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MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
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MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
Bonjour,
Je suis en train de démonter les tubes de tiges de culbuteurs sur un moteur MWM AKD112Z (Bucher D1800). Pour cela, je dois retirer les tiges de culbuteur. Cependant je n'arrive pas à retirer les deux tiges côté échappement, il y a deux écrous selon le livre de pièces. Comment peut-on les retirer ? Et pourquoi les tiges d'échappement et pas celles d'admission ont cette particularité ?
![MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs Captur11](https://i.servimg.com/u/f10/20/55/76/65/captur11.png)
Je suis en train de démonter les tubes de tiges de culbuteurs sur un moteur MWM AKD112Z (Bucher D1800). Pour cela, je dois retirer les tiges de culbuteur. Cependant je n'arrive pas à retirer les deux tiges côté échappement, il y a deux écrous selon le livre de pièces. Comment peut-on les retirer ? Et pourquoi les tiges d'échappement et pas celles d'admission ont cette particularité ?
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Dernière édition par Piftoo_2nd le 6/4/2024, 18:56, édité 1 fois
Piftoo_2nd- Apprenti
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
Bonjour ! sur certains moteurs la préssion d'huile passe par les tiges de culbuteurs ,peut être une rotule qui retient au pied pour la préssion !
aubrit- Grand fan du forum
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
aubrit a écrit:Bonjour ! sur certains moteurs la préssion d'huile passe par les tiges de culbuteurs ,peut être une rotule qui retient au pied pour la préssion !
bonjour
c'est souvent le retour d'huile du graissage de la rampe de culbuteurs qui descend par les guides des tiges de culbuteurs et qui graisse l'arbre à cames
treblig- Grand fan du forum
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???
mercade- Grand fan du forum
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
Ok merci pour vos réponses ! Je pensais pouvoir retirer les tiges plus facilement que ça
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Piftoo_2nd- Apprenti
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
mercade a écrit:Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???
Pour ma part, le tube est vissé sur la culasse au dessus et inséré dans le bloc en dessous avec un raccord spécial et un ressort. Ce ressort comprime un O-Ring qui agit en quelque sorte comme presse-étoupe. Donc si je pouvais enlever les 2 tiges restantes je peux remplacer les joints de colonnettes sans déculasser... Cependant les tubes font 1 mm et sont très fragiles, il faut donc être sûr de son coup... De mon côté j'ai retrouvé des tubes neufs, ainsi que des kits de joints, donc si il y a du dégât...
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Piftoo_2nd- Apprenti
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
Bonjour, intéressant donc a suivre, moi aussi fut un temps je pensais le faire sur le vieux 56 que j'ai, et qui fuit copieusement, mais après plusieurs avis, on va dire éclairés, d'abord sur le forum de l'ATR, le principal intervenant JB, qui pour moi est un puits de connaissances sur le Renault affirme que cela n'est pas possible, et le chef d'atelier de chez Class qui a fait toute sa carrière ici anciennement Renault, il a 62 ans donc plus de 45 ans de boutique, me l'a confirmé, alors ?, bon ce ne sont pas les mêmes moteurs, mais le principe est le même, alors si tu y arrive, cela m’intéresse au plus haut point, car quand un moteur de ce type tourne bien c'est toujours ennuyeux de déculasser,
mercade- Grand fan du forum
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Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs
https://atr-agri.superforum.fr/t12342-changement-joints-aux-colonnettes?highlight=joints
par exemple
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mercade- Grand fan du forum
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MWM AKD 112 Z
Piftoo_2nd a écrit:mercade a écrit:Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???
Pour ma part, le tube est vissé sur la culasse au dessus et inséré dans le bloc en dessous avec un raccord spécial et un ressort. Ce ressort comprime un O-Ring qui agit en quelque sorte comme presse-étoupe. Donc si je pouvais enlever les 2 tiges restantes je peux remplacer les joints de colonnettes sans déculasser... Cependant les tubes font 1 mm et sont très fragiles, il faut donc être sûr de son coup... De mon côté j'ai retrouvé des tubes neufs, ainsi que des kits de joints, donc si il y a du dégât...![]()
![MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs Culass10](https://i.servimg.com/u/f87/17/83/10/49/culass10.jpg)
Bonjour
Il faut impérativement déculasser pour remplacer les joints silicones , il n'y a pas d'autres solutions .
Les tiges de culbuteurs d'échappement ne sortiront pas , du fait de leur montage qui sert au décompresseur .
@ +
1342- Grand fan du forum
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