widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

+7
jean-pierre-45
dromadaire
Masterorion
jean-jacques rouleau
gilbert303
thierry 1968
goupil72
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

r?solu Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 21/2/2016, 20:12

Bonsoir à tous,
ce soir en voulant mettre une botte de foin, mon épouse s'arrête le temps d'enlever les ficelles et lorsqu'elle à voulue embrayer pour passer une vitesse, la pédale à amorcée sa descente et au bout de 10 cm, elle à ressentie comme un "clamp" et la pédale est passée tout droit jusqu'a la butée. Et impossible de passer une vitesse ... :bizarre:
Donc après avoir visionné les 300 sujets sur les soméca et les divers post sur les problème d'embrayage soméca 750, je me suis armé de mon appareil photo et mené mes investigations photo photo

Première initiative: démonté les 2 trappes de visite et voir si une butée, un doigt ou autre chose est cassée.
Alors une butée d'embrayage c'est quoi , ça ressemble à ça ?
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0012

ou a ça ?

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0013

Sur la première photo sur la gauche ça sert à enclencher la prise de force et celle avec la flèche est actionner par la pédale d'embrayage.
les deux fonctionne bien et pas de pièce cassée.
Sur la deuxième photo, il y en a 3 comme marqué par la flèche et tous les 3 fonctionnent bien également lorsque l'on actionne la pédale.

Sur les deux photos à suivre, vous pouvez constater que les disques bouges egalement lorsque l'on actionne la pédale.
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0014


embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0015

J'ai essayé également de prolonger la garde de l'embrayage en démontant la butée de profondeur de la pédale d'embrayage.
Résultat idem , le mécanisme va plus loin par contre tjrs pas la possibilité de passer une vitesse.

La seule chose qui me chagrine c'est que la pièces marquée d'une flèche sur la photo ci-dessous, c'est quelle bouge bcp quant le moteur tourne.
Comme si il était déserti de l'axe sur lequel il est monté ... mais il est mobile sur cette axe et pas serti donc ma logique me fait défaut ...

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0016

Donc je cale ... si les disques étaient usées, ils auraient commencé a patiner puis progressivement se serai détérioré ... mais pas d'un coup comme ça ...? :bizarre:

Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à mon casse tête.
Cdt.

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par thierry 1968 21/2/2016, 20:48

bonsoir 
 oui la butée est bien sur la première photo 

 le disque de prise de force est celui de devant qui appui sur le volant moteur , le disque d'avancement est celui de derrière coté boite   donc il faut appuyé sur la pédale moteur arrêté levier de vitesse au point mort  et faire tourné le mécanisme  (volant moteur )  et bien voir si le disque est bien libéré des deux plateau de pression car il se peut que 1/3 du disque n'est pas libéré et c'est pour çà qu'il ne débraye plus    

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. 750_110

bien vérifier le système en cercle vert 


embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. 750_210

a + Thierry


Dernière édition par thierry 1968 le 21/2/2016, 21:16, édité 1 fois
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par gilbert303 21/2/2016, 20:52

bonsoir
ci tu débraye tu pas une vitesse et tu donne un coup de démarreur ça fait quoi ?
a + gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 22/2/2016, 07:08

Bjr Thierry et Gilbert;

Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses ... c'est con à dire mais c'est réconfortant de se sentir moins seul face à une interrogation .

Thierry, tes explications vont me permettre d'avancer dans mes recherches de panne. Je me suis focalisé sur les disques que je voyais bouger sans penser qu'il pouvait y avoir 2 jeux: 1 pour l'entrainement et 1 pour la prise de force. Et pourtant aprés coup , c'est évident ! Mais quant on est pas de la partie, il nous manque souvent une logique propre à la mécanique.
J'attends que le jour se lève et je m'empresse d'aller vérifier le test que tu préconise.

Gilbert, si je suis ton protocole, le tracteur avance.
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai rentré sous la remise, en le calant à l'arrivé. J'ai lu dans un post dédier aux embrayage cette procédure. Elle aurai eu pour but de décoller les disques si ceux-ci c'étaient ventousés ?

Encore Merci à vous ...

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par jean-jacques rouleau 22/2/2016, 08:52

Bonjour,

La logique mécanique du  ""clamp"! indique que quelque chose a cassé? doigt? Tirant pdf? rondelle belleville? (d'après le schéma de Thierry);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par Masterorion 22/2/2016, 09:00

Généralement quand on ne peut pas passer les vitesses moteur tournant (bruit de pignons/crabots qui ricochent) mais qu"elles passent moteur arrêté, c'est soit un linguet soit le disque d'avancement ou la fourchette/butée qui sont cassés. Il est rare que ce soit autre chose.

Dans ton cas, si tu vois un côté du disque se libérer, tourne le moteur de 120° et regarde de nouveau et encore 120° et un nouveau coup d'oeil ; grandes chances qu'un linguet n'agisse plus.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 22/2/2016, 13:15

jean jacques rouleau, je reste intiment convaincu que tu as raison, mais pour identifier la pièce défectueuse, là c'est une autre paire de manche Suspect

Masterorion, je suis bien dans le cas que tu décris. Vitesses qui passent à l'arret mais pas moteur tournant.
Ce qui me parait "drôle" c'est que moteur tournant quand j'appuie sur l'embrayage , il n'y à pas de bruit suspect . Ni même quand je relache l'embrayage d'ailleurs.

Autre question, sur la photo ci-dessous vous me confirmez bien que les disques de droite sont ceux de la prise de force ? sachant que l'avant de trac est à droit de la photo
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0017
Je comprends pas pourquoi ceux-ci réagissent quand j'actionne la pédale d'embrayage ... ça devrai être les autres théoriquement ? ... Non ?
Merci pour votre aide, Mais si j'ai bien compris il faut quoi qu'il en soit démonter le bestiau ...

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par dromadaire 22/2/2016, 18:32

ça peut aussi être un doigt qui a cassé(ça m'est arrivé), la pièce dont je parle est une des trois sur lesquels appuie la buttée, par contre, pour réparer, tu échappera sans doute pas à couper le tracteur en deux!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 22/2/2016, 19:33

Bon ben alors c'est partie .... embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Jester

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0018

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0019

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0020

Voilà ou j'en suis rendu ce soir. Le chargeur déposé ainsi que la tonne à eau (sans embrayage pour déposer la fourche, c'est coton ...) embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Biggrin
Remisage du bestiau pour déshabillage . la carrosserie est déposer, le tableau de bord avec repérage des connectiques, l'échappement maison, le bâti du chargeur que j'ai morcelé en 3 car trop imposant en 1 pour un ptit bonhomme comme moi ... :course:
Je vous cacherai pas que ce soir je vais pas avoir besoin de berceuse ... vacances
Demain, je m'attaque à la séparation de la direction et à la dépose du démarreur.
Par contre faut-il déposer le réservoir ou bien ? La place pour passer les clées me parait pas très aisé ... :bizarre:
calage de l'avant pour pas que ça bouge et séparation de l'hydraulique.
De quoi faire de beau rêve ... lol!

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par thierry 1968 22/2/2016, 19:49

bonsoir , 

  tu n'a pas le choix de démonté le réservoir ainsi le support du réservoir car tu va voir il est tenue avec 4 vis dont  deux sont sur la partie avant et deux sur la partie arrière du tracteur  autrement tu ne peut pas ouvrir le tracteur 

 pour le disque de prise de force est bien celui de devant le plus près du moteur et celui de l'avancement est celui du coté de la boite ou le plus près des butées 

 de toute façon tu a pris le bon choix pour ouvrir le tracteur  car le problème est a l'intérieur et tu ne peux rien faire de l’extérieur
 
tu a la barre de direction a désaccouplé, le faisceau électrique , les deux tuyau  hydraulique , les commande d'accélérateur et d’arrêt, bien calé le balancier , un cric bouteille sous la boite et un cric rouleur ou un trans-palette avec des palettes   qui fonctionne bien  bien serrer le frein a main calé les roue arrière

 normalement je le fait  4 a  5 heures  pour l'ouvrir comme il avait un chargeur 

 a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par jean-jacques rouleau 22/2/2016, 20:06

Bonsoir,

Je suppose que la pédale E est solidaire de son axe? Lequel appuie sur les butées?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par jean-pierre-45 22/2/2016, 20:34

bonsoir
une question , pour avancer le devant du tracteur pour désacoupler, il me semble que le mur est un peu près , a moins que tu es prévu de le changer de place
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 23/2/2016, 07:44

Bjr à tous,

Thierry, merci pour ces infos, j'avais espéré échapper à la dépose du réservoir ... pfff c'est raté !
jean jacques rouleau, la pédale E tourne librement sur l'axe pivot et par renvoi d'angle et tringlerie actionne la butée

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0021

et je trouve qu'il y a d'un coup bcp de jeu entre la pédale et son axe, ce qui fait qu'elle se promène latéralement alors qu'elle ne le faisait pas avant !

jean pierre 45, alors là je dis chapeau ... le soucis du détail.
En faite, j'ai prévue de faire l'inverse affraid
C'est a dire que je vais immobiliser l'av. et faire reculer l'ar.

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par jean-pierre-45 23/2/2016, 10:24

bonjour

quand j'ai fais celui du someca 1000
je bloque le basculement de l'essieu avant par 2 cales coins afin de régler et je bride la direction

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. P1010013
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par Masterorion 23/2/2016, 11:06

Ôte moi d'un doute... Tu serais pas des fois en train de casser la pédale ?

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Sans%20titre_zpsjwcuutra
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par thierry 1968 23/2/2016, 12:57

bonjour , 

  je serais du même avis que Masterorion   on dirais que c'est bien cassé  mais le problème c'est qu'il arrive quand mime a décollé le disque 

 embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. 750_310


a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 23/2/2016, 13:24

Masterorion; Thierry, Nan , en faite ce que vous voyez c'est l'ombre de 2 plats super-posés ! Donc rien d'inquiétant ... embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Wink

jean pierre 45,
Quand tu parles de 2 cales pour bloquer le basculement de l'essieu AV. tu veux dire que le moteur une fois désolidarisé du de l'AR. risque de tourner ?
Donc y faut pas le caller sous l'essieu AV. comme çà :

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0023

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Embrayage

Message par 1342 23/2/2016, 13:47

goupil72 a écrit:Masterorion

jean pierre 45,
Quand tu parles de 2 cales pour bloquer le basculement de l'essieu AV. tu veux dire que le moteur une fois désolidarisé du de l'AR. risque de tourner ?
Donc y faut pas le caller sous l'essieu AV. comme çà :



embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Embray10

Bonjour

Pour bloquer le basculement de l'essieu , il faut mettre une cale de chaque côté ( flèche jaune )

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par goupil72 23/2/2016, 18:01

1342; jean pierre 45,
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0024

mon garagiste auto à eu la sympathie de me prêter son arrache rotule ... et ce truc , c'est ke du bonheur  embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. 0039
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0025

Du coup le bestiau est coupé en 2, et c'est en partie grâce à vs tous ... et je pèse mes mots !!! MERCI, par ce que en toute franchise, je n'aurai pas eu le cran de m'y atteler sans le soutien et la myriade d'infos que chacun d'entre vs  on su me faire profiter ... ami

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0026
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0027

et a première vue c'est bien un des trois doigt qui est en cause ... voici quelques clichés qui mettent en évidence un disfonctionnement de celui entouré.

embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0028
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0029
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0030

Donc la question à suivre, c'est comment au ouvre l'ensemble pour accéder à l'intérieur et voir ce qui est en défaut ?

Masterorion; Thierry, voici 1 cliché vue de dessous de la pédale d'embrayage afin que vous puissiez être rassuré sur le fait que rien n'est cassé à cet endroit . embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Wink
embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. Img_0031

goupil72
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par dromadaire 23/2/2016, 18:10

[quote="goupil72"]1342; jean pierre 45,
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
/quote]
je connais pas trop le someca, mais normalement, il y a des butées, le moteur ne se serait pas complètement couché, mais il faut en effet bien penser à caler!
si c'est le doigt, t'as rien à d'autre à démonter, uniquement lui, à mon avis, c'est mieux de changer les trois, le probleme, va être d'en trouver?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par gilbert303 23/2/2016, 19:59

bonsoir
pour le réglage des doigt bien mettre le plateau et le mécanisme parallèle
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par thierry 1968 23/2/2016, 20:23

bonsoir , 

  pour déposé le mécanisme du volant moteur il faut déposé toutes les vis qui sont autour de celui ci   ( rond blanc ) , mais le problème que tu décris c'est pour le débrayage de la prise de force  , car pour le débrayage de l'avancement c'est la petite butée qui appuie sur le diaphragme  voir si il y a pas des lamelles qui ne sont pas plus pas ou plus que les autre 

 embrayage - Embrayage récalcitrant sur Soméca 750. 750_410

 attention au remontage pour le sens des disques donc bien faire attention lors de démontage 

pour bien confirmé mon diagnostic  appuie sur la pédale d'embrayage et normalement c'est la petite butée qui bouge 
et quand tu tire sur le levier de commande de prise de force c'est la grande butée qui bouge 

a+ Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par jean-pierre-45 23/2/2016, 20:35

bonsoir

ce tracteur est en échappement libre :bizarre:
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par gilbert303 23/2/2016, 20:43

non jean pierre
ces un échappement tuning
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par Feub 23/2/2016, 21:56

Bonsoir,

Pour le remontage, il faudra bien centrer les disques au poil! L'idéal c'est de fabriquer un centreur, en trouvant un axe quelconque mais bien rond et solide, qui rentre dans la bague guide dans le vilebrequin, et tu fais une sur-épaisseur avec du scotch (épais!) bien enroulé régulier pour arriver au diamètre du trou des 2 disques! C'est plus simple de faire la pièce au tour, mais faut en avoir un ou connaitre quelqu'un qui...

Et quand tu emboites, il faut tourner le moteur / la prise de force (enclenchée, c'est mieux!) pour aligner les cannelures.

Vu le boulot pour en arriver la, ne pas hésiter à remplacer les disques si besoin! Et les joints moteur et boite si ça fuit!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum