widget_PA
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

despetits trous des petits trou encore des petits trou

+2
Bguerrier
dajotheo
6 participants

Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 22/1/2016, 17:44

voila,
dans un fer de 10 d'épaisseur et de 30 de large je dois faire un trou qui servira à accrocher le dit fer plat et auquel sera suspendu en porte à faux une forte charge ~100 kg.

par rapport aux histoires de résistances des matériaux et tout ça et tout ça, quelles distances par rapport aux bords du fer plats je dois respecter (ce sera un trou de 20 de diamètre) pour pas fragiliser le fer plat. si je compte bien y aura au moins 2 bords qui seront à 5 mm du périmètre de mon trou. c'est suffisant? sinon je prends un plat de 35 ou 40.

despetits trous des petits trou encore des petits trou Buba
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par Bguerrier 22/1/2016, 18:12

Bonjour,

Peux tu nous en dire un peu plus ? Savoir si ta charge est statique ou en mouvement ? et à quoi cela va servir ?
Ou un petit croquis rapide pour une meilleur compréhension.

Benoit

Bguerrier
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Bretagne
Age : 30
Tracteurs : Zetor 5718, Fordson dexta, Weidemann 912
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 22/1/2016, 18:19

alors c'est à la fois statiques et en mouvement despetits trous des petits trou encore des petits trou 11945 despetits trous des petits trou encore des petits trou 11945

en fait c'est pour faire un berceau à l'avant du tracteur qui viendra supporter des bordures en béton qui me serviront de contrepoids.
les bordures en béton font 100*18*3cm, et pèsent 10 kg chacune. les plats de 10 d'épaisseur serviront à la structure de base du berceau, et donc les trous à les fixer sur le châssis du tracteur avec des boulons de 18.
je vais le faire de façon à pouvoir ajouter ou enlever ces bordures dont je disposent à profusion, pour ajuster le contrepoids en fonction du travail que je fais.
je vais le faire de 45 de hauteur pour avoir la possibilité de mettre au moins 12 bordure, soit 120 kg.
voila
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par Bguerrier 22/1/2016, 18:32

5mm de chaque coté de ton trou me semble peu. Sachant que c'est l'endroit qui va faire la liaison avec ton tracteur et donc prendre les efforts. A l'usage tes trou risque de se mater un peu... Avec les secousses ta masse sera amplifié à prendre en compte dans le dimensionnement de ton berceau.

Bguerrier
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Bretagne
Age : 30
Tracteurs : Zetor 5718, Fordson dexta, Weidemann 912
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 22/1/2016, 18:38

ok, je vais partir sur 10 de chaque côté.
ce berceau sera "suspendu" au châssis pour soulager les pattes qui seront percées et donc boulonner, par un retour avec un fer plat qui viendra sur la masse actuellement en place. ça devrait limiter les mouvements
je vais essayer de faire un dessin, mais je suis pas doué pour ça.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 23/1/2016, 06:50

bon j'ai réussi à pondre un dessin cette nuit despetits trous des petits trou encore des petits trou 0008

d'abord une tite photo de l'avant du 733 pour bien comprendre ou ça va se mettre mon affaire

despetits trous des petits trou encore des petits trou Pdwnr0

despetits trous des petits trou encore des petits trou G5ve2c

et le chti dessin de la nuit.
bon les proportions et tout ça ne sont pas respectés

despetits trous des petits trou encore des petits trou R6eebp

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par domwood 23/1/2016, 09:41

bonjour

j'avais fait un truc à l'arrache pour des utilisations ponctuelles.
de mémoire j'avais un bac très costaud qui s'enquillait dans la masse avant et maintenu par la grosse goupille que l'on voit sur ta photo.

facilement mis et enlévé, chargé avec ce qu'on veut. pour une utilisation plus durable, j'aurais peaufiné l'encastrement pour éviter les secousses mais je suis contre charger à mort mes vieux bousins qui ont des trains avant pas prévus.

pour toutes ces histoires de masses, il est important d'essayer de faire pratique à manipuler. trois hernies discales pour ma part, ça calme.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par jean-jacques rouleau 23/1/2016, 09:52

Bonjour,

Calculs de résistances, je ne sais pas; sur le net, on peut les trouver;
Perso,en pratique, la "marge" à laisser correspond, au minimum, au diamètre du trou;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 23/1/2016, 10:28

Ok donc si je laisse 10 de chaque cote pour un trou de 20 ça devrait aller ?

Sinon je veux faire un truc simple a mettre et et enlever, léger pour la partie ferraille, en appuit sur la masse et le châssis du tracteur pour éviter que ça bouge, avec pourquoi pas un usage dz la goupille, ou alors un bout de tige fileté boulons des deux cotes du trou.
La masse proprement dite se fera par un empilage de bordure en béton, qu'en ai a profusion er qui font 3cm d epaisseur et fonr 10 kg environ.
Commd ca cest facile a enlever ou mettre.
Pour pas quelle bouge, je soude 2 tige filetée sur le châssis, je perce mes dalles en béton et un plat sur la dernière dalle un gros écrous et ça bouge plus.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par jean-jacques rouleau 23/1/2016, 19:26

Bonsoir,

Une/des photos du montage devrait nous aider :bizarre:
Perso, pour un trou de 20; je laisserais 20 de chaque coté :youpi: (s'il y a de la place);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 24/1/2016, 06:47

salut,

pour la photo du montage y va falloir attendre un peu, vu que c'est en fonction de vos remarques que je ferais rentrer la ferraille.

sinon, 20 de chaque côté je pourrais pas, je peu aller jusqu'à 15. en plus je vais certainement prolongé vers l'arrière ma fixation pour avoir un 3eme point d'appui, en venant me boulonner sur un des trous du châssis.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par Feub 24/1/2016, 10:56

Salut,

Comme Domwood, je ferai un truc facile a enlever sans outils, dans ce genre la:

despetits trous des petits trou encore des petits trou Masse_10

En bleu des fer plat, en vert des soudures, en gris tes bordures / masses, en rouge une sangle a cliquet petit modèle, qui passe dans le trou du bas du crochet de la masse d'origine. Bien sur, tu soudes des entretoises pour tenir l'écartement des deux supports, un de chaque coté...

Ainsi, pas besoin du moindre outil quand tu veux tout enlever, et tout tiens en place quand la sangle est tendue! Car tu verras... dès qu'on met un truc fixe devant le tracteur, on trouve une situation à laquelle on avait pas pensé avant, ou le truc en question ne passe pas!! :siffle:
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par domwood 24/1/2016, 11:37

bonjour

bon, j'avais vraiment fait ça rapidos et avec ce que j'avais sous la main dans un rayon de 3 mètres despetits trous des petits trou encore des petits trou Wink
il n'y a même pas d'encastrement. ça a été très ponctuel, pour sortir un moteur de moiss batt avec un lève palette au cul du 35. autant dire que j'ai pas fait des kilomètres à fond de troisième. en tout cas, vite mis en place et j'y collais des masses de mon deutz, en vrac.

si l'usage doit être fréquent, attention au train avant. peut-être plutôt gonfler à l'antigel.

despetits trous des petits trou encore des petits trou 160124114438311610

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 24/1/2016, 13:17

Merci feub, j' avais pas pense a passé par dessus, faut que je vois si il y a la place.
Sinon mon support il devrait tenir par 4 boulons, donc si je dois l enlever, ça sera rapide quand même.

Le but de ce contrepoids avant c'est de pouvoir atteler une epareuse. Donc il faut pas non plus que ce soit du trop temporaire. Après quand on bosse a l epareuse, c'est pas la vitesse d avancement qui engendre des vibrations.

Bon j'ai commandé la feraille ce matin ,je vous ferai un petit reportage photo le môment venu.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 2/3/2016, 06:43

pour mon projet de support de masse, afin d'obtenir la meilleure résistance possible, vous feriez quel type d'assemblage?

despetits trous des petits trou encore des petits trou Uvbne3

d’instinct j'opterais pour le chevauchement, mais bon des fois l'instinct....
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par Xav043 2/3/2016, 11:29

Bonjour,

Tout dépend de tes capacités en soudure, mais bord à bord en chanfreinant les abouts si bien soudé ce sera plus "esthétique" et si c'est bien fait il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas. C'est comme ça que sont raboutées les tôles des ouvrages d'art en construction métallique.

Bonne journée
Xavier


Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par dajotheo 2/3/2016, 11:47

Mes capacités en soudure c'est:
" c'est pas beau mais ça tiens "
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par jean-jacques rouleau 2/3/2016, 11:48

Bonjour,

Y a pas de raison! ami Surtout si des cotés de maintien sont prévus :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

despetits trous des petits trou encore des petits trou Empty Re: despetits trous des petits trou encore des petits trou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum