widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

2 participants

Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 7/5/2016, 22:36

Bonsoir amis de la mécanique et des tracteurs.

Tout est dans le titre, je vous averti que je n'ai pas de connaissance particulière en matériel agricole.

Pour l'histoire: il y a une bonne année, un agriculteur retraité du coin m'a fait remarqué qu'il n'avait jamais rencontré une commande de relevage aussi difficile à manoeuvrer que la mienne (pour vous donner un ordre d'idée, il doit falloir exercer un effort d'une vingtaine de kilos), comme ça fonctionne comme ça j'ai laissé courir...
Puis aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'utiliser un IH744 et j'ai pu constaté que la commande de relevage n'oppose ABSOLUMENT AUCUNE résistance.
du coup, je m'interroge sur les éventuelles raisons qui pourraient s'opposer à sa manoeuvre dans l'espoir d'y remédier.

Connaitriez vous des pistes à suivre?

A prioris, il y a un frein sur cette commande mais il est associé à un ressort qui doit "réguler" son action. J'arrive à desserrer l'écrou de l'axe de la manette mais ensuite je suis bloqué car je n'arrive pas à accéder au reste, on dirait qu'il faut utiliser un "arrache moyeu"....

Merci



likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par thierry 1968 8/5/2016, 08:46

bonjour 

  il faut déposé tout l'ensemble de dispositif de commande du relevage  et après c'est plus facile de dégrippé  , car ce n'est pas normale qu'il faut exercé une force comme tu l’indique  :siffle: :siffle:

voici le schéma  il faut déposé 2 ou 3 vis je ne c'est plus  Sad dégrafé un axe  et tu sort l'ensemble 

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Utb010

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 8/5/2016, 18:13

merci pour ta réponse, je vais essayer de suivre tes instructions et je reviens rendre compte.
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 8/5/2016, 19:39

donc, après une heure à batailler. il y a 3 vis, il a fallu que je coupe la tête d'une des vis qui ne voulait pas sortir.

par contre il m'est apparemment impossible d'accéder à l'axe. Je pense qu'il doit falloir extraire le levier de commande pour y accéder correctement. Malheureusement, je n'y arrive pas.

J'ai arrosé de dégrippant mais ça ne doit pas très bien pénétrer, peut être en chauffant et tapant gentillement.

En tout cas, il y a clairement un problème d'oxydation dans cette zone.
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par thierry 1968 8/5/2016, 20:23

bonsoir 

  essaie de défaire les deux vis  , je me rappelle plus il y a ci longtemps que je n'est plus démonté les leviers sur les soméca  Sad Sad mais je sais que j'en est démonté pour refaire le chemin de came 

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Utn10


a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 9/5/2016, 15:32

Franchement, je n'arrive même pas à déterminer l'emplacement des vis en question tellement l'accès est étroit.

Merci de ton aide mais il va falloir que j'arrive à extraire cette manette de commande, sans quoi je ne pense pas être en mesure de démonter quoi que ce soit d'autre.

C'est chiant quand c'est tout corrodé, t'as du bien t'amuser dans tes différentes réparations!
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par thierry 1968 9/5/2016, 18:14

bonsoir , 

voici un extrait du manuel atelier pour les soméca  qui sont monté pareil  , il faut bien voir ou c'esst grippé normalement c'est au niveau de la manette , c'est rarement au niveau de la commande du boisseau 

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Som111
commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Som210
commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Som310
commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Som410

a+ Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 9/5/2016, 23:05

super ces planches!

J'avais vraiment du mal à cerner le fonctionnement. Si je comprends bien le système, les leviers externes actionnent la pièce 69 (en agissant sur le galet). Donc si je démonte les 2 vis qui fixent la pièce 46 au ressort de la chape d’attelage (pour le contrôle d'effort, je crois), l'ensemble des leviers devrait pouvoir se déposer.

merci beaucoup pour ton aide, à prioris je devrais m'en sortir avec ces illustrations. Je viens de passer une heure à essayer de fabriquer un extracteur pour ce foutu levier de commande pour un résultat très peu satisfaisant...

j’espère que le grippage se situe autour de l'axe du levier de commande "A", ce serait plus compliqué si c'était sur l'axe entre les leviers externes et internes.

Pour couronner le tout, un filetage sur l'un des 2 goujons qui tiennent le couvercle de la pompe à injection qui vient de foirer. Je l'avais démonté pour remplacer le joint de couvercle. encore quelques heures de bricolage en perspective...
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 10/5/2016, 21:09

C'est fait, c'était donc grippé au niveau de l'axe du levier de commande de relevage. J'ai bien abimé la bague dans laquelle tourne l'axe à l'extraction.

il ne reste qu'a remonter le tout.

encore merci pour ton aide Thierry.

saurais tu où je pourrais trouver un goujon de couvercle de pompe injection?
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par thierry 1968 10/5/2016, 22:41

likao a écrit:





saurais tu où je pourrais trouver un goujon de couvercle de pompe injection?

bonsoir   

 tu peux trouvé un goujon de couvercle la ou tu a trouvé le joint de couvercle  soit chez un diéséliste ou alors cher un concessionnaire  CNH   (  new holland ou case ) 

la référence est 9977936 

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Cav10

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par likao 11/5/2016, 07:10

J'ai découpé le joint dans une feuille de papier à joint et pour info j'ai trouvé le goujon chez un diéséliste à Valence pour 7€ ttc

merci pour ton aide
likao
likao
Routard assidu

Nombre de messages : 60
Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445 Empty Re: commande de relevage dure à manoeuvrer UTB 445

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum