widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

5 participants

Aller en bas

r?solu MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par Piftoo_2nd 5/4/2024, 19:16

Bonjour,
Je suis en train de démonter les tubes de tiges de culbuteurs sur un moteur MWM AKD112Z (Bucher D1800). Pour cela, je dois retirer les tiges de culbuteur. Cependant je n'arrive pas à retirer les deux tiges côté échappement, il y a deux écrous selon le livre de pièces. Comment peut-on les retirer ? Et pourquoi les tiges d'échappement et pas celles d'admission ont cette particularité ?









MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs Captur11


Dernière édition par Piftoo_2nd le 6/4/2024, 18:56, édité 1 fois
Piftoo_2nd
Piftoo_2nd
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Villars-sur-Glâne
Age : 21
Tracteurs : Bucher D1800, Porsche Junior 108KH
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par aubrit 6/4/2024, 07:54

Bonjour ! sur certains moteurs la préssion d'huile passe par les tiges de culbuteurs ,peut être une rotule qui retient au pied pour la préssion !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1685
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par treblig 6/4/2024, 09:47

aubrit a écrit:Bonjour ! sur certains moteurs la préssion d'huile passe par les tiges de culbuteurs ,peut être une rotule qui retient au pied pour la préssion !


bonjour
c'est souvent le retour d'huile du graissage de la rampe de culbuteurs qui descend par les guides des tiges de culbuteurs et qui graisse l'arbre à cames
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par mercade 6/4/2024, 10:30

Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par Piftoo_2nd 6/4/2024, 12:57

Ok merci pour vos réponses ! Je pensais pouvoir retirer les tiges plus facilement que ça MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs Good1
Piftoo_2nd
Piftoo_2nd
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Villars-sur-Glâne
Age : 21
Tracteurs : Bucher D1800, Porsche Junior 108KH
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par Piftoo_2nd 6/4/2024, 13:03

mercade a écrit:Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???

Pour ma part, le tube est vissé sur la culasse au dessus et inséré dans le bloc en dessous avec un raccord spécial et un ressort. Ce ressort comprime un O-Ring qui agit en quelque sorte comme presse-étoupe. Donc si je pouvais enlever les 2 tiges restantes je peux remplacer les joints de colonnettes sans déculasser... Cependant les tubes font 1 mm et sont très fragiles, il faut donc être sûr de son coup... De mon côté j'ai retrouvé des tubes neufs, ainsi que des kits de joints, donc si il y a du dégât... Rolling Eyes
Piftoo_2nd
Piftoo_2nd
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Villars-sur-Glâne
Age : 21
Tracteurs : Bucher D1800, Porsche Junior 108KH
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par mercade 7/4/2024, 08:30

Bonjour, intéressant donc a suivre, moi aussi fut un temps je pensais le faire sur le vieux 56 que j'ai, et qui fuit copieusement, mais après plusieurs avis, on va dire éclairés, d'abord sur le forum de l'ATR, le principal intervenant JB, qui pour moi est un puits de connaissances sur le Renault affirme que cela n'est pas possible, et le chef d'atelier de chez Class qui a fait toute sa carrière ici anciennement Renault, il a 62 ans donc plus de 45 ans de boutique, me l'a confirmé, alors ?, bon ce ne sont pas les mêmes moteurs, mais le principe est le même, alors si tu y arrive, cela m’intéresse au plus haut point, car quand un moteur de ce type tourne bien c'est toujours ennuyeux de déculasser,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par mercade 7/4/2024, 08:33

https://atr-agri.superforum.fr/t12342-changement-joints-aux-colonnettes?highlight=joints
par exemple
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

r?solu MWM AKD 112 Z

Message par 1342 7/4/2024, 22:22

Piftoo_2nd a écrit:




mercade a écrit:Bonjour
Je me pose la question autrement, sur les MWM plus récents, entre guillemets, genre 56 le remplacemet des joints de colonnettes, impose la dépose des culasses, pour moi sur ces moteurs ça doit être la même chose, ???






Pour ma part, le tube est vissé sur la culasse au dessus et inséré dans le bloc en dessous avec un raccord spécial et un ressort. Ce ressort comprime un O-Ring qui agit en quelque sorte comme presse-étoupe. Donc si je pouvais enlever les 2 tiges restantes je peux remplacer les joints de colonnettes sans déculasser... Cependant les tubes font 1 mm et sont très fragiles, il faut donc être sûr de son coup... De mon côté j'ai retrouvé des tubes neufs, ainsi que des kits de joints, donc si il y a du dégât... Rolling Eyes







MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs Culass10
Bonjour
Il faut impérativement déculasser pour remplacer les joints silicones , il n'y a pas d'autres solutions .

Les tiges de culbuteurs d'échappement ne sortiront pas , du fait de leur montage qui sert au  décompresseur .
@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: MWM AKD112Z - Démontage des tiges de culbuteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum