widget_PA
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

question sur la conduite d'un tracteur

+12
Peuillot
Feub
george
matcase
guitou67310
polo-du-lot
labièle de cadix
mendu1
bosuko
Sim53
Christian Colette
tintin03
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par bosuko 30/6/2016, 19:01

je suis pas sur mais sur MF il y a une plaque sous le volant
je sais plus exactement ce qu'il y a dessus...il me semble que c'est le poids maxi de la remorque en fontion de la monte des pneus

poids remorque + poids du tracteur = PTRA


le pauvre MF..40 tonnes...mais il reste sur place!!!
le meilleur ancien pour ça c'est le LATIL H 14 TL10 qui sur la carte grise peut tirer 24 tonnes!!! plus ses 5 tonnes...PTRA de 29 tonnes en gros...

mais bon il faut reconnaitre qu'avec 24 tonnes il en chie ça race!! mais c'est dans les document de latil
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 30/6/2016, 20:48

je  pense aussi que tous les véhicules ont un PTAC, qui figure sans doute sur sur le certificat d’homologation ,(document barré de rouge) .

J'ai parcouru le Livret d'utilisation et d'entretien, seul le poids du tracteur y  figure .
Mon certification d'immatriculation (carte grise) est récent du 15/04/2016 . La terminologie semble avoir changée, aujourd'hui on parle de masse . F3 : est la masse en charge maximale admissible de l'ensemble de l'ensemble , mais sur ma CG, il y a 0 ;
A moi de rechercher mon PTAC, sur le net, et si des fois quelqu'un le connait (il s'agit d'un MF 145).

Il y a d'autres documents très importants aujourd'hui, ce sont les normes, qui n'existaient pas il y a 50 ans .(en dehors du sujet)

En effet je pense que le PTAC est opposable au conducteur responsable .
 Mais pour les contrôles sur la voie publique(certainement très rares, il faudrait avoir une bascule), c'est impossible .
personnellement, je ne pense pas dépasser un jour les 3.5 t en PTAC , ce qui permet déjà un chargement de 1 tonne, pour un tracteur de plaisance ou de collection .
Le PTRA, c'est le poids à vide, en le déduisant du PTAC tu connais ton poids de chargement maximum autorisé, si tu as une balance sous la main avec un crochet tu pèses rondin, par rondin,grain de blé par grain de blé...

 je vais chercher

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par polo-du-lot 30/6/2016, 21:08

recherche vers chez massey, peut être qu'ils peuvent te fournir ce certificat d'homologation.
y'a pas un certificat par tracteur, mais 1 seul pour toute une série identique.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par bosuko 30/6/2016, 21:19

je sais plus la diférrence entre PTAC et PTRA

enfin c'est souvent pour ça qu'il y a surcharge...tant que ça rentre dedans on en met!!!

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par polo-du-lot 30/6/2016, 21:23

PTAC poids total autorise en charge, c'est a dire le poids du tracteur, le poids du chauffeur, copilote and co + le poids de l'éventuel outil porté
PTRA poids total roulant autorise, on y rajoute le poids de l'éventuelle remorque
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 1/7/2016, 08:46

Bonjour de bon matin (avec un temps pourri en Bretagne)

Pour simplifier les choses, la loi a un peu changée(au moins dans les termes). Sur les nouvelles cartes grises (certification d'immatriculation) On parle de masse, ça fait plus scientifique.

Vous avez F1, F2 c'est la masse maximum du véhicule en charge (moi j'ai 3200kg) mais pour un tracteur en s'en fout un peu.

Ensuite : F3 (la masse qui nous intéresse) le poids total maximum roulant autorisée pour ton véhicule .
Tu connais le poids de ton tracteur, reste a déterminer combien  tu peux tirer . Comme on dit certains, "tu continues à bourrer, tant que ça rentre " et tu soupèses au pifomètre instrument de mesure bien connu .

 Sur le plan pratique, on n'en sait pas plus, sauf de bien connaître ton tracteur, et de ne pas le charger comme une mule .

réponse à bosuko : oui sur le tableau de bord du MF 145 il y a une inscription, mais comme mon tracteur est à 600 km d'où je suis, je ne sais pas si c'est le PTAR ou le PTAC , de toute façon la discussion est théorique :

" tu ne dois pas surcharger ton tracteur comme une bourrique", surtout si tu es membre des VSA (les inspecteurs surveillent)

Le poids total en charge, c'est aussi fonction du terrain sur lequel tu évolues, et si tu es un bon conducteur, en principe "tu le comprends" , m^me si la loi autorise à martyriser les tracteurs .
question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 11945 question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 11945

nul n'est censé ignorer la loi, et en plus le code civil (Napoléon) te dit de te comporter en bon père de famille (de tracteur).

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par bosuko 1/7/2016, 09:35

je vais regarder sur mon 130 on saura si ça sert bien pour ça ou si il faut le barrée rouge...

bien entendu ne jamais surcharger et toujours sangler!!
( je faisait la remarque parce que j'avais vu un IH d'environ 50 cv avec une remorque charger!!! ça aurai mérité une photo!!! il s'était arréter sur la route pour discuter avec des promeneur du dimanche...mais pour repartir..le pauvre IH il en a chier sa race!!!)

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 1/7/2016, 12:46

re bonjour,
je pense avoir trouvé la réponse à la question qui nous turlupinait .
Depuis le 27 mai 2016 , les remorques pour tracteur agricoles sont classées .

Pour les véhicules classés R1a : vous avez droit à une remorque poids maximum 1500 kg (après elle doit être immatriculée)
ensuite véhicule classés R2a = 1500kg à3500kg, ensuite 3500kg à21 000kg, R4a + de 21 000kg

Vous avez intérêt à bien lire votre contrat d'assurance qui précise le poids de la remorque .

Sans doute que les tracteurs seront classés suivant le poids qu'ils peuvent tracter .

En vérifiant mon assurance, je constate que je ne suis assuré que pour une remorque de 500 kg, il faut déclarer tous les engins que vous êtes susceptible de tracter .

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par polo-du-lot 1/7/2016, 13:41

doit y avoir un pb car une remorque, une benne, enfin n'importe quels outilsagricole trainés n'a pas de carte grise :bizarre: et donc pas d’immatriculation.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 1/7/2016, 14:04

pas de carte grise, tu n'existes pas . Pour les autres véhicules la carte grise de,la remorque commence à 750 kg, et pour les tracteurs +1500 kg !

Sans carte grise, tu ne vas pas sur la voie publique, c' est souvent le cas, même pour les tracteurs avec CG .
la carte grise n'est pas obligatoire en dehors de la voie publique, par contre l'assurance l'est !

La benne, la charrue, la tondeuse, le gyrobroyeur sont considérés comme partie du tracteur, encore que mon assureur m'a bien demandé ce que je tirais, avec photo !

ce n'est pas la marée-chaussée qui est inquiétante, c'est le jour où il y a un accident, et tout ce déchaine, et tout est vérifié...
:bizarre: :bizarre:

c'est vrai que tout ça n'est pas très clair, au moins pour les non-agriculteurs !

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par polo-du-lot 1/7/2016, 20:03

renseigne toi bien, en agricole la carte existe uniquement pour les véhicules a moteur.
pour l'assurance c'est le véhicule tractant ou portant qui assure.
tout ce qui est rattacher a l'agricole, c'est a dire, une exploitation, une ETA, une CUMA a beaucoup beaucoup de différence sur tous ces réglementations par rapport a tout le reste.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par bosuko 1/7/2016, 20:55

une remorque de plus de 750 kilo sois avec un permis EB la remorque a sa carte grise...
ça m'étonnerai pas qu'il en faut maintenant pour les remorque agricole

mais va faire la carte grise d'une remorque agricole qui a 40 ans...elle on jamais eu de carte grise...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 2/7/2016, 19:21

Bonjour
Sur internet vous trouvez un certains nombre d'articles de journaux, concernant la conduite d'un tracteur et les nouvelles dispositions LOI Macron !
 Souvent ça s'adresse aux agriculteurs (parce que ces journaux sont destinés à des agriculteurs), et pas aux non agriculteurs, les articles ne traitent souvent que d'un ou deux points donc sont parcellaires!
 Je propose d'ouvrir un nouveau fuseau "conduite des tracteurs, pour les non agricoles " afin de comprendre où en est la législation .

D'abord, qui est agricole ? ça parait simple : tous ceux rattachés à une exploitation agricole, en plus le tracteur doit porter à l'arrière le numéro de l'exploitation .
Sauf , les exceptions nombreuses, comme les retraités qui n'ont pas d'exploitation, voir même qui n'en ont jamais eu ? Suffit il de toucher une retraite MSA ? de combien ?...etc...etc...voir aussi les apprentis...

Revenons aux non agricoles, ça parait simple : permis B vous pouvez conduire un tracteur, avant il fallait le permis c(poids lourd). Sur la voie publique .

En principe , comme pour un véhicule, la limite c'est 3.5 tonnes, mais avec une remorque ?
Pour les "agriculteurs" la remorque c'est 1500 kg homologuée je suppose, ça représente 2 stères de bois avec la remorque au grand maximum...Mieux vaut une bénnette de 200kg
 Si votre tracteur fait + de 3.5t, il faut encore le permis c, pas i vous êtes "agriculteur" ?

pour l'instant, on ne contrôle pas beaucoup (surtout avant les élections),
mais après .....
et votre assureur, qu'est ce qu'il en pense ,

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par bosuko 2/7/2016, 21:19

euh...si un gamin fils d'agri peut conduire 40 tonnes a 16 ans...donc aucun permis
je vois pas pourquoi les agris aurai également besoin de permis
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par labièle de cadix 3/7/2016, 01:44

Dans cette loi, il n'est absolument pas fait état d'un quelconque PTAC de 3T5, il est rappelé que tout titulaire d'un permis qui autorise la conduite d'un véhicule jusqu'à 3T5 et transportant jusqu'à 8 passager, c'est à dire titulaire du permis B peuvent conduire tout tracteur et engin forestier dans la limitz de 40 km/h etc...En ce qui concerne le PTAC voici ce que dit la loi,

L'article R. 221-20 du code de la route précise que le tracteur agricole s'entend y compris la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC). S'agissant des appareils agricoles, il faut entendre les machines agricoles automotrices, les ensembles comprenant un matériel remorqué, les ensembles comprenant un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ainsi que les ensembles comprenant une remorque transportant du personnel.

Si la remorque n'est pas homologuée pour, l'ensemble attelé sera limité à 25 Km/h -
En ce qui conerrne le poids de la remorque , l'ensemble devra être conforme au PTRA figurant sur la carte grise du tracteur.
Le PTAC ne concerne que le tracteur avec éventuellement les outils portés
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par ALAIN/als 3/7/2016, 07:44

voila serge a raison , pour le coup merci macron pour ca !! simple efficace sur ce coup la !!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par GORDINI 07 3/7/2016, 07:50

Bonjour
Tout à fait d'accord, pour une fois que nos énarques ont fait simple et clair, ne cherchons pas à compliquer les choses!
a+
JP

____________________________________________
question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 Mozlin11
question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 3/7/2016, 08:38

Bonjour,
"nos énarques ont fait simple "

sauf pour moi,  au F2, j'ai 3200(kg) masse maximum du véhicule, le poids du tracteur 1650 kg+matériel...bénnette, par contre au F3 (masse maximum de l'ensemble) j'ai 0, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de limite ?

Par contre, il y a une législation sur les remorques qui commence à 1500 kg, et des remorques homologuées, peut être par le constructeur de la remorque, il n'y en a sans doute pas beaucoup, sans parler de celles qui sont de fabrication maison .

C'est vrai que c'est une question un peu théorique, qui, et comment ira peser la remorque ce qu'il y a dans la remorque, sauf en cas d'accident, forcément pros verbal des gendarmes, une bonne occasion pour l'assurance de se défausser !

disons que dans la réalité ,il y a une certaine tolérance de fait, surtout que la plupart du temps, les activités d'un tracteur se passent sur des terrains privés, et en plus ça dépend du terrain .. Une question de bon sens !

Des énarques qui feraient simple ! c'est bien la première fois que je vois ça !
question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 Yahoo question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 Yahoo

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 4/7/2016, 08:51

Bonjour,
pour compléter les échanges que nous avons eu sur ce sujet, voilà un document que vous lirez utilement si vous êtes intéressé par ce fuseau.

A noter, qu'on commence à parler d'un permis pour les agriculteurs, bien qu' à mon avis, les agriculteurs qui n'ont pas le permis B doivent être rares (comment vivre à la campagne, sans voiture ) ?

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/qui-a-le-droit-de-conduire-le-tracteur-benne-sur-la-route-202-101507.html

pas de limite de tonnage pour la benne, si votre assureur est d'accord !

A plus   question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 Nono question sur la conduite d'un tracteur - Page 3 Nono

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par mendu1 4/7/2016, 15:11

Bonjour !
pour être clair que dit la loi Macron ? En ce qui nous concerne c'est l'article 27 (qui modifie l'article L.229 2 du code de la route)

En gros , c'est très simple, tous titulaire d'un permis de conduire (moins de 3.5t), c'est à dire le permis B, peut conduire un tracteur agricole ou forestier aucune limite indiquée .

Cette disposition  de la loi ne concerne pas les agriculteurs et assimilés qui bénéficiaient déjà d'"une dérogation .

On ne peut pas faire plus simple .

par contre cet article( de loi) ne vous dit pas, quel poids vous pouvez tirer . a mon avis, rien n'est changé, et tout est caractérisé par le poids de votre remorque classée R1a (1500kg), R2a 3000kg ...etc...

la définition d'un tracteur : +600kg, + de 6 km/h, 4 roues ou chenilles .

par contre je n'ai pas trouvé pour le remorquage entre 0 et 1500 kg ? pour les voiture ça commence à 750 kg(permis E) ?

et pour les vieilles remorques, souvent inusables, sans doute que vous faites comme avant ?

Ne vous réjouissez pas trop vite, parce qu'en principe, une loi est complétée par Décret, arrêtés, et circulaire applicative !

En réalité, cet article(de loi) touche très peu de gens (les professionnels du monde des tracteurs, les VSA, les gentlemen qui coupent l'herbe le dimanche avec un tracteur, voir ceux qui plantent 3 rangées de pomme de terre) . le but de la loi, c'est l'activité et l'égalité des chances, et les jeunes (nombreux) qui travaillent sur les moteurs agricoles n'auront plus besoin du C1 (économie), bien qu'ils aient sans doute une formation dans leurs établissements sur la conduite du matériel agricole .

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par Gillouz 4/7/2016, 19:56

adapter les routes pour nos gros tracteurs pourquoi pas puisque nous adaptons certaines routes pour les poids lourds qui souvent les défonce
.... sauf que les poids lourd paie la taxe a l'essieu qui dit "qui casse paie"

Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: question sur la conduite d'un tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum