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Restauration de mon MF 590
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Braud 800
GORDINI 07
AlainMB
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Restauration de mon MF 590
Bonjour à tous,
Voici les photos du tracteur lors de son acquisition toute récente.
Sur ce sujet, je tâcherai de vous montrer toutes l'évolution du travail dessus selon la possibilité : un ami m'aide à le restaurer et ne sera pas toujours avec son appareil sous la main pour la partie qui le concerne : il est à 500m du tracteur et moi à 30 kms.
De ce que je peux voir déjà maintenant, avant de tomber sur d'autres surprises à venir, j'ai déjà relevé qu'il allait me falloir trouver cette petite liste :
- 2 rotules de direction
- phare avant droit
- phare anti brouillard ar
- filtres mazout / huile / hydraulique / direction / air
- TIX
- couleur gris clair / foncé / rouge / appret / durcissant
- calandre
- alternateur
- démarreur
- batterie
- connecteur femelle prise hydraulique arrière (2)
- rétroviseur droit
- autocollant MF590
- siège
- Boule levier de vitesse
- vidange de toutes les huiles et liquide
- gyrophare + support
+ vérifier d'où il perd de l'huile à la roue ar droit et à la pdf.
Les grosses roues sont disponibles mais les pneus complètement foutus
Bien entendu, si vous avez de bonnes adresses, conseils ou autres : je suis preneur
Je vais me mettre à la recherche du manuel d'atelier et de tout ce que je peux trouver sur lui (à ce sujet, le seul lien pdf dans la base de donnée des vieilles soupapes concernant l'hydraulique de ce tracteur est mort)
Place aux photos :
Voici les photos du tracteur lors de son acquisition toute récente.
Sur ce sujet, je tâcherai de vous montrer toutes l'évolution du travail dessus selon la possibilité : un ami m'aide à le restaurer et ne sera pas toujours avec son appareil sous la main pour la partie qui le concerne : il est à 500m du tracteur et moi à 30 kms.
De ce que je peux voir déjà maintenant, avant de tomber sur d'autres surprises à venir, j'ai déjà relevé qu'il allait me falloir trouver cette petite liste :
- 2 rotules de direction
- phare avant droit
- phare anti brouillard ar
- filtres mazout / huile / hydraulique / direction / air
- TIX
- couleur gris clair / foncé / rouge / appret / durcissant
- calandre
- alternateur
- démarreur
- batterie
- connecteur femelle prise hydraulique arrière (2)
- rétroviseur droit
- autocollant MF590
- siège
- Boule levier de vitesse
- vidange de toutes les huiles et liquide
- gyrophare + support
+ vérifier d'où il perd de l'huile à la roue ar droit et à la pdf.
Les grosses roues sont disponibles mais les pneus complètement foutus
Bien entendu, si vous avez de bonnes adresses, conseils ou autres : je suis preneur
Je vais me mettre à la recherche du manuel d'atelier et de tout ce que je peux trouver sur lui (à ce sujet, le seul lien pdf dans la base de donnée des vieilles soupapes concernant l'hydraulique de ce tracteur est mort)
Place aux photos :
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Bonjour
Merci pour l'état des lieux avec photos à l'appui !
pas très engageant de prime abord mais peut-être pas si mal au final !!!
il a couché longtemps dehors !
En sais-tu plus question mécanique...? Le moteur tourne...?
A+
JP
Merci pour l'état des lieux avec photos à l'appui !
pas très engageant de prime abord mais peut-être pas si mal au final !!!
il a couché longtemps dehors !
En sais-tu plus question mécanique...? Le moteur tourne...?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon MF 590
Bon courage pour la restauration à venir mais je me demande pourquoi changer le démarreur et l alternateur ? Les à tu testés ?
Braud 800
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Restauration de mon MF 590
Avec une autre batterie, le démarreur tourne mais la roue crantée de ce dernier n'avance plus : impossible de le démarrer ainsi.
Tiré par un autre tracteur, il a démarré en 5 mètres.
Il est à l'abandon complet depuis 5 ans environ, sous la pluie.
Le relevage arrière fonctionne : la pompe n'est donc pas morte.
Les vitesses passent bien et pas de signe de fatigue de l'embrayage.
Levier de commande de la pdf complètement grippé : impossible à tester.
Accélérateur au pied : complètement bloqué.
Accélérateur à main : fonctionnel
Alternateur bloqué : il ne tourne plus.
Tiré par un autre tracteur, il a démarré en 5 mètres.
Il est à l'abandon complet depuis 5 ans environ, sous la pluie.
Le relevage arrière fonctionne : la pompe n'est donc pas morte.
Les vitesses passent bien et pas de signe de fatigue de l'embrayage.
Levier de commande de la pdf complètement grippé : impossible à tester.
Accélérateur au pied : complètement bloqué.
Accélérateur à main : fonctionnel
Alternateur bloqué : il ne tourne plus.
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Bonjour tout le monde et bon dimanche en passant.
Je cherche quelles sont les couleurs RAL de mon tracteur MF 590.
Dans les boutiques en ligne (cam-agri-parts.fr) je trouve :
le rouge ancien
le rouge super
Lequel prendre ? Aucun RAL précisé
Et pour le gris :
Gris argenté : ok ça c'est la cabine
Mais pour le châssis et les jantes ??? J'ai le choix entre :
Gris cendre
Gris pierre
Gris galet
Là aussi, aucune référence RAL...
Sur certaines photos, les jantes ont la même couleur que le châssis (gris foncé).
Sur d'autres, les jantes ont la même couleur que la cabine (gris argent)
Si vous aviez quelques lumières pour m'éclairer.
Ou si vous avez de bonnes adresses pour peinture : je suis preneur.
D'avance merci
Je cherche quelles sont les couleurs RAL de mon tracteur MF 590.
Dans les boutiques en ligne (cam-agri-parts.fr) je trouve :
le rouge ancien
le rouge super
Lequel prendre ? Aucun RAL précisé
Et pour le gris :
Gris argenté : ok ça c'est la cabine
Mais pour le châssis et les jantes ??? J'ai le choix entre :
Gris cendre
Gris pierre
Gris galet
Là aussi, aucune référence RAL...
Sur certaines photos, les jantes ont la même couleur que le châssis (gris foncé).
Sur d'autres, les jantes ont la même couleur que la cabine (gris argent)
Si vous aviez quelques lumières pour m'éclairer.
Ou si vous avez de bonnes adresses pour peinture : je suis preneur.
D'avance merci
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Bonsoir
Je n'ai pas les RAL, mais ce que je sais c'est que les couleurs sont différentes en fonction de l'année de naissance et du pays de fabrication.
Finalement ton 1er bilan mécanique n'est pas aussi effrayant que les 1ères photos auraient pu laisser supposer!
A+
JP
Je n'ai pas les RAL, mais ce que je sais c'est que les couleurs sont différentes en fonction de l'année de naissance et du pays de fabrication.
Finalement ton 1er bilan mécanique n'est pas aussi effrayant que les 1ères photos auraient pu laisser supposer!
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon MF 590
Je suis allé bosser un peu sur mon pépère aujourd'hui.
Alors, sa 1ere mise en circulation fut le 09/03/1977, il est presque aussi vieux que moi. J'espère être mieux conservé quand même (lol).
D'abord lui rendre sa porte !
Il a déjà l'air un peu moins ridicule ainsi.
Mais il lui faut de meilleures bottines à l'arrière.
Je suis donc allé voir ses roues arrières d'origine :
Avec ça, il aura tout d'un grand.
Dommage pour les pneus, on voit dans le bas de l'image qu'il y a une légère fuite. Dire qu'il restait un si beau dessin de gomme grrrr.
Qu'à cela ne tienne, ses jantes recevront ces pneus-ci que je suis allé chercher pas très loin pour 50 euros (des Michelin) :
J'en ai profité aussi pour virer le siège qui tombait en ruine, virer la moquette (que je vais récupérer cependant) et fait un peu de démontage divers :
Et là je découvre une boite à fusibles d'une autre époque : jamais vu ce genre de chose !
La fermière m'assure que le compteur n'a jamais fait le tour :
Si c'est vrai, il n'est franchement pas rincé le moteur.
Le toit intérieur de la cabine et tous les montants intérieurs ont étés brossés, démontés, jetés selon le cas.
Elle dit qu'il y avait le chauffage dans cette cabine...
Il va y avoir un peu de travail de tôlerie... Là, ce n'est absolument pas mon domaine... Ce sera du système D et non de la carrosserie d'art. Sauf si je trouve une bonne âme...
Et l'autre côté de la cabine est dans le même état.
Remarque c'est pratique pour évacuer la poussière...
La suite, la semaine prochaine !
Alors, sa 1ere mise en circulation fut le 09/03/1977, il est presque aussi vieux que moi. J'espère être mieux conservé quand même (lol).
D'abord lui rendre sa porte !
Il a déjà l'air un peu moins ridicule ainsi.
Mais il lui faut de meilleures bottines à l'arrière.
Je suis donc allé voir ses roues arrières d'origine :
Avec ça, il aura tout d'un grand.
Dommage pour les pneus, on voit dans le bas de l'image qu'il y a une légère fuite. Dire qu'il restait un si beau dessin de gomme grrrr.
Qu'à cela ne tienne, ses jantes recevront ces pneus-ci que je suis allé chercher pas très loin pour 50 euros (des Michelin) :
J'en ai profité aussi pour virer le siège qui tombait en ruine, virer la moquette (que je vais récupérer cependant) et fait un peu de démontage divers :
Et là je découvre une boite à fusibles d'une autre époque : jamais vu ce genre de chose !
La fermière m'assure que le compteur n'a jamais fait le tour :
Si c'est vrai, il n'est franchement pas rincé le moteur.
Le toit intérieur de la cabine et tous les montants intérieurs ont étés brossés, démontés, jetés selon le cas.
Elle dit qu'il y avait le chauffage dans cette cabine...
Il va y avoir un peu de travail de tôlerie... Là, ce n'est absolument pas mon domaine... Ce sera du système D et non de la carrosserie d'art. Sauf si je trouve une bonne âme...
Et l'autre côté de la cabine est dans le même état.
Remarque c'est pratique pour évacuer la poussière...
La suite, la semaine prochaine !
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Bonjour,
Décourageant au possible! ce tracteur (à première vue!), mais pas mal du tout!
Sympa les photos!
Bon courage. JJR24
Décourageant au possible! ce tracteur (à première vue!), mais pas mal du tout!
Sympa les photos!
Bon courage. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon MF 590
Bonjour tout le monde.
Le 590 avance tout doucement à cause d'une intervention chirurgicale.
Voici les maigres avancées :
Après un bon décrassage au marcher, il a déjà plus belle allure.
Il a retrouvé sa barre à trous et son attelage.
Le timon oscillant est là aussi mais son support est détruit : à reconstruire.
Tout est sec et pas de fuite d'huile ou de gasoil : ouf
Une nouvelle batterie et un nouveau alternateur et il démarre enfin de lui même.
Au sujet de l'alternateur, le copain qui m'aide à le retaper n'a pas repéré les câbles de ce dernier.
Qui peut me dire quel cable va où ?
Par contre une de ses durites est poreuse : 6 euros...
Le jeu de la direction vient d'ici : il faut remplacer le bras, le joint et l'axe :
Le 590 avance tout doucement à cause d'une intervention chirurgicale.
Voici les maigres avancées :
Après un bon décrassage au marcher, il a déjà plus belle allure.
Il a retrouvé sa barre à trous et son attelage.
Le timon oscillant est là aussi mais son support est détruit : à reconstruire.
Tout est sec et pas de fuite d'huile ou de gasoil : ouf
Une nouvelle batterie et un nouveau alternateur et il démarre enfin de lui même.
Au sujet de l'alternateur, le copain qui m'aide à le retaper n'a pas repéré les câbles de ce dernier.
Qui peut me dire quel cable va où ?
Par contre une de ses durites est poreuse : 6 euros...
Le jeu de la direction vient d'ici : il faut remplacer le bras, le joint et l'axe :
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
tres bon commencement bon courage pour la suite
mf2625- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : aquitaine
Age : 39
Tracteurs : Ford case massey
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: Restauration de mon MF 590
Salut à tous.
Bon début. Tu n'as pas dit si tu avais remplacé le démarreur? Le vieil alternateur n'avait sans doute que les roulements à remplacer.
Pour les fils, le gros rouge (pas du pinard hein!) va à la batterie, c'est lui qui charge, le petit va au voyant TDB.
Soit dit en passant, les connections que tu nous a fait, c'est provisoire hein!
Bon début. Tu n'as pas dit si tu avais remplacé le démarreur? Le vieil alternateur n'avait sans doute que les roulements à remplacer.
Pour les fils, le gros rouge (pas du pinard hein!) va à la batterie, c'est lui qui charge, le petit va au voyant TDB.
Soit dit en passant, les connections que tu nous a fait, c'est provisoire hein!
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration de mon MF 590
Oui c'est provisoire bien entendu. Mais je ne sais même pas lequel brancher sur l'alternateur. Sont-ils à leur place ou pas ? Je n'en sais rien.
Le démarreur fonctionne bien. Mais il n'est plus cablé non plus. Un petit tournevis entre les bornes et il démarre. Je n'ai aucun plan de cablage.
Notez que pour le moment, c'est un ami qui bosse dessus : j'ai été opéré de la main la semaine dernière et je ne sais pas encore travailler avec.
Le démarreur fonctionne bien. Mais il n'est plus cablé non plus. Un petit tournevis entre les bornes et il démarre. Je n'ai aucun plan de cablage.
Notez que pour le moment, c'est un ami qui bosse dessus : j'ai été opéré de la main la semaine dernière et je ne sais pas encore travailler avec.
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Salut à tous.
Sur l'alternateur tu dois avoir "B+", ça c'est batterie, et "D" ça c'est lampe témoin qui sert aussi d'excitateur pour le "démarrage" de l'alternateur.
Le démarreur, un positif qui passe par un poussoir au solénoîde et c'est bon.
Pour ta main ne t'inquiète pas, certains ne sont pas opérés et ne savent pas travailler avec.
Sur l'alternateur tu dois avoir "B+", ça c'est batterie, et "D" ça c'est lampe témoin qui sert aussi d'excitateur pour le "démarrage" de l'alternateur.
Le démarreur, un positif qui passe par un poussoir au solénoîde et c'est bon.
Pour ta main ne t'inquiète pas, certains ne sont pas opérés et ne savent pas travailler avec.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration de mon MF 590
Regarde la dessus pour trouver le branchement qui correspond a ton alternateur
https://www.google.fr/search?q=circuit+alternateur+tracteur&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjjysv_gIzNAhVMlxoKHYH0C3gQ_AUIBygB&biw=1067&bih=720
Et pour le démarreur
Je vais suivre ta restau, j'ai récupéré aussi un MF de cette génération , un 260: n'hésite pas a regarder sur la doc du 260 il y a les différent montage des directions sur les manuels :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
https://www.google.fr/search?q=circuit+alternateur+tracteur&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjjysv_gIzNAhVMlxoKHYH0C3gQ_AUIBygB&biw=1067&bih=720
Et pour le démarreur
Je vais suivre ta restau, j'ai récupéré aussi un MF de cette génération , un 260: n'hésite pas a regarder sur la doc du 260 il y a les différent montage des directions sur les manuels :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Titi551- Pilote
- Nombre de messages : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Age : 61
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: Restauration de mon MF 590
Bonjour,
Sur la photo de la direction: Pourquoi changer le "bras"? (le renvoi)
Bon courage JJR24
Sur la photo de la direction: Pourquoi changer le "bras"? (le renvoi)
Bon courage JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon MF 590
Il y a du jeu dans la direction (½ tour de volant) et l'axe tourne sur lui même aussi bien au-dessus qu'en dessous. Je vais tout démonter mais je présume que les 3 pieces sont abimées.
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
CENTAURE1312 a écrit:Salut à tous.
Sur l'alternateur tu dois avoir "B+", ça c'est batterie, et "D" ça c'est lampe témoin qui sert aussi d'excitateur pour le "démarrage" de l'alternateur.
Le démarreur, un positif qui passe par un poussoir au solénoîde et c'est bon.
Pour ta main ne t'inquiète pas, certains ne sont pas opérés et ne savent pas travailler avec.
Ca c'est sympa. Un grand merci à toi, dès que possible je reviens te dire si j'ai trouvé (il n'est pas encore chez moi mais chez l'ami qui m'aide à le restaurer).
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
Re: Restauration de mon MF 590
Titi551 a écrit:Regarde la dessus pour trouver le branchement qui correspond a ton alternateur
https://www.google.fr/search?q=circuit+alternateur+tracteur&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjjysv_gIzNAhVMlxoKHYH0C3gQ_AUIBygB&biw=1067&bih=720
Et pour le démarreur
Je vais suivre ta restau, j'ai récupéré aussi un MF de cette génération , un 260: n'hésite pas a regarder sur la doc du 260 il y a les différent montage des directions sur les manuels :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Un grand merci à toi aussi.
C'est sympa cette entraide ici, j'apprecie.
Pardon pour le multipost mais je communique avec vois via un ipad et ce n'est pas aussi simple qu'un pc. (Mea culpa).
En vous souhaitant un excellent we à tous (sans trop de pluie si possible).
AlainMB- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique
Age : 51
Tracteurs : MF 590 / Same Saturno 80
Date d'inscription : 21/04/2016
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