widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Callage distribution MF 35

2 participants

Aller en bas

en cours Callage distribution MF 35

Message par iGeko 30/6/2016, 09:44

Bonjour à tous, me revoilà !!

Bon je replante le décor :
- achat d'un 35 qui fumait énormement mais démarait pas trop mal.
- une rénovation de maison en cours donc pas énormement de temps pour m'en occuper, donc ... ça traine !
- besoin du tracteur pour continuer la maison Smile

Pièces neuves remontées sur le tracteur :
- chaine distri / tendeur hydrolique - pompe de gavage Go - pompe à huile - membrane - filtre carbu et huile

En remontant la chaine de distri, jai du décaler l'arbre à cames ... j'ai fini par déculasser pour verifier une bonne fois pour toute :
- l'état des chemises/pistons
- létat du joint de cullasse
- retrouver et reperer le PMH (oui je sais il est théoriquement 16° aprés la pige du volant moteur)

Donc voilà ma nouvelle question :
Culasse déposée, peut on caler l'ensemble arbre à cames / vilo en utilisant un comparateur posé sur les poussoirs, en utilisant les données AOA, RFA, RFE et AOE forunies dans la doc ?

Merci à vous et bonne journée (ensoleillée, il était temps !)

Cdlt, Paul
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par 56paul 30/6/2016, 10:01

Bonjour,

Lors de la dépose de la chaine, comment as tu repéré avant cette dépose?

S'il n'y a pas eu de repères avant dépose, il faut faire ce qui est préconisé dans la revue technique. Il faut aussi chercher sur le site cette manip.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8012-calage-de-la-distribution-sur-mf835ds

http://forum-mf835.forumgratuit.org/t359p175-demarrage-difficile-et-fumee-noire

Et aussi page 35/58 du document que j'ai refrappé:

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par iGeko 30/6/2016, 11:57

Bonjour Paul,

Lors de la dépose, je n'ai pas repéré (my bad!) ...
je vais suivre la doc que tu as produite, quel beau travail !!

Au pire, je repère précisement le PMH sur la sortie vilo (position calvette + pointeau sur le bloc par exemple), je remonte la culasse et je recale à l'aide des soupapes.
Parce que j'ai cherché les repère sur les poulies vilo et arbre à cames ... in-vi-sible (Fig.41 sur ta doc)

Merci pour ta réponse.

Paul
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par 56paul 30/6/2016, 14:40

R

Les repères de la figure 41 sont ceux réalisés lors de la dépose.

Personnellement je ne pratique pas de cette manière, je fais un repère sur le pignon de vilebrequin en face d'une dent, ensuite sur la chaine, du coté opposé au tendeur je compte l'équivalent de 20 dents et je fais un repère, ensuite il faut repérer le pignon d'arbre à cames avec l'arbre à cames. Au remontage, il suffit de mettre les 20 dents entre les deux repères et le calage est bon. Avec l'alignement des traits, si la chaine est très détendue, au remontage il est impossible avec une chaine neuve de tomber en face alors qu'avec ma méthode, que la chaine soit détendue ou neuve, il y a toujours l'équivalent de 20 dents.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par iGeko 3/7/2016, 10:12

Merci Paul pour tes explications !
Je ne comprenais pas où tu faisais ton repère apres avoir compté tes 20 dents, mais en fait tu tombes sur le pignon d'arbre à cames avec cette distance! C'est astucieux !!

Déculassage fait, j'en ai profité pour verifier le depassement des chemises... 0,35 max sur les 4. La sentence est irrévocable ou c'est tolerable et je peux remonter comme ça ?
Je craint connaitre la réponse, la mécanique n'aime pas les approximations...

Autre question, je vais prendre mes compressions, en remontant temporairement la culasse avec le vieux joint, en dessous de combien ne doivent elles pas descendre pour considérer les segments convenables ?

Par avance, merci
Et bonne journee a tous !
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par 56paul 3/7/2016, 10:37

Bonjour,

Pour le dépassement des chemises, tout dépend de l'endroit ou tu as pris ces mesures, il y le point le plus haut de la chemise et la partie qui est pratiquement au niveau du plan de joint.

La partie la plus haute doit être de +0,56 à +0,68mm, la partie basse, de +0,025 à +0,08mm.

Si tes mesures sont celles du haut des chemises, ce n'est pas bon.
Le joint de culasse ne sera pas comprimé entre la chemise et la culasse, il y aura une fuite qui va te donner une chute de pression en fin de compression, d'où un démarrage difficile et à long terme une rupture du joint de culasse, surtout entre les cylindres 1 et 2 et aussi 2 et 3, car l'espace entre les deux chemises est très faible.
Dans ce cas il faut trouver des cales pour remettre sous les chemises afin de les remonter vers 0,60mm soit environ 0,25mm.

Pour la pression de compression, sur la revue technique il est mentionné 31,6Kg/cm2 à chaud à la vitesse de démarrage. Mais si tu dépasses les 24 à 25 bar ce sera pas mal, en plus si c'est équilibré sur les 4 cylindres ce sera bien.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par iGeko 13/7/2016, 17:04

Bonjour à vous,

Paul : j'ai pris ma mesure sur le point haut de la chemise, donc il me manque au bas mot 20 disième, en plus la surface la plus haute n'est pas parfaitement lisse, comme si elle avait été légèrement piqué par la rouile, ça fait des petit creux (la partie cylindrique de la chemise est intecate par contre ...)

bon du coup, vu que tout est démonté, j'en profite pour tout changer !
Chemises/segments/pistons/coussinets de bielle et nez d'injecteur...

Je suis en train de me fabriquer un faux injecteur pour pouvoir prendre les compressions une fois tout remonter.
Elles devraient être un peu faible le tant que l'ensemble semgments/chemise se rode non ?

Si avec ça il fume encore, je le donne !!! Wink
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Callage distribution MF 35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum