widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

3 participants

Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par JP A 29/11/2015, 22:21

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir cet après-midi, près de chez moi, un ENERGIC 409 à tout petit prix, en état.. disons à restaurer !
Pas mal de travail en vue... Il était vendu avec un brabant 1/4 de tour et un cultivateur à griffes.
Ce qui m'a fait craquer, c'est qu'il me semble avoir peu tourné, aucune usure sur les leviers de commande, pas de jeu au papillon du carburateur..
A suivre donc ;-)
Au fait, je n'ai trouvé aucune plaque, comment savoir si c'est un 409 ou un 411 ?
ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Mini_146095P1080047
ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Mini_713313P1080048

Il manque le tuyau d'essence entre le réservoir et le carburateur. Je ne pense pas qu'il soit spécifique à cet ENERGIC..
Quelqu'un saurait-il le diamètre et le pas de vis du raccord sur le robinet d'essence et la virole du carburateur ?
Et où en trouver ??
Merci beaucoup !
A vous lire
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par DUDUL16 30/11/2015, 14:02

bonjour a tous
slt JP A très bel achat, comme moi je suis plutôt coté motoculteur(STAUB) je suis content d'en voir arriver
un autre peu être une belle restauration en vue
en tout cas bienvenue a toi et a ton ENERGIC ami
A+
JP
DUDUL16
DUDUL16
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : Charente
Age : 61
Tracteurs : STAUB PP3/PP4/PP6BSL/RT411/PP125PP4BS
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par JP A 30/11/2015, 16:26

Merci Dudul pour ton accueil !
Staub est une très bonne marque également ;-)
Bonne soirée à tous !
JP A

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par Invité 30/11/2015, 18:14

Salut !
Si j'ai tout bien compris ! C'est le même moteur ;
le 409 fait 9CV et le 411 fait 11CV
seul l'alimentation fait fa différence !
ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence 30138a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par JP A 30/11/2015, 22:37

Merci Françis !
Oui, le 409 et le 411 ont des carburateurs avec des réglages différents, merci pour la documentation !
Sinon, j'ai trouvé comment les distinguer : le capot des 411 est fendu au niveau du silencieux d'échappement, permettant ainsi le passage du capot, dont la dépose oblige, sur le 409 à ôter le silencieux....
Et le silencieux des 411 est vissé quand celui des 409 est simplement assujetti à une pipe en aluminium...
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par EnergicBeaujolais 15/1/2016, 23:40

Bonsoir à tous c'est bien un 409 6 vitesses. Pour raccorder l'essence au carbu, il y a un ecrou en U qui va serer une olive sur le tuyau en cuivre recuit.
Sinon un tuyau souple que l'on visse sur le pas fileté (comme sur la photo) de l'arrivé du carbu dépanne.
Les pales du ventilateur sont rattrapables en les assouplissant au chalumeau. Attention quand meme !!!! c'est de l'aluminium et ca casse comme du cristal.
Bon courage dans la restauration ! Karl.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par JP A 18/1/2016, 08:45

Bonjour et merci Karl !
Je pense traiter au RESTOM l'intérieur du réservoir que j'ai agité assez longtemps après y avoir versé un litre de gazole avec des petits écrous à l'intérieur pour le dérouiller.
Le résultat me semble satisfaisant.
J'ai monté un robinet avec une tétine côté réservoir et un raccord banjo provenant d'un filtre à gazole.
J'ai aussi, par précaution, ajouté un petit filtre décanteur en série sur le tuyau.
Merci pour les conseils de redressage des pales du ventilateur, je pensais les placer sous ma presse, effectivement après les avoir légèrement chauffées...
A voir !
Encore merci, je trouve tes conseils avisés !
J'ai regardé attentivement tes vidéos, j'avoue avoir été surpris par ton aisance dans le maniement de l'engin (l'épisode de l'hypoglycémie, au demeurant fort bien écrit, m'a beaucoup fait rire, je me souviens d'un épisode un peu semblable lors d'un départ en vacances, il y a 30 ans !)
Bonne journée à tous !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence Empty Re: ENERGIC 409, soucis de tuyau d'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum