widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Comment régler une lame de motofaucheuse

3 participants

Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par kywy16 29/9/2016, 11:44

Bonjour,

Afin d'entretenir les prairies et de venir a bout des chardons qui poussent sur les talus, j'ai acheté une, puis 2, puis 3... :siffle: motofaucheuses. Le problème c'est quelles ne fauchent rien du tout et que les chardons continuent de pousser.
J'ai donc parcouru tous les sujets sur le forum ou ailleurs mais il me reste encore quelques interrogations pour arriver à régler la lame aux petits oignons :bizarre:

Celle qui est le plus proche de fonctionner correctement est une motostandard terra avec le pont T19. Les sections sont pas en trop mauvais état et j'ai redonné du tranchant a la dremel. Les doigts et contre-plaques ne semblent pas usés non plus.
Mon problème se situe plus au niveau du réglage des plaques qui guident la lame. Il y a donc une plaque inférieure, des cales d'épaisseur et la plaque supérieure. Je vois bien à quoi je dois arriver mais si quelqu'un saurait m'expliquer dans quel ordre il faut remonter tout cela ce serait d'une grande aide.

En gros:
La plaque du dessous (qui guide la "verge" contre le guide des doigts), faut il mettre des cales d'épaisseur dessous? Il y en avait mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Pour déterminer les cales d'épaisseur, on fait un support a la fois ou il faut monter les 4 et réduire le jeu un par un ensuite?
Pour réaligner les doigts (au marteau), c'est mieux a l'oeil sans la lame montée ou avec la lame dessus?
Petite précision, sur mes plaques supérieures, il n'y a pas de vis de réglage à l'arrière pour donner de la pression sur la lame

Encore une petite question: pour l'affutage, j'ai un touret avec meule a eau, mais bien sur celle-çi a un profil plat. Les anciennes meules avec lesquelles on affutait les faucheuses, elles étaient biseautées d'origine ou elles prenaient ce profil a l'usage?

Promis, je vous présenterais tout ce petit matériel mais quand il fera du bon travail pcq maintenant...
merci d'avance

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par den 29/9/2016, 12:37

Bonjour,
De ce que j'ai pu voir jusqu’à maintenant, il y a deux réglages avec des cales :
Celui qui relève le pied de la section pour que la section soit bien sur le même plan que le plan de doigt : se sont les cales les plus proche de la barre de coupe.
et celui qui plaque la section sur le doigt, ce sont les plus hautes.

Pour l'aiguisage, si ce sont des sections "modernes" elles supportent l'aiguisage avec un abrasif sur disqueuse (sans en abuser bien sur). Il faut faire attention a bien respecter l'angle et quand même pas faire trop chauffer.



a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://longanad.wordpress.com/
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par kywy16 29/9/2016, 12:52

Bonjour Den,

Effectivement c'est bien cela, la cale qui relève le pied de section étant en biai, son réglage devrait pouvoir se faire en l'avançant plus ou moins pour relever la lame et la ramener parallèle aux doigts mais je ne sais pas trop dans quel ordre procéder... Pour l'affutage la dremel fonctionne très bien, ça ne prends pas trop de matière et pas trop de risque de détremper la section.

bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par den 29/9/2016, 13:05

Je ne sais pas si il y a un ordre, je procède par tâtonnement:
Si la section n'est pas parallèle, réglage du pied de section (et obligatoirement réglage de la pression sur la section). Si la section n'est pas correctement plaquée, réglage des cales de pression.


a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://longanad.wordpress.com/
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par GORDINI 07 30/9/2016, 11:47

bonjour
un dessin tracé de mémoire...je n'ai pas de machine sous les yeux, et ma mémoire n'est pas parfaite !

Comment régler une lame de motofaucheuse Sans_t11

a+
JP

____________________________________________
Comment régler une lame de motofaucheuse Mozlin11
Comment régler une lame de motofaucheuse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76711
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par den 30/9/2016, 16:03

Bonjour à tous,

Pour le concours de dessin, JP a gagné Smile

sur ma dollé c'est plutôt comme cela :
Comment régler une lame de motofaucheuse Captur10




a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://longanad.wordpress.com/
den
den
Routard assidu

Nombre de messages : 68
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler une lame de motofaucheuse Empty Re: Comment régler une lame de motofaucheuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum