
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 18/12/2016, 09:56

Bonjour,

Donc on approche du problème, si à vide ton démarreur ne tourne pas et que tes câbles chauffent, je pense que le démarreur est le responsable.

Sur ce type de moteur, le retour se fait par la masse, il faut donc enlever le balai qui est à la masse et faire un test de continuité entre la masse et l'autre balai, mais celui ci en place. Si tu regardes le schéma ci dessous, tu enlèves le charbon du dessous ( charbon - ) et tu mets ton contrôleur entre le charbon + ou la borne B. Tu ne dois pas trouver de continuité.

As tu essayé de faire tourner l'induit par le petit pignon en bout d'arbre, celui qui entraine la couronne du volant moteur?

Coincidence ? - Page 3 Schema10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 18/12/2016, 18:49

Bonjour,
j'ai réussi à sortir l'induit. comme vous voyez, y'a un peu de saleté.
Coincidence ? - Page 3 P1010312
Coincidence ? - Page 3 P1010314
Coincidence ? - Page 3 P1010313
il me falloir nettoyer. Comment fait-on ça ?
autrement il se pourrait que la cause du problème soit trouvée.
sur la photo 1, en dessous de l'inducteur, il y a un petit morceau de métal. je l'ai trouvé collé sur un des aimants du stator. il a laissé une trace en creux sur le rotor, que l'on voit parfaitement sur la partie droite du rotor (ligne brillante photo 2). aucune idée de la nature de cette pièce, qui ressemble à un morceau de fil de fer. cette pièce faisait peut-être court-circuit.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 18/12/2016, 18:55

Paul, je faire faire ton test. mais qu'est-ce qu'une continuité ? il y a d'ailleurs, de mémoire, une position continuité sur le rotacteur de mon multimètre.
avant démontage, j'avais tenté de faire tourner l'induit par le pignon. dans un sens le pignon tournait mais dans l'autre non ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par Invité 18/12/2016, 19:28

salut!
la continuité c'est sa !
https://www.youtube.com/watch?v=9K3I3R9j1j4


Dernière édition par francis le 18/12/2016, 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 18/12/2016, 20:38

Paul, pour le test de continuité, j'ai quatre charbons, je suppose car je dois vérifier, relié deux à deux. j'enlève les deux sur la masse.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par aztek29 18/12/2016, 22:12

Salut,

C'est un Bosch EJD 1,8/12... ce démarreur ? 0001354006 ?


aucune idée de la nature de cette pièce, qui ressemble à un morceau de fil de fer



Peut-être un morceau du ressort 31 :
Coincidence ? - Page 3 Bosch_10

http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/0001354.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/Dem%20EJD.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par gilbert303 19/12/2016, 08:44

bonjour
ce morceau de fer est surement la cause de la panne ,
un bon coup de papier a verre , nettoyage avec un pinceau ( a l essence ou diluant ) passer un petit tournevis entre les lamelles de l induit pour nettoyer,( porté des charbons) graisser les bagues ,les changer ci elle ont du jeu .
tu remonte il tourne, tu peut aussi faire vérifier l induit et l inducteur au grognard par un électricien
@ gilbert


gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 19/12/2016, 10:54

avionnette a écrit:Paul, pour le test de continuité, j'ai quatre charbons, je suppose car je dois vérifier, relié deux à deux. j'enlève les deux sur la masse.

Bonjour,

Oui tu enlèves les deux charbons reliés à la masse pour faire le test.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 19/12/2016, 13:39

Bon je le ferai à la remonte car pris par l'élan, j'ai déjà bien démonté et commencé le nettoyage. je pense que la pièce retrouvée est en effet un bout de ressort, celui du schéma deux. il doit se ficher dans la plaque intermédiaire et ça ce n'est pas possible avec le ressort en place. Coincidence ? - Page 3 Manuel11
comment faire pour trouver un tel ressort. En faire un avec du fil de fer ? ou bien laisser comme ça, le ressort existe ?
j'ai aussi trouver le papier isolant l'inducteur et le collecteur. une sorte de papier gras. je prend du carton fin, je le graisse et j'en mets un nouveau ?
enfin, comment dévisser les goujons qui vont du nez de démarreur au collecteur. faut-il un outil spécial ? si j'utilise une pince, je vais ruiner le pas de vis ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 19/12/2016, 13:54

Bonjour,

Pour démonter un goujon, voilà comment procéder, mettre deux à trois écrous et les bloquer entre eux, et desserrer l'ensemble en desserrant celui qui est le plus vers la partie qui est a dévisser. Surtout pas de pince.

Pour le ressort, il faut trouver de la corde à piano du même diamètre et l'enrouler sur un tube légèrement plus petit,1 à 2mm de moins que le diamètre du ressort initial. La corde à piano se trouve dans les magasins de modélisme.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 19/12/2016, 15:47

Pour les goujons, c'est fait.
pour refaire un ressort, je me sens moins. d'ailleurs les magasins de modélisme à Bergerac ? laisser comme ça, c'est pas bien ?
autre difficulté : quel est la technique pour dégager un jonc d'arrêt (bague autour d'un axe). j'ai peur de la casser
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 19/12/2016, 18:25

Bonsoir,

Comment as tu démonté ton goujon?

Parfois certains magasins de bricolage font de la corde à piano, mais souvent en petit diamètre. Sinon tu peux essayer chez un électricien automobile pour avoir ce ressort.

Pour enlever un jonc d'arrête, en général il est bloqué extérieurement par un alésage qui l'empêche de s'ouvrir, il faut donc dégager cet alésage et ensuite avec un tournevis, le décoller de sa gorge. C'est ce principe sur l'axe d'un démarreur de Briggs & Stratton, il faut pousser la bague et ensuite on a accès au jonc.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par jean-jacques rouleau 19/12/2016, 18:28

Bonsoir,

On peut trouver différents ressorts dans les magasins de bricolage, garage...(à recouper/ajuster); ou ici:
Auto Electricité du Périgord, tél/ 05/53/53/40/67.
Le jonc peut s'enlever par des frappes avec un fin tournevis, mais attention de ne pas trop le tordre/détendre! S'il est maintenu par une cage, il faut un tube pour chasser celle-ci;
Bonne bricoles. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par J2c59 19/12/2016, 18:45

Bonsoir
Tu peux essayer ici ....www.mikatec.fr
Rubrique, démarreur et ses composants.

J2c59
Résident permanent

Nombre de messages : 137
Localisation : 59
Age : 73
Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 19/12/2016, 18:52

c'est bon pour le jonc d'arrêt aussi. reste maintenant à savoir si je remonte avec le ressort usagé ou si je tente d'en refaire un, ou d'en ajuster un. 2,5 mm de section. mais en regardant bien le second schéma (3 messages plus haut), je me suis aperçu que la pièce sur laquelle s'appuie le ressort, à droite de la rondelle, est manquante dans mon démarreur ! raison probable de la casse du ressort. que faire ?
autrement j'ai trouvé une quantité extraordinaire de paille confite à l'huile/graisse dans le logement du lanceur. Il y a un petit trou en bas de ce logement, je suppose pour évacuer la condensation, et que la paille est rentrée par là
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par girondin 19/12/2016, 19:25

bonsoir
le meilleur moyen de nettoyer un collecteur,aprés l'avoir rectifié au tour
ou l'avoir passé à la toile emeri s'il n'est pas trop vilain,
prendre une vieille lame de scie à métaux que l'on aura meulée sur 2 cm
pour la diminuer en épaisseur au niveau des dents.
Le résultat est bien meilleur qu'avec un tournevis,et on risque moins le dérapage
Pour remplacer le carton isolant,je le taille dans un bidon d'huile en plastique.
J'espère n'avoir pas été trop long et suffisamment clair
Bonne continuation            .Girondin      ami

girondin
Résident permanent

Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 20/12/2016, 08:41

avionnette a écrit:Pour les goujons, c'est fait. c'est bon pour le jonc d'arrêt aussi  

Bonjour,

C'est très bien de réussir, mais c'est un site d'entraide et il est aussi normal de dire comment l'on a fait, surtout pour ceux ayant données des solutions. Ces messages sont lus par d'autres personnes et cela peut les aider à résoudre leur problème dans le futur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par GORDINI 07 20/12/2016, 08:51

Bonjour
Paul a raison !
nos "dépanneurs" sont comme tout le monde ici des bénévoles qui donnent de leur temps pour aider ceux qui sont face à un problème mécanique.
Ils aiment avoir un retour sur le résultat et c'est la moindre des choses !
et chaque réparation peut servir à d'autres !
alors ce n'est qu'un juste retour des choses que d'expliquer (avec photos c'est mieux) la méthode ou les solutions trouvées.

j'en profite pour faire un rappel :

GORDINI07 a écrit:Bonjour Avionnette et bienvenue ! ami
quand tu auras un moment, tu ouvriras un autre sujet , mais cette fois-ci dans la rubrique "présentation" .Plus on te connaîtra et plus on aura envie de te venir en aide !
a+
JP

A+
JP

____________________________________________
Coincidence ? - Page 3 Mozlin11
Coincidence ? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 20/12/2016, 13:19

Bonjour,
je goûte assez peu votre morale, surtout la question des bénévoles qui donnent leur temps, les altruistes. S'ils le donnent c'est que ça leur fait plaisir de le donner, n'est-ce pas JP, puisque c'est ta signature électronique peu ou prou. certes les conditions du don ne sont pas à négliger mais je n'accepte pas d'être jugé hors normes regardant ces conditions.
et si je n'ai pas donné d'explication, c'est qu'il me semblait que ce n'avait pas d'intérêt particulier. D'ailleurs je me suis posé la question de pourquoi Paul me demandait ma technique, puisqu'il venait de me donner une solution qui marchait et qui devait marcher pour tous les goujons puisque je doute qu'il y ait autant de sortes de goujons que de jonc d'arrêt.
pour le jonc, j'ai pris un tournevis et j'ai sorti le jonc de sa gorge et l'ai placé autour de l'axe, puis je l'ai fait glisser jusqu'au bout de l'axe.
j'ai brossé les masses polaires avec un brosse en fer fin, et puis l'induit aussi et les entailles de l'induit avec un petit tournevis d'électricien, et j'ai nettoyé le logement du lanceur à l'air comprimé, toutes choses proposées dans ce sujet (sauf l'air) j'ai bon là ?
pour les prochains cas de preneurs d'infos sans rendu je suggère la formule suivante "tu nous donnes ta technique, s'il te plait, que les autres en profitent" et c'est tout.
notez pour finir que le rendu, organisation sociale universelle (donner, rendre, recevoir. mauss 1925), n'est jamais exigée sur le champ et qu'il vient normalement en son temps, en terme de savoir plus plutôt quand on a acquis un certain savoir qui permet de transmettre avec plus d'assurance. un jour receveur, plus tard donneur.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 20/12/2016, 15:23

avionnette a écrit:Bonjour,
je goûte assez peu votre morale, surtout la question des bénévoles qui donnent leur temps, les altruistes. S'ils le donnent c'est que ça leur fait plaisir de le donner, n'est-ce pas JP, puisque c'est ta signature électronique peu ou prou. certes les conditions du don ne sont pas à négliger mais je n'accepte pas d'être jugé hors normes regardant ces conditions..




Bonjour,

C'est très bien, on moins on sait à qui l'on a affaire, puisque c'est normal de te donner des renseignements et que surtout c'est pour nous faire plaisir.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par mcgyver 20/12/2016, 18:18

Bonsoir à tous



avionnette a écrit:Bonjour,
je goûte assez peu votre morale, surtout la question des bénévoles qui donnent leur temps, les altruistes. S'ils le donnent c'est que ça leur fait plaisir de le donner, n'est-ce pas JP, puisque c'est ta signature électronique peu ou prou. certes les conditions du don ne sont pas à négliger mais je n'accepte pas d'être jugé hors normes regardant ces conditions.
et si je n'ai pas donné d'explication, c'est qu'il me semblait que ce n'avait pas d'intérêt particulier. D'ailleurs je me suis posé la question de pourquoi Paul me demandait ma technique, puisqu'il venait de me donner une solution qui marchait et qui devait marcher pour tous les goujons puisque je doute qu'il y ait autant de sortes de goujons que de jonc d'arrêt.
pour le jonc, j'ai pris un tournevis et j'ai sorti le jonc de sa gorge et l'ai placé autour de l'axe, puis je l'ai fait glisser jusqu'au bout de l'axe.
j'ai brossé les masses polaires avec un brosse en fer fin, et puis l'induit aussi et les entailles de l'induit avec un petit tournevis d'électricien, et j'ai nettoyé le logement du lanceur à l'air comprimé, toutes choses proposées dans ce sujet (sauf l'air) j'ai bon là ?
pour les prochains cas de preneurs d'infos sans rendu je suggère la formule suivante "tu nous donnes ta technique, s'il te plait, que les autres en profitent" et c'est tout.
notez pour finir que le rendu, organisation sociale universelle (donner, rendre, recevoir. mauss 1925), n'est jamais exigée sur le champ et qu'il vient normalement en son temps, en terme de savoir plus plutôt quand on a acquis un certain savoir qui permet de transmettre avec plus d'assurance. un jour receveur, plus tard donneur.



Il semblerait ,monsieur Avionnette ,que tu n'aies pas vraiment compris ce qu'était un forum  
Quelle verve !Il y a des gens qui offrent ,mais toi ,tu n'offres que des leçons ....et en plus ,tu as la prétention de trouver ton attitude normale
Donnez moi pour me dépanner (en vous faisant plaisir ...)et demandez moi ; s'il vous plait ,de partager avec vous.....
J'adore le concept .
C'est extrêmement gratifiant pour les mécanos qui se sont "creusés" pour te venir en aide
Tu te permet de surcroit ,de faire la morale à un modérateur ......et de le recadrer ...
Je ne crois pas que ta place soit indispensable sur ce forum ,donc je vais (histoire de te faire réfléchir sur le terme : Altruisme ) t'offrir quelques vacances ,à durée indéterminée ...
Bonnes fêtes de fin d'année et profite bien de ce qui t'a été offert de bon cœur
Patrice  
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 3 Empty Re: Coincidence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum