widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

+3
Gérard55
jean-jacques rouleau
Taz33
7 participants

Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Taz33 13/4/2016, 15:44

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci qui commence à m'embêter, et même qui va finir par me coûter cher à la longue.
La languette en acier du jeu de rupteurs fini par se casser net après une utilisation du tracteur, que je considère comme assez courte (1 jeu a tenu 3 mois et l'autre 1 mois !!!!!!)

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub _mg_2010

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub _mg_2011


Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'à la boutique du tracteur (pour ne pas les citer), ils m'affirment que le problème vient de chez moi :bizarre:
Je trouve le système plus que simple, et je ne vois pas comment ces satanées languettes ne tiennent pas mieux de cela.

Si le problème venait à être récurrent, chose que j'espère purement accidentel, je me pencherai sûrement sur un allumage électronique de type ignitor de chez petronix.

Bonne journée.

Taz33
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par jean-jacques rouleau 13/4/2016, 21:50

Bonsoir,

Aurais-tu une photo avec la languette non cassée? Ou neuve? On dirait que celle-ci est trop longue (courbure trop éloignée du pivot:bizarre: );
Elle se place facilement dans son logement? La rouille ne gêne pas l'axe?
Le jeu de rupteurs correspond à la  réf de l'allumeur :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Taz33 13/4/2016, 22:52

Bonsoir,

Malheureusement, je n'ai pas encore de jeu neuf, et la référence est la bonne. Il n'y a pas de rouille, ni sur les axes, ni sur la languette. Le jeu de rupteur ne me semble pas être difficile à positionner. La rupture de la languette intervient toujours lorsque le tracteur est à l'arrêt !!! Jamais en marche.

Bonne soirée

Taz33
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Gérard55 13/4/2016, 23:29

Bonsoir Taz
Sur la 2ème photo si on part du fil rouge on voit une "patte"fine en acier et rouillée et tordu qui va tenir en finalité le ressort ( languette).
Cette patte ne semble pas être d'origine et me paraît beaucoup trop longue et de ce fait je rejoins Jean Jacques pour la courbure de la lame ressort qui est de ce fait trop réduite.
Il faudrait voir un allumeur identique..de toute façon le problème est ici.
En exagérant... sur la 2ème photo en dessinant une courbe qui rejoint les bouts cassés tu aurais pratiquement la bonne courbure de la lame ressort.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Masterorion 14/4/2016, 13:48

Depuis le fil rouge jusqu'au support-borne interne ce devrait être un conducteur plat en cuivre selon toute logique.

Je me demande si le ressort n'a pas été monté à l'intérieur du support-borne au lieu d'être monté à l'extérieur comme l'est le conducteur plat venant du fil rouge, du coup tension de ressort trop forte à cause du trop petit diamètre + contrainte trop importante à cause du trop petit entraxe = casse.

Essayer en ancrant le ressort AVEC le conducteur plat, à l'extérieur du support donc, et surtout donner au conducteur plat une forme plus harmonieuse se dégageant au maximum du ressort.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par dromadaire 14/4/2016, 18:51

il est bizarre en effet le ressort de rupteur?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Taz33 14/4/2016, 21:09

Bonsoir à tous,

J'entends bien vos remarques et vous remercie tous d'apporter un élément qui pourrait bien m'aider à régler ce petit souci !!!!!

Je joints le distributeur de mon autre farmall cub avec lequel je n'ai jamais eu de souci de la sorte. quelques différences existent mais sont-elles les seules réponses à mon problème ? N'y aurait-il pas également un problème de qualité avec l'acier de cette languette, c'est quand même conçu pour supporter ces mouvements de va et vient contre la came, non ?

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Img_5219

Merci encore pour votre aimable contribution ami

Bonne soirée

Nico de Gironde
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Gérard55 15/4/2016, 04:55

Bonjour Nico
Oui bien sûr il ne faut pas négliger cette hypothèse.En comparant les 2 photos il semble que le la bague du rupteur en cause a du jeu autour de son axe ( peut être effet photo ?).
Ensuite la différence entre les 2 ..sur le 1er la laison entre la lame ressort et le fil rouge ce fait à l'aide d'une lame acier et sur le 2ème à l'aide d'un fil...regarde si il n'y aurait pas une incidence.
Personnellement c'est la première fois que je rencontre ce type de panne.
Une fois j’avais rencontré un allumeur donc l'axe ( came) avait un jeu latéral énorme mais le souci avait été une impossibilité de réglage.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par labièle de cadix 15/4/2016, 06:44

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Aurais-tu une photo avec la languette non cassée? Ou neuve? On dirait que celle-ci est trop longue (courbure trop éloignée du pivot:bizarre: );
Elle se place facilement dans son logement? La rouille ne gêne pas l'axe?
Le jeu de rupteurs correspond à la  réf de l'allumeur :bizarre:
JJR24



D'accord avec cette remarque, mentalement, lorsqu'on refait la courbure du ressort, il semble bien trop long. En ce qui concerne la réf. des vis, j'ai aussi des doutes, il y en a tellement, et approchant au niveau forme...Quant à la Boutique du Tracteur, en ce qui concerne par exemple le Pony, leur réf de vis n'est pas bonne...Si ce sont les mêmes allumeurs, il serait bon d'essayer d'interchanger les vis et comparer...Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une telle panne, et qu'elle se reproduise...C'est assez étrange. Mais attention aussi aux refabrication chinoises, comme dirait un cuisinier humoriste hélas disparu : c'est de la m...e.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par jean-jacques rouleau 15/4/2016, 13:42

Bonjour,

Avis perso: à vérifier :bizarre: la partie mobile du rupteur, (à l'inverse de la partie fixe, spécifique); peut se trouver sur un allumeur voiture (R4/R6/autres :bizarre:
Ex. VIS PLATINEES D'ALLUMEUR MAGNETI MARELLI;
http://www.melun-retro-passion.com/images/articles/grandes/VIS409N.jpg
Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub VIS409N

http://www.4lparts.com/
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Taz33 18/4/2016, 09:12

Salut à tous.
Merci de vos réponses qui m'ont conduit à faire un ultime essai, à savoir ; j'ai donné à la languette en acier agissant comme un ressort une courbure plus harmonieuse. La force exercée sur cette dernière étant moins contrainte, avec ce qu'il faut de ressort pour la maintenir contre la came, j'espère ne plus avoir à y revenir demain !!!!
Je vous tiendrai au courant si cette petite intervention me donne satisfaction.
A priori, je suis confiant et en profite pour remercier l'ensemble des "forumeux" sur qui nous pouvons tous compter.
Bonne semaine à tous.

Taz33
Taz33
Taz33
Résident permanent

Nombre de messages : 318
Localisation : gironde
Age : 51
Tracteurs : pasquali MR et 2 Farmall cub - 1 PP5B et 2 PP2X
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Vis Platinées bie positionnées ?

Message par Defrance89 15/11/2016, 12:47

Taz33 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit souci qui commence à m'embêter, et même qui va finir par me coûter cher à la longue.
La languette en acier du jeu de rupteurs fini par se casser net après une utilisation du tracteur, que je considère comme assez courte (1 jeu a tenu 3 mois et l'autre 1 mois !!!!!!)

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub _mg_2010

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub _mg_2011


Qu'en pensez-vous ? Sachant qu'à la boutique du tracteur (pour ne pas les citer), ils m'affirment que le problème vient de chez moi :bizarre:
Je trouve le système plus que simple, et je ne vois pas comment ces satanées languettes ne tiennent pas mieux de cela.

Si le problème venait à être récurrent, chose que j'espère purement accidentel, je me pencherai sûrement sur un allumage électronique de type ignitor de chez petronix.

Bonne journée.

Taz33

j'ai un allumeur quasi identique pour Jeep M201 ( Société des Magnétos R.B. -repris par Ducellier vers 1956) , le plateau semble être décalé d'un quart de tour avec des vis reliées par une double lamelle ?
je me demande si votre problème n'est il pas qu'a l'arrêt le contact ne coupe pas l'alimentation de la bobine provoquant un échauffement de la lamelle de ressort a cause du fait que l'arrêt du moteur reste sur un plot actif ?
et je profite de l'occasion pour vous demander ou peut on trouver une tête d'allumeur avec deux détrompeurs ( un grand et un petit comme vu sur votre plhoto

Defrance89
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : oise
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub Empty Re: Rupteurs qui cassent !!!! sur mon farmall cub

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum