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DEMARRER UN STAUB 412 D
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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DEMARRER UN STAUB 412 D
Bonsoir
je viens de renter un staub 412 d moteur sach 600 et je voudrais avoir le detail pour le mettre en route j'ai verufier l'arrivé de gazoil jusqu a l'injecteur sa arrive je pense qu il y a une surcharge sur la droite j'ai mis une meche et riens donc je dois rater une étape
puis pour les vitesse je pense que la manette sous le siege est le point mort et lente rapide merci de me le confirmer par contre a l'arret les vitesse ne passe pas es ce normal y a t il une technique particuliere
et la pedale es ce le frein ou l'embrayage
merci beaucoup je suis en panne d'appareil photos ce seras pour plus tard ha ah de quelle annee il peut etre son filtre a air est sur le cotes droit
encore merci
je viens de renter un staub 412 d moteur sach 600 et je voudrais avoir le detail pour le mettre en route j'ai verufier l'arrivé de gazoil jusqu a l'injecteur sa arrive je pense qu il y a une surcharge sur la droite j'ai mis une meche et riens donc je dois rater une étape
puis pour les vitesse je pense que la manette sous le siege est le point mort et lente rapide merci de me le confirmer par contre a l'arret les vitesse ne passe pas es ce normal y a t il une technique particuliere
et la pedale es ce le frein ou l'embrayage
merci beaucoup je suis en panne d'appareil photos ce seras pour plus tard ha ah de quelle annee il peut etre son filtre a air est sur le cotes droit
encore merci
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Staub 412 D
Bjr Fordson 47 , pour le démarage moteur , je ne vais pas te donner de combine , si ce n'est celles d'un mécano , pour le levier sous le siège , il s'agit bien de la commande de gamme petites , PM , grandes , la pédale est le frein , l'embrayage doit être centrifige comme sur le 415 , la seule différence est la motorisation .Tu tape gamme Staub et tu vas trouver des descriptifs . La diff. entre ton 412 et mon 415 serait la motorisation .Pour la mise en route essaie de lui faire avaler de l'air chaud à l'aide d'une lampe à souder butagaz . Le start pilote est réservé quand tu as un démarreur sinon attention au poignet .On reste en contact . A+ JEANMI .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
bonjour a tous !
le rt412d a un moteur sachs 600L comme pas mal d'autres engins. la methode est valable pour tous les engins !
moi je met d'abord les gaz a moitié, ensuite tu tire la tirette de surcharge(tu entend clac et la tirette reste sortie).
tu devisse le porte meche, tu fait tourner le moteur une dizaine de tours. si il fait plus de 10°c, tu revisse le porte meche, si il fait moins, tu met une meche avant de revisser.
ensuite tu met ta manivelle de maniere a etre contre la compression a 8h environ. tu fait rebondir la compression pour que la manivelle soit toujours bien en contact mais que tu puisse prendre de l'elan. tu rebondi une ou deux fois pour etre environ a 4h, et là tu met la gomme a deux mains, un bon coup super energique. la vitesse est determinante ! generalement ça part bien a la seconde ou troisieme fois.
si cela ne fonctionne pas, tu recommence au debut, tu ventille ...
voila le "secret" du demarrage du sachs. c'est pareil sur les JLO dl660, et en general les monocylindres 2T diesel.
a+, marc
le rt412d a un moteur sachs 600L comme pas mal d'autres engins. la methode est valable pour tous les engins !
moi je met d'abord les gaz a moitié, ensuite tu tire la tirette de surcharge(tu entend clac et la tirette reste sortie).
tu devisse le porte meche, tu fait tourner le moteur une dizaine de tours. si il fait plus de 10°c, tu revisse le porte meche, si il fait moins, tu met une meche avant de revisser.
ensuite tu met ta manivelle de maniere a etre contre la compression a 8h environ. tu fait rebondir la compression pour que la manivelle soit toujours bien en contact mais que tu puisse prendre de l'elan. tu rebondi une ou deux fois pour etre environ a 4h, et là tu met la gomme a deux mains, un bon coup super energique. la vitesse est determinante ! generalement ça part bien a la seconde ou troisieme fois.
si cela ne fonctionne pas, tu recommence au debut, tu ventille ...
voila le "secret" du demarrage du sachs. c'est pareil sur les JLO dl660, et en general les monocylindres 2T diesel.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3347
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
DEMARRER UN STAUB 412 D
Bsr Marc , je note la combine , elles sont toutes bonnes à prendre , la partie AR du 412 est la même que sur le 415 Sinon , c'est un engin sympa . As tu des nouvelles du Simar ? A+ . JEANMI .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
salut jeanmi !
pour les RT de staub, tu peux avoir un relevage manuel ou hydraulique, mais cela se monte indifferement sur l'un ou l'autre ! bien sûr, pour le rt411 (moteur bernard), il n'y a pas de pompe hydraulique possible d'origine ! c'est sympa comme engin, mais j'ai testé plusieurs fois dans les pentes, c'est pas rassurant, voire casse gu... ! bon, je les conduit toujours !
pour la grenouille, j'ai des nouvelles, pour l'instant elle est toujours en pension chez moi puisque la derniere fois je n'ai pas pu la descendre a thierry.
mais depuis elle a reçu quelques soins de premiere urgence :
je lui ai pratiqué un lavage bien necessaire, et aussi une cure de gasoil par l'echappement et la bougie. j'ai debloqué le vilebrequin, mais reste encore le piston qui est coincé. de temps en temps, je fais une petite action de levier a la poulie pour voir si cela voudrait venir?
j'y ferais peut être une petite chauffe au cylindre histoire de faire penetrer le gasoil. le temps et le gasoil joue pour nous !
ce noel, normalement il descend dans son pays d'adoption, pour y est encore plus bichoné.
merci encore pour le coup de pouce !
a bientôt, marc
pour les RT de staub, tu peux avoir un relevage manuel ou hydraulique, mais cela se monte indifferement sur l'un ou l'autre ! bien sûr, pour le rt411 (moteur bernard), il n'y a pas de pompe hydraulique possible d'origine ! c'est sympa comme engin, mais j'ai testé plusieurs fois dans les pentes, c'est pas rassurant, voire casse gu... ! bon, je les conduit toujours !
pour la grenouille, j'ai des nouvelles, pour l'instant elle est toujours en pension chez moi puisque la derniere fois je n'ai pas pu la descendre a thierry.
mais depuis elle a reçu quelques soins de premiere urgence :
je lui ai pratiqué un lavage bien necessaire, et aussi une cure de gasoil par l'echappement et la bougie. j'ai debloqué le vilebrequin, mais reste encore le piston qui est coincé. de temps en temps, je fais une petite action de levier a la poulie pour voir si cela voudrait venir?
j'y ferais peut être une petite chauffe au cylindre histoire de faire penetrer le gasoil. le temps et le gasoil joue pour nous !
ce noel, normalement il descend dans son pays d'adoption, pour y est encore plus bichoné.
merci encore pour le coup de pouce !
a bientôt, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3347
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
salut a tous !
au fait, il demarre ce RT412D maintenant?
j'oubliais que en dessous de 5°C, ils ont quasi tous besoin d'une meche de demarrage, attention que vos meches ne prennent pas l'humidité !
parfois, certains un peu plus usés ont besoin de la meche même a 10°C au premier demarrage.
mais parfois on a des surprises ! chez notre rainette simar, sur un de ses simar 66 a moteur sachs, on s'était penché dessus car il n'arrivait pas a le mettre en route. pas de vitesses en prise, l'engin était gaz au ralenti mais la surcharge avait été tirée une fois precedente, donc restée ! je met la manivelle pour voir la compression, ça resiste bien, et je commence a balancer la manivelle, hop un coup : pas mal le moteur. je refait un coup pour bien jauger l'etat et la compression : ça fume blanc a l'echappement : c'est bon signe , tout marche bien ! j'avais pas prevu de demarrer puisque je n'avais pas mis de gaz, et bien au troisieme coup, le moteur est parti ! il s'est acceleré de la surcharge, puis s'est mis au ralenti ! il faisait bon dehors, largement 20 bon degrés !
donc tout est histoire de coup de main, donc allez-y franchement !
a+, marc
a+, marc
au fait, il demarre ce RT412D maintenant?
j'oubliais que en dessous de 5°C, ils ont quasi tous besoin d'une meche de demarrage, attention que vos meches ne prennent pas l'humidité !
parfois, certains un peu plus usés ont besoin de la meche même a 10°C au premier demarrage.
mais parfois on a des surprises ! chez notre rainette simar, sur un de ses simar 66 a moteur sachs, on s'était penché dessus car il n'arrivait pas a le mettre en route. pas de vitesses en prise, l'engin était gaz au ralenti mais la surcharge avait été tirée une fois precedente, donc restée ! je met la manivelle pour voir la compression, ça resiste bien, et je commence a balancer la manivelle, hop un coup : pas mal le moteur. je refait un coup pour bien jauger l'etat et la compression : ça fume blanc a l'echappement : c'est bon signe , tout marche bien ! j'avais pas prevu de demarrer puisque je n'avais pas mis de gaz, et bien au troisieme coup, le moteur est parti ! il s'est acceleré de la surcharge, puis s'est mis au ralenti ! il faisait bon dehors, largement 20 bon degrés !
donc tout est histoire de coup de main, donc allez-y franchement !
a+, marc
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3347
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
SALUT a vous et merci j'avais oublié de vous repondre impect sa marche par contre je m'en suis separé depuis un copain le voulait et j'était pas super motivé pour la restauration il resemble en plus beaucoup à mon ransome au niveau demarrage donc il faut faire des choix voilà pour l'histoire et encore merci
FORDSON47- Résident permanent
- Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
bonjour j'ai aussi acheter un rt 412 d moteur sach. il a pas tournais depuis 7 ans j'ai suivie vaut instruction mais j’ai pas compris ou se trouvait la tirette de surcharge. es que pour simplifier si possible vous pouvais me mettre une photo merci.
antho07- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : aubenas
Date d'inscription : 31/03/2013
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
bonsoir, la tirette de surcharge se trouve sur la gauche, un bouton moleté d'environ20mm de diametre.
desolé, je n'ai pas de photos.
en même temps, il y a pas beaucoup de boutons sur le moteur, ça doit se trouver facilement.
a+, marc
desolé, je n'ai pas de photos.
en même temps, il y a pas beaucoup de boutons sur le moteur, ça doit se trouver facilement.
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3347
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
Bonsoir Anthony l'Albenassien et bienvenue !!!
(j'a fait mes études et passé mon Bac à Aubenas!)
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique "présentations "et nous y parler de toi, de tes passions, de ton Staub
a+
JP de Nimes
(j'a fait mes études et passé mon Bac à Aubenas!)
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique "présentations "et nous y parler de toi, de tes passions, de ton Staub
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JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
oui pourquoi pas gordini07
antho07- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : aubenas
Date d'inscription : 31/03/2013
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
je lait trouvait cette tirette de surcharge esse normal quand je la tire. elle reste pas tiré elle revient automatiquement ????
antho07- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : aubenas
Date d'inscription : 31/03/2013
Re: DEMARRER UN STAUB 412 D
Bonjour
Je n'ai pas une grande expérience de ce type de moteur...mais il me semble que, normalement, doit rester tirée et elle ne revient que lorsque le moteur a démarré...
Attendons d'autres points de vue plus affutés.
A+
JP de Nimes
Je n'ai pas une grande expérience de ce type de moteur...mais il me semble que, normalement, doit rester tirée et elle ne revient que lorsque le moteur a démarré...
Attendons d'autres points de vue plus affutés.
A+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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