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Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
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Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bonsoir à tous,
ce soir en voulant mettre une botte de foin, mon épouse s'arrête le temps d'enlever les ficelles et lorsqu'elle à voulue embrayer pour passer une vitesse, la pédale à amorcée sa descente et au bout de 10 cm, elle à ressentie comme un "clamp" et la pédale est passée tout droit jusqu'a la butée. Et impossible de passer une vitesse ...
Donc après avoir visionné les 300 sujets sur les soméca et les divers post sur les problème d'embrayage soméca 750, je me suis armé de mon appareil photo et mené mes investigations
Première initiative: démonté les 2 trappes de visite et voir si une butée, un doigt ou autre chose est cassée.
Alors une butée d'embrayage c'est quoi , ça ressemble à ça ?
ou a ça ?
Sur la première photo sur la gauche ça sert à enclencher la prise de force et celle avec la flèche est actionner par la pédale d'embrayage.
les deux fonctionne bien et pas de pièce cassée.
Sur la deuxième photo, il y en a 3 comme marqué par la flèche et tous les 3 fonctionnent bien également lorsque l'on actionne la pédale.
Sur les deux photos à suivre, vous pouvez constater que les disques bouges egalement lorsque l'on actionne la pédale.
J'ai essayé également de prolonger la garde de l'embrayage en démontant la butée de profondeur de la pédale d'embrayage.
Résultat idem , le mécanisme va plus loin par contre tjrs pas la possibilité de passer une vitesse.
La seule chose qui me chagrine c'est que la pièces marquée d'une flèche sur la photo ci-dessous, c'est quelle bouge bcp quant le moteur tourne.
Comme si il était déserti de l'axe sur lequel il est monté ... mais il est mobile sur cette axe et pas serti donc ma logique me fait défaut ...
Donc je cale ... si les disques étaient usées, ils auraient commencé a patiner puis progressivement se serai détérioré ... mais pas d'un coup comme ça ...?
Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à mon casse tête.
Cdt.
ce soir en voulant mettre une botte de foin, mon épouse s'arrête le temps d'enlever les ficelles et lorsqu'elle à voulue embrayer pour passer une vitesse, la pédale à amorcée sa descente et au bout de 10 cm, elle à ressentie comme un "clamp" et la pédale est passée tout droit jusqu'a la butée. Et impossible de passer une vitesse ...
Donc après avoir visionné les 300 sujets sur les soméca et les divers post sur les problème d'embrayage soméca 750, je me suis armé de mon appareil photo et mené mes investigations
Première initiative: démonté les 2 trappes de visite et voir si une butée, un doigt ou autre chose est cassée.
Alors une butée d'embrayage c'est quoi , ça ressemble à ça ?
ou a ça ?
Sur la première photo sur la gauche ça sert à enclencher la prise de force et celle avec la flèche est actionner par la pédale d'embrayage.
les deux fonctionne bien et pas de pièce cassée.
Sur la deuxième photo, il y en a 3 comme marqué par la flèche et tous les 3 fonctionnent bien également lorsque l'on actionne la pédale.
Sur les deux photos à suivre, vous pouvez constater que les disques bouges egalement lorsque l'on actionne la pédale.
J'ai essayé également de prolonger la garde de l'embrayage en démontant la butée de profondeur de la pédale d'embrayage.
Résultat idem , le mécanisme va plus loin par contre tjrs pas la possibilité de passer une vitesse.
La seule chose qui me chagrine c'est que la pièces marquée d'une flèche sur la photo ci-dessous, c'est quelle bouge bcp quant le moteur tourne.
Comme si il était déserti de l'axe sur lequel il est monté ... mais il est mobile sur cette axe et pas serti donc ma logique me fait défaut ...
Donc je cale ... si les disques étaient usées, ils auraient commencé a patiner puis progressivement se serai détérioré ... mais pas d'un coup comme ça ...?
Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à mon casse tête.
Cdt.
goupil72- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir
oui la butée est bien sur la première photo
le disque de prise de force est celui de devant qui appui sur le volant moteur , le disque d'avancement est celui de derrière coté boite donc il faut appuyé sur la pédale moteur arrêté levier de vitesse au point mort et faire tourné le mécanisme (volant moteur ) et bien voir si le disque est bien libéré des deux plateau de pression car il se peut que 1/3 du disque n'est pas libéré et c'est pour çà qu'il ne débraye plus
bien vérifier le système en cercle vert
a + Thierry
oui la butée est bien sur la première photo
le disque de prise de force est celui de devant qui appui sur le volant moteur , le disque d'avancement est celui de derrière coté boite donc il faut appuyé sur la pédale moteur arrêté levier de vitesse au point mort et faire tourné le mécanisme (volant moteur ) et bien voir si le disque est bien libéré des deux plateau de pression car il se peut que 1/3 du disque n'est pas libéré et c'est pour çà qu'il ne débraye plus
bien vérifier le système en cercle vert
a + Thierry
Dernière édition par thierry 1968 le 21/2/2016, 21:16, édité 1 fois
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir
ci tu débraye tu pas une vitesse et tu donne un coup de démarreur ça fait quoi ?
a + gilbert
ci tu débraye tu pas une vitesse et tu donne un coup de démarreur ça fait quoi ?
a + gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bjr Thierry et Gilbert;
Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses ... c'est con à dire mais c'est réconfortant de se sentir moins seul face à une interrogation .
Thierry, tes explications vont me permettre d'avancer dans mes recherches de panne. Je me suis focalisé sur les disques que je voyais bouger sans penser qu'il pouvait y avoir 2 jeux: 1 pour l'entrainement et 1 pour la prise de force. Et pourtant aprés coup , c'est évident ! Mais quant on est pas de la partie, il nous manque souvent une logique propre à la mécanique.
J'attends que le jour se lève et je m'empresse d'aller vérifier le test que tu préconise.
Gilbert, si je suis ton protocole, le tracteur avance.
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai rentré sous la remise, en le calant à l'arrivé. J'ai lu dans un post dédier aux embrayage cette procédure. Elle aurai eu pour but de décoller les disques si ceux-ci c'étaient ventousés ?
Encore Merci à vous ...
Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses ... c'est con à dire mais c'est réconfortant de se sentir moins seul face à une interrogation .
Thierry, tes explications vont me permettre d'avancer dans mes recherches de panne. Je me suis focalisé sur les disques que je voyais bouger sans penser qu'il pouvait y avoir 2 jeux: 1 pour l'entrainement et 1 pour la prise de force. Et pourtant aprés coup , c'est évident ! Mais quant on est pas de la partie, il nous manque souvent une logique propre à la mécanique.
J'attends que le jour se lève et je m'empresse d'aller vérifier le test que tu préconise.
Gilbert, si je suis ton protocole, le tracteur avance.
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai rentré sous la remise, en le calant à l'arrivé. J'ai lu dans un post dédier aux embrayage cette procédure. Elle aurai eu pour but de décoller les disques si ceux-ci c'étaient ventousés ?
Encore Merci à vous ...
goupil72- Apprenti confirmé
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Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bonjour,
La logique mécanique du ""clamp"! indique que quelque chose a cassé? doigt? Tirant pdf? rondelle belleville? (d'après le schéma de Thierry);
JJR24
La logique mécanique du ""clamp"! indique que quelque chose a cassé? doigt? Tirant pdf? rondelle belleville? (d'après le schéma de Thierry);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Généralement quand on ne peut pas passer les vitesses moteur tournant (bruit de pignons/crabots qui ricochent) mais qu"elles passent moteur arrêté, c'est soit un linguet soit le disque d'avancement ou la fourchette/butée qui sont cassés. Il est rare que ce soit autre chose.
Dans ton cas, si tu vois un côté du disque se libérer, tourne le moteur de 120° et regarde de nouveau et encore 120° et un nouveau coup d'oeil ; grandes chances qu'un linguet n'agisse plus.
Dans ton cas, si tu vois un côté du disque se libérer, tourne le moteur de 120° et regarde de nouveau et encore 120° et un nouveau coup d'oeil ; grandes chances qu'un linguet n'agisse plus.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
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Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
jean jacques rouleau, je reste intiment convaincu que tu as raison, mais pour identifier la pièce défectueuse, là c'est une autre paire de manche
Masterorion, je suis bien dans le cas que tu décris. Vitesses qui passent à l'arret mais pas moteur tournant.
Ce qui me parait "drôle" c'est que moteur tournant quand j'appuie sur l'embrayage , il n'y à pas de bruit suspect . Ni même quand je relache l'embrayage d'ailleurs.
Autre question, sur la photo ci-dessous vous me confirmez bien que les disques de droite sont ceux de la prise de force ? sachant que l'avant de trac est à droit de la photo
Je comprends pas pourquoi ceux-ci réagissent quand j'actionne la pédale d'embrayage ... ça devrai être les autres théoriquement ? ... Non ?
Merci pour votre aide, Mais si j'ai bien compris il faut quoi qu'il en soit démonter le bestiau ...
Masterorion, je suis bien dans le cas que tu décris. Vitesses qui passent à l'arret mais pas moteur tournant.
Ce qui me parait "drôle" c'est que moteur tournant quand j'appuie sur l'embrayage , il n'y à pas de bruit suspect . Ni même quand je relache l'embrayage d'ailleurs.
Autre question, sur la photo ci-dessous vous me confirmez bien que les disques de droite sont ceux de la prise de force ? sachant que l'avant de trac est à droit de la photo
Je comprends pas pourquoi ceux-ci réagissent quand j'actionne la pédale d'embrayage ... ça devrai être les autres théoriquement ? ... Non ?
Merci pour votre aide, Mais si j'ai bien compris il faut quoi qu'il en soit démonter le bestiau ...
goupil72- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
ça peut aussi être un doigt qui a cassé(ça m'est arrivé), la pièce dont je parle est une des trois sur lesquels appuie la buttée, par contre, pour réparer, tu échappera sans doute pas à couper le tracteur en deux!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bon ben alors c'est partie ....
Voilà ou j'en suis rendu ce soir. Le chargeur déposé ainsi que la tonne à eau (sans embrayage pour déposer la fourche, c'est coton ...)
Remisage du bestiau pour déshabillage . la carrosserie est déposer, le tableau de bord avec repérage des connectiques, l'échappement maison, le bâti du chargeur que j'ai morcelé en 3 car trop imposant en 1 pour un ptit bonhomme comme moi ...
Je vous cacherai pas que ce soir je vais pas avoir besoin de berceuse ...
Demain, je m'attaque à la séparation de la direction et à la dépose du démarreur.
Par contre faut-il déposer le réservoir ou bien ? La place pour passer les clées me parait pas très aisé ...
calage de l'avant pour pas que ça bouge et séparation de l'hydraulique.
De quoi faire de beau rêve ...
Voilà ou j'en suis rendu ce soir. Le chargeur déposé ainsi que la tonne à eau (sans embrayage pour déposer la fourche, c'est coton ...)
Remisage du bestiau pour déshabillage . la carrosserie est déposer, le tableau de bord avec repérage des connectiques, l'échappement maison, le bâti du chargeur que j'ai morcelé en 3 car trop imposant en 1 pour un ptit bonhomme comme moi ...
Je vous cacherai pas que ce soir je vais pas avoir besoin de berceuse ...
Demain, je m'attaque à la séparation de la direction et à la dépose du démarreur.
Par contre faut-il déposer le réservoir ou bien ? La place pour passer les clées me parait pas très aisé ...
calage de l'avant pour pas que ça bouge et séparation de l'hydraulique.
De quoi faire de beau rêve ...
goupil72- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : SARTHE 72
Age : 51
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir ,
tu n'a pas le choix de démonté le réservoir ainsi le support du réservoir car tu va voir il est tenue avec 4 vis dont deux sont sur la partie avant et deux sur la partie arrière du tracteur autrement tu ne peut pas ouvrir le tracteur
pour le disque de prise de force est bien celui de devant le plus près du moteur et celui de l'avancement est celui du coté de la boite ou le plus près des butées
de toute façon tu a pris le bon choix pour ouvrir le tracteur car le problème est a l'intérieur et tu ne peux rien faire de l’extérieur
tu a la barre de direction a désaccouplé, le faisceau électrique , les deux tuyau hydraulique , les commande d'accélérateur et d’arrêt, bien calé le balancier , un cric bouteille sous la boite et un cric rouleur ou un trans-palette avec des palettes qui fonctionne bien bien serrer le frein a main calé les roue arrière
normalement je le fait 4 a 5 heures pour l'ouvrir comme il avait un chargeur
a + Thierry
tu n'a pas le choix de démonté le réservoir ainsi le support du réservoir car tu va voir il est tenue avec 4 vis dont deux sont sur la partie avant et deux sur la partie arrière du tracteur autrement tu ne peut pas ouvrir le tracteur
pour le disque de prise de force est bien celui de devant le plus près du moteur et celui de l'avancement est celui du coté de la boite ou le plus près des butées
de toute façon tu a pris le bon choix pour ouvrir le tracteur car le problème est a l'intérieur et tu ne peux rien faire de l’extérieur
tu a la barre de direction a désaccouplé, le faisceau électrique , les deux tuyau hydraulique , les commande d'accélérateur et d’arrêt, bien calé le balancier , un cric bouteille sous la boite et un cric rouleur ou un trans-palette avec des palettes qui fonctionne bien bien serrer le frein a main calé les roue arrière
normalement je le fait 4 a 5 heures pour l'ouvrir comme il avait un chargeur
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bonsoir,
Je suppose que la pédale E est solidaire de son axe? Lequel appuie sur les butées?
JJR24
Je suppose que la pédale E est solidaire de son axe? Lequel appuie sur les butées?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir
une question , pour avancer le devant du tracteur pour désacoupler, il me semble que le mur est un peu près , a moins que tu es prévu de le changer de place
une question , pour avancer le devant du tracteur pour désacoupler, il me semble que le mur est un peu près , a moins que tu es prévu de le changer de place
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bjr à tous,
Thierry, merci pour ces infos, j'avais espéré échapper à la dépose du réservoir ... pfff c'est raté !
jean jacques rouleau, la pédale E tourne librement sur l'axe pivot et par renvoi d'angle et tringlerie actionne la butée
et je trouve qu'il y a d'un coup bcp de jeu entre la pédale et son axe, ce qui fait qu'elle se promène latéralement alors qu'elle ne le faisait pas avant !
jean pierre 45, alors là je dis chapeau ... le soucis du détail.
En faite, j'ai prévue de faire l'inverse
C'est a dire que je vais immobiliser l'av. et faire reculer l'ar.
Thierry, merci pour ces infos, j'avais espéré échapper à la dépose du réservoir ... pfff c'est raté !
jean jacques rouleau, la pédale E tourne librement sur l'axe pivot et par renvoi d'angle et tringlerie actionne la butée
et je trouve qu'il y a d'un coup bcp de jeu entre la pédale et son axe, ce qui fait qu'elle se promène latéralement alors qu'elle ne le faisait pas avant !
jean pierre 45, alors là je dis chapeau ... le soucis du détail.
En faite, j'ai prévue de faire l'inverse
C'est a dire que je vais immobiliser l'av. et faire reculer l'ar.
goupil72- Apprenti confirmé
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonjour
quand j'ai fais celui du someca 1000
je bloque le basculement de l'essieu avant par 2 cales coins afin de régler et je bride la direction
quand j'ai fais celui du someca 1000
je bloque le basculement de l'essieu avant par 2 cales coins afin de régler et je bride la direction
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Ôte moi d'un doute... Tu serais pas des fois en train de casser la pédale ?
Masterorion- Résident permanent
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonjour ,
je serais du même avis que Masterorion on dirais que c'est bien cassé mais le problème c'est qu'il arrive quand mime a décollé le disque
a + Thierry
je serais du même avis que Masterorion on dirais que c'est bien cassé mais le problème c'est qu'il arrive quand mime a décollé le disque
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Masterorion; Thierry, Nan , en faite ce que vous voyez c'est l'ombre de 2 plats super-posés ! Donc rien d'inquiétant ...
jean pierre 45,
Quand tu parles de 2 cales pour bloquer le basculement de l'essieu AV. tu veux dire que le moteur une fois désolidarisé du de l'AR. risque de tourner ?
Donc y faut pas le caller sous l'essieu AV. comme çà :
jean pierre 45,
Quand tu parles de 2 cales pour bloquer le basculement de l'essieu AV. tu veux dire que le moteur une fois désolidarisé du de l'AR. risque de tourner ?
Donc y faut pas le caller sous l'essieu AV. comme çà :
goupil72- Apprenti confirmé
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Embrayage
goupil72 a écrit:Masterorion
jean pierre 45,
Quand tu parles de 2 cales pour bloquer le basculement de l'essieu AV. tu veux dire que le moteur une fois désolidarisé du de l'AR. risque de tourner ?
Donc y faut pas le caller sous l'essieu AV. comme çà :
Bonjour
Pour bloquer le basculement de l'essieu , il faut mettre une cale de chaque côté ( flèche jaune )
@ +
1342- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
1342; jean pierre 45,
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
mon garagiste auto à eu la sympathie de me prêter son arrache rotule ... et ce truc , c'est ke du bonheur
Du coup le bestiau est coupé en 2, et c'est en partie grâce à vs tous ... et je pèse mes mots !!! MERCI, par ce que en toute franchise, je n'aurai pas eu le cran de m'y atteler sans le soutien et la myriade d'infos que chacun d'entre vs on su me faire profiter ...
et a première vue c'est bien un des trois doigt qui est en cause ... voici quelques clichés qui mettent en évidence un disfonctionnement de celui entouré.
Donc la question à suivre, c'est comment au ouvre l'ensemble pour accéder à l'intérieur et voir ce qui est en défaut ?
Masterorion; Thierry, voici 1 cliché vue de dessous de la pédale d'embrayage afin que vous puissiez être rassuré sur le fait que rien n'est cassé à cet endroit .
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
mon garagiste auto à eu la sympathie de me prêter son arrache rotule ... et ce truc , c'est ke du bonheur
Du coup le bestiau est coupé en 2, et c'est en partie grâce à vs tous ... et je pèse mes mots !!! MERCI, par ce que en toute franchise, je n'aurai pas eu le cran de m'y atteler sans le soutien et la myriade d'infos que chacun d'entre vs on su me faire profiter ...
et a première vue c'est bien un des trois doigt qui est en cause ... voici quelques clichés qui mettent en évidence un disfonctionnement de celui entouré.
Donc la question à suivre, c'est comment au ouvre l'ensemble pour accéder à l'intérieur et voir ce qui est en défaut ?
Masterorion; Thierry, voici 1 cliché vue de dessous de la pédale d'embrayage afin que vous puissiez être rassuré sur le fait que rien n'est cassé à cet endroit .
goupil72- Apprenti confirmé
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
[quote="goupil72"]1342; jean pierre 45,
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
/quote]
je connais pas trop le someca, mais normalement, il y a des butées, le moteur ne se serait pas complètement couché, mais il faut en effet bien penser à caler!
si c'est le doigt, t'as rien à d'autre à démonter, uniquement lui, à mon avis, c'est mieux de changer les trois, le probleme, va être d'en trouver?
Merci à vs car je crois bien que j'aurai fait une connerie sinon.j'ai pu y remédier à tps.
/quote]
je connais pas trop le someca, mais normalement, il y a des butées, le moteur ne se serait pas complètement couché, mais il faut en effet bien penser à caler!
si c'est le doigt, t'as rien à d'autre à démonter, uniquement lui, à mon avis, c'est mieux de changer les trois, le probleme, va être d'en trouver?
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir
pour le réglage des doigt bien mettre le plateau et le mécanisme parallèle
pour le réglage des doigt bien mettre le plateau et le mécanisme parallèle
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir ,
pour déposé le mécanisme du volant moteur il faut déposé toutes les vis qui sont autour de celui ci ( rond blanc ) , mais le problème que tu décris c'est pour le débrayage de la prise de force , car pour le débrayage de l'avancement c'est la petite butée qui appuie sur le diaphragme voir si il y a pas des lamelles qui ne sont pas plus pas ou plus que les autre
attention au remontage pour le sens des disques donc bien faire attention lors de démontage
pour bien confirmé mon diagnostic appuie sur la pédale d'embrayage et normalement c'est la petite butée qui bouge
et quand tu tire sur le levier de commande de prise de force c'est la grande butée qui bouge
a+ Thierry
pour déposé le mécanisme du volant moteur il faut déposé toutes les vis qui sont autour de celui ci ( rond blanc ) , mais le problème que tu décris c'est pour le débrayage de la prise de force , car pour le débrayage de l'avancement c'est la petite butée qui appuie sur le diaphragme voir si il y a pas des lamelles qui ne sont pas plus pas ou plus que les autre
attention au remontage pour le sens des disques donc bien faire attention lors de démontage
pour bien confirmé mon diagnostic appuie sur la pédale d'embrayage et normalement c'est la petite butée qui bouge
et quand tu tire sur le levier de commande de prise de force c'est la grande butée qui bouge
a+ Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
bonsoir
ce tracteur est en échappement libre
ce tracteur est en échappement libre
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
non jean pierre
ces un échappement tuning
ces un échappement tuning
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Embrayage récalcitrant sur Soméca 750.
Bonsoir,
Pour le remontage, il faudra bien centrer les disques au poil! L'idéal c'est de fabriquer un centreur, en trouvant un axe quelconque mais bien rond et solide, qui rentre dans la bague guide dans le vilebrequin, et tu fais une sur-épaisseur avec du scotch (épais!) bien enroulé régulier pour arriver au diamètre du trou des 2 disques! C'est plus simple de faire la pièce au tour, mais faut en avoir un ou connaitre quelqu'un qui...
Et quand tu emboites, il faut tourner le moteur / la prise de force (enclenchée, c'est mieux!) pour aligner les cannelures.
Vu le boulot pour en arriver la, ne pas hésiter à remplacer les disques si besoin! Et les joints moteur et boite si ça fuit!
Pour le remontage, il faudra bien centrer les disques au poil! L'idéal c'est de fabriquer un centreur, en trouvant un axe quelconque mais bien rond et solide, qui rentre dans la bague guide dans le vilebrequin, et tu fais une sur-épaisseur avec du scotch (épais!) bien enroulé régulier pour arriver au diamètre du trou des 2 disques! C'est plus simple de faire la pièce au tour, mais faut en avoir un ou connaitre quelqu'un qui...
Et quand tu emboites, il faut tourner le moteur / la prise de force (enclenchée, c'est mieux!) pour aligner les cannelures.
Vu le boulot pour en arriver la, ne pas hésiter à remplacer les disques si besoin! Et les joints moteur et boite si ça fuit!
Feub- Grand fan du forum
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