widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

pompe lavalette grippé

+4
ARNAUD 41
aztek29
domwood
jeep51
8 participants

Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty pompe lavalette grippé

Message par jeep51 11/4/2016, 21:44

bonjour a tous , j'ai un soucis avec une pompe lavalette , c'est sur un moteur SAURER 6 cylindres , il demarre bien et tourne rond et il se met a s'emballer tout seul . j'ai ouvert le cache de la pompe , 2 ressort tournent et on beaucoup de jeu alors que les autres ne bougent pas , je pense que 2 pistons sont grippés   . son ancien proprio avait débloquer la pompe en forcant avec une perceuse sur l'axe , ça a fonctionné mais pas tout dégrippé , et peut etre des dégats   :non:   ,  avant de démonter , quelle methode utiliser pour essayer de dégrippé les pistons ? sinon démontage mais comment ?    merci pour vos conseils

jeep51
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par domwood 11/4/2016, 22:17

bonsoir

en espérant que l'arbre à cames aie réussi à pousser les pistons grippés sans dommage. tu en as donc dont le ressort reste comprimé.
ces pistons sont ajustés au micron donc pas de sauvagerie. tu peux essayer au décapeur thermique et "choquer" ou "vibrer" la pompe raisonnablement jusqu'à ce que les ressorts repoussent les pistons grippés. ensuite, soufflette et dégrippant jusqu'à ce que ça coulisse mieux.
cet ajustement au micron impose normalement de travailler "propre" mais quand on voit l'état interne parfois, ben on fait comme on peut.

patience, observation et propreté sont tes meilleures alliées pour ce job.

ne pas oublier de faire le niveau de la pompe à l'huile moteur après remontage. normalement on vidange et fait le niveau à la même fréquence que les vidanges moteur.

photo de la pompe bienvenue, notamment pour voir sa régulation. (mécanique ou pneumatique).
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par aztek29 11/4/2016, 22:31

Salut, bienvenue,

Régulation pneumatique ?

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21397-tef20-moteur-fume-noir

Avec des pistons grippés, les ressorts seraient plutôt comprimés en permanence je pense...  :bizarre:

Il tourne rond? sur 4 pattes ? :bizarre:
Les 6 sorties donnent?

Démonter sans régler ensuite au banc c'est un peu hasardeux je pense... Peut-être voir à confier la pompe à un diéséliste...

As-tu une photo ?


à+,
Yo

Edit
T'as été plus rapide que moi Dom!! pompe lavalette grippé Wink
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par jeep51 12/4/2016, 06:25

merci pour vos reponses , j'ai pas de photos sous le coude et le camion est a 50 bornes de chez moi , dés que j'y retourne , je vous fait le plein d' images !!! j'ai un ami dieseliste a la retraite qui est venu démonter la pompe , il a vu par la trappe de la pompe que tous les ressorts compriment bien mais 2 bougent et tournent en suivant la cremaillere et ont du jeu alors que les 4 autres sont fixes et sans jeu , le probleme vient de la , il pense a un piston grippé . il a commencer a démonter mais n'a pas d'outil pour retirer l'arbre , on va déja essayer une dose de dégrippant pour commencer et on verra si ça change quelque chose

jeep51
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par ARNAUD 41 12/4/2016, 09:03

Salut a tous,
+1 avec aztek 29
Le moteur qui s' emballe tous seul me ferait plus penser a la régulation pneumatique , la membrane dans le bout de la pompe doit commencer a être fatiguée.
Pour ma part si il y avait 2 pistons de grippés ton moteur aurait beaucoup de mal a démarrer!
ARNAUD 41
ARNAUD 41
Résident permanent

Nombre de messages : 243
Localisation : loir et cher
Age : 32
Tracteurs : SFV FV1,SFV 302,John Deere Lanz 300,Volvo T25, Porsche Standard, Ford 2000,3000,4000,5000 ,Fordson Dexta et Major ,Renault Super5 et Super7 ,Pony820D,Farmall235D
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par jeep51 12/4/2016, 17:10

pompe lavalette grippé <a href=pompe lavalette grippé Foto_010" /> je vous met une photo du petit camion , je vais verifier rapidement si c'est equipé d'une regulation pneumatique avec des photos pour me confirmer , et si c'est ça le probleme est resolu , mais que pensez des ressorts qui se balade ???? ça peut pas causer d'autres pannes ??

jeep51
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par gilbert303 12/4/2016, 19:57

bonsoir
j ai bien connu ce problème dans 60. 70 sur les unic successeur du saurer ,cela viens du régulateur. a plein régime il tourne bien mais a régime moyen il fait le yoyo
les ressors faut les changer .( il tourne rond comme une patate non ?)
un tour sur un banc lui ferait le plus grand bien
@gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par loulou1804 12/4/2016, 20:15

Bonsoir a toi sur les Lavalette sur les tracteur moi je les bourre de degrippant par le dessus ( entre sortie de pompe/ et raccord tuyau injecteur et après par la trappe de visite en prenant appui sur le bas de la pompe tu fais levier avec un gros tournevis plat pourvoir si tes piston sont libre ou non si tu sent une résistance essaye de les faire manoeuvrer plusieurs fois il arrive au il ce de grippe comme cela enfin moi sa ma toujours bien réussi personnellement bon courage
loulou1804
loulou1804
Résident permanent

Nombre de messages : 148
Localisation : allier
Age : 37
Tracteurs : ff 30 ds de 1957.. zetor 4511 de 1968..massey 835 ds de 1959
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par jeep51 13/4/2016, 20:00

bonjour , j'ai demandé a mon ami dieseliste , mon regulateur est bien mecanique , je vous met une photo trouver sur le net qui ressemble a ma pompe pompe lavalette grippé Dscf3910   j' ai aussi les references de pompe et regulateur si besoin  , je pense que le démontage est indispensable pour voir son état  ,   si vous avez d'autre pistes .....

jeep51
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par jeep51 18/4/2016, 06:48

https://youtu.be/XWt3k7ffrCU    video du probleme

jeep51
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : muizon
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par aztek29 18/4/2016, 19:35

Salut,

pompe lavalette grippé Fichie10

Comme sur cette coupe de pompe Bosch, sur ta vidéo je crois voir des écrous sous le piston de pompe en position haute.

à voir si sur les 2 premiers éléments ces écrous ne sont pas dévissés?  :bizarre:

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par moiaa 18/4/2016, 20:59

Bonjour,
le camion démarre tourne rond et s’emballe ou il s'emballe de suite?
Comment se fait le réglage du ralenti?
Je m'explique : sur mon Berliet, le réglage du ralenti se fait en vissant une molette. Si on visse trop, le camion fini par s'emballer. Il ne tient le ralenti que vers 700 tm. C'est un phénomène normal d'après ce que j'ai pu comprendre sur des videos.

Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par broutard 8/3/2021, 13:09

Salut

je pose la question parce que le véhicule est génial même si ça fait 5 ans que ce sujet a été ouvert. Qu'en est-il depuis ?

Bonne journée
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette grippé Empty Re: pompe lavalette grippé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum