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Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
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Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour à tous,
Je connais très bien le moteur Laraque monté sur les tracteurs MAP entre 1947 et 1952, je viens de découvrir un moteur pratiquement identique.
Le moteur diesel à pistons opposés monté sur les camions Suisse SOLLER de Bâle entre 1905 et 1913.
Ce moteur serait un diesel mono-cylindre, 2 temps alésage 120, course 160 x 2 soit une cylindrée de 3,6l pour 25 à 30 cv.
Je parle au conditionnel car les sources sont très floues.
J'ai trouvé un document sur le bulletin N° 34 de Camion Club de France.
Le camion SOLLER
Le moteur "SOLLER"
Le moteur Laraque du MAP
Vous pouvez remarquer une étrange ressemblance.
Jusqu'à aujourd'hui nous pensions que le diesel 2 temps du MAP était unique avec cette architecture ainsi que les moteurs Anglais COMER.
Si vous avez des renseignements sur la Marque SOLLER, surtout sur ce moteur. Je compte sur vous
Merci d'avance
Je connais très bien le moteur Laraque monté sur les tracteurs MAP entre 1947 et 1952, je viens de découvrir un moteur pratiquement identique.
Le moteur diesel à pistons opposés monté sur les camions Suisse SOLLER de Bâle entre 1905 et 1913.
Ce moteur serait un diesel mono-cylindre, 2 temps alésage 120, course 160 x 2 soit une cylindrée de 3,6l pour 25 à 30 cv.
Je parle au conditionnel car les sources sont très floues.
J'ai trouvé un document sur le bulletin N° 34 de Camion Club de France.
Le camion SOLLER
Le moteur "SOLLER"
Le moteur Laraque du MAP
Vous pouvez remarquer une étrange ressemblance.
Jusqu'à aujourd'hui nous pensions que le diesel 2 temps du MAP était unique avec cette architecture ainsi que les moteurs Anglais COMER.
Si vous avez des renseignements sur la Marque SOLLER, surtout sur ce moteur. Je compte sur vous
Merci d'avance
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour
Très intéressant !
mais perso je n'ai rien sur le sujet...d'ailleurs je ne connaissais pas ces camions SOLLER...
A+
JP
Très intéressant !
mais perso je n'ai rien sur le sujet...d'ailleurs je ne connaissais pas ces camions SOLLER...
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour Christian et merci de partager cette étonnante découverte.
Cette coupe transversale est frappante de similitude avec le moteur MAP.
Toutefois, la ressemblance semble s’arrêter là car le moteur SOLLER serait un 4 temps essence (d’après le bulletin technique de la Suisse romande de 1907). Ce moteur a fait l’objet du dépôt d’un brevet en 1904 (publié en 1905) par EUGEN SOLLER et FRIEDRICH HOTTINGER pour la Suisse et l’Autriche (Patent US 796680 A).
Voici un extrait de la revue, ainsi qu’une coupe du moteur :
Dans la voiture construite par la Société anonyme des auto-camions Soller, à Bâle, toutes les parties se distinguent par la clarté de leur disposition, leur simplicité et la facilité d'accès. Les camions Soller sont construits pour des charges utiles de trois à six tonnes, les bandages des roues sont métalliques, le moteur est du type « Soller » à leviers et à quatre temps. Ce moteur, avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, forme un ensemble compact disposé sur le devant du camion. Tous les organes à contrôler, tels que le carburateur, la chambre des soupapes, l'allumeur, l'appareil magnéto-électrique, l'arbre de distribution et le régulateur, sont disposés de telle manière qu'il suffit d'enlever un couvercle pour y avoir accès depuis le devant de la voiture Le moteur a une puissance de 16 ou de 24 chevaux et fait 480 à 500 révolutions par minute. Il n'a qu'un seul cylindre horizontal à deux pistons, il suffit donc de deux soupapes et d'un seul allumeur. La chambre des soupapes contenant les soupapes d'admission et d'échappement et la bride d'allumage se trouve logée au milieu du cylindre ouvert sur les deux faces. [ ] La vitesse du camion, chargé de 5 à 6 tonnes, varie de 8 à 12 kilomètres par heure, et la consommation de benzine de 0,740 de poids spécifique est de 122 à 144 grammes par tonne-kilomètre de charge utile, suivant l'état des routes et leur pente. Ce qui est tout à fait remarquable dans ces voitures, c'est que l'amortissement des bandages de fer des roues ne monte qu'à environ 100 fr. par an, chiffre qu'il faut comparer à celui de 3000 ou 4000 fr. que coûte l'entretien des garnitures de caoutchouc. Le poids propre des camions du grand modèle est d'environ 4500 kilos.
En conclusion, vive les roues en fer !
++ Pierig
Cette coupe transversale est frappante de similitude avec le moteur MAP.
Toutefois, la ressemblance semble s’arrêter là car le moteur SOLLER serait un 4 temps essence (d’après le bulletin technique de la Suisse romande de 1907). Ce moteur a fait l’objet du dépôt d’un brevet en 1904 (publié en 1905) par EUGEN SOLLER et FRIEDRICH HOTTINGER pour la Suisse et l’Autriche (Patent US 796680 A).
Voici un extrait de la revue, ainsi qu’une coupe du moteur :
Dans la voiture construite par la Société anonyme des auto-camions Soller, à Bâle, toutes les parties se distinguent par la clarté de leur disposition, leur simplicité et la facilité d'accès. Les camions Soller sont construits pour des charges utiles de trois à six tonnes, les bandages des roues sont métalliques, le moteur est du type « Soller » à leviers et à quatre temps. Ce moteur, avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, forme un ensemble compact disposé sur le devant du camion. Tous les organes à contrôler, tels que le carburateur, la chambre des soupapes, l'allumeur, l'appareil magnéto-électrique, l'arbre de distribution et le régulateur, sont disposés de telle manière qu'il suffit d'enlever un couvercle pour y avoir accès depuis le devant de la voiture Le moteur a une puissance de 16 ou de 24 chevaux et fait 480 à 500 révolutions par minute. Il n'a qu'un seul cylindre horizontal à deux pistons, il suffit donc de deux soupapes et d'un seul allumeur. La chambre des soupapes contenant les soupapes d'admission et d'échappement et la bride d'allumage se trouve logée au milieu du cylindre ouvert sur les deux faces. [ ] La vitesse du camion, chargé de 5 à 6 tonnes, varie de 8 à 12 kilomètres par heure, et la consommation de benzine de 0,740 de poids spécifique est de 122 à 144 grammes par tonne-kilomètre de charge utile, suivant l'état des routes et leur pente. Ce qui est tout à fait remarquable dans ces voitures, c'est que l'amortissement des bandages de fer des roues ne monte qu'à environ 100 fr. par an, chiffre qu'il faut comparer à celui de 3000 ou 4000 fr. que coûte l'entretien des garnitures de caoutchouc. Le poids propre des camions du grand modèle est d'environ 4500 kilos.
En conclusion, vive les roues en fer !
++ Pierig
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Très intéressant tout ça !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour Pierig,
Toujours à la pointe,
j'ai bien fait de te joindre, aussitôt tu as une réponse.
je replace la photo d'hier modifiée.
En effet, c'est bien un 4 temps à essence.
La puissance est plus faible 16 et 24 cv.
Merci pour tous ces renseignements.
Toujours à la pointe,
j'ai bien fait de te joindre, aussitôt tu as une réponse.
je replace la photo d'hier modifiée.
En effet, c'est bien un 4 temps à essence.
La puissance est plus faible 16 et 24 cv.
Merci pour tous ces renseignements.
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour Gordini,
Merci pour toutes les infos que tu as placé sur ce topic.
Tu es toujours à l'affût c'est super sympa.
Bonne soirée
Merci pour toutes les infos que tu as placé sur ce topic.
Tu es toujours à l'affût c'est super sympa.
Bonne soirée
CPSame45- Résident permanent
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Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonsoir
Tout le mérite en revient à Pierig qui a trouvé la bonne revue !
je n'ai fait que poster l'article dans sa totalité
(et si les photos de l'article sont trop petites même après avoir cliqué sur les images pour les voir dans leurs taille originale, je peux les rescanner plus gros)
a+
JP
Tout le mérite en revient à Pierig qui a trouvé la bonne revue !
je n'ai fait que poster l'article dans sa totalité
(et si les photos de l'article sont trop petites même après avoir cliqué sur les images pour les voir dans leurs taille originale, je peux les rescanner plus gros)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Moteur SOLLER de camion Suisse à pistons opposés
Bonjour Jean-Pierre,
J'ai les documents, Pierig me les a envoyé par mail, ce gars est vraiment super, je ne sais comment il fait, mais nous communiquons depuis plusieurs années maintenant sur ce type de moteur à pistons opposés.
Merci à vous deux.
Si d'autres collègues ont des informations nous sommes preneurs.
Bonne journée
J'ai les documents, Pierig me les a envoyé par mail, ce gars est vraiment super, je ne sais comment il fait, mais nous communiquons depuis plusieurs années maintenant sur ce type de moteur à pistons opposés.
Merci à vous deux.
Si d'autres collègues ont des informations nous sommes preneurs.
Bonne journée
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
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