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Gougeon dans l'aluminium

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Gougeon dans l'aluminium  Empty Gougeon dans l'aluminium

Message par J2c59 30/3/2016, 16:24

Bonjour
Y a t'il une technique particulière pour desserer des gougeons de culasse (20cm de long) sachant que le filetage est dans un bloc moteur en alu.
Merci Gougeon dans l'aluminium  Wink

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Message par gilbert303 31/3/2016, 13:38

bonjour
avec deux écrous vissé sur le goujon que tu bloque avec deux clé l un contre l autre ,ensuite tu dévisse
@ gilbert
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Message par J2c59 31/3/2016, 13:47

C'est ce que j'ai fait et niet, ça vient pas, c'est pour cela que je cherche vos solutions.
Peut on chauffer de l' alu ?

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Message par thierry 1968 31/3/2016, 13:58

bonjour 

 oui tu peut chauffé mais avec modération   si tu a un décapeur thermique  tu peut chauffé 

et met nous une ou deux photo çà serais plus sympas et ont va voir le problème 

a + Thierry
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Message par jp86 31/3/2016, 14:17

Bonjour
La solution avec les 2 ècrous, tu chauffes à l'endroit ou le goujon est fixé dans la culasse et surtout tu maintiens une pression pour dèsserer le goujon l'alu se dilatant plus vite que l'acier ne pas insister si le goujon a pris la meme
température que l'alu

jp86
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Message par julien177 31/3/2016, 15:03

Bonjour,
N' hésites pas à mettre du dégrippant, le peu qui arrive à pénétrer aidera un peu. Si ça ne vient vraiment pas, laisse refroidir dehors la nuit, et essaies à nouveau le lendemain. Des fois les cycles thermiques ça aide à dégripper.
Bon courage.
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Message par Dalton 31/3/2016, 17:39

Salut .

Pour ce genre de démontage , je prend une batterie , les câbles de démarrage , le moins sur le carter , le plus sur le goujon , pas plus de 5 secondes et ça vient .
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Message par J2c59 31/3/2016, 18:56

Sérieux Dalton ?

Demain on est le premier Avril .....

Je me méfie .....n'empêche que si c' est la solution tu m'auras rendu un sacré service. : Gougeon dans l'aluminium  Wink

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Message par hans58 31/3/2016, 20:33

Bonsoir,

Comme Dalton explique, tu chauffe pas le gougon, mais la batterie...justque l'explosion....
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Message par mf825 31/3/2016, 21:01

en mettant la batterie en court circuit ca m'etonerait qu'elle tienne 5 sec sans exploser
chauffe et peut etre degripant a froid sur le gougeon
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Message par Feub 31/3/2016, 21:17

Bonsoir,

C'est pas un court jus de 5 sec qui la fera exploser directement, mais la forte consommation va produire de l'hydrogène, qui va se répandre autour de la batterie qui a forcément une mise a l'air libre (même les sans entretien, du moment que c'est pas une batterie à sec, sans acide...) et si y'a une étincelle à proximité de la batterie (câble avec un mauvais contact sur une borne de la batterie par exemple) => boum!! Et de l'acide partout... :siffle:
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Message par julien177 31/3/2016, 22:47

Tu peux "choquer" le gougeon aussi, en protégeant le bout avec un écrou martyr, et donner des coups secs avec un marteau.

Pour le coup de la batterie : dans le principe c'est comme lorsqu'une cosse de batterie est oxydée et que vous essayez de démarrer : la cosse chauffe.
Encore faut-il qu'il y ait une résistance plus importante dans le vissage que dans les autres constituants du circuit (gougeon, câbles, bloc, pinces).
Pour ce qui est du risque pour la batterie, il faudrait voir la résistance des câbles, des points de contact, et des objets pour avoir une idée du courant... ce n'est vraiment pas comme si l'on fait tomber une clé plate sur les bornes.

Je suis curieux car je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, c'est une idée intéressante !
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Message par Dalton 31/3/2016, 22:57

Salut .

Vous n'êtes absolument pas obligés de me croire , il va de soi , qu'on éloigne la batterie aussi loin que le permettent les câbles , on branche d'abord côté batterie , pour justement éviter les étincelles de ce côté là , on branche le plus sur le goujon à choquer , puis le moins sur le carter et on y va par petits essais , il est vrai que 5 secondes d'un coup c'est trop long . Le résultat est que le conglomérat " d'oxydation " entre le carter et le goujon va chauffer parce qu'il n'y a pas de contact franc . Parti de là , pour les sceptiques , ce n'est pas garanti à 100 % , j'ai aussi parfois échoué .
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Message par J2c59 1/4/2016, 10:49

Bonjour à tous
La méthode Dalton n'a pas marchée pour moi, ce qui ne veut pas dire quel n'est pas valable.
Je me suis résolu a chauffer l'alu....au chalumeau
Tout est dans le dosage, faut pas y allé comme un bourin....et miracle, ça vient.
super!

Un homme heureux ... Gougeon dans l'aluminium  Wink

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Message par Dalton 1/4/2016, 17:06

Salut .

Mon dernier essai sur la boîte à thermostat a été un fiasco aussi , j'ai du me résoudre à souder une boule sur les goujons cassés , c'est venu tout seul aussi :
Gougeon dans l'aluminium  Dscf0210
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Message par saurrer 1/4/2016, 19:23

Bonjour

Oui Dalton cela fonctionne , nous le faisons avec un transformateur; moins de risque qu'avec une batterie , il faut le dire

comment cela fonctionne : comme le contact est feuillent entre les deux pièces ( la rouille n'est pas conductrice mais laisse passer le champ magnétique) , l’amorçage détruit l’oxydation tout bêtement


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Message par jean-jacques rouleau 2/4/2016, 10:29

Bonjour,

Gougeon dans l'aluminium  502276 ami merci pour le retour d'infos!
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Message par julien177 2/4/2016, 16:59

Saurer -> un appareil de soudure par point, ou un poste à souder inverter ça pourrait faire l'affaire ?
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