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Pompe à injection MAN 2L2
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Pompe à injection MAN 2L2
Bonjour à tous,
j'ai un tracteur MAN type 2L2 avec moteur guldner type 2BN modifié par MAN.
Nous l'avons remis en route avec mon père après une longue période d'arret.
Et il à tres bien démarré, mais après 3-4 minutes quand il tourne au ralenti, il s'emballe, le régime augmente et il faut sans arret jouer avec la manette des gaz pour éviter qu'il s'arrete ou qu'il s'emballe.
je pensais au régulateur de la pompe à injection ? C'est une pompe bosch 2 cylindres.
D'ou cela peut-il venir d'autre?
si jamais ce serait le régulateur pompe : peut-on la réparer et comment ?
voici un photo de la pompe :
merci d'avance de votre aide :-)
bonne journee
jonathan
j'ai un tracteur MAN type 2L2 avec moteur guldner type 2BN modifié par MAN.
Nous l'avons remis en route avec mon père après une longue période d'arret.
Et il à tres bien démarré, mais après 3-4 minutes quand il tourne au ralenti, il s'emballe, le régime augmente et il faut sans arret jouer avec la manette des gaz pour éviter qu'il s'arrete ou qu'il s'emballe.
je pensais au régulateur de la pompe à injection ? C'est une pompe bosch 2 cylindres.
D'ou cela peut-il venir d'autre?
si jamais ce serait le régulateur pompe : peut-on la réparer et comment ?
voici un photo de la pompe :
merci d'avance de votre aide :-)
bonne journee
jonathan
jo4186- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2015
Re: Pompe à injection MAN 2L2
Salut, bienvenue,
Un passage par la rubrique ''présentation''? 😉
Je ne sais pas comment est faite la régulation sur ce moteur mais il doit y avoir une pièce qui grippe un peu...
Par contre, je vois une trappe démontable facilement à droite de la pompe...
Si Peter passe par ici, il saura très certainement en dire d'avantage !
À+,
Yo
Un passage par la rubrique ''présentation''? 😉
Je ne sais pas comment est faite la régulation sur ce moteur mais il doit y avoir une pièce qui grippe un peu...
Par contre, je vois une trappe démontable facilement à droite de la pompe...
Si Peter passe par ici, il saura très certainement en dire d'avantage !
À+,
Yo
Re: Pompe à injection MAN 2L2
C´est ca Yo,Salut.
Bonjour Jo,
Un petit passage dans la rubrique " Le coin des présentations"... ne serait pas mal avant tout!!!
Que le moteur ait une tendance à s´emballer peut avoir plusieurs raisons.
1. Après un long arrêt les masselottes du régulateur, la crémaillère et son mécanisme peuvent être un peu grippés.
2. Ça peut aussi être une prise d´air dans le circuit du gasoil.
3. Ou tout simplement des filtres a gasoil complétement bouchés par des saletés.
Tout ça peut provoquer un emballement du moteur.
Pense aussi a mettre quelques goutes d´huile sur les culbuteurs aprés un long arret! ( Par les huileurs sur les cache-culbuteurs)
Regarde si le régulateur actionne bien la crémaillère de la PI.
Que la crémaillère coulisse bien librement sans accrocher nulle part, que la fourchette de la tringlerie du régulateur soit bien enfilée.
Filtres à gasoil neufs. Pas juste nettoyés !!! (Ça ne fonctionne pas)
Nettoie les raccords dans la tuyauterie de gasoil avec quelques jets de nettoie-frein pour bien les sécher.
S´ils deviennent de nouveau humides, ce raccord n´est pas étanche il faudra remplacer les joint cuivre par des neufs.
A défaut d´éclatés pour le MAN 2 L 2 du moins pour le moteur tu peux te servir de celui du MAN B 18
Ce sont les mêmes moteurs. (Ancien moteur bi cyl. Güldner modifié par MAN a son système)
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/D8515_motor.pdf
Bonjour Jo,
Un petit passage dans la rubrique " Le coin des présentations"... ne serait pas mal avant tout!!!
Que le moteur ait une tendance à s´emballer peut avoir plusieurs raisons.
1. Après un long arrêt les masselottes du régulateur, la crémaillère et son mécanisme peuvent être un peu grippés.
2. Ça peut aussi être une prise d´air dans le circuit du gasoil.
3. Ou tout simplement des filtres a gasoil complétement bouchés par des saletés.
Tout ça peut provoquer un emballement du moteur.
Pense aussi a mettre quelques goutes d´huile sur les culbuteurs aprés un long arret! ( Par les huileurs sur les cache-culbuteurs)
Regarde si le régulateur actionne bien la crémaillère de la PI.
Que la crémaillère coulisse bien librement sans accrocher nulle part, que la fourchette de la tringlerie du régulateur soit bien enfilée.
Filtres à gasoil neufs. Pas juste nettoyés !!! (Ça ne fonctionne pas)
Nettoie les raccords dans la tuyauterie de gasoil avec quelques jets de nettoie-frein pour bien les sécher.
S´ils deviennent de nouveau humides, ce raccord n´est pas étanche il faudra remplacer les joint cuivre par des neufs.
A défaut d´éclatés pour le MAN 2 L 2 du moins pour le moteur tu peux te servir de celui du MAN B 18
Ce sont les mêmes moteurs. (Ancien moteur bi cyl. Güldner modifié par MAN a son système)
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/D8515_motor.pdf
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pompe à injection MAN 2L2
bonjour,
Voila j'ai fait ma petite présentation :-)
merci pour vos réponses
Je vais donc vérifier tout cela Peter .
Mais comment puis-je voir la crémaillère ? Elle est derrière la petite trappe de visite carré du coté droit de la pompe?
merci d'avance
jonathan
Voila j'ai fait ma petite présentation :-)
merci pour vos réponses
Je vais donc vérifier tout cela Peter .
Mais comment puis-je voir la crémaillère ? Elle est derrière la petite trappe de visite carré du coté droit de la pompe?
merci d'avance
jonathan
jo4186- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/12/2015
Re: Pompe à injection MAN 2L2
Bonjour Jo,
Tu dits que ton père avait un MAN 2 L1 il ne fut construit que de 1957 à 1958. Il fut succédé du modèle 2 L 2 en 1958. Avec nouvelle carrosserie, en point de vue technique tout est resté pareil. Ils avaient le même moteur du type 9532 M avec 24 et 25 cv et la même boite.
Le 2 L1:
Et le 2 l 2.
Sur les modèles 2 L 3 et 2 L 4 sa a changer.
Derrière la trappe carrée à côté de la pompe à injection tu ne verras que la partie arrière de la crémaillère dans la PI.
Le régulateur se trouve en dessus de la Pi là ou rentre le gaz.
Vue de l´arrière il y a 3 boulons avec lesquels on règle et limite les tours du moteur.
1) Réglage du maximum (entre 1800 et 2200 +80 a vide) suivent les modèles, préconisé par le constructeur.
2) Arrêt du moteur (PI sur zéro)
3) Réglage du minimum . (Ralenti entre 600 et 750)
En dessous de ses 3 boulons il y a un gros boulon bouchon par lequel on peut vérifier et contrôler le bon enfilement de la fourchette du régulateur sur la crémaillère.
Tu dits que ton père avait un MAN 2 L1 il ne fut construit que de 1957 à 1958. Il fut succédé du modèle 2 L 2 en 1958. Avec nouvelle carrosserie, en point de vue technique tout est resté pareil. Ils avaient le même moteur du type 9532 M avec 24 et 25 cv et la même boite.
Le 2 L1:
Et le 2 l 2.
Sur les modèles 2 L 3 et 2 L 4 sa a changer.
Derrière la trappe carrée à côté de la pompe à injection tu ne verras que la partie arrière de la crémaillère dans la PI.
Le régulateur se trouve en dessus de la Pi là ou rentre le gaz.
Vue de l´arrière il y a 3 boulons avec lesquels on règle et limite les tours du moteur.
1) Réglage du maximum (entre 1800 et 2200 +80 a vide) suivent les modèles, préconisé par le constructeur.
2) Arrêt du moteur (PI sur zéro)
3) Réglage du minimum . (Ralenti entre 600 et 750)
En dessous de ses 3 boulons il y a un gros boulon bouchon par lequel on peut vérifier et contrôler le bon enfilement de la fourchette du régulateur sur la crémaillère.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pompe à injection MAN 2L2
Bonjour Jo,
J´ai encore un peu creusé dans le forum MAN sur ton problème.
Voici ce que j´ai trouvé :
Vue de devant il y a un couvercle avec 4 boulons et un raccord du ressaut d´huile au milieu.
Sur ce couvercle est monté l´axe du régulateur, un roulement à aiguilles, une bague en alu (1), le pignon, le régulateur avec ces masselottes (2) et un ressort (4) avec ces deux couvercles (3).
Si cette bague en alu est trop usé, le moteur une fois lancer ne revient que très lentement au ralenti si on enlève le gaz. Et il a une tendance à monter et descendre dans les tours au ralenti. (Il ne maintient pas son régime régulier) Si cette bague est vraiment très usée le moteur peut aussi s´emballer avant que le régulateur ne puisse le rattraper.
Derrière le carter qui porte la PI et le régulateur c´est comme ça :
Toute la tringlerie du régulateur et du gaz. Très chiant a remonté pour bien accrocher tout les leviers a leur place.
J´espére que ca aide un peut a y voir plus clair.
J´ai encore un peu creusé dans le forum MAN sur ton problème.
Voici ce que j´ai trouvé :
Vue de devant il y a un couvercle avec 4 boulons et un raccord du ressaut d´huile au milieu.
Sur ce couvercle est monté l´axe du régulateur, un roulement à aiguilles, une bague en alu (1), le pignon, le régulateur avec ces masselottes (2) et un ressort (4) avec ces deux couvercles (3).
Si cette bague en alu est trop usé, le moteur une fois lancer ne revient que très lentement au ralenti si on enlève le gaz. Et il a une tendance à monter et descendre dans les tours au ralenti. (Il ne maintient pas son régime régulier) Si cette bague est vraiment très usée le moteur peut aussi s´emballer avant que le régulateur ne puisse le rattraper.
Derrière le carter qui porte la PI et le régulateur c´est comme ça :
Toute la tringlerie du régulateur et du gaz. Très chiant a remonté pour bien accrocher tout les leviers a leur place.
J´espére que ca aide un peut a y voir plus clair.
Dernière édition par Torriani Peter le 30/12/2015, 19:40, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Pompe à injection MAN 2L2
Salut,
Peter a tout dit! 👍 👏
Jo, y'a plus qu'à regarder! 😀
... Et nous faire des jolies photos ! 😉
Yo
Peter a tout dit! 👍 👏
Jo, y'a plus qu'à regarder! 😀
... Et nous faire des jolies photos ! 😉
Yo
Re: Pompe à injection MAN 2L2
Bonjour,
J´ai l´impression que „Monsieur“ est indigné !
Mais je me demande bien pourquoi, serait-ce pour ça ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36650-restauration-man-2l2
Il a la peau fine le monsieur !
J´ai l´impression que „Monsieur“ est indigné !
Mais je me demande bien pourquoi, serait-ce pour ça ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36650-restauration-man-2l2
Il a la peau fine le monsieur !
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
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