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pompe lavalette grippé
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ARNAUD 41
aztek29
domwood
jeep51
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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pompe lavalette grippé
bonjour a tous , j'ai un soucis avec une pompe lavalette , c'est sur un moteur SAURER 6 cylindres , il demarre bien et tourne rond et il se met a s'emballer tout seul . j'ai ouvert le cache de la pompe , 2 ressort tournent et on beaucoup de jeu alors que les autres ne bougent pas , je pense que 2 pistons sont grippés . son ancien proprio avait débloquer la pompe en forcant avec une perceuse sur l'axe , ça a fonctionné mais pas tout dégrippé , et peut etre des dégats , avant de démonter , quelle methode utiliser pour essayer de dégrippé les pistons ? sinon démontage mais comment ? merci pour vos conseils
jeep51- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/04/2016
Re: pompe lavalette grippé
bonsoir
en espérant que l'arbre à cames aie réussi à pousser les pistons grippés sans dommage. tu en as donc dont le ressort reste comprimé.
ces pistons sont ajustés au micron donc pas de sauvagerie. tu peux essayer au décapeur thermique et "choquer" ou "vibrer" la pompe raisonnablement jusqu'à ce que les ressorts repoussent les pistons grippés. ensuite, soufflette et dégrippant jusqu'à ce que ça coulisse mieux.
cet ajustement au micron impose normalement de travailler "propre" mais quand on voit l'état interne parfois, ben on fait comme on peut.
patience, observation et propreté sont tes meilleures alliées pour ce job.
ne pas oublier de faire le niveau de la pompe à l'huile moteur après remontage. normalement on vidange et fait le niveau à la même fréquence que les vidanges moteur.
photo de la pompe bienvenue, notamment pour voir sa régulation. (mécanique ou pneumatique).
en espérant que l'arbre à cames aie réussi à pousser les pistons grippés sans dommage. tu en as donc dont le ressort reste comprimé.
ces pistons sont ajustés au micron donc pas de sauvagerie. tu peux essayer au décapeur thermique et "choquer" ou "vibrer" la pompe raisonnablement jusqu'à ce que les ressorts repoussent les pistons grippés. ensuite, soufflette et dégrippant jusqu'à ce que ça coulisse mieux.
cet ajustement au micron impose normalement de travailler "propre" mais quand on voit l'état interne parfois, ben on fait comme on peut.
patience, observation et propreté sont tes meilleures alliées pour ce job.
ne pas oublier de faire le niveau de la pompe à l'huile moteur après remontage. normalement on vidange et fait le niveau à la même fréquence que les vidanges moteur.
photo de la pompe bienvenue, notamment pour voir sa régulation. (mécanique ou pneumatique).
domwood- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 05/03/2010
Re: pompe lavalette grippé
Salut, bienvenue,
Régulation pneumatique ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21397-tef20-moteur-fume-noir
Avec des pistons grippés, les ressorts seraient plutôt comprimés en permanence je pense...
Il tourne rond? sur 4 pattes ?
Les 6 sorties donnent?
Démonter sans régler ensuite au banc c'est un peu hasardeux je pense... Peut-être voir à confier la pompe à un diéséliste...
As-tu une photo ?
à+,
Yo
Edit
T'as été plus rapide que moi Dom!!
Régulation pneumatique ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21397-tef20-moteur-fume-noir
Avec des pistons grippés, les ressorts seraient plutôt comprimés en permanence je pense...
Il tourne rond? sur 4 pattes ?
Les 6 sorties donnent?
Démonter sans régler ensuite au banc c'est un peu hasardeux je pense... Peut-être voir à confier la pompe à un diéséliste...
As-tu une photo ?
à+,
Yo
Edit
T'as été plus rapide que moi Dom!!
Re: pompe lavalette grippé
merci pour vos reponses , j'ai pas de photos sous le coude et le camion est a 50 bornes de chez moi , dés que j'y retourne , je vous fait le plein d' images !!! j'ai un ami dieseliste a la retraite qui est venu démonter la pompe , il a vu par la trappe de la pompe que tous les ressorts compriment bien mais 2 bougent et tournent en suivant la cremaillere et ont du jeu alors que les 4 autres sont fixes et sans jeu , le probleme vient de la , il pense a un piston grippé . il a commencer a démonter mais n'a pas d'outil pour retirer l'arbre , on va déja essayer une dose de dégrippant pour commencer et on verra si ça change quelque chose
jeep51- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/04/2016
Re: pompe lavalette grippé
Salut a tous,
+1 avec aztek 29
Le moteur qui s' emballe tous seul me ferait plus penser a la régulation pneumatique , la membrane dans le bout de la pompe doit commencer a être fatiguée.
Pour ma part si il y avait 2 pistons de grippés ton moteur aurait beaucoup de mal a démarrer!
+1 avec aztek 29
Le moteur qui s' emballe tous seul me ferait plus penser a la régulation pneumatique , la membrane dans le bout de la pompe doit commencer a être fatiguée.
Pour ma part si il y avait 2 pistons de grippés ton moteur aurait beaucoup de mal a démarrer!
ARNAUD 41- Résident permanent
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Localisation : loir et cher
Age : 33
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Re: pompe lavalette grippé
" /> je vous met une photo du petit camion , je vais verifier rapidement si c'est equipé d'une regulation pneumatique avec des photos pour me confirmer , et si c'est ça le probleme est resolu , mais que pensez des ressorts qui se balade ???? ça peut pas causer d'autres pannes ??
jeep51- Nouveau membre
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Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: pompe lavalette grippé
bonsoir
j ai bien connu ce problème dans 60. 70 sur les unic successeur du saurer ,cela viens du régulateur. a plein régime il tourne bien mais a régime moyen il fait le yoyo
les ressors faut les changer .( il tourne rond comme une patate non ?)
un tour sur un banc lui ferait le plus grand bien
@gilbert
j ai bien connu ce problème dans 60. 70 sur les unic successeur du saurer ,cela viens du régulateur. a plein régime il tourne bien mais a régime moyen il fait le yoyo
les ressors faut les changer .( il tourne rond comme une patate non ?)
un tour sur un banc lui ferait le plus grand bien
@gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: pompe lavalette grippé
Bonsoir a toi sur les Lavalette sur les tracteur moi je les bourre de degrippant par le dessus ( entre sortie de pompe/ et raccord tuyau injecteur et après par la trappe de visite en prenant appui sur le bas de la pompe tu fais levier avec un gros tournevis plat pourvoir si tes piston sont libre ou non si tu sent une résistance essaye de les faire manoeuvrer plusieurs fois il arrive au il ce de grippe comme cela enfin moi sa ma toujours bien réussi personnellement bon courage
loulou1804- Résident permanent
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Re: pompe lavalette grippé
bonjour , j'ai demandé a mon ami dieseliste , mon regulateur est bien mecanique , je vous met une photo trouver sur le net qui ressemble a ma pompe j' ai aussi les references de pompe et regulateur si besoin , je pense que le démontage est indispensable pour voir son état , si vous avez d'autre pistes .....
jeep51- Nouveau membre
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Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: pompe lavalette grippé
https://youtu.be/XWt3k7ffrCU video du probleme
jeep51- Nouveau membre
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Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: pompe lavalette grippé
Salut,
Comme sur cette coupe de pompe Bosch, sur ta vidéo je crois voir des écrous sous le piston de pompe en position haute.
à voir si sur les 2 premiers éléments ces écrous ne sont pas dévissés?
à+,
Yo
Comme sur cette coupe de pompe Bosch, sur ta vidéo je crois voir des écrous sous le piston de pompe en position haute.
à voir si sur les 2 premiers éléments ces écrous ne sont pas dévissés?
à+,
Yo
Re: pompe lavalette grippé
Bonjour,
le camion démarre tourne rond et s’emballe ou il s'emballe de suite?
Comment se fait le réglage du ralenti?
Je m'explique : sur mon Berliet, le réglage du ralenti se fait en vissant une molette. Si on visse trop, le camion fini par s'emballer. Il ne tient le ralenti que vers 700 tm. C'est un phénomène normal d'après ce que j'ai pu comprendre sur des videos.
Bon courage
le camion démarre tourne rond et s’emballe ou il s'emballe de suite?
Comment se fait le réglage du ralenti?
Je m'explique : sur mon Berliet, le réglage du ralenti se fait en vissant une molette. Si on visse trop, le camion fini par s'emballer. Il ne tient le ralenti que vers 700 tm. C'est un phénomène normal d'après ce que j'ai pu comprendre sur des videos.
Bon courage
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: pompe lavalette grippé
Salut
je pose la question parce que le véhicule est génial même si ça fait 5 ans que ce sujet a été ouvert. Qu'en est-il depuis ?
Bonne journée
je pose la question parce que le véhicule est génial même si ça fait 5 ans que ce sujet a été ouvert. Qu'en est-il depuis ?
Bonne journée
broutard- Grand fan du forum
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Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
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