widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

surchauffe yanmar Ym1700

3 participants

Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty surchauffe yanmar Ym1700

Message par le pti'maraicher Ven 7 Oct - 22:09

bonsoir à tous,
étant nouveau sur ce forum et n'étant pas un pro de l'informatique j’espère ne pas me trompé de topic,

avant de débuté mes explication je tien à vous faire par que je début dans la connaissance pratique de la mécanique soyez indulgent si mes information ne sont pas complète

voici donc mon problème
j'ai acheté un yanmar Ym1700 bicylindre avec 5100 heure au compteur il doit daté du début des année 80 peut être même avant.
j'ai reçus la machine début mars et à la première utilisation je suis tombé en surchauffe près-que immédiatement après les premier mètre de travaille
(fraisage) après avoir décelé une fuite dans le radiateur et dans la durite de sortie de froid j'ai décidé de remplacé le radiateur et les durite
après cela il travaillait déjà mieux mais une surchauffe moteur arrivait encore de temps à autre et ce qui devait arrivé arriva au mois de juillet j'ai décelé les premier trace de mayonnaise sur le bouchon d'huile et une fumé blanche s'échappait du pot d’échappement.
le diagnostique à été simple et sans appel joint de culasse hs étant en pleine saison de maraîchage je n'ai pas eux le temps de m'en occupé de suite
ces donc il y à 15 jours que j'ai commandé la pièce et avec les conseils d'une connaissance electro mécanicien j'ai commencé de démontage et le remontage de la culasse et théorie tout c'est plus tôt bien passé sauf que au premier redémarrage je me suis vite rendu compte que le joint était mal serré donc ldr dans huile et vis et versa plus surchauffe. j'ai donc resserré le joint convenablement fait la vidange d'huile (encore une fois) elle était devenu grises et oui il y à bien eu un demi litre de ldr qui est passé dans l'huile. seulement voilà j'ai redémarré aujourd'hui tous c'est bien passé j'ai laissé tourné le moteur une bonne demi heure à bas régime tout semblait parfait j'ai fait un peut de route avec parfait également mais après je me suis attaqué au fraisage et la après 30 minute de travaille paf surchauffe moteur et de nouveau une huile qui à viré au gris (mais pas de baisse du niveau de ldr peut être les résidu de l'ancienne vidange qui se sont mélanger)
voici donc mes question:
le joint de culasse peut il claqué à la première surchauffe?
le faite qu'il n'a pas été bien serré du premier coup le met il hors d'usage directement?
et petite dernier d'ou peut bien provenir cette surchauffe moteur? le radiateur et la pompe à eau fonctionne bien je suis perdu là
merci à tous de vos réponse future

le pti'maraicher
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par Dalton Ven 7 Oct - 22:49

Salut .

Difficile de faire un diagnostic par correspondance . Une surchauffe , ça peut provenir d'un radiateur bouché , d'un circuit de refroidissement entartré , d'un calorstat bloqué , d'un ventilateur ou de sa sonde HS ( si ventilateur électrique ).
Couple de serrage et ordre de serrage respectés ? Culasse inspectée ( fissure , plan de joint droit )?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par DLRX Sam 8 Oct - 1:28

Bonsoir,

Le refroidissement est le point faible du YANMAR YM1700
Quelques infos sur le refroidissement du YM1700.
- Système de refroidissement de type thermosiphon donc pas de pompe à eau.
- Pas de calorstat
- Le ventilateur est entrainé par la courroie

Tu as écrit avoir changé le radiateur, donc en principe pas de problème de ce coté là.
Vérifier que le circuit de refroidissement interne au moteur n'est pas entartré.

Vérifier (ou faire vérifier) la culasse (comme elle a chauffé sans être correctement serrée elle a pu se déformer dans ce cas la faire rectifier).
La culasse doit être serrée au couple requis avec une clé dynamométrique.

Pour que le thermosiphon fonctionne correctement faire attention au remplissage complet du circuit de refroidissement.

Remarques:
Il existe un kit pour ajouter une pompe à eau, je te conseille vivement d'en installer une:
  --            Lien vers ce kit : http://www.hoyetractor.com/PROD/wpc-1700.htm
Je te conseille également d'installer un manomètre de température d'eau.
  --            par exemple: mano http://www.euro4x4parts.com/pieces/qma1019_race_sport_52mm_blanc_temperature_d_eau_GAUG504.html
  --                          montage de la sonde sur la durite supérieur (au plus près du moteur):  http://www.euro4x4parts.com/pieces/qma1055_manometre_accessoires_adaptateur_temperature_eau_28_mm_PSWT-3-2.html (choisir le modèle au diam durite)

Cordialement
Daniel
DLRX
DLRX
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : Yanmar YM1401
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par le pti'maraicher Sam 8 Oct - 19:48

bonsoir,
tout d'abord merci d'avoir prêter attention à mon sujet.
donc pour vous répondre
la culasse à été inspecté et ré inspecté lors du nettoyage de celle si.
il n'y à aucune fissure et le plan de joint à été nettoyé à fond pour ce qu'il est du couple de serrage le vendeur n'avait aucun document à me montré pour réalisé l’opération j'ai donc serré en étoile en commencent par le milieu et finissant sur les coté et comme je n'avait pas de clef dynamométrique j'ai fait une entaille sur chaque écrou et je les tournait d'un 3/4 de tour à chaque fois.
enfin bref j'ai démonté la culasse aujourd'hui et le joint en avait bien prix un coup j'ai donc décidé de le (re) changer et dans le même coup l'ajout d'une pompe à eau comme le préconise DLRX (si vous aurez un plan de montage ça serait top)
dans le même temps je me permet de vous reposé une question
comment puis je vérifié que la culasse ne c'est pas déformé? à l’œil nu mis à par 2 3 griffe très légère elle me semble parfaite
merci de vos réponse et de vos aide


le pti'maraicher
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par Dalton Sam 8 Oct - 20:52

Après moultes surchauffe il y a de fortes chances que ta culasse se soit déformée . Pose une règle bien droite dessus , tu verras s'il y a des creux et bosses . Il s'agit surtout de trouver le couple de serrage des vis de culasse et si , au besoin , il faut des vis neuves .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par le pti'maraicher Sam 8 Oct - 21:21

très bien merci de votre conseil j'en prend bonne note et je vais faire le nécessaire ce coup ci pour qu'il tourne enfin comme il faut je pense reprendre des visse de serrage neuve comme ça je met toute les chance de mon coté
un grand merci pour vos conseil Wink

le pti'maraicher
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par DLRX Dim 9 Oct - 1:41

bonsoir,

Concernant la culasse je ne me pauserai pas de question, moi je ferais vérifier le plan de joint par un professionnel (sauf si tu veux continuer à changer la joint de culasse tous les mois). Pour le serrage de la culasse il te faut obligatoirement une clé dynamométrique pour un serrage correct, un serrage incorrect veut dire problème de joint de culasse, problème de refroidissement et culasse bonne à rectifier.

Pour les couples de serrages, le YM1700 étant un modèle japonnais sans manuel d'atelier en anglais, tu peux te reporter au manuel d'atelier du YM155 qui à un moteur de la même famille 2TRxx: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Yanmar135_155_Manuel_Atelier. Tu trouveras le couple de serrage pour la culasse de 16 kg m page 59 du document (page 63 du pd).

Si tu veux vraiment mettre toutes les chances de ton coté, alors avoir un plan de joint bien plan et réaliser un serrage correct au couple de serrage avec une clé dynamométrique sont bien plus important que le remplacement des vis de serrage de la culasse.

Pour la pompe je te conseille d'utilisé le kit dont j'ai mis le lien dans mon précédent message

Cordialement,
DLRX
DLRX
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : Sarthe
Age : 70
Tracteurs : Yanmar YM1401
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par le pti'maraicher Lun 10 Oct - 22:06

bonsoir je vient de voir votre message et mon intention était de faire vérifié la culasse par un pro il ma fallut une journée pour trouvé quelqu'un qui pouvait me le faire mais bref ces trouvé
pour la clef dynamométrique ces réglé également et le kit de pompe sera commandé de la semaine plus jauge de température d'eau.
j'aime vraiment bien ce genre de tracteur il sont robuste et extrêmement maniable pour travaillé dans les serres c'est l'idéale
j'ai encore 4 petit question à vous pausé après j'aurai toute les info de mon coté pour faire ce qu'il faut
j'ai décelé quelque gratte et griffe sur la surface de joint mais celle du bloc moteur pensez vous que cela peut affaiblir l’étanchéité du joint de culasse?
est il possible que la surface de joint du bloc moteur se soit déformé comme celle de la culasse?
tant que je suis dedans devrais je vérifié d'autre pièce injecteur, chemise, ect j'aimerai lui redonné la forme de ces premier jours?
et petit dernier pour DLRX qui me semble bien connaitre les yanmar pensez vous que pour une culture de 3 à 5ha de légumes le YM1700 aura assez de puissance à savoir qu'il effectue un labour tout les 2 à 3 ans et que le gros de sont travaille sera du fraisage et ou rotative
ainsi que planteuse à pomme de terre et arracheuse bien évidement, cette question mes venu du faite que j'ai toujours connu le moteur en surchauffe et j'ai cru pendant un moment que je lui demandais trop de travaille mais à vos dire sa serai le talon d’Achille du YM1700 donc je ne sais pas trop à quoi m'en tenir sur les yanmar PS à savoir que j'ai une terre argileuse plus tot lourde mais bien allégé en apport carbone cette saison et si vous estimez que il sera trop juste pour ce travaille avez vous une idée d'autre tracteur dans le même style à utilisé
un très grand merci à vous pour vos conseil et les info apporté

le pti'maraicher
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe yanmar Ym1700 Empty Re: surchauffe yanmar Ym1700

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum