widget_PA
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

+5
ALAIN/als
Feub
cherbe
Holo
nicod65
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par nicod65 Ven 07 Oct 2016, 21:21

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je dispose d'un Someca 450S datant de 1977 avec 3500 heures d'origine (acheté neuf par un "grand-oncle" à l'époque)...

Je viens d'acheter un broyeur d'accotement. Comme vous le savez, ce broyeur est équipé de 2 vérins double effet : l'un servant pour l'inclinaison du broyeur et l'autre pour le déport.

En m'inspirant des différents sujets sur le forum, j'ai moi même procédé à une adaptation de l'hydraulique afin de pouvoir commander mon broyeur.

J'ai donc investi dans un distributeur hydraulique auxiliaire 40l/min à 2 tiroirs double effet (équipé d'un limiteur de pression réglable, pression max 250 bars).

J'ai fait cet achat à la boutique de CMS constructeur.

Pour le branchement,

1) J'ai branché l'alimentation de ce distributeur sur une sortie simple effet du distributeur existant sur le Som

2) J'ai crée un retour d'huile directement dans le carter

En bloquant le distributeur hydraulique d'origine (manette vers le bas, sortie huile sur le "haut" du distributeur pour les connaisseurs) , j'alimente le distributeur auxiliaire et cela me permet de commander mon broyeur d'accotement à merveille...

Très content de moi, je m'en vais essayer ma nouvelle machine dans le champ le plus proche...

Et là, problème, le relevage ne monte pas lorsque le distributeur d'origine est bloqué en position "manette vers le bas"...

Je dois donc jongler entre tout les distributeurs et le relevage pour travailler et ce n'est vraiment pas pratique...

Avez vous des conseils à me donner pour régler ce problème? brancher mon distributeur auxiliaire à un autre endroit du circuit par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Nicolas le petit nouveau...

;-)

nicod65
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Tarbes 65
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Holo Ven 07 Oct 2016, 23:30

Bon,jour

Hélas tu n'a pas d'autre possibilité, la sortie auxiliaire qu'elle soit en simple ou en double effet est montée juste avant le distributeur du relevage et si utilisée elle coupe le circuit de ce dernier.
A voir si tu peux monter tes distributeurs directement sur le tuyau pression venant de la pompe hydraulique et le retour des distri vers le relevage, en somme intercaler les 2 distri sur le tuyau pression, dans ce cas le distri auxiliaire du tracteur ne te serait plus utile.

A tu vraiment besoin de 2 distri double effet pour ton broyeur ?, car si tu pouvais n'en utiliser qu'un il te serait possible de passer le distributeur auxiliaire du tracteur en double effet pour commander 1 vérin.... puis éventuellement monter sur ce dernier une dérivation avec des vannes pour commander le deuxième vérin pour une utilisation aléatoire.

Après tu peux aussi monter tes 2 distributeurs avec une pompe auxiliaire.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 11:40

Bonjour
Mets un té avant le distributeur SE pour alimenter le distributeur DE

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Feub Sam 08 Oct 2016, 12:49

cherbe a écrit:Bonjour
Mets un té avant le distributeur SE pour alimenter le distributeur DE

Bonjour...


NON!!!! On ne met jamais au grand jamais un 'té' entre une pompe hydraulique et 2 distributeurs, SINON PLUS RIEN NE FONCTIONNE!!!!!!!!!! Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Angry2

Si Mr cherbe voulait bien arrêter de donner des 'conseils' dans des domaines ou il n'y connait rien du tout, ce forum serait plus utile à tout le monde!! Merci Mr cherbe!!! Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Glare

Holo par contre a tout bon Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Good1 Si ton distributeur a ou peut être équipé d'une sortie à suivre (normalement oui!!) tu peux le monter entre la pompe hydraulique et le reste de ton circuit hydraulique en le branchant sur la sortie à suivre, la sortie T de ton distributeur restant branché sur ton retour au réservoir.

Sinon, tu peux aussi utiliser un distributeur '3ème fonction' destiné aux chargeurs frontaux pour le godet croco: exemple:

www.hydrodis.com/kits-hydrauliques/475-selecteur-de-fonctions-empilables-avec-ou-sans-kits-de-commande-electriques.html

Cela se monte entre ton distributeur actuel, qu'il faudra mettre en double effet, et tes vérins. Il y a une commande électrique (électrovanne) si elle n'est pas alimentée, tu commandes un vérin, quand tu l'alimente, tu commandes l'autre vérin, avec toujours le distributeur d'origine de ton tracteur
( donc, tu as 2 'entrées' reliées à ton distributeur du tracteur, et 4 'sorties' reliées aux 2 vérins double effet)

A toi de voir ce qui sera le mieux pour toi...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 13:44

Feub a écrit:
cherbe a écrit:Bonjour
Mets un té avant le distributeur SE pour alimenter le distributeur DE
NON!!!! On ne met jamais au grand jamais un 'té' entre une pompe hydraulique et 2 distributeurs, SINON PLUS RIEN NE FONCTIONNE!!!!!!!!!!
Si tu avais pris le temps de réfléchir, tu aurais compris que le té dont je parle est à mettre sur le tuyau qui alimente le distributeur SE, donc après le relevage. Il n'a jamais été question de le mettre entre la pompe et le distributeur du relevage.
Avant de t'embarquer dans des affirmations insultantes, commence par réfléchir !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Feub Sam 08 Oct 2016, 14:25

cherbe a écrit:
Feub a écrit:

cherbe a écrit:Bonjour
Mets un té avant le distributeur SE pour alimenter le distributeur DE

NON!!!! On ne met jamais au grand jamais un 'té' entre une pompe hydraulique et 2 distributeurs, SINON PLUS RIEN NE FONCTIONNE!!!!!!!!!!

Si tu avais pris le temps de réfléchir, tu aurais compris que le té dont je parle est à mettre sur le tuyau qui alimente le distributeur SE, donc après le relevage. Il n'a jamais été question de le mettre entre la pompe et le distributeur du relevage.
Avant de t'embarquer dans des affirmations insultantes, commence par réfléchir !

Tu t'enfonces... Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S 974250 On n'alimente jamais un distributeur avec un 'té', peu importe ou tu le mets!!! Car la pression d'huile ira toujours au plus facile: le retour au réservoir du distributeur qui n'est pas utilisé!!! Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Glare

Quand aux insultes, tout le monde peut voir qu'il n'y en a aucune hormis à tes yeux...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 14:37

Feub a écrit:On n'alimente jamais un distributeur avec un 'té', peu importe ou tu le mets!!! Car la pression d'huile ira toujours au plus facile: le retour au réservoir du distributeur qui n'est pas utilisé!!!
Où vois-tu un retour au réservoir sur le distributeur SE du tracteur ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Feub Sam 08 Oct 2016, 14:59

cherbe a écrit:
Feub a écrit:On n'alimente jamais un distributeur avec un 'té', peu importe ou tu le mets!!! Car la pression d'huile ira toujours au plus facile: le retour au réservoir du distributeur qui n'est pas utilisé!!!

Où vois-tu un retour au réservoir sur le distributeur SE du tracteur ?

Donc d'après toi, ce distributeur n'a pas de retour au réservoir? c'est intéressant!! ou va l'huile qui revient du vérin d'après toi? Elle y reste peut être!! :siffle:
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Holo Sam 08 Oct 2016, 16:01

Feub a écrit:
cherbe a écrit:

Feub a écrit:On n'alimente jamais un distributeur avec un 'té', peu importe ou tu le mets!!! Car la pression d'huile ira toujours au plus facile: le retour au réservoir du distributeur qui n'est pas utilisé!!!


Où vois-tu un retour au réservoir sur le distributeur SE du tracteur ?


Donc d'après toi, ce distributeur n'a pas de retour au réservoir? c'est intéressant!! ou va l'huile qui revient du vérin d'après toi? Elle y reste peut être!! :siffle:

Bonjour à tous
Allez on se calme !.
Je vais vous départager Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Yahoo enfin peut être.
Feub: a raison, et son lien avec la commande électrique serait très bon, cela remplacerait les vannes que j'ai décrit plus haut et en même temps supprimerait les 2 distributeurs auxiliaire à condition de passer le distributeur du tracteur en double effet ce qui est très simple.

D'un autre coté Cherbe: a raison car le distri du tracteur n'a pas de sortie retour visible, cette sortie est incorporée dans le bloc relevage.

Je pense que tout est dit
Cordialement et ami
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par ALAIN/als Sam 08 Oct 2016, 16:06

z'etes chauds les gars Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S 11945

c'est quoi SE DE ?? simple et double effet ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par flipper24 Sam 08 Oct 2016, 16:18

Bonjour.Pour avoir eu un 450S et aujourd'hui un 415,le distributeur est le même.Il faut sur le dessus du distributeur brancher une sortie spéciale(genre bandjo),raccorder le tuyau et la sortie double effet est branchée.J'ai un retour libre sur un réservoir monté sur l'aile car j'ai besoin d'un plus grand volume d'huile pour ma grue rétro.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 16:55

ALAIN/als a écrit:z'etes chauds les gars Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S 11945
c'est quoi SE DE ?? simple et double effet ?
OUI !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par ALAIN/als Sam 08 Oct 2016, 17:04

quel est le bleme de connecter sortie de pompe ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Feub Sam 08 Oct 2016, 17:14

Aucun problème à se brancher en sortie de pompe, à condition de rebrancher le tuyau qui était relié à la pompe à la sortie à suivre du nouveau distributeur, et pas avec un Té!!!!

Si vous me trouvez chaud, sachez que c'est pas la première fois que je reprends cherbe, sur la question de mettre un T et sur d'autres sujets, et il n'est pas le seul que j'ai eu l'occasion de reprendre à exposer son ignorance sur des forums, hors cela m'énerve profondément, car cela transforme ce qui pourrait être un formidable moyen d'informations en tout genre, en interminables recherches complémentaires pour vérifier que l'info est fiable...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 17:34

ALAIN/als a écrit:quel est le bleme de connecter sortie de pompe ?

Pas de problème avec un distributeur "centre à suivre".
En position neutre, il laisse passer la pression pour les autres équipements.
En position "poussée", il monopolise la pression pour le vérin commandé.
En position "retour" si c'est un simple effet, il renvoie l'huile au réservoir et laisse passer la pression vers les autres équipements.
Mais voilà, il faut être sûr du type de distributeur et qu'il soit correctement branché.
Il faudrait aussi s'assurer du  type de circuit hydraulique mais sur les vieux "petits" tracteurs, il n'y en a qu'un.

Feub fait une fixette sur les tés, pourtant 2 autres contributeurs ont confirmé ma suggestion.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par julien.h62123 Sam 08 Oct 2016, 17:36

bonsoir . le plus simple pour s'expliqué dans ces moments là . c'est de dire au gars de branché son distributeur additionnel en série avec la précision qu'il soit en centre à suivre , et non faire une dérivation avec un té !!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 17:39

ALAIN/als a écrit:quel est le bleme de connecter sortie de pompe ?

On est bien d'accord que sur cette question (la tienne) , on n'est plus dans la configuration de la question initiale !!!!
Pas de problème avec un distributeur "centre à suivre".
En position neutre, il laisse passer la pression pour les autres équipements.
En position "poussée", il monopolise la pression pour le vérin commandé.
En position "retour" si c'est un simple effet, il renvoie l'huile au réservoir et laisse passer la pression vers les autres équipements.
Mais voilà, il faut être sûr du type de distributeur et qu'il soit correctement branché.
Il faudrait aussi s'assurer du  type de circuit hydraulique mais sur les vieux "petits" tracteurs, il n'y en a qu'un.

Feub fait une fixette sur les tés, pourtant 2 autres contributeurs ont confirmé ma suggestion d'un té sur un distributeur existant ce qui revient à un montage en série.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par julien.h62123 Sam 08 Oct 2016, 17:49

Feub fait une fixette sur les tés, pourtant 2 autres contributeurs ont confirmé ma suggestion d'un té sur un distributeur existant ce qui revient à un montage en série.

si il y a un té sur le circuit se n'est plus un montage en série mais en dérivation !!!! je peut te l' assuré .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 17:53

julien.h62123 a écrit:
si il y a un té sur le circuit se n'est plus un montage en série mais en dérivation !!!! je peut te l' assuré .
C'est un montage sur une extrémité du circuit, entre le relevage et un autre distributeur mais tu as raison ce n'est pas un montage en série dans le sens où on l'entend quand on parle d'hydraulique.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Feub Sam 08 Oct 2016, 17:55

cherbe a écrit:Feub fait une fixette sur les tés, pourtant 2 autres contributeurs ont confirmé ma suggestion d'un té sur un distributeur existant ce qui revient à un montage en série.

Fais donc un schéma, sinon tu vas encore dire que je réfléchi pas et t'insulte!!! :siffle:


Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par ALAIN/als Sam 08 Oct 2016, 18:00

je crois que vous dites la meme chose en fait

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 18:06

ALAIN/als a écrit:je crois que vous dites la meme chose en fait
Content de te l'entendre dire !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par ALAIN/als Sam 08 Oct 2016, 18:15

hs mais si je rend mon tea , comment je branche mon distrib ? apres le relevage ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par cherbe Sam 08 Oct 2016, 18:17

ALAIN/als a écrit:hs mais si je rend mon tea ...
C'est un tracteur volé ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par ALAIN/als Sam 08 Oct 2016, 18:19

putain de clavier !! grrrrrrrrrrr

non donné , fallait lire '' prend ''

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S Empty Re: Ajout distributeur auxiliaire sur SOMECA 450S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum