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Message par SANDRINE 9/6/2009, 17:34

Bonjour,
je suis une novice complète...Dans ce domaine.
j'ai acheté par connaissance un ZETOR 4511 de 1968 il y a peu de temps. L'ancien propriétaire le détenait de son défunt père et n'y connait rien non plus.
Il a égaré la notice et j'avoue que sais mon 1er tracteur et il y a tellement de manettes dont j'ignore l'utilisation... je ne veux pas faire de bêtise. La seul chose dont je suis sure c'est que ce Zétor n'a pas beaucoup tourné. Il était dans une petite exploitation familiale.

Tous vos conseilles seront les bienvenus.
Je l'ai utilisé la semaine passé après avoir vérifié les niveaux pour faner le foin (c'était une 1ere aussi). Il a très bien tourné...!!

Comment obtenir une notice qui me guiderai dans son entretien
Merci pour vos réponses
Sandrine

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Message par GORDINI 07 9/6/2009, 18:11

Céline hier ....Aujourd'hui SANDRINE !zetor 4511 Buba

BIENVENUE dans notre petit monde qui manquait cruellement de dames lol!
je suppose que les maris sont à la mécanique pendant que leurs compagnes sont sur internet !
C'est une bonne initiative d'aider ainsi son conjoint à avancer dans la restauration de son matériel !

je n'ai pas la réponse mais d'autres vont sûrement apporter la solution sous peu .
A+
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Message par jalavi 9/6/2009, 18:26

Bonjour Sandrine et bienvenue sur les Vieilles Soupapes.
Et oui, comme le dit Jean Pierre lol! , ces jours ci c'est les Dames qui nous font honneur.
Moi, j'ai peu être quelque chose pour toi.
Voici un lien ou tu vas télécharger le livret conseil d'utilisation de ton Zétor!


http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_Zetor_livret_conseil_d_utilisation_et_entretien.pdf
Il regroupe plusieurs modèles de la marque.
Sinon, il y a aussi sur ce site de la doc, guide démontage réparation du 5511. Je pense que le moteur est identique au 4511 et aussi peu être d'autres accessoires!!! Voici le lien.
http://vieilles.soupapes.free.fr/zetor_5511/pdf/zetor_5511_guide_demontage_reparation.pdf

Voila, si cela te convient, tant mieux. Sinon, peut être que un membre de l'Amicale aura mieux et te renseignera davantage.
Bonne soirée et
A+
Jalavi

PS: Nous adorons sur ce Forum voir les tracteurs de nos posteurs, alors une petite zetor 4511 Fender34 nous ferait plaisir. Very Happy
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Message par garny 9/6/2009, 20:32

bonjour sandrine si tu veux des conseils nous etions concessionaire zetor depuis 1967 je les connais bien . jeanlouis.garny@live.fr a bientot

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Message par SANDRINE 9/6/2009, 20:49

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue ainsi que votre aide.... En effet il y a peu de femme sur le forum.

Mon mari est bien moins manuel que moi, donc je me débrouille comme je peux pour apprendre sur le tas.
J'ai fait le choix d'acheter se tracteur pour m'aider sur mon exploitation car récemment opérée d'une hernie discale. donc fini les efforts...

Mais je doit reconnaitre que mon Zétor dit et bathiser "collector" m'amuse beaucoup ainsi que mes voisins qui ne peuvent pas s'empêcher de rirent lors qu'ils me voient passer.
Merci pour les infos Jalavi je couche les enfants et je fils regarder les liens donc vous m'avez parler...

Ha! un nouveau message... DONC UN PETIT RAJOUT
bonsoir Garny oui des conseilles me seront bien utile, il faut probablement que je pense à apprendre à faire une vidange je ne sais pas du tout quand il a eu sa dernière vidange.
Mais quelle huile faut-il que je mette? et quelle quantité dois-je acheter? merci PAR AVANCE

PS: promis si le temps me le permet demain je ferais une photo "du collector".

amicalement Sandrine

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Message par GORDINI 07 9/6/2009, 21:07

bonsoir !
j'ai fait fausse route lorsque j'ai cru que tu allais à la pêche aux infos pour aider ton mari qui bricolais Embarassed ....mais ZETOR !!!
Si je comprends bien , c'est toi qui fais les foins, les vidanges ...et le reste !!! Et qu'est-ce qu'il fait ton mari ???scratch

en tout cas BRAVO ! tu as du courage ! surtout si tu as été opérée d'un hernie discale (moi, ils n'ont pas voulu m'opérer , et mon beau-père qui l'a été souffre encore plus qu'avant !).

Ici tu es arrivée au bon endroit ! il y a des PROS de l'entretien et de la restauration des tracteurs anciens .

A+
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Message par garny 9/6/2009, 21:39

sandrine dans le moteur il faut mettre de la 15 w40 et 80.90 dans la boite

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Message par massey63 9/6/2009, 21:44

salut sandrine et bienvenue sur les vieilles soupapes je pense que tu trouvera les infos que tu cherche sur le site il y a des specialistes ...
A+
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Message par SANDRINE 9/6/2009, 22:14

Merci beaucoup Jalavi les informations dans les liens envoyés vont m'être d'une aide très précieuse... merci beaucoup j'ai déjà fait pleins de découvertes, j'ai des infos sur quelques une de mes interrogations sinon je vous embêterais en vous posant des questions de base du type "A quoi ça sert?".
Oui, Gordini, je fais tout toute seule... Je ne dit pas que je sais tout faire mais j'apprends vite mais par choix. car je ne tient pas en place, j'ai besoin de grands espaces... et de me dépenser.

J'adore être dans les champs. Mon mari est plus intellectuel et travail à l'extérieur. C'est bien, car je travaille des heures et des heures pour pas un sou ,juste pour pouvoir entretenir mes bêtes, il est indispensable qu'un de nous deux travaille en dehors de l'exploitation.

Il est vrai que je travaille plus avec mes chevaux de trait qu'avec le tracteur mais je me suis trompée de siècle.... alors j'ai fini par en acheter un comme tout le monde.

MERCI pour l'info j'ai noté de la 15 w40 et 80.90 dans la boite
maintenant y plus qu'a...!! enfin je vais me faire assister on ne sais jamais si j'ouvre le ventre de la bête sans pouvoir la refermer.

MERCI BEAUCOUP
amicalement Sandrine

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Message par jalavi 10/6/2009, 05:56

Voila Sandrine
Tu as compris que tu as bien fait de venir parmi nous Very Happy.

Il y a pas mal de possesseurs de cette marque ici sur le Forum et ils sont prêts à t'aider par leurs connaissances de cette marque. Garny bien sur puisse qu'il a été concessionnaire Zétor et d autres aussi comme Le glups et BARBU70 qui ont superbement restauré un 5511 et qui je pense te donneront de bons conseils.
Et d autres encore dés qu'ils auront pris connaissance de ce topic.
Avant d'entreprendre quelque chose sur ton tracteur, pose les questions ici et si possible avec des photos, ça aide beaucoup les photos!!!

Une petite question aux connaisseurs.
Sur le livret il y a ce schéma de graissage.
Filtre à air 1,6 litre d'huile moteur.
Manchon d'embrayage 0,6 litre d'huile moteur.
Boite de vitesses de 23 à 35 litres d'huile hypoide EP 90, pourquoi cet écart d'huile, 23 à 35? Est ce que la boite pont fait 23 litres et 35 litres ce serait avec le relevage Zétormatic !!!
zetor 4511 Manuel15


Bonne journée
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Message par SANDRINE 10/6/2009, 08:58

Votre forum est une mine d'information...impressionante!!
Sais gentil de venir en aide, comme vous le faite tous...Pour quelqu'un comme moi, sais vraiment important.
Au petit dèjeuné j'ai lu la notice avec beaucoup d'attention et je doit reconnaitre que je comprend mieux comment mon collector fonctionne.

Ce matin je ferais quelques photos Jalavi car dans la notice je n'ai pas vu de bras articulé posé sur verin, probablement qu'il n'est pas d'origine.
J'ai réussi à le démonté pour posé ma fourche...pas facilement vu le gabarie. J'ai quelques questions pour les spècialiste:

J'ai constater que sur le cadrant de controle le voyant d'huile fonctionne puis s'éteind au démarage, donc normal, mais que le nombre d'heure ne fonctionne pas, est-il possible qu'il soit débranché ou eventuelement un fusible?
Dois-je rouler avec la prise de force en route si aucun outil de relevage est instalé? Ou il est preferable de le mettre au point mort à chaque fois?

Un souflet est manquant sur ma roue avant droite est-ce important?

Je part me muni de ma pompe à graisse et je vais à la recherche de tout les graisseurs ce matin y en a t'il de bien caché? Qu'on ne trouve pas du 1er coup?

MERCI encore de faire partager vos connaissances
Amicalement Sandrine

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Message par Gilles81 10/6/2009, 09:32

salut Sandrine

faut laisser la prise de force non enclenché pour rouler sur la route , c est a dire au point mort ..c est normal que ton voyant d huile s éteind une fois le tracteur demarré , l huile moteur se met en pression , si ce voyant reste toujours allumé un fois le tracteur demarré c est qu il y a un problémé au moteur ..

il y a un site qui vend de la pieces pour les Zetor
http://www.valety.fr/ ou bien sur le site d Arnaud (arcat41) , tu peus bénéficier d une remise de 5% en disant que tu es membre de l Amicale des Vieilles Soupapes
http://www.axl41.com/

salutations
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Message par SANDRINE 10/6/2009, 13:18

zetor 4511 Juin_010
je ne sais pas si j'ai bien suivie toute les operation pour mettre la photo...mais je me lance!!

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Message par jalavi 10/6/2009, 13:30

Bon ben voila.
Après avoir regardé les docs sur les autres types de Zétor, j'ai compris le pourquoi du niveau d'huile de 23 à 35 litres d'huile.
C'est 23 litres en terrain plat et 35 litres en terrain accidenté.
On pourrait le comprendre ainsi, 23 litres au minimum jusqu'à 35 litres au maximum.
En tous cas Sandrine, il y a une jauge et ne dépasse pas le niveau MAXI et le tracteur sur un sol plat car avec l'usure et le temps l'huile pourrait passer dans les freins.
Voici un schéma qui n'est pas du 4511 mais des tracteurs 4712, 4718,ext...
zetor 4511 _vieux11

Sandrine
Bon on attend les photos des choses qui clochent comme le soufflet manquant et ce vérin.

Ah, pendant que j'écrivais ce post, tu as mis la photo de ton tracteur, il est encore bien, un peu de fumée au ralenti, surveille le niveau d'huile du moteur et je pense qu'il va bien t'aider ce tracteur.

A+
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Message par jr 10/6/2009, 13:32

Bonjour et bienvenue SANDRINE sur le forum des vieilles soupapes.


Joli tracteur,je le trouve en bon état.

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Message par stéphane 10/6/2009, 13:32

Salut Sandrine,

impec pour la photo, si tu as réussi à faire ça, la mécanique à coté ça va être de la rigolade zetor 4511 Biggrin

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Message par SANDRINE 10/6/2009, 14:00

voici le bras en question.... la peinture est differante et sur la notice il n'en parle pas donc j'en déduit qu'il n'est pas d'origine au Zétor.

zetor 4511 Juin_012

Ce matin en l'utilissant j'ai observé que l'amortisseur gauche ne remplit pas sa fonction... Est-ce du au souflet manquant ?
zetor 4511 Juin_013

J'ai voulu graissé mais la pluie m'a rattrapé...Je retente cette APM
J'ai bien verifié tous les niveaux eau, l'huile et les pression de pneu toute est OK mais ne sachant pas quant la vidange a été fait je préfère lui faire dans ce week end.
MERCI JALAVI D'AVOIR ETUDIE LES DOCS POUR MOI et merci à tous, sais très encourageant pour mes débuts.
Amicalement Sandrine

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Message par jalavi 10/6/2009, 19:14

Voici une coupe du train avant d'un système d'amortissement.
Je pense que c'est le même que sur ton 4511.

zetor 4511 Zetor11

A l'endroit du soufflet de protection manquant sur ton tracteur ,là ou j'ai mis un rond rouge, certainement que la poussière et la flotte a fait rouiller le pivot et l'empêche de coulisser sur la bague, et de ce fait il n'y a plus d'amortissement!!!
Essaie de mettre du dégrippant, plusieurs fois, et tu verras si ça se débloque.
Bien sur, c'est mon avis, et des fois Jalavi se trompe!!!

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Message par garny 10/6/2009, 20:08

bonsoir pour l amortisseur c est certainement le ressort qui est casse dans la fusee

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Message par SANDRINE 10/6/2009, 20:50

Merci pour toutes vos infos...
Je me suis rendus compte qu'il manquait de graisse... J'ai vidé la cartouche entiere sur les graisseurs là où l'amortisseur ne fonctionne pas. J'en racheterai pour bien finir le travail.
BONNE SOIRE A TOUS
Amicalement Sandrine

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Message par Invité 10/6/2009, 21:01

Bonsoir Sandrine,
cela fait 3 fois que j'essiais de poster une réponse mais en vain...!!!!
donc à demain si çà passe.
bonne soirée
Le glups

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Message par garny 10/6/2009, 21:10

bonsoir sandrine pourtant je suis la depuis 1heure?

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Message par jalavi 11/6/2009, 04:05

Sandrine,
pour la graisse quelques coups de pompe ça suffit par graisseur. Çà ne sert à rien de pomper jusque quand la graisse sort des articulations, c'est brader et surtout la graisse va ressortir et tout salir.
Nous à la ferme, un tracteur qui tournait toute la journée avec du gros matériel on le graissait, lui et l'outil en rentrant le soir pour que le lendemain il soit prêt à repartir et seulement un à deux coups de pompe par graisseurs, pas plus et seulement aux endroits des articulations les plus sollicités.

Pour l'amortisseur, Garny (Jean Louis, que je remercie de suivre ce topic)a sans doute raison, le ressort et peut être tout simplement cassé.
Pour le vérifier sans démontage, lève l'avant du tracteur avec un cric et vérifie si le pivot bouge de bas en haut. (avec une barre de fer tu fais levier de bas en haut ) Si ça remonte et descend le ressort et HS.
Il y a aussi une plaque avec deux boulons et certainement une cale derrière qui sert à bloquer le pivot, mais là, je laisse les connaisseurs te renseigner car je l'ai vu quand j'ai visionné une doc et Jean Louis me l'a dit aussi en MP.
Je vois que l'Ami Le glups lol! a vu ton topic, il va t'aider à comprendre ton tracteur de toutes ces manettes que tu ne sais pas à quoi elles servent et aussi sur la mécanique en général.

A tous
Bonne journée

Jalavi
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Message par Gilles81 11/6/2009, 06:30

salut Jacques

je suis d accord avec toi qand tu dis que 2 coup de pompe a graisse suffit largement par jour sur du gros materiel ..j ai été chauffeur de moissonneuse batteuse et d ensileuse et je faisait de cette façon pour les graiseur et aussi je melangeais de la graisse avec de l huile que j applicais sur la lame de la barre de coupe et sur les chaines ..

a+..Gilles81
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Message par Invité 11/6/2009, 08:18

Bonjour Sandrine,
Au passage bonjour et merci à Jalavi , jr et les autres bien sûr pour t'avoir donné des infos,ces temps j'étais en vacances ,c'est çà les retraités.
Pour ce qui est de ton huile de boite 30L suffisent,à moins d'être en terrain vraiment accidenté, pour ma part je suis dans le Jura et tout se passe bien avec 30L. le fait d'en mettre plein c'est bien dans la mesure où tu as des pentes assez soutenues et en descente ( la pompe se trouve en dessous , entre le crochet de la barre d'attelage et l'arriere du tracteur).
Sinon pour tes suspensions le tracteur était-il monté avec une fourche avant...?????Smile ,car l'ancien proprio a peut-être fait bloqué les suspensions.Sur le schéma de jalavi on voit bien la bague en face du N° 10 et c'est celle ci qui est bloquée et qui empèche la compression inutile du ressort. moi et les 4712,5711 que je connais ont des bloquages de suspensions , mais leve le avec un cric ,normalement rien ne devrait se passer si il est bloqué..Smile à voir avec l'autre coté bien sûr...!!

Bon courrage , les zétors sont de bons tracteurs et des bonnes mécaniques, (zétor n'a pas tord ,ça se tord et ça se détord)
Si tu as d'autres question n'ésite pas, nous sommes là pour t'aider, surtout en faisant partie de la "gent féminine"

Bonne journée,
Le glups

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