widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Renault D22 et son AKD112Z

4 participants

Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Renault D22 et son AKD112Z

Message par Benjy 27/6/2016, 09:43

Bonjour à tous, je m'étais inscris sur les VSA il y a quelques années, le temps passe et aujourd'hui je suis confronté à un dilemme. concernant un D22 de 1959 appartenant à la famille de ma femme. Il est posé au fond d'un hangar depuis quelques années suite à une casse moteur.
J'y ai donc jeté un oeil, les cylindrées ont été enlevées, le jeu latéral des bielles est assez important alors j'hésite à le restaurer. Au niveau moteur si il faut changer toutes les bagues de paliers en plus de la réfection complète des cylindrées je suis un peu perdu.
Je viens donc vers vous car vous avez cette expérience de la rénovation de ces bolides des années 60, qu'en pensez vous? Je rajoute qu'il y a la valeur sentimentale de ma moitié qui renforce mon doute.
Benjy
Benjy
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par bosuko 27/6/2016, 10:11

la valeur sentimental on connais bien ça ici ^^

en tout cas il est hors de question de le mettre a la féraille!!
je vois 3 solutions...

1 tu ne fait rien dessus et il dors au sec...mais ça fait juste une pause en attendant de remettre le nez dedans....

2 trouver le meme moteur d'occase et changer

3 refaire le moteur si il y a juste la cylindré...rien de compliquer faut juste les pieces neuves, et prendre le temps de le faire...


tu sais ce qu'il y a eu comme casse?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par Benjy 27/6/2016, 10:34

Bonjour bosuko, quelle réponse rapide!

Alors en fait ce tracteur est le premier tracteur du grand père de ma femme, il avait vendu les chevaux pour l'acheter. Il s'était "fait avoir", peinture refaite mais mécanique usée. Disons que pour l'instant je veux d'abord y réfléchir, chiffrer approximativement la rénovation. La grosse partie se situe sur le moteur. Les cylindrées ont été démontées, je crois qu'un piston a fendu (ce que son oncle m'a di).
Disons que si je pars pour une restauration moteur ca sera complète vu l'usure.

Les cylindrées ne coutent pas très chères en elles même. C'est plutot les coussinets de palier, les coussinets de bielle, le jeu latéral des bielles... Y'a beaucoup de boulot, par contre si je pars sur une restauration moteur complète je pense qu'il faut faire le reste dans les règles de l'art.

Ensuite à voir pour un moteur d'occas, ca doit se faire plus rare maintenant et à quel prix? Je vais essayer de démonter le bas moteur pour faire des mesures car ca m'intrigue cette histoire de casse.
Benjy
Benjy
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par cherbe 27/6/2016, 11:02

Benjy a écrit:
C'est plutot les coussinets de palier, les coussinets de bielle, le jeu latéral des bielles...

Bonjour
Si il y a du jeu perceptible "à la main" sur les bielles, il faut impérativement changer, à minima, les coussinets. Il ne faut pas exclure une mauvaise surprise sur l'état des bielles et du vilebrequin. Ne fais donc aucun achat de pièces avant un diagnostic complet du bas moteur.
Tu ne dis pas quel usage du tracteur tu prévois après la rénovation ? Si tu penses l'utiliser régulièrement pour sortir du bois ou pou bricoler dans un verger, attend-toi à ce que la boite de vitesse soit elle aussi en mauvais état.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par Benjy 27/6/2016, 11:10

Oui voilà donc j'envisage de démonter sur place pour voir le jeu bas moteur. Quand on voit la difficulté à trouver des pièces et le prix d'une rénovation de bas moteur...je vais prendre le temps d'y réflechir

Edit: l'utilisation après rénovation serait plutôt pour bricoler, un peu de bois un peu de benne arrière, enfin un petit tracteur utile qu'on se sers pour bricoler en se faisant plaisir aussi Smile


Dernière édition par Benjy le 27/6/2016, 11:35, édité 1 fois
Benjy
Benjy
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par bosuko 27/6/2016, 11:25

chiffré n'est pas facile...parce que plus on demonte..plus il y a de surprise...

c'est vrai que l'usage que tu en aura va te dire si il faut allez plus loin ou pas....
si c'est pour le mettre en route pour faire plaisir a madame et a ça famille...lui faire quelque tour de roue de temps a autre...le moteur suffit largement...

si c'est pour faire quelque bricole...je dirai que tu verra bien a l'usage ( entretien et echange de piece qui lache...)

si c'est pour faire 200h par ans...une tres bonne révision complete se justifie!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par Holo 28/6/2016, 09:52

Bonjour
J'ai fais une réponse hier et surprise cette réponse n'apparaît nulle pars ??? mystère de l'informatique !.
En gros je disais la même chose que les messages précédents.
Savoir qu'il faut tout de même réparer correctement, mais avant bien démonter l'ensemble voir ce qui peut être facilement réparable, les pièces à changer et surtout chiffrer tout cela.
Dans l'ensemble les pièces se trouvent, mais à tarif très prohibitif c'est à dire de 3 à 10 fois le prix normal et plus l'on démonte et plus l'on a de surprises.
Les AKD 112 D ou Z étaient assez robustes,  mais l'absence d'un filtre à huile correct, l'huile minérale de l'époque, et un manque d'entretien évident ou souvent assuré par le forgeron local, les ont flingués bien avant l'heure.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par Benjy 28/6/2016, 20:15

Tout à fait, vos messages m'ont bien permis de me stabiliser car je n'ai pas encore bien l'habitude des vieilleries, du coup je fais faire un petit démontage rapide du bas, j'essaierai de vous faire suivre tout ca!
Benjy
Benjy
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renault D22 et son AKD112Z Empty Re: Renault D22 et son AKD112Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum