widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une PHENIX 400 chez les chtis

+24
Rico 71
xavier34
polo-du-lot
Feub
shiba318
willo
palou72
Christian Colette
fred ta525
vlrd56
balou
girondin
francis71360
hebert thierry
castor
le chenillard
poisson13
GORDINI 07
ferdi26
mcgyver
ciguee
jean-jacques rouleau
zeden
6-TEM-D
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par fred ta525 Mar 17 Jan 2017, 03:06

Les électrodes rutiles sont des électrodes d'usages général et facile d'emploie qui donne une soudure solide mais qui ne peut pas trop ce déformer, les basiques sont utilisé lorsque la soudure doit avoir une plus grande capacité a ce déformer sans cassé, c'est surtout utiliser sur des installations a risque ou soumis forte contraintes, en contre partie c'est plus délicat a utiliser.

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par vlrd56 Mar 17 Jan 2017, 06:55

Merci pour l'éclaircissement,et maintenant,quelles sont les contraintes d'utilisation des électrodes basiques ?
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Mar 17 Jan 2017, 21:26

Bonsoir vird56,
Comme je le disais plus haut sur le post, il n'y a pas de contraintes d'utilisation, mais de capacité à bien souder avec de la basique.
Les baguettes rutiles fondent toutes seules. le bain de fusion se positionne tout seul et relie bien les deux t^les sans que tu aies besoin de le placer.
c'est donc trés facile à souder avec ce type de baguette, et les cordons de soudures sont souvent beau.
pour ce qui est de la basique, le métal en fusion ne se poistionne pas seul. il faut donc que tu le positionnes en le poussant d'une tôle à l'autre. cela se fait avec un mouvement de poignée, pour que la baguette aille d'une tôle à l'autre.

Le seul risque que tu prends, c'est que si le bain en fusion n'est pas bien positionné, il s'enroule sur lui même, et la liaison entre les deux tôles est trés faible. on dit que tu fais du collage. en clair les soudures n'auront pas une grande résistance.

étant un soudeur du dimanche, qui fait deux cordons de 20 cm par an ( comme le dit si bien le chenillard), je préfére travailler avec de la rutile, car je suis sur de ne pas faire de collage.
Espérant avoir été clair, sinon n'hésite pas.
bonne soirée
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par vlrd56 Mar 17 Jan 2017, 21:47

bonsoir
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre ,c'est + clair maintenant.
La basique est + difficile à utiliser mais + résistante que la rutile n'est-ce pas ?
Je vais regarder mes emballages d'électrodes car je n'ai jamais fait attention mais jusqu'à maintenant,mes soudures ont toujours tenu dans le temps
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Mar 17 Jan 2017, 22:03

Oui c'est cela.
maintenant ma philosophie est de dire qu'une bonne soudure en rutile est bien plus résistante qu'une mauvaise soudure en basique.
A+
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par fred ta525 Mar 17 Jan 2017, 23:44

vlrd56 a écrit:bonsoir
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre ,c'est + clair maintenant.
La basique est + difficile à utiliser mais + résistante que la rutile n'est-ce pas ?
Je vais regarder mes emballages d'électrodes car je n'ai jamais fait attention mais jusqu'à maintenant,mes soudures ont toujours tenu dans le temps

La basique est plus résistante a l'allongement que la rutile, mais pas forcement plus résistante mécaniquement, disons que lorsque tu dépasse la resistance d'une soudure rutile elle va s'allonger un peut et rapidement cassé, alors qu'une soudure basique pourra s'allonger plus longtemps avant de casser, donc avec une soudure basique ta structure pourra ce déformé de façon plus importante avant qu'il y ai rupture.

Tes baguette sont certainement des rutiles, les basiques sont utiliser juste pour des application spécifique, on en trouve pas dans les magasins de bricolage, et chez les pros si tu précise pas et qu'ils te demandent rien il te donne de la rutile, de plus les basiques sont sensible a l'humidité et doivent être étuvé avant utilisation si elle sont rester a l'air libre.

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par vlrd56 Mer 18 Jan 2017, 06:48

Merci pour ces précision et encore mes excuses pour le hors sujet
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Mer 18 Jan 2017, 08:09

Bonjour vird56,
pas besoin d'excuses, il n'y a pas de hors sujet. le forum est fait pour cela, parler de bricolage et échanger sur des techniques, des trucs ou astuces pour savoir faire les choses.
on apprend tous les jours, le plus dur quand tu cherches des infos, est de te souvenir de qui a parlé du sujet qui t'intéresse et dans quelle rubrique.
A+
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Mer 18 Jan 2017, 08:58

Comme promis, suite du reportage:
fabrication de la noix. comme tout le monde je me suis très vite retrouvé confronté à la problématique du calage des pièces et au bridage à bonne dimension. ma technique vaut ce quelle vaut, mais elle a bien fonctionné.
j'ai acheté un tube diamètre 25 mm extérieur et 22 intérieur, ainsi que de la tige filetée avec écrous correspondant.
j'ai commencé par brider les 3 flasques à bonne largeur en me servant de la tige filetée et  des écrous, et j'ai pointé.

ne pas oublier de percer l'entretoise et la flasque supérieure, il ne restera plus qu'à fileter une fois toutes les soudures faites. je le fais après comme cela j'évite que le filetage soit endommagé par des projections de soudures ou autre.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N110

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N210

Ensuite j'ai découpé des morceaux de tubes à la ongueur voulue (écartement souhaité moins 3 mm + épaisseur des tôles).
mise ne place des pièces, j'enfile la tige filetée dans le tube et je bride avec deux écrous.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N310

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N410

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N510

le tube n'a pas vocation à tenir l'écartement, mais bien à garantir le bon alignement des trous. C'est pourquoi je le coupe plus court que la largeur totale de la pièce, pour me laisser de la marge de manœuvre.
le réglage de l'écartement sera fait par 3 boulons placés à l'intérieur des deux supports de bras. et en jouant sur l'écartement du boulons intérieur et le bridage des deux tiges filetées, on arrive à régler au mm prés.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 N610

Une fois toutes les côtes validées on pointe tout et on soude. faire un maximum de soudures sans débrider, afin de consolider la pièce au maximum. bien laisser refroidir avant débridage.
retirer tous les éléments de bridage, contrôler que la noix se place bien sur le châssis haut, et souder le reste.

Si la noix ne rentre pas dans le châssis haut, contrôler le parallélisme entre les deux flasques inférieures. si les soudures ont généré un retrait, procéder à une contre soudure sur la face externe de la flasque du bas.

prochaine parution : les renforts de barbotins.................. a suivre.
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Mer 18 Jan 2017, 22:05

bonsoir,
quelques photos sur les renforts de barbotins que j'ai fabriqué.
j'ai fais dans le simple et efficace, avec la partie roulement de bout de palier démontable afin de pouvoir intervenir sur le roulement ou le barbotins si nécessaire.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Pa110

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Pa210

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Pa310

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Pa410

j'ai fini aussi le chassis haut. j'ai soudé la plaque d'embase sur deux longerons aciers afin de limiter les déformations.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T111

J'ai percé les deux trous qui manquaient pour la fixation de la couronne . côté réservoir j'ai soudé un écrou à la tôle d'embase, et j'ai soudé par dessus un bouchon fait dans un tude de 30 mm de diamétre, sur lequel j'ai soudé un bout de plat pour le fermer.
pour plus d'explications voir le post de mc gyver, j'ai copié sa solution. (quand ça marche, cela ne sert à rien de vouloir tout ré-inventer.)

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T210

soudure des nervures de renfort du support de noix,afin de croiser les soudures sur la plaque d'embase

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T310

pointage du carter opposé.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T410

réalisation de cordons de soudures de 10 cm un peu partout afin de ne pas faire chauffer la plaque d'embase. pause cigarettes et café pour laisser refroidir

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T610

pause cigarettes et café pour laisser refroidir, et on fait une série de cordons. Surtout lorsqu''on reprend une soudure , il faut dabord meuler le bout de la soudure d'avant, afin de supprimer la pénétration de bain de fin de soudure (cela se produit au moment ou on coupe l'arc de soudure). c'est le meilleur moyen de garantir des soudures étanches.


Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T710

Oui effectivement j'ai soudé les deux carters avant de souder les tubes supports, car j'ai privilégié l'étanchéité des soudure des tôles de réservoirs, pour ce qui est des tubes je les ai soudé par le dessous en faisant de gros cordons bien pénétrant pour garantir solidité et étanchéité.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T810

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 T910

en parlant de soudures étanches, j'ai fait le test d'étanchéité, ras sur les soudures du réservoir, par contre j'ai un suintement au niveau d'un des deux raccords coudés sur lesquels on visse les filtres 50 microns.
Pour y remédier, j'ai acheter sur Amazon de la loctite SI 5910 (9,90 € pour 40 ml), une pâte noire qui résiste aux huiles. c'est top, super adhérence, j'ai enduit l'intérieur du raccord et recouvert la soudure, et fini le suintement.
ce weekend je posterai des photos des toutes ces pièces finies et peintes.
A+
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par jean-jacques rouleau Mer 18 Jan 2017, 22:58

Bonsoir,

Sympa de partager ce travail de pro! ami Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 502276
Je verrais un plat qui servirait de cales de centrage sur les renforts de barbotin :bizarre: (j'espère être compris!); mieux répartir les efforts, en plus des 2 boulons;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Jeu 19 Jan 2017, 09:19

Bonjour Jean Jacques,
il parait que l'espoir fait vivre, mais quand on parle à des néophites comme moi, l'espoir est souvent vain.
pour être honnête, je pense avoir compris l'idée générale, tu positionnes le plat sur la tranche e la partie mobile, par contre j'ai du mal à visualiser ce que cela m'apporte.
je détaille ce que j'ai fait.
les pièces supports sont réalisées dans du plat de 80 X 15 mm, les deux boulons font 11,8 mm de diamètre, et le trou est percé à 12. il n'y a donc quasiment pas de jeux.
deux roulements à billes 52 / 25 épaisseur 15 mm, deux bagues diamétre intérieur 50 ext 60 profondeur 25 mm que j'ai réalésé à 52 et une bague diamétre ext 52, 20 mm de profondeur . le tout vient de chez 123 roulement.
j'ai coupé en deux la bague de 52 pour en faire deux de 9mm de profondeur.
en terme de montage, une bague de 60 soudé sur la partie mobile du support, dans laquelle j'enfile la bague de 52 ep 9mm + le roulement de 15 mm, il me reste 1mm de jeu. je ferme le tout avec une rondelle de 60 ep 4mm pour retenir le roulement.
Pour ce qui est du support, j'ai positionné les pièces et les ai pointé ensemble.
cela m'a permis au démontage de percer le deux pièces en une seule fois pour garantir le bon alignement des trous.  
le support fixe a été soudé sur le châssis et les deux tiges filetées sont traversantes et sont soudées elle aussi. La partie mobile qui porte le roulement, rentre parfaitement sur ces trois axes (les deux boulons et l'axe du barbotin).

voilà pour la réalisation. Pour ce qui est de ta suggestion, j'ai bien compris ? sinon peux tu m'expliquer plus en détail ton idée.
A +
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par jean-jacques rouleau Ven 20 Jan 2017, 19:12

Bonsoir,

Merci pour les explications ami 6-TEM-D;
L'idée de base:
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSEfq30hJorbiLNylIocwmEv3kOvKt7rW1KbjCE9ta7uBUX9AOQ
Si la poutre (de champ), était le support du barbotin, celui-ci serait bloqué; 
Je ne connais pas les efforts engendrés :bizarre: ça reste une mini-pelle!
J'ai peur que les boulons se dévissent s'en forcément sans apercevoir :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Ven 20 Jan 2017, 19:47

Bonsoir jean jacques,
merci pour le complément d'info. je comprends mieux le risque envisagé.
Je vais réfléchir à une butée sur la partie mobile pour l'empêcher de reculer et donc de mettre les deux boulons en tension.
je reviens vers toi avec la solution envisagée.
bonne soirée
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par Christian Colette Ven 20 Jan 2017, 21:03

Je vais sans doute dire une ânerie mais si tu as peur que les boulons encaissent trop d'effort pourquoi ne soude tu pas sur ta patte démontable une "oreille" de chaque côté pour en faire un "U" qui encaisserai la plus grosse partie des efforts, les boulons n'étant là que pour faire plaquer les deux parties...
Vous m'avez suivi ou je me suis mal expliqué ?
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5858
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par francis71360 Sam 21 Jan 2017, 05:42

bonjour a tous et bonjour 6 temD , ton systéme de renfort est trés bien réalisé mais tu ne devrais pas te passer de roulements a la sortie . ou alors rigidifie le long plat qui te sert de support au roulement . sa souplesse (relative j en conviens ) et sa longueur innérente a la configuration du systéme , ne pourra qu a l inverse accentuer un effet levier sur la portée du roulement du moteur . par contre associé a des roulements dés la sortie alors la , oui ok , indestructible .voila c est mon avis . cordialement .
francis71360
francis71360
Résident permanent

Nombre de messages : 420
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par palou72 Sam 21 Jan 2017, 07:57

Bonjour, le système de 6-Tem est déjà bien et soulagera le moteur, ses boulons sont ajustés donc même dessérés la plaque restera en alignement et je suppose bloqués , mettre des écrous indésserables , Après on peut toujours renforcer plus mais vu les épaisseurs c'est déjà très bien.Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Buba

Un roulement  à la sortie du moteur aurait été un plus c'est évident mais déjà le système fonctionne sans même le palier adittionnel , tout dépend de l'utilisation qu'il veut en faire.:bizarre:

Bravo quand à la qualité des soudures, elles ont un très bel aspect. Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Good1

A plus Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par girondin Sam 21 Jan 2017, 12:38

Bonjour....Je suis
pour éviter un desserrage des boulons de paliers
il suffit de mettre un point de soudure sur la tête des vis
et de freiner les écrous avec une tole repliée
à la manière des bielles et paliers de villebrequin
Léger , démontable ,et pas cher.........
William

girondin
Résident permanent

Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par willo Sam 21 Jan 2017, 12:53

ou dans le même genre faire une cannelure sur la tige filetée, et mettre une rondelle cannelée que tu serreras autour de l'écrou une fois serré. COMME SUR CETTE PHOTO
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7103
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Sam 21 Jan 2017, 22:42

Bonsoir à tous,
Merci pour les conseils, mais je suis assez en phase avec Palou 72.
pour les tests j'utilise des écrous standards, facile à démonter.
Pour l'assemblage final, j'utilise des écrous fendus (indesserables) et du frein filet de chez loctite.
Maintenant je retiens l'idée de la butée sur la partie mobile en amont de la partie fixe, afin de renvoyer l'effort sur la partie fixe du palier plutôt que sur les boulons.
enfin les photos déforme peut être la vision des choses, mais le plat qui sert de support fixe fait 14 cm de longueur, 8 cm de hauteur et 1,5 cm d'épaisseur. je vous garantis qu'il n'y a aucune élasticité. J'ai opté pour un plat épais, car il reste 2 cm entre le support et le roller arrière, donc pas de place pour un renfort ou autre raidisseur.
bonne soirée
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Sam 21 Jan 2017, 22:54

bonsoir ,
afin de compléter mon reportage sur le renfort de barbotin, ci dessous quelques photos détaillant les pièces utilisées et le montage.

le support, la bague de 60 soudée dessus, le roulement à bille et la rondelle de blocage
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Palier10

la bague intérieur de diamètre 52 hauteur 9 mm. elle sert de calage du roulement à bille et à réserver la place pour le boulons de serrage du barbotin sur le moteur
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Palier11

roulement en position
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Palier12

mise en place de la rondelle de blocage. elle est soudée sur le support par 4 petits points pour ne pas faire chauffer le roulement.
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Palier13

version finie et peinte (1ere couche)
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Palier14
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Sam 21 Jan 2017, 23:10

Bonsoir Willo,
j'espère que tu vas bien. c'est vraiment con que j'habite si loin de toi, car j'en ai un paquet de ferrailles à jeter, je les aurai mis sur ton tas, cela t'aurai aidé à atteindre tes 3 tonnes.
mais bon, je ferai un tour à la déchetterie.
bonne soirée et bon courage pour le déblayage.
Cdt
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Sam 21 Jan 2017, 23:29

quelques photos de la tourelle et du contre poids en cours de construction.

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Tourel10

le support de batterie , avec de maillons de chaine soudée pour passer la sangle de serrage de la batterie.
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Tourel11

le contre poids en cours. la hauteur sera doublée et il sera rempli de béton. fini il fera entre 40 et 50 kilo
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Tourel12

vue dans l'axe de la tourelle, je lui ai donné la même forme que la tourelle pour rester dans le ton.
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Tourel13

Voilà ce sera tout pour ce soir. demain je finis le contre poids et la peinture des petits éléments.
A+
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par GORDINI 07 Dim 22 Jan 2017, 06:59

bonjour
J'aime bien la forme du contrepoids !super!
un peu plus compliqué à créer mais tellement plus esthétique et mieux intégré à la machine ! Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 974250

a+
JP

____________________________________________
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Mozlin11
Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75789
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par 6-TEM-D Dim 22 Jan 2017, 08:37

Bonjour Gordini,
merci pour le compliment, pas vraiment difficile, mais long, trés long.
j'ai passé 6 heures dessus pour que la charge soit bien équilibrée et bien répartie de chaque côté de l'axe de la tourelle.
au départ je voulais le souder à la tourelle, mais j'ai repris l'idée de francis, à savoir démontable pour garder la possibilité de travailler sans si je devais aller dans des endroits exigus ou très proche d'un mur.
c'est bizarre comme les photos déforment les dimensions: la partie centrale du contrepoids fait 8 cm de hauteur pour 36 cm de largeur et 19 cm de profondeur, et sur la photo on dirait qu'elle en fait 30 cm de profondeur.
grandeur nature, il fait très raisonnable derrière la tourelle.

Papy me dit que je m'embête pour rien, qu'il suffisait de souder un  ancien siège de tracteur en fer, et qu'il se serait assis dessus pour faire contre poids.
A 76 ans, il a encore le goût du risque Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Jester Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Jester Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Jester

Bon ça y est le café et les croissants sont avalés, j'y retourne. A bientôt pour la suite du reportage
6-TEM-D
6-TEM-D
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : valenciennes
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une PHENIX 400 chez les chtis - Page 4 Empty Re: Une PHENIX 400 chez les chtis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum