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calage distribution moteur hatz
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sofravi
pierre57535
6 participants
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callage distribution moteur hatz
bonjour je possede un moteur hatz e 780 ( idem hatz e79 ... ) monté sur un groupe electogene apres avoir eu une panne sur ce moteur j ai démonté le carter de distribution mais a ma grande surprise lors du remontage je me suis aperçu quil n y a pas de repères sur les pignons pour caler la distribution
quelqu' un aurait t il la procédure de calage de celle ci ?
merci et surtout joyeuses fêtes
quelqu' un aurait t il la procédure de calage de celle ci ?
merci et surtout joyeuses fêtes
pierre57535- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour
je ne suis d'aucun secours , je ne peux seulement te proposer ceci :
[/url]
Bonnes fêtes de fin d'année
je ne suis d'aucun secours , je ne peux seulement te proposer ceci :
[/url]
Bonnes fêtes de fin d'année
sofravi- Grand fan du forum
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Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: calage distribution moteur hatz
Merci de ta réponse , mais en effet elle ne met d aucun secours
pierre57535- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour a tous
Tu peux peut etre poser la question par tél pour avoir le diagramme
Pour tout renseignement technique sur les moteurs diesel HATZ,
Pour une intervention sur votre moteur diesel HATZ,
Pour un besoin de pièces HATZ ou de filtration HATZ :
PENOUEST 02 97 24 16 59
http://www.penouest.com/usermedia/document-634735552694218750-2.pdf
Tu peux peut etre poser la question par tél pour avoir le diagramme
Pour tout renseignement technique sur les moteurs diesel HATZ,
Pour une intervention sur votre moteur diesel HATZ,
Pour un besoin de pièces HATZ ou de filtration HATZ :
PENOUEST 02 97 24 16 59
http://www.penouest.com/usermedia/document-634735552694218750-2.pdf
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour,
Une petite doc en images sur la restauration d´un moteur Hatz .
http://www.extremzertifikator.de/workbench/hatz/motor/motor.html
Une petite doc en images sur la restauration d´un moteur Hatz .
http://www.extremzertifikator.de/workbench/hatz/motor/motor.html
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Merci Peter pour ces belles images !
Dommage qu'il n'y ait pas le diagramme Car si les pignons ne sont pas repérés ....
Dommage qu'il n'y ait pas le diagramme Car si les pignons ne sont pas repérés ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour,
Oui je sais mais je n´ai rien trouver sur le calage sur la toile. Mais après les jours de fête j´irais voir notre vieux forgeron du village, il est bien caler sur ces petits moteur, peut-être (surement) il a une solution. A mon savoir le calage ce fait par la différente épaisseur du joint de la pompe, Mais que sais-je ? La seule chose que je sais sur c´est que je ne sais rien !!!
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Ce n'est pas l'avance a l'injection dont parle Pierre mais du diagramme de distribution ,c'est a dire de l'avance de l'ouverture de la soupape d'admission par rapport au point mort haut
ça se présente en degrés AOA =.... --- RFA=... ---- AOE=... ----RFE=....
ça se présente en degrés AOA =.... --- RFA=... ---- AOE=... ----RFE=....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Bonsoir à vous
Voici un procédé pour caler un moteur sans avoir aucune données techniques que j’ai récupéré sur un vieux livre de motos que j’avais sauvé des ruines d’une vieille maison il y a maintenant plus de 40 ans.
C’est sur qu’il faut le relire à plusieurs reprises mais l’idée est bonne.
Pour l’histoire du disque gradué de 229 mm le calcul donne
229mm*pi=719,4247 mm/360 degrés = 1.9984 mm soit 2 mm pour 1 graduation de 1 degré
Gérard
Voici un procédé pour caler un moteur sans avoir aucune données techniques que j’ai récupéré sur un vieux livre de motos que j’avais sauvé des ruines d’une vieille maison il y a maintenant plus de 40 ans.
C’est sur qu’il faut le relire à plusieurs reprises mais l’idée est bonne.
Pour l’histoire du disque gradué de 229 mm le calcul donne
229mm*pi=719,4247 mm/360 degrés = 1.9984 mm soit 2 mm pour 1 graduation de 1 degré
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour
Voici la carte de visite d'un Technico-Commercial de chez Hatz France Bien sympathique à qui j'ai demandé de la doc pour un E 85
Voici la carte de visite d'un Technico-Commercial de chez Hatz France Bien sympathique à qui j'ai demandé de la doc pour un E 85
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: calage distribution moteur hatz
désolé pour le retard . merci de vos réponses je vais donc contacter ce commercial
pierre57535- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: calage distribution moteur hatz
Bonjour,
Pour caler ta distribution sans repères, tu mets ton piston au point mort haut, ensuite tu place ton arbre à cames de manière que les soupapes soient en balancement ( fermeture échappement _ ouverture admission) Il faut mettre tes deux cames en haut, pour tester (avec la denture hélicoïdale c'est pas facile). Ensuite avec jeu zéro aux soupapes, tu vérifies le balancement de celles-ci au PMH du piston. Fais attention de ne pas forcer en tournant le moteur car une erreur de calage pourrait faire que les soupapes touchent le piston. Étant donné le module du pignon de distribution tu ne dois pas pouvoir décaler d'une dent sans que les soupapes touchent. Si tu est intervenu sur la culasse attention à l'épaisseur du joint de culasse qui détermine le taux de compression, un joint trop mince et ton moteur va claquer fortement, trop épais il aura des difficultés à démarrer à froid.
C'est le principe de base de calage. Pense à régler correctement les soupapes ensuite)
Moralité: ne pas oublié de repérer avant de démonter
Cordialement
Gilles
Pour caler ta distribution sans repères, tu mets ton piston au point mort haut, ensuite tu place ton arbre à cames de manière que les soupapes soient en balancement ( fermeture échappement _ ouverture admission) Il faut mettre tes deux cames en haut, pour tester (avec la denture hélicoïdale c'est pas facile). Ensuite avec jeu zéro aux soupapes, tu vérifies le balancement de celles-ci au PMH du piston. Fais attention de ne pas forcer en tournant le moteur car une erreur de calage pourrait faire que les soupapes touchent le piston. Étant donné le module du pignon de distribution tu ne dois pas pouvoir décaler d'une dent sans que les soupapes touchent. Si tu est intervenu sur la culasse attention à l'épaisseur du joint de culasse qui détermine le taux de compression, un joint trop mince et ton moteur va claquer fortement, trop épais il aura des difficultés à démarrer à froid.
C'est le principe de base de calage. Pense à régler correctement les soupapes ensuite)
Moralité: ne pas oublié de repérer avant de démonter
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: calage distribution moteur hatz
bonsoir a tous , j ai donc utilisé la metode de gille ( que je remerci au passage pour ce petit rappel )
mon moteur est donc a nouveau correctement callé mais ce n etai pas la cause de mes problemes car tous cela provien du ressort cassé qui ce trouve dans l injecteur . Je m en suis apercut lorsque j ai voulu controler le tarrage celui ci etait de 30 bars et l injecteur pissé en permanence
je n ai plus qu'a trouver un dieseliste qui pourra me trouver ce ressort et tout devrait retourner dans l'ordre
merci a tous pour votre aide
mon moteur est donc a nouveau correctement callé mais ce n etai pas la cause de mes problemes car tous cela provien du ressort cassé qui ce trouve dans l injecteur . Je m en suis apercut lorsque j ai voulu controler le tarrage celui ci etait de 30 bars et l injecteur pissé en permanence
je n ai plus qu'a trouver un dieseliste qui pourra me trouver ce ressort et tout devrait retourner dans l'ordre
merci a tous pour votre aide
pierre57535- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012
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