widget_PA
Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
+2
Gérard55
Laurensan
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum poussé par un problème à résoudre sur un moteur Bernard 417.
Constations initiales:
- mauvais démarrages avec explosions parfois à l'échappement
- arrêts après 1 à 2 minutes sans explications
- puis ensuite aucune montée en régime
- bougie paraissant grasse
- ..........
Après avoir passé beaucoup de temps sur le réglage du carburateur sans améliorations je constate:
- une compression "décalée"
-un bruit métallique en début de compression " comme un poussoir qui retombe sur une came "
En enlevant la culasse je retrouve bien les 4 temps avec les avances ou retard de fermeture des soupapes mais avec ceci de très particulier dans la phase de compression :
- une ouverture de la soupape d'échappement à 55 mn du PMH
- A ce moment là se réalise le bruit métallique cité ci-dessus
- Cette soupape se ferme à 15 mm de PMH
Je souhaite avoir des commentaires sur cette situation pour laquelle je ne peux expliquer les causes. ( mécaniquement, je n'en vois pas l'origine ) En effet, comme je ne suis qu'un débutant dans la réparation, je souhaite un éclairage sur cela pour définir si je peux me diriger vers un démontage plus important ( carter coté guide de soupapes, et la suite.....)
A moins que je ne suis pas bon dans les 4 phases de son cycle...!!!
Mais effectivement, le démontage de ce carter devrait lever le voile sur cette anomalie.
Merci pour votre lecture, votre clémence ou tolérence , vos conseils.
DD24130
Je suis nouveau sur le forum poussé par un problème à résoudre sur un moteur Bernard 417.
Constations initiales:
- mauvais démarrages avec explosions parfois à l'échappement
- arrêts après 1 à 2 minutes sans explications
- puis ensuite aucune montée en régime
- bougie paraissant grasse
- ..........
Après avoir passé beaucoup de temps sur le réglage du carburateur sans améliorations je constate:
- une compression "décalée"
-un bruit métallique en début de compression " comme un poussoir qui retombe sur une came "
En enlevant la culasse je retrouve bien les 4 temps avec les avances ou retard de fermeture des soupapes mais avec ceci de très particulier dans la phase de compression :
- une ouverture de la soupape d'échappement à 55 mn du PMH
- A ce moment là se réalise le bruit métallique cité ci-dessus
- Cette soupape se ferme à 15 mm de PMH
Je souhaite avoir des commentaires sur cette situation pour laquelle je ne peux expliquer les causes. ( mécaniquement, je n'en vois pas l'origine ) En effet, comme je ne suis qu'un débutant dans la réparation, je souhaite un éclairage sur cela pour définir si je peux me diriger vers un démontage plus important ( carter coté guide de soupapes, et la suite.....)
A moins que je ne suis pas bon dans les 4 phases de son cycle...!!!
Mais effectivement, le démontage de ce carter devrait lever le voile sur cette anomalie.
Merci pour votre lecture, votre clémence ou tolérence , vos conseils.
DD24130
Laurensan- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : 24130 PRIGONRIEUX
Date d'inscription : 10/07/2014
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour Laurent
Sur quoi est monté ton moteur ??
Pour les soupapes il faudrait tout d'abord vérifier le point de bascule qui est un bon repère du calage.
Un tour sur deux lorsque le piston arrive à son PMH la soupape d'échappement fini de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir...c'est un moment précis...donc là il faut que ton piston soit au point mort haut....
Pour ton problème au vu de ta description je pense à ta clavette du volant qui serait abîmée suite à ???
On le voit souvent sur les tondeuses lorsque la lame touche une pierre....ou quand l'écrou du volant n'est pas assez serré.
Voici un exemple ou il y a problème.
De ce fait ton point d'avance à l'allumage se trouve décalé.
Gérard
Sur quoi est monté ton moteur ??
Pour les soupapes il faudrait tout d'abord vérifier le point de bascule qui est un bon repère du calage.
Un tour sur deux lorsque le piston arrive à son PMH la soupape d'échappement fini de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir...c'est un moment précis...donc là il faut que ton piston soit au point mort haut....
Pour ton problème au vu de ta description je pense à ta clavette du volant qui serait abîmée suite à ???
On le voit souvent sur les tondeuses lorsque la lame touche une pierre....ou quand l'écrou du volant n'est pas assez serré.
Voici un exemple ou il y a problème.
De ce fait ton point d'avance à l'allumage se trouve décalé.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour,
"... mauvais démarrages avec explosions parfois à l'échappement..." souvent dû à un problème allumage; soit état à vérifier (condensateur, par ex.), soit mauvaise avance (trop); effectivement, comme dit Gérard55;
JJR24
"... mauvais démarrages avec explosions parfois à l'échappement..." souvent dû à un problème allumage; soit état à vérifier (condensateur, par ex.), soit mauvaise avance (trop); effectivement, comme dit Gérard55;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour
Lire aussi ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30370-probleme-demarrage-moteur-bernard-417
a+
JP
Lire aussi ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30370-probleme-demarrage-moteur-bernard-417
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour,
Je te mets le lien vers mon sujet où j'ai remis en état un motoculteur Staub monté avec un 417.
Ton bruit métallique pourrait être normal car lors du cycle tu as une sorte de came avec un ressort actionné sur un pignon de la distribution, je vais essayer de trouver la vue qui s'y rapporte...
Je te mets le lien vers mon sujet où j'ai remis en état un motoculteur Staub monté avec un 417.
Ton bruit métallique pourrait être normal car lors du cycle tu as une sorte de came avec un ressort actionné sur un pignon de la distribution, je vais essayer de trouver la vue qui s'y rapporte...
Titom61- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonsoir à tous,
Pour avoir la certitude sur cette " soit disant" anomalie de fonctionnement, j'ai démonté le carter coté distribution. J'ai découvert ce que j'ignorais : un système de décompresseur automatique qui doit fonctionner avec la force centrifuge et un ressort de rappel. J'aurais mieux fait de vérifier avant sur les planches de ce moteur car cela y figure . En effet, cette "anomalie" était trop symétrique à chaque phase de compression.
Pendant que c'est démonté comment en vérifier son fonctionnement, pour éviter d'y revenir si nécessaire ?
C'est maintenant la seule question avant d'aller chercher ailleurs les causes de ses récents caprices
J'ai fait 3 photos que je vais essayer de vous faire partager, mais nouveau sur ce forum, je n'ai jamais encore réalisé cette manipulation.
Si vous pouvez voir les photos c'est véritablement très simple.
la première : décompresseur en action
la deuxième : pas d'action du décompresseur
la troisième : le ressort qui doit participer au fonctionnement
Avec vos indulgences
Merci à tous Et à bientôt car ce n'est pas fini.
dd24130
Pour avoir la certitude sur cette " soit disant" anomalie de fonctionnement, j'ai démonté le carter coté distribution. J'ai découvert ce que j'ignorais : un système de décompresseur automatique qui doit fonctionner avec la force centrifuge et un ressort de rappel. J'aurais mieux fait de vérifier avant sur les planches de ce moteur car cela y figure . En effet, cette "anomalie" était trop symétrique à chaque phase de compression.
Pendant que c'est démonté comment en vérifier son fonctionnement, pour éviter d'y revenir si nécessaire ?
C'est maintenant la seule question avant d'aller chercher ailleurs les causes de ses récents caprices
J'ai fait 3 photos que je vais essayer de vous faire partager, mais nouveau sur ce forum, je n'ai jamais encore réalisé cette manipulation.
Si vous pouvez voir les photos c'est véritablement très simple.
la première : décompresseur en action
la deuxième : pas d'action du décompresseur
la troisième : le ressort qui doit participer au fonctionnement
Avec vos indulgences
Merci à tous Et à bientôt car ce n'est pas fini.
dd24130
Laurensan- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : 24130 PRIGONRIEUX
Date d'inscription : 10/07/2014
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonsoir Laurent
Tout d'abord je reviens sur mon hypothèse de clavette qui ne dois pas en être une dans ton cas car de souvenir la came des rupteurs se trouve sur le bout de vilebrequin et non sur le volant.......par contrel'état des rupteurs et la valeur de leur écartement peut avoir une incidence.
Pour ton observation de la soupape d'échappement...essaye de mieux l'expliquer ...avant ou après le PMH ??? PMh de compression ou de bascule....tu tournes bien ton moteur dans son sens de rotation???
Logiquement la vérification du point de bascule peut donner une indication à ceux qui suivent ton sujet.
Pour le bruit il y a plusieurs hypothèses..celle de Thomas, guide de soupape, masselottes du régulateur.etc...
Je te propose de mettre sur ta prochaine réponse les détails que tu m'as confié en MP histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Comme Thomas doit avoir plus de connaissances que moi sur le 417 ( j'ai travaillé sur un 239 A) je lui laisse te répondre.
Tu ne prends aucun risque de t'attaquer au démontage en considérant l'aide du forum........au contraire tu pourrais procéder étape par étape et ton post pourrait presque faire office de tutoriel
Gérard
Tout d'abord je reviens sur mon hypothèse de clavette qui ne dois pas en être une dans ton cas car de souvenir la came des rupteurs se trouve sur le bout de vilebrequin et non sur le volant.......par contrel'état des rupteurs et la valeur de leur écartement peut avoir une incidence.
Pour ton observation de la soupape d'échappement...essaye de mieux l'expliquer ...avant ou après le PMH ??? PMh de compression ou de bascule....tu tournes bien ton moteur dans son sens de rotation???
Logiquement la vérification du point de bascule peut donner une indication à ceux qui suivent ton sujet.
Pour le bruit il y a plusieurs hypothèses..celle de Thomas, guide de soupape, masselottes du régulateur.etc...
Je te propose de mettre sur ta prochaine réponse les détails que tu m'as confié en MP histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Comme Thomas doit avoir plus de connaissances que moi sur le 417 ( j'ai travaillé sur un 239 A) je lui laisse te répondre.
Tu ne prends aucun risque de t'attaquer au démontage en considérant l'aide du forum........au contraire tu pourrais procéder étape par étape et ton post pourrait presque faire office de tutoriel
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Bonjour
C'est souvent la panne sur ces moteur là ou le ressort du décompresseur est cassé ou alors tu as pas assez de jeu a ta soupape
d'échappement , tu comprends pourquoi tu avais des explosions dans le pot , pas très bon pour la soupape d'échappement et son siège
le coup de feu passe au travers
on peux mettre en route facilement sans décompresseur alors !!! moi je l'ai viré sur mon 205 Bouyer
A+
C'est souvent la panne sur ces moteur là ou le ressort du décompresseur est cassé ou alors tu as pas assez de jeu a ta soupape
d'échappement , tu comprends pourquoi tu avais des explosions dans le pot , pas très bon pour la soupape d'échappement et son siège
le coup de feu passe au travers
on peux mettre en route facilement sans décompresseur alors !!! moi je l'ai viré sur mon 205 Bouyer
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Gérard55 a écrit:Bonsoir Laurent
Tout d'abord je reviens sur mon hypothèse de clavette qui ne dois pas en être une dans ton cas car de souvenir la came des rupteurs se trouve sur le bout de vilebrequin et non sur le volant.......par contrel'état des rupteurs et la valeur de leur écartement peut avoir une incidence.
Pour ton observation de la soupape d'échappement...essaye de mieux l'expliquer ...avant ou après le PMH ??? PMh de compression ou de bascule....tu tournes bien ton moteur dans son sens de rotation???
Logiquement la vérification du point de bascule peut donner une indication à ceux qui suivent ton sujet.
Pour le bruit il y a plusieurs hypothèses..celle de Thomas, guide de soupape, masselottes du régulateur.etc...
Je te propose de mettre sur ta prochaine réponse les détails que tu m'as confié en MP histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Comme Thomas doit avoir plus de connaissances que moi sur le 417 ( j'ai travaillé sur un 239 A) je lui laisse te répondre.
Tu ne prends aucun risque de t'attaquer au démontage en considérant l'aide du forum........au contraire tu pourrais procéder étape par étape et ton post pourrait presque faire office de tutoriel
Gérard
Bonsoir Gérard
Avec ce que j'ai trouvé en démontant la carter de distribution, l'anomalie n'en est plus une. Il y a un décompresseur automatique incorporé sur l'arbre à cames.( voir photos sur le forum)...J'aurai pu le trouver avant sur les planches de ce moteur...!!!Le bruit métallique semble normal en fonctionnement.
Par contre je cherche à vérifier son bon fonctionnement avant le remontage de cette partie et le jeu des soupapes. Le ressort semble bon.
Merci pour tes encouragements
Bonne soirée.
La suite à la prochaine étape pour corriger ses caprices mais avant reste à trouver les causes...
DD24130
Laurensan- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : 24130 PRIGONRIEUX
Date d'inscription : 10/07/2014
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
saurrer a écrit:Bonjour
C'est souvent la panne sur ces moteur là ou le ressort du décompresseur est cassé ou alors tu as pas assez de jeu a ta soupape
d'échappement , tu comprends pourquoi tu avais des explosions dans le pot , pas très bon pour la soupape d'échappement et son siège
le coup de feu passe au travers
on peux mettre en route facilement sans décompresseur alors !!! moi je l'ai viré sur mon 205 Bouyer
A+
Bonsoir,
Merci pour ton suivi.
Je ne pensais pas que ces moteurs pouvaient avoir un décompresseur...!!! mais l'anomalie était bizarre car trop "typique"... et en fait cela n'en est pas une.
Le ressort semble en bon état... mais je cherche à vérifier le bon fonctionnement du décompresseur avant de remonter le carter, et à vérifier le jeu de soupapes. Voir 3 photos sur le forum
Tu indiques l'avoir annulé .Pour le moment, je ne pense pas faire de même . Cependant peux -tu en préciser le mode opératoire ?
Bonne soirée. La suite au prochain sujet, car je ne pense pas encore avoir trouvé la cause de ses caprices.
Remerciements.
dd24130
Laurensan- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : 24130 PRIGONRIEUX
Date d'inscription : 10/07/2014
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Re,
Voilà ce dont je te parlais, tu as été plus rapide que moi. Pour son bon fonctionnement, je n'ai rien démonté, j'ai simplement vérifié visuellement le mécanisme, fais plusieurs cycles moteur pour voir si les mouvements se faisaient correctement.
Pour le jeu aux soupapes, il faut 0,20 à l'échappement comme à l'admission. Pour corriger ce jeu, il faut meuler avec délicatesse les queues des soupapes.
Pour l'allumage, il faut un jeu de 0,40. Personnellement j'ai changé ma bobine et ajouté un module d'allumage électronique à la place du rupteur et condo.
As tu une bonne compression?
Voilà ce dont je te parlais, tu as été plus rapide que moi. Pour son bon fonctionnement, je n'ai rien démonté, j'ai simplement vérifié visuellement le mécanisme, fais plusieurs cycles moteur pour voir si les mouvements se faisaient correctement.
Pour le jeu aux soupapes, il faut 0,20 à l'échappement comme à l'admission. Pour corriger ce jeu, il faut meuler avec délicatesse les queues des soupapes.
Pour l'allumage, il faut un jeu de 0,40. Personnellement j'ai changé ma bobine et ajouté un module d'allumage électronique à la place du rupteur et condo.
As tu une bonne compression?
Titom61- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417
Tu indiques l'avoir annulé .Pour le moment, je ne pense pas faire de même . Cependant peux -tu en préciser le mode opératoire ?
Bonjour
Il suffit de couper la languette qui vient sur la came
Tu sais tu n'as pas trente six pannes sur un Bernard , rupteur parfaitement lisses pas de trou dedans ni charbonnage ( qui donne cette panne aussi) mauvaise combustion
ouverture à 0,40 °° des contact , un condensateur correcte ( 22 Micro Farad), bobine d'allumage en état , carburateur ,et circuit propre, une parfaite étanchéité , de la compression et ton moteur se porte comme une charme
Tu as là les grande lignes a contrôler qui te prendront deux bonnes heures de travail
A+
Bonjour
Il suffit de couper la languette qui vient sur la came
Tu sais tu n'as pas trente six pannes sur un Bernard , rupteur parfaitement lisses pas de trou dedans ni charbonnage ( qui donne cette panne aussi) mauvaise combustion
ouverture à 0,40 °° des contact , un condensateur correcte ( 22 Micro Farad), bobine d'allumage en état , carburateur ,et circuit propre, une parfaite étanchéité , de la compression et ton moteur se porte comme une charme
Tu as là les grande lignes a contrôler qui te prendront deux bonnes heures de travail
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Sujets similaires
» anomalie moteur sachs 600 sur holder a12
» Moteur Bernard W39A sur groupe électrogène Bernard
» MOTEUR BERNARD BDA 605
» volant moteur pour moteur BERNARD W112 (motoculteur Staub)
» BERNARD MOTEURS P1
» Moteur Bernard W39A sur groupe électrogène Bernard
» MOTEUR BERNARD BDA 605
» volant moteur pour moteur BERNARD W112 (motoculteur Staub)
» BERNARD MOTEURS P1
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum