widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Remise en service AVTO MTZ 50

+4
Cambouis
kévin57
CENTAURE1312
Mandou
8 participants

Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Remise en service AVTO MTZ 50

Message par Mandou 25/8/2016, 22:32

Bonsoir à tous,
A proprement parler, il ne s'agit pas de restauration mais de remise en route.
Tractor AVTO MTZ 50 de 1976 récupéré à une quarantaine de kilomètres de mon domicile et destiné à la casse.
Arrêté durant quinze ans, envahi par les ronces, pneumatiques HS.
Objectif numéro un, après diverses vérifications, démarrer le moteur.
Fileries déconnectées du démarreur après que la batterie de 12 V n'ait pas suffi.
Ce dernier a été alimenté en 24 V via deux batteries de 12 V en série.
Le moteur après quelques cafouillages est parti au bout d'une quinzaine de secondes.
Je l'ai laissé se "refaire" une bonne petite heure tranquille sans noter d'anomalie.
Il a été équipé de pneumatiques de récupération et de chambres neuves (j'ai horreur de regonfler des roues.)
Passage au laveur à eau chaude haute pression pour nettoyage et évacuer les 4 cm de terre et huile sur la plate forme.
Se posait le problème de la batterie : soit deux six volts en série, soit deux douze volts en parallèle.
Les six volts son chères et le tandem de deux de douze volts en parallèle, jamais top, y en a toujours une plus faible que l'autre ou une qui prend mal la charge après vieillissement.
Finalement, j'ai opté pour une seule de 12V. Le problème était la place, manque de longueur.
Coté gauche, j'ai pu reculer la plaque portant la signalétique maintenant également le réservoir sans modifier l'aspect. Une nouvelle patte de fixation a été mise en place pour le réservoir.
Le coupe circuit a été également placé à gauche. Etrangement la fixation était prévue : écrous soudés sur la plaque de la plate forme pré percée.
Tout fonctionne, relevage, double effet, blocage, prise de force, hydraulique droite et gauche, direction assistée, frein à main, frein à pied droite et gauche. Pour le frein à main, j'ai du retailler la crémaillère et le doigt de verrouillage.
La conduite quand on est habitué aux MF s'apparente à la conduite d'un char. Je suis arrivé à trouver les diverses commandes. La boite est particulière, y a une rapide route sur les vitesses lentes. Au début, on a l'impression que tout est mélangé mais c'est pas le cas. Le problème, c'est de mémoriser tout ça. Faut reprendre ou se refaire des cours à chaque fois qu'on se remet au volant.
Je ne me suis pas penché sur le contrôle d'effort dont par ailleurs je ne souhaite pas me servir.
Sa destination est pour les sorties locales.
Me reste à lui remettre tout l'éclairage en fonctionnement. Ca devrait aller, les feux sont cassés mais la filerie étrangement intacte et semble par ailleurs de bonne qualité.
Il a pu participer au Festival de Saint-Aureil le 7 août 2016 en compagnie de quelques autres AVTO. Bellarus.
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5012
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5013
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5014
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5017
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5015
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5010
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5011
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5019
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5016
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5018
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5021
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5020
AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Mtz_5022

Mandou
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par CENTAURE1312 25/8/2016, 22:59

Salut à tous.

C'était un tracteur destiné à la casse ça??????? AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Eek5
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par Mandou 25/8/2016, 23:04

Re,
Hé oui, destiné à la casse.
En a fait don à ma personne car assuré que je ne tirerai pas profit de l'engin.
Je tiens toujours mes promesses.
Dommage que j'ai pas fait de photos avant. (A ce moment là, je pensais pas que je viendrais sur votre site.)

Mandou
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par kévin57 26/8/2016, 11:46

salut

Ces un très beau tracteur encore un sauvé des ronces AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Yahoo
kévin57
kévin57
Résident permanent

Nombre de messages : 323
Localisation : moselle
Age : 30
Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par Cambouis 26/8/2016, 19:12

Bonjour

Je te souhaite une bonne remise en service de ton tracteur.
On a dû se croiser à St Aureil, peut être on se verra sur une manifestation du coin.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par termidingue 26/8/2016, 19:56

Bonjour,

Il a l'air pas mal ce russe. Une fois tous les niveaux refait ( pompe à injection, huile hydraulique, huile moteur LDF ), un russe démarre toujours ! AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Biggrin
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par DEMIJO 26/8/2016, 21:10

Bonsoir, très bonne initiative que de sauver ce MTZ, en plus il a pas l'air si mal en point que ça, après il y plein de choses en mécanique qui ne se voient pas!!

Bon courage

JO
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par CENTAURE1312 26/8/2016, 23:38

termidingue a écrit:Bonjour,

Il a l'air pas mal ce russe. Une fois tous les niveaux refait ( pompe à injection, huile hydraulique, huile moteur LDF ),un russe démarre toujours! AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Biggrin


Salut à tous.

Qu'entends-tu par là? Peu importe l'alcool pourvu qu'on est l'ivresse. :siffle:
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par termidingue 27/8/2016, 10:56

CENTAURE1312 a écrit:
termidingue a écrit:Bonjour,

Il a l'air pas mal ce russe. Une fois tous les niveaux refait ( pompe à injection, huile hydraulique, huile moteur LDF ),un russe démarre toujours! AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Biggrin



Salut à tous.

Qu'entends-tu par là? Peu importe l'alcool pourvu qu'on est l'ivresse. :siffle:

C'est presque que sa ! plus sérieusement sa démarre toujours bien même en hiver ! Sa aide le décompresseur !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par Mandou 27/8/2016, 22:04

Bonsoir à tous,


termidingue a écrit:Bonjour, Il a l'air pas mal ce russe. Une fois tous les niveaux refait ( pompe à injection, huile hydraulique, huile moteur LDF ),un russe démarre toujours! AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Biggrin


Ben, un peu ce qui s'est passé comme expliqué plus haut sauf que pour le premier démarrage, j'ai envoyé 24 V au démarreur.
J'ai une bougie de préchauffage HS.
Je me tâte : là remplacer ou bien retirer les quatre, vu le diamètre, percer, tarauder et mettre des 12 V ?
Pour le décompresseur, pas trouvé car pas cherché : il serait où ?
@ Cambouis :
Me croiser à Saint-Aureil certainement, je fais partie des organisateurs.
Ne manque pas de venir l'année prochaine, tu regretteras pas. L'organisation c'est déjà reparti avec plans sur la comète, châteaux en Espagne et autres. Fais toi connaitre, on ira boire une bière (ou de l'eau pour moi selon... autrement le soir je suis OUT)
Pour ceux qui aiment les MF, y a pas obligation, moi, je les aime tous :
Voir mon site, y a des liens vers les 70 ans de Ferguson au royaume Uni (Coventry) 70 Tracteurs pour 70 ans. En bas de page.
http://saint-aureil-de-bouche-a-aureil.asso-web.com/

@ DEMIJO : Pour l'heure, il a fait Saint-Aureil. Semble pas y avoir de souci. Puis la mécanique c'est pas trop un problème tant qu'on trouve la pièce, par contre quand faut faire fabriquer spécifiquement, c'est autre chose. Il est pas destiné à bosser sauf le relevage double effet à qui je réserve quelques boulots particuliers du genre un outil à décoller les pneumatiques adapté sur le trois point.
J'ai un treuil hydraulique peut-être, sais pas encore. Le plus souvent, il ira chez les locaux pour les manifestations des vieilles mécaniques. Enfin si on veut de lui.
Oui, il est pas trop mal et puis à force de les mettre à la casse les AVTO, un jour y en a qui vont les chercher aux quatre coins de la France.
Moi, c'est davantage MF mais un tracteur, c'est un tracteur. Ils font partie de notre patrimoine.

Mandou
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par termidingue 28/8/2016, 11:23

Mandou a écrit:Bonsoir à tous,



termidingue a écrit:Bonjour, Il a l'air pas mal ce russe. Une fois tous les niveaux refait ( pompe à injection, huile hydraulique, huile moteur LDF ),un russe démarre toujours! AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Biggrin



Ben, un peu ce qui s'est passé comme expliqué plus haut sauf que pour le premier démarrage, j'ai envoyé 24 V au démarreur.
J'ai une bougie de préchauffage HS.
Je me tâte : là remplacer ou bien retirer les quatre, vu le diamètre, percer, tarauder et mettre des 12 V ?
Pour le décompresseur, pas trouvé car pas cherché : il serait où ?
@ Cambouis :
Me croiser à Saint-Aureil certainement, je fais partie des organisateurs.
Ne manque pas de venir l'année prochaine, tu regretteras pas. L'organisation c'est déjà reparti avec plans sur la comète, châteaux en Espagne et autres. Fais toi connaitre, on ira boire une bière (ou de l'eau pour moi selon... autrement le soir je suis OUT)
Pour ceux qui aiment les MF, y a pas obligation, moi, je les aime tous :
Voir mon site, y a des liens vers les 70 ans de Ferguson au royaume Uni (Coventry) 70 Tracteurs pour 70 ans. En bas de page.
http://saint-aureil-de-bouche-a-aureil.asso-web.com/

@  DEMIJO : Pour l'heure, il a fait Saint-Aureil. Semble pas y avoir de souci. Puis la mécanique c'est pas trop un problème tant qu'on trouve la pièce, par contre quand faut faire fabriquer spécifiquement, c'est autre chose. Il est pas destiné à bosser sauf le relevage double effet à qui je réserve quelques boulots particuliers du genre un outil à décoller les pneumatiques adapté sur le trois point.
J'ai un treuil hydraulique peut-être, sais pas encore. Le plus souvent, il ira chez les locaux pour les manifestations des vieilles mécaniques. Enfin si on veut de lui.
Oui, il est pas trop mal et puis à force de les mettre à la casse les AVTO, un jour y en a qui vont les chercher aux quatre coins de la France.
Moi, c'est davantage MF mais un tracteur, c'est un tracteur. Ils font partie de notre patrimoine.

Bonjour,

Sur mon T40 j'ai qu'une seul bougie et elle est placée sur l'admission.
Pour les piéces je commande là : http://prexima.com/index.html.
Moi la manette de décompresseur, elle est en bas prés de la manette pour la commande des prise de force.

Pour décoller les pneus le relevage double effet c'est génial.


termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par gg4369 28/8/2016, 15:55

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Coucou Bonjour Bravo Mandou pour le sauvetage de cet Avto AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 974250 AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 974250 super! super! (on a pas idée de mettre un tel tracteur à la ferraille !!!)Helas nombreux de ces tracteurs de l'est (Avto -Zetor -Universal ....) ont finis à la ferraille ou sont retournés dans ces pays de l'est (Pologne -Roumanie - ou Magreb ....),pourtant je suis sur que ce T 40 va te rendre de nombreux services
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty super tracteur...

Message par STAF 29/8/2016, 14:50

je possede un MTZ 50 et un MTZ 52 bref ces tracteurs sont super, je suis agriculteur et je m'en sert pour le travail, pour ne rien gâcher les pièces détaches sont très peu chère, tu a fait une excellente acquisition, leur deux seuls problèmes sont le manque de confort et son faible rayon de braquage mais sinon c'est le bonheur.
Leur ronronnement "pom-pom-pom" es caractéristique

je suis  sur que ce tracteur va t'apporter toute satisfactions AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Wink
STAF
STAF
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Arles
Age : 56
Tracteurs : David Brown Super 35, Avto MTZ50 et 52, Zetor 5211 et 5320, John Deere 303
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par termidingue 29/8/2016, 17:23

STAF a écrit:je possede un MTZ 50 et un MTZ 52 bref ces tracteurs sont super, je suis agriculteur et je m'en sert pour le travail, pour ne rien gâcher les pièces détaches sont très peu chère, tu a fait une excellente acquisition, leur deux seuls problèmes sont le manque de confort et son faible rayon de braquage mais sinon c'est le bonheur.
Leur ronronnement "pom-pom-pom" es caractéristique

je suis  sur que ce tracteur va t'apporter toute satisfactions AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Wink

Bonjour,

Est ce que sur tes avto la boite de vitesse est bien étagée ? Car sur le mien (avto T40) 5=>6 je trouve que je vais pas plus vite :bizarre: :bizarre:
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par DEMIJO 29/8/2016, 21:07

termidingue a écrit:
Bonjour,

Est ce que sur tes avto la boite de vitesse est bien étagée ? Car sur le mien (avto T40) 5=>6 je trouve que je vais pas plus vite :bizarre: :bizarre:

Bonsoir, bonne remarque pour les T40, j'ai un modèle fabriqué en 1966, et 1ere immatriculation France en 1967, il avance vraiment bein en 6em, à contrario mon frère a un modèle de 1974, toujours en 2 roues motrices qui par contre avance bien moins vite en 6em, il a effectivement peux d'écart avec la 5em?? Je ne me suis jamais renseigné, mais je pense que comme on était limité à 27km/h en France à l'époque il y a eu bridage pour l'export France en mettant un rapport de pignons plus court que le standard?? Peut-être que des membres ayant connu ou travaillé à l'époque dans une concession sauraient nous en dire plus.

JO
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par termidingue 31/8/2016, 17:17

Bonjour

Moi j'ai un quatre roues motrices. Par contre il ne va pas 27 km/h mais plutôt 20 km/h.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par STAF 13/1/2017, 14:28

termidingue a écrit:



STAF a écrit:je possede un MTZ 50 et un MTZ 52 bref ces tracteurs sont super, je suis agriculteur et je m'en sert pour le travail, pour ne rien gâcher les pièces détaches sont très peu chère, tu a fait une excellente acquisition, leur deux seuls problèmes sont le manque de confort et son faible rayon de braquage mais sinon c'est le bonheur.
Leur ronronnement "pom-pom-pom" es caractéristique

je suis  sur que ce tracteur va t'apporter toute satisfactions AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Wink





Bonjour,

Est ce que sur tes avto la boite de vitesse est bien étagée ? Car sur le mien (avto T40) 5=>6 je trouve que je vais pas plus vite :bizarre: :bizarre:




Voila mieux vaut tard que jamais je répond, bref pour ce qui ai de la boite a vitesse j'ai eu pas mal de difficultés pour savoir a quelle vitesse et a quel régime je doit utiliser mon premier Avto  les I et les II, sur les différents matériels de fenaison. mais j'y suis arrivé et pour repondre a ta question, oui il y a une différence entre la 5 et la 6
STAF
STAF
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : Arles
Age : 56
Tracteurs : David Brown Super 35, Avto MTZ50 et 52, Zetor 5211 et 5320, John Deere 303
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Remise en service AVTO MTZ 50 Empty Re: Remise en service AVTO MTZ 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum