widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

lubrification des piston sur mon tracteur

+4
yaume
WALLÜT
thierry 350
max.2003
8 participants

Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty lubrification des piston sur mon tracteur

Message par max.2003 23/11/2015, 13:57

Bonjour je n'arrive pas a comprendre la lubrification des piston/segment sur mon tracteur c'est un massey ferguson 30 ou 825 moteur PERKINS A4.107 car il n'y a pas de gicleur d'huile ni de trou dans la bielle ou sinon citer moi toute les différente façon de piston qui ce lubrifie merci de vos réponses.
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par thierry 350 23/11/2015, 19:13

Beaucoup de moteurs n'ont pas d'autre lubrification des pistons et des cylindres que celle que permet la projection d'huile en provenance de l'ensemble bielle piston.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par WALLÜT 23/11/2015, 19:23

Bonjour

- Gicleur dans la chemise
- Gicleur ( par en dessous )
- Par la bielle : l'huile passe de vilebrequin a la bielle et remonte au biston
- Par vapeur , projection . ( le plus souvent il y a une petit queue en dessous de la bielle pour projeter l'huile .


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par yaume 23/11/2015, 20:30

Beaucoup de moteurs n'ont pas d'autre lubrification des pistons et des cylindres que celle que permet la projection d'huile en provenance de l'ensemble bielle piston.

je plussoie. ce sont les moteurs à carter sec qui nécessitent un graissage spécifique du piston. Dans un moteur à carter humide (sauf usage particulier), il y a bien assez de projections pour lubrifier les cylindres par le dessous
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par Feub 23/11/2015, 21:08

Bonsoir,

Il me semble que les gicleurs sous les pistons servent à refroidir ces derniers, principalement dans le cas de moteur turbo-compressés?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par thierry 350 23/11/2015, 23:05

yaume a écrit:



Beaucoup de moteurs n'ont pas d'autre lubrification des pistons et des cylindres que celle que permet la projection d'huile en provenance de l'ensemble bielle piston.





je plussoie. ce sont les moteurs à carter sec qui nécessitent un graissage spécifique du piston. Dans un moteur à carter humide (sauf usage particulier), il y a bien assez de projections pour lubrifier les cylindres par le dessous




Si je cite ce message c'est déjà pour rectifier une erreur de mon propre message, la lubrification du piston ne se fait bien entendu pas par les projections de ce même piston mais par les projections en provenance de la bielle et du vilebrequin. :siffle:

Ce que j'ai aussi omis de dire c'est que la lubrification "forcée" du piston ne dépend pas de la technologie utilisée pour la lubrification du moteur mais plutôt des contraintes mécaniques et thermiques que celui ci est susceptible de recevoir, sur un moteur comme celui du tracteur de l'auteur du premier message celles ci sont relativement faibles, on a un moteur atmosphérique dont la puissance spécifique est faible même si à son époque elle était dans la moyenne.

Ce qui s'est passé par la suite c'est que l'on a augmenté ces contraintes en faisant développer des puissances spécifiques de plus en plus élevées aux moteurs et en particulier en utilisant la suralimentation afin d'obtenir la même puissance à partir d'un "petit" moteur que celle qu'aurait permis un plus gros moteurs atmosphérique, du coup les contraintes ont augmenté dans les mêmes proportions que les puissances spécifiques, à partir de là il a fallut augmenter la lubrification des dessous des pistons qui sont le lieu où se déroule la combustion sur nos diesels à injection directe, on donc vu de plus en plus de gicleurs de fond de piston apparaitre mais c'est au moins autant pour refroidir ce piston que pour le lubrifier et sa présence n'a rien à voir avec la conception générale du système de lubrification utilisé par le constructeur du moteur, on trouve ces gicleurs actuellement sur la plupart des moteurs diesels alors qu'il en existe finalement assez peu qui utilisent des carters secs.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par jean-jacques rouleau 24/11/2015, 08:36

Bonjour,

De mémoire, les premiers tracteurs Ford turbo avaient les bielles percées (dans le sens de la longueur), afin de mieux refroidir les pistons;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par max.2003 24/11/2015, 08:59

d'accord merci pour vos info mais moi j'aurrez opter pour la lubrification par projection après sinon je ne sais pas trop parce que comme dit wallut je n'ai pas sur mon moteur de petite queue en dessous de la bielle pour projeter l'huile après je ne sais vraiment pas a quoi cela ressemblerait vraiment
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par jean-jacques rouleau 24/11/2015, 10:21

RE,

j'ai oublié! les vapeurs d'huile participent aussi au graissage/refroidissement;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par Christian Colette 24/11/2015, 11:48

Tous les moteurs actuels qui ont un graissage par barbotage du bas moteur n'ont pas de "cuillère" pour faire remonter l'huile... Lorsque le moteur, les bielles tournent et envoient l'huile dans tous le carter, donc dans le bas moteur, le bas des chemises, les bielles, etc, etc...
Une petite expérience : enlever la jauge à huile de votre moteur lorsqu'il fonctionne et vous verrez des gouttelettes d'huile qui sortent par le petit trou de la jauge...
Si ça peu vous aider...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par thierry 350 24/11/2015, 13:25


Le barbotage n'existe pas sur des moteurs de tracteur, ça n'existe que sur des petits moteurs et ça n'est pas la bielle elle même qui barbote dans l'huile.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par max.2003 24/11/2015, 16:14

oui se doit être les masses du vilebrequin non
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par thierry 350 24/11/2015, 16:26

max.2003 a écrit:oui se doit être les masses du vilebrequin non
Non, non, le barbotage n'existe plus hormis sur des petits moteurs qui n'ont pas de lubrification sous pression, rien ne touche la surface de l'huile, il suffit pour s'en convaincre de regarder à quel niveau se situe le maxi de la jauge par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin en sachant aussi que moteur en marche le niveau de l'huile est plus bas qu'à l'arrêt puisqu'une partie de cette huile est en mouvement dans le moteur.

Brasser de l'huile c'est gaspiller de l'énergie, il ne faut pas l'oublier d'autant plus que les surfaces qui "profiteraient" de ce brassage ne sont pas des surfaces actives dans le fonctionnement du moteur.

La lubrification d'un moteur est une dépense énergétique non négligeable sur un moteur, les constructeurs commencent à utiliser des pompes à huile à débit variable afin de diminuer cette dépense le plus possible.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par max.2003 24/11/2015, 16:35

donc comment se lubrifient mon moteur ?
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par thierry 350 24/11/2015, 16:48

max.2003 a écrit:donc comment se lubrifient mon moteur ?
Par l'huile projetée par les manetons des bielles et celle projetée depuis les paliers de vilebrequin, comme la quasi totalité des moteurs avant que la suralimentation n'impose des contraintes telles qu'il a fallut repenser la lubrification et surtout le refroidissement des moteurs, car l'huile intervient pour une part non négligeable dans le refroidissement en évacuant les calories de l'embiellage.

Lorsque ta pompe à huile pousse l'huile sous pression dans la ligne d'arbre celle ci n'est pas étanche l'huile s'échappe par les cotés des bielles lesquelles bielles sont en mouvement et propulse cette huile un peu partout dans la partie inférieure du moteur et en particulier sous les pistons, sur les parois des cylindres, voire même sur certains moteurs sur l'arbre à came lorsque celui ci est situé assez bas dans le moteur.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par max.2003 24/11/2015, 17:04

d'accord merci pour toute vos recherche et merci Thierry merci pour tout
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par larue57 24/11/2015, 18:05

Bonsoir a tous

Je reviens sur le sujet du graissage par " barbotage "
Les bielles ont des petit tubes qui frappe la surface de l'huile du carter , ces tubes font partie intégrante du chapeau de bielle parce que avec la vitesse du vilebrequin le choc est violant et l'huile rentre par le canal pour graisser la  bielle et projeter l'huile vers les piston puis par un système de gouttières pour graisser l'arbre a cames et les autres organes
Un cas que les propriétaires de Fordson connaissent bien
Quand aux moteurs de tondeuse a gazon qui ont l'axe de vilebrequin vertical il y a une petite roue a palettes qui projette l'huile

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

lubrification des piston sur mon tracteur Empty Re: lubrification des piston sur mon tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum