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Coincidence ?
Bonjour,
Je possède un Renault D22 que j'ai acheté récemment. J'ai oublié de couper le contacteur général après avoir éteint le moteur. Je m'en suis aperçu une quinzaine, voir plus, de jours après quand j'ai voulu me re-servir de mon tracteur. Il n'y avait plus de lumière au tableau de bord, donc plus d'électricité. J'ai diagnostiqué batterie vide et je l'ai rechargée (voyant ok sur chargeur gys disant que la tension est > à 12.6 V). Elle était neuve et a bien voulu se recharger si toutefois elle était vraiment vide. Mais une fois reconnectée, il n'y avait toujours pas de lumières. j'ai trouvé que le coupe-circuit situé juste à la sortie de la batterie ne fonctionnait plus (circuit toujours ouvert quelque soit la position du rotacteur). Je l'ai donc shunté et l'électricité circule maintenant dans le circuit. Coïncidence bizarre ?
Je m'apprêtais donc à me servir de mon tracteur, mais le démarreur ne s'est pas élancé. On entend un clac à chaque fois que j'appuie sur le bouton de démarreur mais rien ne se passe après. Coïncidence bizarre, ici aussi.
Le fait de laisser le contacteur général tiré (circuit fermé, la batterie débitant dans le circuit) peut-il avoir un effet de détérioration de ces deux équipements ?
Merci de vos réponses
Je possède un Renault D22 que j'ai acheté récemment. J'ai oublié de couper le contacteur général après avoir éteint le moteur. Je m'en suis aperçu une quinzaine, voir plus, de jours après quand j'ai voulu me re-servir de mon tracteur. Il n'y avait plus de lumière au tableau de bord, donc plus d'électricité. J'ai diagnostiqué batterie vide et je l'ai rechargée (voyant ok sur chargeur gys disant que la tension est > à 12.6 V). Elle était neuve et a bien voulu se recharger si toutefois elle était vraiment vide. Mais une fois reconnectée, il n'y avait toujours pas de lumières. j'ai trouvé que le coupe-circuit situé juste à la sortie de la batterie ne fonctionnait plus (circuit toujours ouvert quelque soit la position du rotacteur). Je l'ai donc shunté et l'électricité circule maintenant dans le circuit. Coïncidence bizarre ?
Je m'apprêtais donc à me servir de mon tracteur, mais le démarreur ne s'est pas élancé. On entend un clac à chaque fois que j'appuie sur le bouton de démarreur mais rien ne se passe après. Coïncidence bizarre, ici aussi.
Le fait de laisser le contacteur général tiré (circuit fermé, la batterie débitant dans le circuit) peut-il avoir un effet de détérioration de ces deux équipements ?
Merci de vos réponses
avionnette- Apprenti confirmé
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Re: Coincidence ?
Bonjour,
Tu as quoi comme matériel pour recharger ta batterie Alternateur ou dynamo d'origine?
Si tu as un alternateur, ta batterie s'est déchargée dans cet alternateur, il faudra regarder s'il est encore en état de fonctionner.
Quand tu dis que tu as shunté le coupe circuit, avec quoi l'as tu shunté? il faut quand même un bon câble, car l'intensité du démarreur passe dedans, le mieux est de relier les deux fils entrée et sortie du coupe circuit pour au moins avoir une section suffisante.
Tu as quoi comme matériel pour recharger ta batterie Alternateur ou dynamo d'origine?
Si tu as un alternateur, ta batterie s'est déchargée dans cet alternateur, il faudra regarder s'il est encore en état de fonctionner.
Quand tu dis que tu as shunté le coupe circuit, avec quoi l'as tu shunté? il faut quand même un bon câble, car l'intensité du démarreur passe dedans, le mieux est de relier les deux fils entrée et sortie du coupe circuit pour au moins avoir une section suffisante.
56paul- Grand fan du forum
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Re: Coincidence ?
Bonjour,
Je vais regarder pour l'alternateur.
quand je dis shunté, c'est que j'ai relié directement le câble qui sortait de la batterie et qui allait sur la vis boulon d'entrée du coupe-circuit sur la deuxième vis boulon du coupe circuit sur lequel se trouve la câble qui va au démarreur.
Je vais regarder pour l'alternateur.
quand je dis shunté, c'est que j'ai relié directement le câble qui sortait de la batterie et qui allait sur la vis boulon d'entrée du coupe-circuit sur la deuxième vis boulon du coupe circuit sur lequel se trouve la câble qui va au démarreur.
avionnette- Apprenti confirmé
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Re: Coincidence ?
Re,
Si tu as un voltmètre, met le sur ton démarreur, entre la grosse borne vissée, celle qui est le plus près du démarreur, pas celle d'arrivée de la batterie et la masse et tu mets ton démarreur en marche, la tension au moins être supérieure à 10 volts, sinon il faut regarder les câbles de la batterie, celui qui est raccordé à la masse sur le tracteur ( la connexion sur le bâti du moteur peut être oxydée ) et les cosses de la batterie, elles peuvent aussi être oxydées.
Si tu as un voltmètre, met le sur ton démarreur, entre la grosse borne vissée, celle qui est le plus près du démarreur, pas celle d'arrivée de la batterie et la masse et tu mets ton démarreur en marche, la tension au moins être supérieure à 10 volts, sinon il faut regarder les câbles de la batterie, celui qui est raccordé à la masse sur le tracteur ( la connexion sur le bâti du moteur peut être oxydée ) et les cosses de la batterie, elles peuvent aussi être oxydées.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
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Re: Coincidence ?
Bonjour Avionnette et bienvenue !
quand tu auras un moment, tu ouvriras un autre sujet , mais cette fois-ci dans la rubrique "présentation" .Plus on te connaîtra et plus on aura envie de te venir en aide !
a+
JP
quand tu auras un moment, tu ouvriras un autre sujet , mais cette fois-ci dans la rubrique "présentation" .Plus on te connaîtra et plus on aura envie de te venir en aide !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Coincidence ?
Salut,
avant de modifier tout ton tracteur, remplace ta batterie ... !!!!
empruntes en une, voiture ou autre, juste pour un essai, mais elle est selon moi HS, ce qui est très logique sur le démarreur qui ne tourne pas.
il est normal d'avoir une tension après une charge, mais la "réserve" de la batterie n'est plus qu'un souvenir, plus de puissance.
Déjà, après une charge, la tension doit être de 14v... et il ne faut pas confondre puissance et tension.
dans ton cas, la tension est moyenne (12 au lieu de 14), la puissance est quasi nulle (à mesurer avec une GROSSE resistance).
sur toute batterie au plomb, même neuve, décharge totale implique casi sytématiquement HS
bilan: BATTERIE neuve.
Xle
avant de modifier tout ton tracteur, remplace ta batterie ... !!!!
empruntes en une, voiture ou autre, juste pour un essai, mais elle est selon moi HS, ce qui est très logique sur le démarreur qui ne tourne pas.
il est normal d'avoir une tension après une charge, mais la "réserve" de la batterie n'est plus qu'un souvenir, plus de puissance.
Déjà, après une charge, la tension doit être de 14v... et il ne faut pas confondre puissance et tension.
dans ton cas, la tension est moyenne (12 au lieu de 14), la puissance est quasi nulle (à mesurer avec une GROSSE resistance).
sur toute batterie au plomb, même neuve, décharge totale implique casi sytématiquement HS
bilan: BATTERIE neuve.
Xle
xle- Résident permanent
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Coincidence ?
AU fait, l'essai avec des câble ne fonctionne pas toujours.
en effet, la batterie HS va pomper tout le jus de la bonne au bout des câbles et toujours pas démarrer.
Il faut débrancher la batterie litigieuse pour mettre les câbles sur un autre véhicule sans démonter éventuellement, c'est important.
Xle
en effet, la batterie HS va pomper tout le jus de la bonne au bout des câbles et toujours pas démarrer.
Il faut débrancher la batterie litigieuse pour mettre les câbles sur un autre véhicule sans démonter éventuellement, c'est important.
Xle
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Coincidence ?
Bonsoir,
Bienvenue Voisin Comme dit ci-dessus...
13v50 est un minimum pour que le démarreur entraine le moteur; possible qu'un seul élément de batterie soit hs?
12v60, rechargée, indique une batterie hs (pas assez d'amp);
JJR24
Bienvenue Voisin Comme dit ci-dessus...
13v50 est un minimum pour que le démarreur entraine le moteur; possible qu'un seul élément de batterie soit hs?
12v60, rechargée, indique une batterie hs (pas assez d'amp);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Coincidence ?
Bonjour à tous,
je réponds aux différents messages.
pour la tension, mon chargeur gys affiche un voyant vert OK (batterie chargée), qui correspond a une tension > 12.6 mais c'est peut-être plus.
il se peut en effet que la batterie soit ruinée par sa décharge totale, ce que j'envisageais dans mon premier message, puissance faible donc. tester avec une autre batterie, je vais le faire : un batterie de R5 de 52 Ah, neuve aussi mais sans évènement de décharge fera-t-elle l'affaire ? la batterie tracteur est de 90 Ah. C'est juste pour voir si le démarreur bouge n'est-ce pas ?
en passant j'ai une cosse au bout du fil sortant de la borne + qui fume quand on maintient le bouton de démarreur enfoncé. est-ce le signe d'une batterie sans puissance ? ou peut-être d'une batterie de puissance insuffisante.
pour les test démarreur avec voltmètre, j'ai l'impression qu'il va me manquer une main.
je réponds aux différents messages.
pour la tension, mon chargeur gys affiche un voyant vert OK (batterie chargée), qui correspond a une tension > 12.6 mais c'est peut-être plus.
il se peut en effet que la batterie soit ruinée par sa décharge totale, ce que j'envisageais dans mon premier message, puissance faible donc. tester avec une autre batterie, je vais le faire : un batterie de R5 de 52 Ah, neuve aussi mais sans évènement de décharge fera-t-elle l'affaire ? la batterie tracteur est de 90 Ah. C'est juste pour voir si le démarreur bouge n'est-ce pas ?
en passant j'ai une cosse au bout du fil sortant de la borne + qui fume quand on maintient le bouton de démarreur enfoncé. est-ce le signe d'une batterie sans puissance ? ou peut-être d'une batterie de puissance insuffisante.
pour les test démarreur avec voltmètre, j'ai l'impression qu'il va me manquer une main.
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Coincidence ?
RE,
La batterie de R5 sera trop faible en puissance!
Mais si "...en passant j'ai une cosse au bout du fil sortant de la borne + qui fume quand on maintient le bouton de démarreur enfoncé..." Problèmes!!! Mauvais branchements? Usure démarreur? Risque de court-circuit/incendie!
Des photos nous aideraient
JJR24
La batterie de R5 sera trop faible en puissance!
Mais si "...en passant j'ai une cosse au bout du fil sortant de la borne + qui fume quand on maintient le bouton de démarreur enfoncé..." Problèmes!!! Mauvais branchements? Usure démarreur? Risque de court-circuit/incendie!
Des photos nous aideraient
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Coincidence ?
cette cosse qui fume est celle qui amenait au coupe-circuit désormais shunté. elle est visiblement moins épaisse que celle qui part du coupe circuit ou celle qui arrive sur le démarreur
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Coincidence ?
RE,
OK! Possible que le fil soit trop petit!!!
JJR24
OK! Possible que le fil soit trop petit!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Coincidence ?
en consultant la doc récupéré ici, je vois que la batterie était en direct avec le démarreur. l'ancien propriétaire a donc rajouté entre les deux un coupe-circuit en mettant un câble de sortie de batterie avec une cosse trop mince. cette cosse a fondu petit à petit le plastique du coupe-circuit qui par coïncidence a rendu l'âme à la même période que cet incident batterie. il me faut changer cette cosse qui n'est plus sur du plastique désormais mais sur le cable du démarreur, mais du fer rouge au démarrage ne me semble pas adéquat.
reste la question du démarrage et de cette batterie neuve possiblement sulfatée après une décharge complète de 2 à 3 semaines.
reste la question du démarrage et de cette batterie neuve possiblement sulfatée après une décharge complète de 2 à 3 semaines.
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Coincidence ?
Bonjour,
Ce coupe circuit a sans doute été monté pour éviter la décharge de la batterie dans l'alternateur qui a remplacé ta batterie.
Vu l'intensité qui passe dans le câble au démarrage, il faut des connexions sans reproche, d'où le test que je t'avais préconisé, mais que tu n'as pas fait, dans mon premier message.
Ce coupe circuit a sans doute été monté pour éviter la décharge de la batterie dans l'alternateur qui a remplacé ta batterie.
Vu l'intensité qui passe dans le câble au démarrage, il faut des connexions sans reproche, d'où le test que je t'avais préconisé, mais que tu n'as pas fait, dans mon premier message.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Coincidence ?
Bonjour,
c'est une dynamo que je possède. ce phénomène de décharge existe-il avec une dynamo ?
Ce coupe-circuit doit-il être remplacé ? a quoi sert-il au juste si l'on prend bien soin de couper le contacteur général après l'arrêt du moteur ?
je ferai le test du voltmètre sur démarreur
autrement ça va un peu mieux, après recharge plus longue de la batterie, mon démarreur à bougé et a fait bouger le moteur. on s'orienterait vers une batterie sulfatée pour cause de vidage complet laissée en l'état deux ou trois semaines plutôt qu'un démarreur HS
Autre question : En insistant sur le bouton de démarreur, le démarreur ne tournant pas, on demande l'intensité qui ne peut être absorbée du fait de la non rotation du démarreur, d'ou fumées aux cosses ?
c'est une dynamo que je possède. ce phénomène de décharge existe-il avec une dynamo ?
Ce coupe-circuit doit-il être remplacé ? a quoi sert-il au juste si l'on prend bien soin de couper le contacteur général après l'arrêt du moteur ?
je ferai le test du voltmètre sur démarreur
autrement ça va un peu mieux, après recharge plus longue de la batterie, mon démarreur à bougé et a fait bouger le moteur. on s'orienterait vers une batterie sulfatée pour cause de vidage complet laissée en l'état deux ou trois semaines plutôt qu'un démarreur HS
Autre question : En insistant sur le bouton de démarreur, le démarreur ne tournant pas, on demande l'intensité qui ne peut être absorbée du fait de la non rotation du démarreur, d'ou fumées aux cosses ?
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Coincidence ?
Re,
Avec une dynamo, le coupe batterie n'est pas nécessaire, c'est le travail du régulateur qui est aussi conjoncteur disjoncteur.
Certains propriétaires mettent un coupe circuit pour "assurer" et ainsi éviter l'échauffement du circuit électrique en cas de défauts et aussi les incendies qui en découlent.
Si tu as un mauvais contact à certaines cosses, cela se traduit par une résistance dite de contact et qui dit résistance traversée par des très grosses intensités, dit échauffement jusqu'à faire fondre cette cosse. Le démarreur ne tournera pas car la chute de tension créée par cette résistance va empêcher ton démarreur d'avoir toute la puissance nécessaire pour entrainer ton moteur. Si tu as déjà essayé de faire démarrer une voiture à moteur diésel avec un câble de démarrage trop petit par exemple un câble prévu pour un moteur à essence, celui chauffe mais cela n'améliore en rien le démarrage ou très peu.
C'est la première chose à régler avant d'investiguer ailleurs, il faut des contacts parfaits.
Avec une dynamo, le coupe batterie n'est pas nécessaire, c'est le travail du régulateur qui est aussi conjoncteur disjoncteur.
Certains propriétaires mettent un coupe circuit pour "assurer" et ainsi éviter l'échauffement du circuit électrique en cas de défauts et aussi les incendies qui en découlent.
Si tu as un mauvais contact à certaines cosses, cela se traduit par une résistance dite de contact et qui dit résistance traversée par des très grosses intensités, dit échauffement jusqu'à faire fondre cette cosse. Le démarreur ne tournera pas car la chute de tension créée par cette résistance va empêcher ton démarreur d'avoir toute la puissance nécessaire pour entrainer ton moteur. Si tu as déjà essayé de faire démarrer une voiture à moteur diésel avec un câble de démarrage trop petit par exemple un câble prévu pour un moteur à essence, celui chauffe mais cela n'améliore en rien le démarrage ou très peu.
C'est la première chose à régler avant d'investiguer ailleurs, il faut des contacts parfaits.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Coincidence ?
Bine compris l'explication de la résistance. En effet la cosse au bout du cable de sortie batterie rougeoit autour de l'oeil (passage vis) quand on insiste sur le bouton de démarrage, mais je ne vois pas ce qui pèche. qu'est-ce qu'un contact parfait ? elle est un peu courbée ? faut-il qu'elle soit vissée bien à plat ?
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
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Re: Coincidence ?
salut !!
Nouveau message par avionnette Aujourd'hui à 18:08
Bonjour,
c'est une dynamo que je possède. ce phénomène de décharge existe-il avec une dynamo ?
oui ! si le régulateur est mort !!ou a un problème !
pour info ! les cosse pour batterie et démarreur c'est sa qu'il faut
(cosses a souder )
.
Nouveau message par avionnette Aujourd'hui à 18:08
Bonjour,
c'est une dynamo que je possède. ce phénomène de décharge existe-il avec une dynamo ?
oui ! si le régulateur est mort !!ou a un problème !
pour info ! les cosse pour batterie et démarreur c'est sa qu'il faut
(cosses a souder )
.
Invité- Invité
Re: Coincidence ?
Re,
Pour avoir un bon contact, il faut que les pièces en contact soient parfaitement planes et dégraissées et aussi que la surface de contact soit suffisante pour laisser passer l'intensité qui être demandée par le démarreur. Pour améliorer le contact tu peux étamer les cosses ou les nettoyer parfaitement, pas de trace d'oxydation et mettre des rondelles d'appui au niveau de ta vis écrou pour augmenter la surface.
Si tu as une dynamo et que ta batterie s'est déchargée moteur à l'arrêt, c'est que tu as un problème de "fuite" de courant sur ton circuit ou le conjoncteur disjoncteur de la dynamo a son contact collé.
Pour avoir un bon contact, il faut que les pièces en contact soient parfaitement planes et dégraissées et aussi que la surface de contact soit suffisante pour laisser passer l'intensité qui être demandée par le démarreur. Pour améliorer le contact tu peux étamer les cosses ou les nettoyer parfaitement, pas de trace d'oxydation et mettre des rondelles d'appui au niveau de ta vis écrou pour augmenter la surface.
Si tu as une dynamo et que ta batterie s'est déchargée moteur à l'arrêt, c'est que tu as un problème de "fuite" de courant sur ton circuit ou le conjoncteur disjoncteur de la dynamo a son contact collé.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Coincidence ?
Merci pour les infos sur le bon contact. je vais voir avec ça.
autrement la batterie s'est déchargée à l'arrêt parce que j'ai laissé le contacteur général tiré (circuit fermé) pendant 15 jours à trois semaines, un temps probablement suffisant pour que les quelques voyants du tableau de bord la déchargent, celle-là devant être moyennement chargée au départ car mes travaux avec le tracteur ne durent pas plus d'une demi-heure et ce temps est peut-être insuffisant pour recharger une batterie bien sollicitée pour le démarrage par ailleurs facile pour ce moteur qui a été refait.
autrement la batterie s'est déchargée à l'arrêt parce que j'ai laissé le contacteur général tiré (circuit fermé) pendant 15 jours à trois semaines, un temps probablement suffisant pour que les quelques voyants du tableau de bord la déchargent, celle-là devant être moyennement chargée au départ car mes travaux avec le tracteur ne durent pas plus d'une demi-heure et ce temps est peut-être insuffisant pour recharger une batterie bien sollicitée pour le démarrage par ailleurs facile pour ce moteur qui a été refait.
avionnette- Apprenti confirmé
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Re: Coincidence ?
pour cette cosse, est-ce que ça ne pourrait pas être son épaisseur. elle l'est moins que les deux autres, qui ressemblent à la photo de francis, celle qui part du coupe-circuit et celle qui arrive sur le démarreur. si je mets un fil électrique de maison à la place de mon câble, il va fondre. cette cosse ne fait-elle pas la même chose. le câble qui part de la batterie a d'ailleurs une section plus petite que celle qui arrive au démarreur, tout en restant de bonne taille. sans avoir testé mais je le ferai, je parie que la cosse qui rougit peut-être tordue à la pince, les autres probablement pas.
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Coincidence ?
Bonjour,
Je pense que tu as une enfilade de problèmes:
- le fil de départ de la batterie doit avoir la même section que le fil d'arrivée au démarreur.
- Ensuite oui l'épaisseur joue un rôle dans la perte de tension, l'épaisseur est importante, elle rentre dans la section du conducteur, comme le diamètre du câble.
La résistance d'un conducteur est proportionnelle à la résistivité de ce conducteur ( suivant la matière, cuivre, aluminium ou fer ) à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
Donc plus la section, donc l'épaisseur, est importante moins la résistance du conducteur est élevée donc plus la chute de tension sera faible.
Je pense qu'il faut commencer par remettre ces éléments en ordre, diamètre du fil de départ de la batterie, cosses soudées à l'étain sur le câble et serrage des différents éléments et nettoyage dégraissage des parties en contact. Après tout cela tu verras si le problème de démarreur est toujours présent. Cela ne veut pas dire que ta batterie est bonne, mais ce serait dommage de remplacer une batterie et de se retrouver avec le même problème.
Je pense que tu as une enfilade de problèmes:
- le fil de départ de la batterie doit avoir la même section que le fil d'arrivée au démarreur.
- Ensuite oui l'épaisseur joue un rôle dans la perte de tension, l'épaisseur est importante, elle rentre dans la section du conducteur, comme le diamètre du câble.
La résistance d'un conducteur est proportionnelle à la résistivité de ce conducteur ( suivant la matière, cuivre, aluminium ou fer ) à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
Donc plus la section, donc l'épaisseur, est importante moins la résistance du conducteur est élevée donc plus la chute de tension sera faible.
Je pense qu'il faut commencer par remettre ces éléments en ordre, diamètre du fil de départ de la batterie, cosses soudées à l'étain sur le câble et serrage des différents éléments et nettoyage dégraissage des parties en contact. Après tout cela tu verras si le problème de démarreur est toujours présent. Cela ne veut pas dire que ta batterie est bonne, mais ce serait dommage de remplacer une batterie et de se retrouver avec le même problème.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
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Re: Coincidence ?
Bonsoir,
Comme dit 56paul, il y a sans doute plusieurs problèmes!? Une photo du circuit nous "éclairerait"
JJR24
Comme dit 56paul, il y a sans doute plusieurs problèmes!? Une photo du circuit nous "éclairerait"
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Coincidence ?
ça progresse. j'ai brossé sérieusement la cosse, l'ai remis à plat au marteau, ai rajouté une rondelle, ai serré à fond. la cosse ne rougeoit plus et donc ne fume plus. le reste des connexions est propre, pas d'oxydation, graisse sur les bornes.
j'ai fait le test voltmètre sur démarreur. j'ai 6.5 V avec ma batterie 90 Ah probablement sulfatée et j'ai 5 V avec ma batterie de 52 Ah (ne devrais-je pas avoir 10 V mini avec ma petite batterie aussi ?), dans les deux cas le démarreur n'a pas tourné bien sûr.
Jusqu'à présent le démarrage se passait très bien et ce circuit bien qu'un peu défectueux fournissait le nécessaire. il est probablement plus performant maintenant car j'ai éliminé cette résistance sur cosse, si toutefois ma batterie rechargée à donné la même chose qu'hier. il faudrait en effet que je restandardise le cablâge. ma résolution en tout cas pour l'avenir est : charge batterie après chaque utilisation du tracteur + contrôle position contacteur général
Au final, personne ici n'a semblé dire que la décharge complète aurait eu un effet sur le coupe-circuit et le démarreur. j'en déduis donc qu'il y a eu coïncidence pour le coupe-circuit qui subissait depuis peut-être longtemps la chaleur de la cosse défectueuse et que le démarreur ne bouge pas car la batterie est agonisante suite à sa décharge complète prolongée.
j'ai fait le test voltmètre sur démarreur. j'ai 6.5 V avec ma batterie 90 Ah probablement sulfatée et j'ai 5 V avec ma batterie de 52 Ah (ne devrais-je pas avoir 10 V mini avec ma petite batterie aussi ?), dans les deux cas le démarreur n'a pas tourné bien sûr.
Jusqu'à présent le démarrage se passait très bien et ce circuit bien qu'un peu défectueux fournissait le nécessaire. il est probablement plus performant maintenant car j'ai éliminé cette résistance sur cosse, si toutefois ma batterie rechargée à donné la même chose qu'hier. il faudrait en effet que je restandardise le cablâge. ma résolution en tout cas pour l'avenir est : charge batterie après chaque utilisation du tracteur + contrôle position contacteur général
Au final, personne ici n'a semblé dire que la décharge complète aurait eu un effet sur le coupe-circuit et le démarreur. j'en déduis donc qu'il y a eu coïncidence pour le coupe-circuit qui subissait depuis peut-être longtemps la chaleur de la cosse défectueuse et que le démarreur ne bouge pas car la batterie est agonisante suite à sa décharge complète prolongée.
avionnette- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Renault D22
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Re: Coincidence ?
Bonsoir,
C'est beaucoup trop faible pour démarrer, maintenant si tu mets ton contrôleur sur les cosses de ta batterie et que tu lances le démarreur, quelle est la tension obtenue?
La graisse sur les contacts ce n'est pas très bon, la graisse est un isolant.
Autrefois l'on mettait de la graisse mais une fois que le serrage des cosses était fait pour éviter aux vapeurs d'acide de la batterie d'entrer en contact avec la cosses et d'oxyder, la graisse était un protecteur externe, comme une bulle, mais il ne faut surtout pas graisser les endroits qui sont en contact.
Maintenant sur les véhicules modernes, les vapeurs d'acide sont orientées sous la voiture avec un tuyau de reniflard, il n'est plus nécessaire de graisser.
C'est beaucoup trop faible pour démarrer, maintenant si tu mets ton contrôleur sur les cosses de ta batterie et que tu lances le démarreur, quelle est la tension obtenue?
La graisse sur les contacts ce n'est pas très bon, la graisse est un isolant.
Autrefois l'on mettait de la graisse mais une fois que le serrage des cosses était fait pour éviter aux vapeurs d'acide de la batterie d'entrer en contact avec la cosses et d'oxyder, la graisse était un protecteur externe, comme une bulle, mais il ne faut surtout pas graisser les endroits qui sont en contact.
Maintenant sur les véhicules modernes, les vapeurs d'acide sont orientées sous la voiture avec un tuyau de reniflard, il n'est plus nécessaire de graisser.
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