widget_PA

remorque benne artisanale.

+4
palou72
ALAIN/als
jean-jacques rouleau
polo-du-lot
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 19/6/2016, 20:38

je viens de me lancer dans la fabrication d'une remorque benne pour mettre derrière le 350D.
je part sur un plateau de 2 x 1.25 env.
coté matos j'ai un essieu de master, y'a même les freins a disques. pour l'instant c'est démonter, on verra si y'a besoin.
sur LBC j'ai acheter un vérin télescopique de camion benne 3T5 tout neuf avec le flexible, j'ai compléter avec un raccord tournant au niveau du vérin et 2 paliers.
on commence par le châssis en V avec du UPAF de 140.
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Chassi10" />

l'essieu sera a env 2/3 vers l’arrière, pour des raison de garde au sol je le monte a l'envers afin d'avoir env 40 cm sous l'essieu et pouvoir fixer le vérin assez bas.
vu les fixations d'origine trop écarter pour mon châssis j'ai souder un U de 80 a cheval afin de le fixer via 2 pattes sur le coté du châssis.
le châssis est dans le bon sens mais pas l'essieu il sera dessous dans l'autre sens
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Chassi11" />
détail de la future fixation du vérin.
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Detail11" />
la suite un autre we remorque benne artisanale. Bye
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par jean-jacques rouleau 19/6/2016, 22:18

Bonsoir,

Sympa les photos! remorque benne artisanale. 502276 ami la suite permettra de mieux se faire une idée! :bizarre:
Bonnes bricoles! JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 20/6/2016, 08:23

polo tu devrais fermer ton u sur la partie avant en laissant un trou pour evacuer l'eau sinon super

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 20/6/2016, 18:35

c'est prévu de fermer le trou bien entendu, j'attends juste de voir ou et comment je ferais le timon.
je fais un peu suivant l'avancement en x et des matériaux que j'ai
pour le plateau ca sera du tube de mm et les traverses je pense en40² avec dessus du contreplaqué bakelisé de 12mm ou 15mm
toutes les remarques font avancer le smiliblic.........ami
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 20/6/2016, 18:53

non je veux dire fermes le u sur une 50aine de cm sur le triangle d'atelage ca renforce super bien remorque benne artisanale. Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 20/6/2016, 19:56

ah okiii remorque benne artisanale. Good1 Alain.suivant le comportement je mettrais peut aussi des renforts pour le U a l’arrière pour éviter une torsion trop importante
je viens de calcul la position de mon vérin ça va être good good.
45° d'angle en position fermée, et le point de poussée va se trouver a env 95 cm de l'axe de rotation de la benne qui pourra avoir un angle 55° de vidage remorque benne artisanale. Biggrin.
je pense ne pas avoir besoin du coup a faire un plateau hyper renforcé.
j'essaye de pas faire une benne trop lourde, a vu de nez je devrais me situer a 300-350 kg grand maxi
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 20/6/2016, 20:28

prevois une tonne vas ! tu verras qu'on y est vite , la mienne est en 500kg mais j'y ai mis 1.5T , en tube 80X40 les longerons et traverses , ca bouge pas

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 20/6/2016, 21:31

je parle de poids a vide, j’espère bien pouvoir arriver en charge au mini comme toi.
c'est le bourricot devant qui décidera aussi remorque benne artisanale. Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 20/6/2016, 21:40

la mienne fait 3X1,65 roues interieures , j'aurais pu charger plus mais j'ai pas eu l'occase
le tube fait plus solide surtout en 3mm , l'inconvenient (que tu n'auras pas avec le U ) c'est la rouille , il faudrait un bain de galva

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 25/6/2016, 21:18

je vais certainement mettre un apprêt avec de la peinture industrielle pour hangar, mon neveu a quelques bidons de 20l qui a récupérer lors de la construction d'une stabu suite a une erreur de livraison.
alors 1 ou 2 l:biggrin:
j'ai peint et décaper l'essieu et les roues avec bombes que j'ai en stock
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 3/7/2016, 20:09

avancement de la benne ce week-end remorque benne artisanale. 11945
le châssis sur ses roues ça fait minuscule remorque benne artisanale. Biggrin
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Chassi12" />
avec la caisse (2m 1.25m)
il manque les traverses et 1 longeron de chaque coté qui sera sous les traverses tout en 40²
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Benne10" />
caisse levée
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Leve10" />
j'ai fait des test de levé, le vérin est gaillard super!
attache du devant au timon avec une corde pour ballot de bois (rupture a 1000 kg, elle a peter comme une m... sans aucune flexion du bâti de la benne
je vais voir pour la faire légèrement plus grande car j'ai vu trop petit vu la puissance que j'ai en réserve, 2.5m de long peut être, et si je peut j’élargirais un peu aussi.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par palou72 4/7/2016, 08:09

Bonjour, je ne sais ce que tu comptes mettre comme charge dans ta remorque mais ton timon me paraît sous dimensionné par rapport à ton châssis, c'est la pièce qui souffre le plus dans une remorque ( j'ai été fabricant de remorque artisanale toute ma  vie).

Je suppose que ce n'est que pour aller que sur ton terrain car attention sur les routes tu dois avoir un timon homologué (norme européenne , hélas).  remorque benne artisanale. Buba

Si tu veux savoir combien pousse ton vérin applique la formule

F en kg = 3,14 × (D × D  /4) × p

D diametre du piston en cm et p pression en bar ( 1 bar = environ 1 kg/cm2)

A plus remorque benne artisanale. Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 4/7/2016, 09:19

palou72 a écrit:

Je suppose que ce n'est que pour aller que sur ton terrain car attention sur les routes tu dois avoir un timon homologué (norme européenne , hélas).  remorque benne artisanale. Buba


Pas pour une 500KG SI ? remorque benne artisanale. Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par palou72 4/7/2016, 12:38

Si si, toutes les remorques sont obligées d'avoir un timon homologuées et ce depuis plus de 12 ans au moins, à l'époque cela m'a coûté du temps et de l'argent, obligation de faire traiter cela par l'utac et même depuis la fabrication doit répondre je crois à une norme type Iso 9002 ou autre enfin un truc très chiant quasi impossible à faire même pour un artisan!!

Eh oui c'est cela l'Europe,  je crois que cela est fait pour éliminer les petits constructeurs et particuliers, cause sous sous.... remorque benne artisanale. Angry2

A plus  remorque benne artisanale. Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 4/7/2016, 20:35

pas d’inquiétude, le timon est provisoire, ou plutôt non achevé, ce sera un peu suivant le tube que récupererais
l'homologation je m'en tape :siffle: et de plus vu son PTAC il faudrait qu'elle soit homologuée pour aller sur route
la puissance du vérin je la connait approximativement (je connais pas le pression exacte en sortie de distributeur, ce qui im'interressait plus concrètement c'etais la puissance au décollage de la benne qui est est le moment critique.
mauvais angle d'attaque.
torsion du châssis ou bâti de la benne.
j'avais pas trop envie de me lancer dans des calculs d'efforts and co...
et comme évoquer au début j'essaye au maxi d'avoir un poids a vide assez faible, car faire une benne portant 1 tonnes qui pèse autant ca m'interressais pas
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par palou72 5/7/2016, 07:55

Bonjour,  au vu de la feraille que tu as mis et l'angle d'attaque de ton vérin tu n'as pas trop de soucis à te faire, si tu a cassé une corde supportant une tonne au vu des distances et de l'angle, ton vérin pousse au minimum à 3 t, ce type de vérin supporte au moins 200 bar et apparemment le plus gros piston à un d 60, cela pousse à 5,4 t. Pas de soucis à ce faire de ce côté là . 
L'angle d'attaque de vérin est très bon, le châssis paraît costaux, renforce peut être la fixation de l'essieu par un plat ou une cornière sur le chassis.
Bonne continuation

À plus remorque benne artisanale. Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par ALAIN/als 5/7/2016, 08:26

palou72 a écrit:Si si, toutes les remorques sont obligées d'avoir un timon homologuées et ce depuis plus de 12 ans au moins, à l'époque cela m'a coûté du temps et de l'argent, obligation de faire traiter cela par l'utac et même depuis la fabrication doit répondre je crois à une norme type Iso 9002 ou autre enfin un truc très chiant quasi impossible à faire même pour un artisan!!

Eh oui c'est cela l'Europe,  je crois que cela est fait pour éliminer les petits constructeurs et particuliers, cause sous sous.... remorque benne artisanale. Angry2

A plus  remorque benne artisanale. Jester

merci de l'info , donc poser une plaque d'avant 12ans epivoila , le pb c'est tjrs le meme, les bricolos qui font n'importenawack et qu'il faut reglementer sous peine d'accident

j'avais pas du tout envie mais j'ai du reprendre toute celle de mon vieux c** de geniteur pour trimbaler son motoc qd les voisins m'ont dit qu'a 100KMH il avait tout mis au fossé !!!, tout tenait par des crottes de mouches avec essieu de 4L :non: :non: et timon 40/40, elle roulait en crabe, etc
j'ai tout refait sous ses insultes mais ce con aurait fini par tuer des gens , alors chui pas favorable a aucune sorte d'interdictions mais qd t'as a faire a ce genre d'imbecile ..... il est passé a coté de catastrophes des centaines de fois , y'a pttre un bondieu...

le fait est qd meme que cette loi ne l'a en rien arrété , donc au final elle n'emmerde que les artisans qui eux (meme les plus mauvais) possedent des notions de construction

excuses polo pour le hs et bien sur rien a voir avec la tienne remorque benne artisanale. Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 5/7/2016, 19:17

prendre des risques pour sois même bof, mais en faire prendre au autres j'aime pas trop.remorque benne artisanale. Nono
oui balou pour le vérin c'est D61 au départ, faut du débit (un peu limite sur les sorties de mes distri, mais ca ce sera une autre réflexion remorque benne artisanale. Biggrin il va déjà me falloir régler le pb du montage du retour d'huile sur le distri qui bloque trop la descente a mon gout, il me faut appuyer grave sur le bati pour le faire descendre grrrr.
que veut tu dire pour renforcer l'essieu ? je sens qu'il faut y faire quelque chose.
je pensais a un moment de me servir des platines d'origines en les reliant au châssis.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par palou72 6/7/2016, 08:34

Bonjour, c'est normal que cela mettre du temps à redescendre car il faut du temps pour évacuer l'huile du vérin et pour l'instant tu n'as pas de poids sur le châssis de ta benne, quand ta benne sera faite, cela descendra tout seul mais il est normal que cela prenne du temps donc pour le moment pas d'inquietude. remorque benne artisanale. Buba

Moi je mettais ce type de vérin pour des remorques de 1,6m x3,5 m supportant des charges utiles de 1600 kg.

De plus il vaut mieux une descente lente pour une question de sécurité. 

Les renforts à mettre sont sur ton châssis car les perçages de fixation de l'essieu forme des amorce de rupture , par exemple soudé un plat épaisseurs de 5mm au niveau des trous, enfin je ne vois pas bien l'endroit de la fixation ni l'épaisseur de ton U de 140.

A plus remorque benne artisanale. Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par jean-jacques rouleau 6/7/2016, 12:07

Bonjour,

ça prend forme! remorque benne artisanale. 502276
Perso, le fer "U" sur l'essieu, devrait rejoindre les moyeux;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 6/7/2016, 18:49

je voulais le faire JJR pour le U mais il a  rétréci au lavage remorque benne artisanale. Biggrin
il est soudé sur l'essieu par 8 cordons triple passe de 10 cm, ca devrait tenir, et je pense pas que l'essieu pli, c'est quand même un essieu 3.5T a 130 km/h.
voici des photos en détail de la fixation essieu, châssis, y'a pour le moment que 2 boulon de 12, c'est prévu pour 4 de chaque coté.
oui je voit , mettre une plaque de renfort souder sur le châssis
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Fixati10" />
remorque benne artisanale. <a href=remorque benne artisanale. Fixati11" />
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par Feub 6/7/2016, 19:44

Salut,

C'est un essieu de camionnette 3.5t, mais si t'as 3.5t sur l'essieu arrière, t'as déjà une belle surcharge! :siffle: Faut plutôt compter que c'est prévu pour 2t.
Mais surtout, C'est prévu pour une charge suspendue, et avec des fixations bien plus près des roues que toi!! En plus, tu l'as mis à l'envers, du coup si une roue doit monter un obstacle et en charge, tu risques fort de vriller le tube!

Pour le reste, c'est très bien fait! remorque benne artisanale. Good1
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 6/7/2016, 20:37

son frère équipe une tonne a eau de 3000l super! je suis pas inquiet pour mon utilisation.
oula c'est pas des soudures de pro, mon frère se gène pas de me le dire (lui c'est un pro il arrive a faire un cordon avec une baguette de 3.2mm entre 2 tôle de 10/10e .
mais bon j'arrive a souder et pas trop coller c'est déjà ca remorque benne artisanale. Coolfuck
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par palou72 7/7/2016, 08:46

Bonjour, pour l'essieu Feub a raison, il faut voir la charge de ta remorque, si tu veux mettre 300 kg maximum, je pense que cela tiendra, maintenant si tu charges 1,5 t là ?:bizarre:

Il faut prendre en compte le porte à faux entre l'axe de la roue et la fixation sur ton châssis, on n'a pas les cotes, la charge que tu veux mettre et la grosseur et l'épaisseur du tube, ça se calcule. Ton porte à faux paraît être le double donc ton essieu sera deux fois moins résistant.

Si tu peux me donner des données chiffrées , je peux te le calculer, j'ai fait cela toute ma vie, en plus de l'entreprise, j'ai été prof de mécanique donc faire un calcul de résistance...remorque benne artisanale. Buba

Ta remorque fait 1,25 x 2,5 soit 3 m2 si tes ridelles font 40 cm donc un volume de 1,2 m3 si tu mets du sable ou de la terre soit 1,8t environ si ce n'est pas plus! Attention on a toujours tendance à remplir au maximum.remorque benne artisanale. Bye

Mettre 3000 l soit 3 t au niveau des fixations originales d'accord car ces essieux sont prévus pour supporter des surcharges mais c'est vraiment limite,c'est un peu de la roulette russe.remorque benne artisanale. 267490 .

Maintenant penses que tu n'auras pas le droit d'aller sur la route car tu ne pourras homologuées ta remorque, c'est pas pour le pv le risque mais en cas d'accident même si tu n'es pas responsable, attention aux conséquences.remorque benne artisanale. Nono

A plus:jester:
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par polo-du-lot 7/7/2016, 19:01

pour la terre ou cailloux j'ai le tracto, elle va transporter 700-800l d'eau pour arroser les truffiers et du bois, 200m a travers champ derrière chez moi.on verra bien l'usage, mais même l pas peur pour la résistance, et si l'essieu dit amen je peut en récupérer un agricole (épandeur de 4.5t) , mais il est trop lourd pour mon utilisation je trouve.
elle sera interdit de séjour sur la voie public remorque benne artisanale. Biggrin faire homologuer une remorque c'est une bétisse je trouve.
pour la cuve, l'essieu est mis dans le même sens pour avoir une garde au sol correcte et pour le moment ca tiens
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7092
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remorque benne artisanale. Empty Re: remorque benne artisanale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum