widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Coincidence ?

+7
aztek29
Feub
jean-jacques rouleau
xle
GORDINI 07
56paul
avionnette
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 13/12/2016, 20:41

Oui je me posais la question de la graisse qui éventuellement se mettait sur la borne. j'essuierai la prochaine fois, mais pour avoir regardé c'est sur le dessus de l'ensemble borne-cosse qu'elle se trouve.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 13/12/2016, 22:29

oui je m'étais posé la question de cette graisse pour le contact. elle est au dessus de l'ensemble borne-cosse.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 14/12/2016, 08:24

Bonjour,

Donc pas de soucis dans ce cas. Il faut que tu contrôles la tension de ta batterie avant et pendant la sollicitation du démarreur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 14/12/2016, 20:08

Voici les mesures avec un voltmètre wûrth qui a l'air de sous-estimer. En effet, les trois batteries que j'ai testées avec mon chargeur neuf gys, qui fait testeur aussi, m'indiquait des batteries rechargées lorsque la tension dépassait 12.6 V. en mesurant juste rechargée, je n'avais jamais plus de 11.95
c'est donc avec ce multimètre douteux que j'ai fait les mesures suivantes. j'appelle M+ la sonde + du multimètre sur le trou Volt et M- la sonde sur le trou COM
- mesure sur batterie Bosch neuve 95 Ah/830 A, juste rechargée, voyant vert 12.6, non connectée, M+ sur borne + et M- sur borne -: 11.4 V.
idem avec M+ sur la cosse du câble de sortie de batterie : 11.4
j'ai relié cette cosse à celle du câble qui mène au démarreur et positionné M+ après le contact boulonné : 11.4
j'ai testé ensuite avec M+ sur cosse de la borne principale démarreur : 11.4
j'ai testé aussi avec M+ sur borne secondaire du démarreur : 1 V ?
j'ai testé ensuite avec M+ sur borne secondaire du démarreur et la masse tracteur : - 1 V (moins 1)

deuxième série : je relie la borne - de la batterie à la masse (câble)
test classique batterie 11.4
test M+ sur borne + et M- sur masse tracteur 11.4
test M+ en sortie de batterie, au niveau du coupe circuit et M- sur masse tracteur 11.4
test M+ sur cosse démarreur et masse tracteur 11.4
test M+ borne secondaire et M- masse : - 1 V
test M+ borne secondaire et M- masse + contact démarreur poussé : 6 V !
test M+ borne primaire démarreur et M- masse tracteur + contact démarreur poussé : 6 V (départ 11.2 V suite à la décharge du test précédent)

enfin M+ sur borne + de la batterie et M- sur la borne - de la batterie + contact démarreur : 7 V (à partir de 11.15 V suite au précédent test)
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 15/12/2016, 13:05

Bonjour,

C'est assez difficile de te suivre avec tout ce nombre de tests, cela embrouille un peu le lecteur, mais bon si j'ai bien compris, lorsque le démarreur est actionné, la tension de la batterie descend à 6V sur ton contrôleur.

Premier point, ton contrôleur est bien en mesure de tension continue? si c'est le cas, il indique une mauvaise valeur, mais bon ce n'est pas l'essentiel.
Car une batterie bien chargée doit donner aux alentours de 13volts après un temps de repos suite à une recharge.

Si la tension de ta batterie descend à 6 volts avec ta batterie neuve lorsque tu actionnes le démarreur, c'est que celui ci doit avoir un problème, soit un court circuit interne ou un blocage de l'induit. Ce démarreur n'a pas tourné après démarrage du moteur?
Un démontage de ce démarreur s'impose pour voir d'où provient ce problème.
J'espère que tu ne l'as pas achetée cette batterie, car ce n'était peut être pas utile, il fallait éliminer tes différents défauts avant.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 15/12/2016, 15:54

56paul a écrit:Bonjour,

Ce démarreur n'a pas tourné après démarrage du moteur?

.

je ne comprends pas la question ? Veux-tu dire qu'il reste enclenché moteur tournant ?
Possible ? je ne l'ai pas remarqué par quelque bruit qui m'aurait alerté comme lorsque l'on tente de démarrer alors que le moteur à déjà pris son autonomie

Note qu'un ami l'autre jour m'a dit de taper sur le démarreur avant d'envoyer le courant. c'est la seule fois dans tous les tests que j'ai fait cette semaine où il a bougé. je vais refaire ça cet après midi pour confirmer. serait-ce un indice.

je vais aussi après ce dernier test, démonter le démarreur.
Que dois-je vérifier une fois démonté ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par jean-jacques rouleau 15/12/2016, 17:03

Bonsoir,

Si"...Note qu'un ami l'autre jour m'a dit de taper sur le démarreur avant d'envoyer le courant. c'est la seule fois dans tous les tests que j'ai fait cette semaine où il a bougé..."
Ce qui signifie des mauvais contact! (balais usés, ne portent pas, induit encrassé, états bobinage...
Une fois sorti, voir si le démarreur tourne à vide?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 15/12/2016, 17:29

Cette fois, même avec molestage, il n'a pas bougé.
il semble qu'il y ait bien eu coïncidence entre mon épisode de décharge complète et la défaillance du démarreur puisque personne ne semble dire que d'avoir laissé la batterie de décharger par oubli du contact général sur on a pu endommager le démarreur.
Ce tracteur est en très bon état et c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté un peu cher. mais il ne tournait pas souvent. depuis que je l'ai acheté en août, je l'ai fait démarrer six fois, je pense et peut-être que cette intense activité n'a pas plus au démarreur à moins que je l'utilise mal, genre j'insiste trop. Un seule fois le démarrage à été difficile, probablement par défaut d'énergie, et je faisais des longues séquences. peut-être pas très bon ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 15/12/2016, 17:45

Bonsoir,

Oui je pensais que ton démarreur était resté en service moteur en fonctionnement.

Le fait d'insister beaucoup sur le démarreur ne lui fait pas beaucoup de bien, ce sont des moteurs en série qui sont prévus pour une durée limitée à chaque fois pour éviter l'échauffement. Sinon ces moteurs seraient de dimensions beaucoup plus importantes.

Une petite question, qu'appelles tu contact général? Quand tu l'oublies, rien ne se passe au niveau du démarreur? C'est le commutateur d'origine?

Je pense que tu va être obligé de le démonter pour voir son état.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 15/12/2016, 19:53

le contacteur général est le terme trouvé sur la documentation originale et qui désigne la tirette qui ferme le circuit électrique général. D'origine à priori et non rien ne se passe de visible quand on l'oublie, mais le courant arrive dans tous les équipements électriques et peut-être que ça peut endommager un démarreur ou finir de le dégrader s'il l'est passablement.
je vais le démonter demain
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Invité 15/12/2016, 20:46

salut !
logiquement , même quant tu oublie ta tirette ! le circuit ne se Fait pas au démarreur ! pour ta batterie qui se décharge ou ne charge pas sur le tracteur ! c'est presque normal si tu ne roule pas avec ! une dynamo ne charge pas comme un alternateur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 15/12/2016, 23:20

je viens de démonter la câble - de la batterie dont je vous joins deux photos.
ce câble était vissé sur la chassis et sur la même vis partait une tresse de 10 cm de longueur, à moitié ruinée d'ailleurs, qui était fixée un peu plus loin, sur le capot moteur. A quoi sert-elle ?
Que pensez-vous de mon câble ?
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/76/91/p1010311.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/58/76/91/p1010310.jpg
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Invité 16/12/2016, 07:12

salut !
ce n'est pas sa qui dérange pour le démarrage de ton tracteur !
cette tresse ! je suppose que c'est une masse supplémentaire pour l'éclairage!
si elle est pourrie , tu la change et tu en profite pour refaire ton coble de masse principale et bien gratté les connection Coincidence ? - Page 2 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 16/12/2016, 11:49

Bonjour,

Comme le dit Francis, la tresse qui va au capot sert de retour de masse pour l'éclairage, par contre la tresse qui est en photo a besoin d'un sérieux nettoyage pour réellement faire la masse sur le châssis, et il faut bien gratter dessous, surtout pas de peinture ni de corrosion.

Si la tirette ne fait aucune action sur le démarreur, cela ne vient pas de là pour la dégradation du démarreur. Il faudra chercher ailleurs pour la décharge de la batterie.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 16/12/2016, 16:20

Quand tu dis il faut chercher ailleurs pour la décharge, tu parles de la chute de tension démarreur action ?
s'il s'agit de la décharge (vidage complet), la tirette (contacteur général ou équivalent du neiman sans clé) alimente les voyants du tableau de bord et leur consommation sur trois semaines n'est-elle pas suffisante pour décharger la batterie ?
j'ai démonté le démarreur et inspecté les balais. ils sont en bon état. je ne suis pas allé plus loin.
je vais faire refaire les câbles batteries puisque j'ai trouvé un vendeur de matériel agricole qui peut me les faire à la taille.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 16/12/2016, 17:32

j'envisage de tester le démarreur démonté directement sur la batterie. j'ai déjà relié la borne + au démarreur et la - à sa carcasse. rien ne s'est passé, mais je pense qu'il faut un ou les deux autres fils qui arrive sur le démarreur qui probablement alimentent le solénoïde ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par 56paul 16/12/2016, 18:03

Bonsoir,

Oui les voyants sont suffisants pour assurer la décharge de la batterie.

Pour ton démarreur, l'essai à vide peut être réalisé avec des câbles de démarrage. Tu mets le moins à la carcasse du démarreur et le plus sur la grosse cosse du solénoïde qui est la plus près du démarreur, pas celle ou il y a le câble de la batterie. Sinon tu mets le moins toujours à la masse, le plus sur l'arrivée du démarreur et avec un petit fil, tu alimente le solénoïde entre le plus batterie et la petite borne qui se trouve sur le coté du solénoïde.

Attention car ces moteurs ont du couple au démarrage, il faut bien le bloquer soit dans un étau ou avec une presse à vis.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 17/12/2016, 17:37

le solénoïde fonctionne. le moteur lui ne fonctionne pas (+ sur borne secondaire démarreur, - sur carcasse). j'ai noté que mes câbles de voiture fumaient sec. si le démarreur tourne à vide je suppose qu'il demande moins de courant. cela étant, il ne tourne pas et ça chauffe, peut-être un court-circuit interne ?
j'avais vérifié hier les charbons ? Ils ont l'air en parfait état, légèrement usés, puisque le ressort est à l'horizontale, c'est à dire qu'il ne pousse pas à l'intérieur du guide à balai pour compenser sa forte usure. mais un charbon a changer, ça veut dire quoi ?
autrement sur base de ce document, 3 ème schéma, https://i.servimg.com/u/f37/19/58/76/91/manuel10.jpg les deux vis en question sont bloquées. je ne vois d'ailleurs aucun freinage et ne vois pas où il faudrait donner un coup de pointeau. Que faire ? à part le DWD40 qui n'a rien donné. on ne peut sortir le démarreur de sa boîte sans enlever le solénoïde qui teint la fourchette.
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Invité 17/12/2016, 19:19

salut !
je pense ,que tu peut démonter déjà 1 et 2 pour contrôler l'induit et le bobinage ! et pour les 3 et 4 , un tournevis a frapper peut le faire je pense pour débloquer !
Coincidence ? - Page 2 17p1co

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 17/12/2016, 20:21

tu as raison 1 et 2 doivent venir ensemble, j'étais jusqu'à présent sur 1 tout seul. je n'y suis pas arrivé, mais je n'avais pas désolidarisé la boîte démarreur au niveau de la borne solenoide, ce qui est déjà fait quand on l'a enlevé avant comme sur la doc. J'essaierai de nouveau demain
Qu'est-ce qu'un tournevis à frapper ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Invité 17/12/2016, 20:40

salut!
c'est sa !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tournevis-porte-embouts-embouts-a-frapper-e1400831197
tu tourne la bague d'un côte ou de l'autre pour droite ou gauche et avec un marteau tu tape dessus et c'est efficace pour débloqué !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Feub 17/12/2016, 20:52

Salut,

Tournevis a frapper:

https://www.manomano.fr/tournevis-a-frapper/autobest-tournevis-a-frapper-professionnel-1916257



Bien noter que l'action est réversible: serrer, ou desserrer!! Coincidence ? - Page 2 Wink

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par avionnette 17/12/2016, 22:00

super ! mais qu'est ce qui fait que ce tournevis à douilles dévisse les vis bloquées ?
avionnette
avionnette
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : 24380
Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Feub 17/12/2016, 23:24

On le voit sur la vidéo, quand le manche coulisse, en même temps cela fait tourner la douille. Donc tu as une onde de choc, + une rotation.
D'ailleurs, il faut bien positionner le manche, et le tenir en rotation quand tu le frappes. C'est un coup de main à prendre.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par jean-jacques rouleau 18/12/2016, 08:40

Bonjour,

Avant de démonter, repérer l'emplacement des pièces, balais et leur fil; pour sortir l'induit, il faut chasser le petit axe/pivot qui retient la fourchette sur le baladeur du pignon;
Ex.:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch-tuto-termine#156645

Bon dimanche. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coincidence ? - Page 2 Empty Re: Coincidence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum