widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

+12
aztek29
Masterorion
saurrer
Gilles42
Feub
ALAIN/als
bernard-odile
gilbert303
CPSame45
jean-jacques rouleau
gargamel
vinvin64
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 29/2/2016, 20:48

Salut à tous!!

Voilà mon problème j'ai un compresseur de chantier qui est un CLM moteur indénor TMD 4.85 de 1961 que m'a donné mon grand père.
En ce moment je le restaure, j'ai refait toutes les membranes sur la partie compresseur, refait les durites de fioul ,purgé tout et son problème c'est que j'épuise quasiment 2 batteries pour le faire démarrer !!
Les bougies crayons sont bonnes. Quand je lance le démarreur, quelques seconde après il tousse jusqu'à quasiment démarrer et puis il retombe comme si le fioul n'arrivait plus et pourtant en moulinant sa fume par le pot donc le fioul arrive. Il faut insister une vingtaine de fois pour que la partie du bloc moteur à côté des injecteurs soit tiède au toucher et finit par démarrer. Une fois en route il tourne bien (côté diesel car côté compresseur ya un soucis de refoulement à régler encore). Puis à chaud il redémarre assez bien.
Le moteur avait était refait et il doit avoir environ 100 ou 200 heures.
Pouvez-vous me dire d'où vient ces démarrages cahotiques ??
il tousse bien au départ et retombe après 2 ou 3 secondes.
Merci !!

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 2/3/2016, 13:26

personne peut m'aider ? Sad

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par gargamel 2/3/2016, 14:43

bonjour

le filtre a air n'est pas colmaté?
le filtre a gazole n'est pas colmaté?
le fond réservoir n'est pas bouché? si tu débranche l'arrivée de gazole a la pompe a injection, est ce que cela coule bien? il fume quand le démarreur tourne?

est ce qu'il redémarre mieux a chaud quand il viens de tourner?
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par jean-jacques rouleau 2/3/2016, 20:16

Bonsoir,

Ces moteurs indenor exigent un circuit GO parfaitement propre et bien purgé; une bonne batterie, afin que le moteur tourne franchement; bien préchauffer aussi!
Moteur en route: dévisser un tube injecteur l'un après l'autre, ça indique si leur débit est identique :bizarre:
Essayer de nettoyer moteur tournant, avec un produit spécial injecteurs; quelles couleurs, les fumées?
Pas de changement? Faire vérifier les injecteurs;
Des photos sont possibles?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 2/3/2016, 23:20

salut à tous

Côté GO c'est bon, le réservoir à eu un coup de k*rcher, le filtre est bon, quand je dévisse la vis de purge sur la PI ya de la pression. A chaud il redémarre quasiment au quart de tour (4 sec de démarreur), les fumées sont bleues signes de segments fatigués mais ils sont quasi neufs. Sachant que ce moteur n'as pas tourné depuis 7 ou 8ans je pense que une huile neuve et quelques heures de fonctionnement devrait dégommer les segments et faire disparaitre les fumée bleues. Oui je vous joindrais des photos de mon compresseur. Soit c'est la PI qui est fatigué ce qui m'étonnerais soit ce sont les injecteurs à revoir.
En ce moment je me pose la question de lui greffer une bougie de préchauffage à inflammation de GO sur son tube collecteur comme sur les moteurs de tracteur des années 70-80 pour essayer d'enflammer les premiers coups d'injections.  

NB: ayant questionné mon gd-père, il m'as appris que ce compresseur appartenait à un maçon qui à fini par lui donner car il était écœuré de cette machine à cause de ces démarrages trop difficile. Ducoup il à refait la partie moteur et changé l'huile et d'après lui il y à eu une nette amélioration depuis. Sachant comment il démarre mal aujourd'hui encore je comprend la décision du maçon à le bazarder.
Je m'en rappelle quand mon père s'en servait, une fois démarré il marchait super bien !!

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par jean-jacques rouleau 3/3/2016, 01:59

Bonjour,

Oui! c'est leur seul gros défaut! une vrai galère! le démarrage de ces moteurs; 1 bougie thermostat devrait bien aider au départ;
effectivement, les injecteurs doivent être tarés et en parfait état sur les indenor; j'ai connu un J7, dont le moteur était en bon état: le démarrage n'était pas facile en hiver!!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Compresseur CLM à beaucoup de mal à démarrer

Message par CPSame45 3/3/2016, 08:03

Bonjour,
Ton problème me rappelle fortement les tracteurs Mc Cormick type Farmall ou Utility FU235D
Lorsque le moteur est fatigué, pour le démarrage il faut bien sur chauffer, démarrer et ensuite maintenir la chauffe des bougies jusqu'au lancement complet sinon il s'arrête après quelques secondes.
Pour info je ne connais rien en Indénor.
Bonne journée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par gilbert303 3/3/2016, 08:48

bonjour
calage de l avance a vérifier. il me semble qui est de 4 mm A V le P M H est qu il y a pas de repère sur le volant .( tout cela a vérifier )
a gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par bernard-odile 3/3/2016, 09:12

Effectivement , c'est déjà pas simple sur 4 cylindres , a!ors sur 2 !!!!!. J ai le même pb de démarrage sur un compresseur Mack Meudon avec lombardini 2 cylindre. Je vais créer un post d ailleurs .


bernard-odile
Pilote assidu

Nombre de messages : 92
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Compresseur CLM à beaucoup de mal à démarrer

Message par CPSame45 3/3/2016, 12:52

Bonjour,
Tu nous dis qu'il démarre et que quelques secondes ensuite il s'arrête.
Lorsque le moteur démarre, le compresseur est il débrayé?
Si c'est un embrayage centrifuge, le compresseur est-il embrayé trop tôt avant même que ton moteur monte en régime ?
C'est juste une réflexion à vérifier.
Bonne journée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 3/3/2016, 21:04

salut à tous .
Sur ce compresseur il y a une vanne qu'il faut ouvrir lors du démarrage. Quand le compresseur commence à démarrer, la pression minime monte et appuie une membrane qui pousse un piston qui ce dernier appuie le clapet d'aspiration en ouverture forcée pour faciliter le démarrage. Une fois démarré il faut la refermer pour faire fonctionner le compresseur sous charge.

Pour gilbert303,
comment fais-tu pour vérifier ça ?? ça à l'air compliqué ce réglage. ça m'intéresse car si il y a un réglage à faire, en ce moment je peux me baser sur les 2 pistons extérieur du compresseur vu que j'ai démonté les clapets mais ce seras en PMB pour avoir le PMH côté diesel .

J'aimerais faire vérifier les injecteurs mais vu qu'il tourne bien à chaud et que au départ à froid il tousse bien jusqu’à presque démarrer puis coule je sait pas si sa vaut le coup.

A+

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par gilbert303 4/3/2016, 16:04

bonjour
il faut démonter le cache culbuteur ,tourné le moteur a la main et mettre les culbuteur on bascule du cylindre n° 4.
la bascule est lorsque un culbu fini de monter et l’autre a descendre .
il doit y avoir un trou sur le carter du volant moteur sur le haut et la il y a un repère P M H ensuite tu tourne vers l arrière de 1 ou 2 cm le volant il doit y avoir des graduation pour caler l avance ( cela est simple )
ci il y a pas de repaire de graduation d avance, je t expliquerai la méthode
une photo S T P pour que je te dit comment passe un produit pour n nettoyer la pompe et les injecteur sans d démontage.
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 4/3/2016, 23:05

salut !
Cet aprem j'ai eu les frissons pendant une heure !! pas à cause de la météo  mais à cause du compresseur. Je vous explique, j'arrive vers mon compresseur avec la doc pour savoir comment recaler la pompe  j'ai démonté la trappe de la PI pour faire crisser les injecteurs avec un tournevis plat, ensuite je remonte et coup de hasard je fout un coup de démarreur sans préchauffer et l'engin se met à démarrer avec 5sec de démarreur !!!!! JAMAIS VU ça !!!! ducoup je peut abandonner l'idée de recaler la pompe. Mais ATTENTION, je l'ai fait tourné avec les pistons compresseurs à l'air libre je sait pas si ça vient de ça ce démarrage facile! Allé place aux photos de l'engin:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_11

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_12

Côté moteur et compresseur, manque une durite et les têtes de compresseur car je restaure ce que je peux:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_13

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_15

La vanne qui permet le démarrage facile par décompression des têtes compresseur et qui oblige cette dernière à être ouverte pour appuyer un interrupteur relié au relais du démarreur:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_16

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_17
Les tiges de pompe d'où j'ai fait levier plusieurs fois chacune avec un tournevis pour faire pisser les injecteurs, ptètre que ça à aidé au démarrage:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_18

Voici les fumées bleues quand il tourne:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_19

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_20

Voici un piston "compresseur" après 5min de fonctionnement:

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_21

Puis l'autre, un aperçoit un peu d'huile autour pensez-vous que le segment racleur est mort ?? jèspère pas, aucune envie de tout démonter pour le changer:  

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Photo_22]

Voilou, demain j'attaque à remonter les clapets car le compresseur s'étouffait quand la pression avoisine les 2 ou 3 bars. Je vous ferais des photos aussi car je sait pas si il faut que les 2 disques situés sur le disque clapet refoulement doivent être voilées ou pas .
A demain.

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 4/3/2016, 23:14

Pour gilbert:
le compresseur tourne actuellement avec du GNR reconnu pour son pouvoir décapant, je sais pas si un nettoyant circuit est nécessaire.
A+

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par gilbert303 5/3/2016, 08:25

bonjour ne touche a rien puisqu il démarre bien ,fait le tourner 1 heure ou 2 et tout va rentrer dans l ordre
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par jean-jacques rouleau 5/3/2016, 11:00

Bonjour,

C'est comme dit gilbert303! le démarrer en charge d'air ne permet pas au démarreur de faire tourner le moteur assez vite; donc problèmes de démarrage! (à mon avis!);
ami pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 5/3/2016, 13:44

salut,

Bon ce matin j'ai tout remonté, clapets et tout proprement et toujours la même chose depuis le départ, quand je ferme les vannes d'air, le compresseur monte en pression et au fur et à mesure qu'elle monte le diesel cale à environ 3 voir 3,5 bars, cet aprem j'attaque le démontage du bas du régulateur voir si tout est propre. Perso je ne pense pas que ce sont les clapets qui soient en cause. Avez-vous une idée d'où ça peut venir ???

-Pour ce qui est démarrage c'est moins bien qu'hier car avec les clapets et tout, ça demande plus de puissance. Mais malgré le froid et ce c*n de démarreur qui s'enclenche à côté du volant moteur après avoir préchauffé il a quand-même bien démarré.

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par ALAIN/als 5/3/2016, 14:16

ton regulateur ne fonctionne pas je pense, sinon comme gilbert je te recommande de le faire tourner a vide qques heures

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par Feub 5/3/2016, 15:41

Salut,

Même les compresseurs (de chantier, diesels...) actuels, il faut leur laisser un petit moment avec les vannes grandes ouvertes au démarrage, genre 1 min ou 2, avant de les faire monter en pression! Tu pourrais essayer de faire tourner le tiens aussi sans fermer la vanne le temps qu'il chauffe un peu.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 5/3/2016, 18:44

Pour que le régulateur fonctionne il faut qu'il puisse monter jusqu’à 6bars pour réguler hélas en ce moment le compresseur s'étouffe à 3bars.

j'ai essayé, une fois chaud il gagne 1bar de plus, j'ai trouvé de la doc d'un CLM C25 qui à le même système de clapets que le mien et j'apprend que j'ai des joints toriques à changer car ils ne se jointent pas ( 5mm) d'espace sur la douille de blocage. Si l'on met un joint torique en caoutchouc tiendras t-il la chaleur ??? Car ceux d’origine ont l'air d'être en plastiques.
A+

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par gilbert303 6/3/2016, 19:38

bonsoir
passe lui un nettoyant bardal injecteur pro tu sera étonné du résulta
on direct sans passer pas le filtre
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par ALAIN/als 6/3/2016, 20:16

vinvin64 a écrit:Pour que le régulateur fonctionne il faut qu'il puisse monter jusqu’à 6bars pour réguler hélas en ce moment le compresseur s'étouffe à 3bars.

j'ai essayé, une fois chaud il gagne 1bar de plus, j'ai trouvé de la doc d'un CLM C25 qui à le même système de clapets que le mien et j'apprend que j'ai des joints toriques à changer car ils ne se jointent pas ( 5mm) d'espace sur la douille de blocage. Si l'on met un joint torique en caoutchouc tiendras t-il la chaleur ??? Car ceux d’origine ont l'air d'être en plastiques.
A+

tu parles de la regul d'air non ? moi je voulais parler de la regul moteur

pour les joints c'est un peu la roulette russe , il serait mieux de trouver les memes je pense

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par vinvin64 6/3/2016, 23:19

salut !

Ha le régul moteur ! Ha je sait pas s'il fonctionne. Comment on voit s'il fonctionne ??
Ce que je peux vous dire quand je l'accélère à fond par la manette à la main, il monte dans les tours et a un moment donné je sent une petite force qui me fait décélérer la manette mais que très légèrement, c'est qu'il régule non ?? Dites-moi.
Merci et à + !

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par ALAIN/als 7/3/2016, 08:45

ben si tu veux ce qui me fais penser a ca , c'est qu'il n'accelere pas qd la pression monte

la regul ok en haut pour pas emballer , et defaillante en reprise par exemple puisque ton moteur cale des qu'on le charge

mets des photos de ces parties la voir si l'un d'entre nous connait ca

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par Gilles42 7/3/2016, 12:27

Bonjour,

Je ne voudrais pas être désagréable mais j'ai connu les versions 6 cylindres et je pense que le 4 a le même soucis, la puissance développée par le moteur et presque identique à celle absorbée par le compresseur et après 300 heures de fonctionnement moteur HS. C'est ce que l'on appelle un loup...
Je vais rechercher, je pense avoir de la doc pour régler la partie compresseur pour être sur qu'il ne pose pas de problème.

Cordialement

Gillles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer Empty Re: Compresseur CLM qui a beaucoup de mal à démarrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum